Accord pour la paix : Un échec ?

90

Retour de la CMA au bercail : Après le 20 juin, place à la Commission Vérité, Justice et RéconciliationLa signature en grande pompe du document de l’accord pour la paix, le 15 mai dernier entre le gouvernement  et certains groupes rebelles, est désormais un mouvais souvenir. Car, l’espoir suscité par cette signature s’est très vite  volatilisé avec la multiplication des attaques terroristes de la part des groupes djihadistes causant la mort la mort de beaucoup de nos militaires et de populations  civiles. Force est de reconnaitre que la paix ne se couche pas sur du papier, elle n’est pas non plus un mot, mais un comportement de tous les jours. Depuis la signature de cet accord, tout le monde se demandait comment sera l’après signature.  Sachant bien que le gouvernement a affaire avec des individus qui  changent constamment d’avis comme on change de chemise, qu’il est fort possible que d’autres groupes  apparaissent et revendiquent leur part, la signature du document pour la paix ne devrait pas avoir un caractère festif.

Mieux, la seconde signature intervenue le 1er mai entre le gouvernement et la CMA n’était-elle pas intervenue sur fond de capitulation du gouvernement ?

De toutes les manières, la signature du document pour la paix semble attiser le penchant terroriste de certains individus mal intentionnés et déterminés  à saper toute tentative de réconciliation ou de retour de la paix dans notre pays.

Ainsi les attaques de  Nara, Misseni, Fakola, Gourna Rharouss, Sévaré etc. , démontrent à suffisance que la signature de l’accord de paix d’Alger  a été un échec lamentable.

Le gouvernement doit se préparer en conséquence pour faire face à cette guerre asymétrique en dotant nos forces armées et de sécurité de moyens logistiques adéquats. Car on dit que « Qui veut la paix prépare la guerre ».  Malheureusement le gouvernement semble impuissant face à cette guerre asymétrique dont les attaques terroristes se multiplient avec leur corolaire de morts d’hommes  et de dégâts matériels.  En plus de cette impuissance, le gouvernement se permet d’aller en congé, en cette période de recrudescence des attaques armées, abandonnant les populations dans les griffes des terroristes.

Aujourd’hui, l’espoir qu’avait suscité la signature de l’accord pour la paix entre le gouvernement et les groupes armées s’est évaporé pour laisser la place au doute, à la psychose généralisée car personne ne se sent en sécurité. Des attaques terroristes ont lieu partout actuellement dans notre pays : au nord, au centre, au sud… Quant à la capitale, elle n’est pas non plus sécurisée  et a connu beaucoup d’attaques et de braquages.

MD

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Un échec patent ! Encore ce week-end il y a eu des combats entre le GATIA et les crétins du soi-disant CMA dans les environs de KIDAL.

  2. Avec cette nouvelle génération de “Maliweb-beurs” surgissant de nulle part pour defendre becs et ongles le régime corrompu, moribond et voleur de IBK je suis très encore plus triste pour mon pays….

    Recruter des vauriens pour aboyer comme…..sur le Net est la trouvaille de ce gouvernement pour combler son déficit de communication, son manque de bilan, son absence de création d’emploi pour nous les jeunes…..!!!!

    Pauvre Mali ……que Dieu te sauve… Jamais le pays n’a été aussi mal gère…..

  3. LES GROUPES DES MAUDITS
    MNLA CMA MAA ANCARDINE DE YAD ALY
    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD MALI……………….

    💡

  4. Je pense que le mali a signe l’acoord avec les leur rien sur le terrain c’est ca que le gatia voulais explique ca au president mais il na pas voulu les rencontres .

  5. La paix dans notre pays n’est pas un échec. Cette affirmation est un mensonge. Ce qui est un échec , c’est la manipulation des mains sombres qui envoient des jeunes maliens perpétrer des actes isolés . C’est cela l’échec.

    L’avantage avec la vérité, c’est que personne ne peut la défendre. Elle triomphe d’elle même. Les rigolos des quartiers qui pensent semer la panique dans la tête des maliens se foutent les doigts dans le cul. pffffffffffff!!!!!!!!!!

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      On a l’impression que vous souffrez de complolite aiguë !! Vous voyez du complot et de la manipulation partout mais vous devriez savoir que ce qui n’est pas un échec pour les uns peut l’être pour les autres. Nous n’avons pas besoin d’être manipulés pour ne pas nous réjouir de la mort des nôtres. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Ce qui ne fait pas rire du tout est le cortège de morts que l’on voit presque tous les jours…………
      La paix et la réconciliation restent pour nous aussi mortelles sinon plus que la guerre elle-même.

  6. Vive les malien alor ou sont nos braves hommes gatia et allié general toure et general gamou et allié traper ltres fort les djihadistes de nous laisser vive tranquille dans notre grand mali alors les braves garçon gatia et allié ou vous été on antande plus vos nouvel. Que Dieu. Vous protège contre les ennemie

  7. Pour qu’un accord soit respecté il faut que les deux parties aient la volonté de sa réussite. Il se trouve que l’autre partie est un groupe composite , disparate avec les objectifs contradictoires. Mr le journaliste votre constat s’avère avec les attaques de tous les jours qui passent. L’aspiration à la paix est légitime pour tous les peuples de ce monde. Il faut laisser ces médiocres vociférer qui croient que chaque critique est une injure contre ce fantôme président qui ne suscite pas la fierté des maliens

  8. Bonjour,

    Je crois que mon cher journaliste à raison de se poser des questions sur l’évolution du climat sécuritaire de notre Nation.

    A mon humble avis, le mal s’attaque toujours aux parties faibles d’un système (corps humain, ordinateur, Nation). C’est notre faiblesse que les terroristes ont exploité pour nous déstabiliser.

    Alors, Maliens & Maliennes, en commençant par le Président de la République, restons solidaire et unie pour bâtir notre Nation, le Mali.

    Disons tous, “plus jamais ça”!

  9. On ne peut pas affirmer que la signature de l’accord de paix soit un échec. C’est que ces terroristes espèrent. Je suis sûr et certain qu’avec un peu de patience que nos dirigeants une meilleure solution pour combattre ces terroristes. Dieu est avec le Mali.

  10. L’accord un échec? Laisser moi rire, ce journaliste est un parfait imbécile. Je me demande sur quelle planète il vit? il ne raconte que des balivernes dans l’article comme un animal. L’accord est plus qu’un succès et tous les maliens et même la communauté internationale sont pour l’accord du 20 Juin. Le journaliste est un bouffon!!!!!!!!!!!!

  11. “Le bonheur c’est la paix, car pour qu’il y ait bonheur il faudrait à coup sûr la paix… Quiconque cherche le bonheur, cherche la paix. En cela, battez-vous à avoir le premier et la seconde s’invitera elle-même à vous rejoindre.”

  12. Les attaques faites contre l’armée malienne dernièrement n’ont pas d’autres buts que la déstabilisation du pays, de créer la panique au sein de la population et en un mot saboter la signature de l’accord de paix. Les maliens doivent se maîtriser pour ne pas tomber dans les panneaux des terroristes.

  13. hélas la corruption prend de l’ampleur dans le domaine journalistique, la corruption envoie les journalistes a racontés des sottises pour porter atteinte à l’image du président de la république IBK et à son gouvernement. Ensuite vous perturbez l’ordre public en divulguant des informations déraisonnable sur IBK et son gouvernement. Toutes les actions d’IBK sont tous critiqués même les plus justes.
    Le journalisme a perdu toute sa crédibilité et son honneur faute du manque de professionnalisme et de bonne foi.

  14. Les journalistes se permettent encore de critiquer cette paix avantageuse et crédible au Mali, la signature de cet accord ouvrira de nouvel horizon sur le plan national et international.
    Les critiques des journalistes n’est forcément pas ce dont le peuple a besoin, mais le peuple a besoin d’un coup de pouce, pour d’avantage faire confiance à leurs leaders politiques.

  15. Monsieur le journaliste arrêtez de diffamer et de mystifier, votre point de vue est déraisonnable. L’accord est loin d’être un échec, arrêtez les propos sataniques. Le pays n’a pas besoin de cela.IBK a montré sa détermination pour le retour de la paix et la réconciliation et que cela soit durable et stable.

  16. La paix et le bonheur de tout un chacun ne sont pas nécessairement compatibles. Faire la paix ne fait pas forcement des terroristes. Pour faire la guerre est le seul moyen de gagner leur vie.

  17. IBK a tout mis en œuvre pour la paix. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est un grand pas franchit par le gouvernement malien dans sa quête perpétuelle de la paix et la sécurité. Le paraphe de cet accord ouvrira de nouvel horizon crédible pour le Mali.

  18. L’accord de paix signé par les groupes armées et le Mali ne présente aucune insuffisance. C’est ce que les terroristes veulent nous faire croire. Ils veulent nous faire douter de notre choix. Ne les laissons pas prendre le dessus sur nous. Nous devons absolument continuer à croire en IBK. Je pense qu’il fera le nécessaire pour le Mali, son pays.

  19. Les journalistes qui se permettent de racontés des balivernes sur l’accord et IBK c’est normal, parce qu’ils ne sont pas victimes, ils ont rien perdu, parents, enfants, etc… Voilà pourquoi, ils se permettent de dire du n’importe quoi.

  20. Vive la Paix !!!!!!!!! 😯
    Vive la réconciliation !!!!!! 😛
    Vive le Mali !!!!!!!!! 😀
    Vivi IBK !!!!!!!!!!!! 💡
    Les jaloux vont maigris, alors qu’ils crèvent à jamais. Bande d’âne égaré !!!!!!!!!!! ➡

  21. IBK est un homme fort avec beaucoup de potentialité, mais il a aussi besoin du soutien des maliens pour réaliser ses projets

  22. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  23. Le plus important de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux de la fin des hostilités sur le terrain. Que Dieu aide dans sa lutte IBK.

  24. Pour moi, il suffit seulement de croire en IBK et à son gouvernement. Si IBK à parvenu à faire signer l’accord de paix et de la réconciliation, je suis sure qu’il arrivera aussi a sauvé le Mali.

  25. La paix et la réconciliation n’est pas le souhait de tout le monde. D’autre veulent que le pays reste dans cette situation, car ils pensent qu’ils n’ont rien à perdre. Pour moi ont doivent se donner la main pour soutenir notre gouvernement dans ses projets et de s’éloigné des individus mal intentionné

  26. moi je crois à IBK et son staff et j’invite tous la population malienne à faire de même. Notre pays travers l’un des moments les plus pénibles de son existence. Tous les maliens doivent soutenir le régime d’IBK pour sa détermination pour le retour de la paix au Mali.

  27. Je pense que la seule solution est de se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur.

  28. Les maliens en généralité doivent se préparer pour cette guerre. Mais si on se donne les mains on pourra facilement interdire cette rentrée définitive de ces djihadistes.
    Ensemble unis aucune force ne peut faire du mali à notre nation…

  29. L’espoir qui a suscité la signature de l’accord de la paix ne s’est pas évaporer mais plutôt tes idées stupides qui se sont évaporer. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que tous ces problèmes prennent fin. On a confiance en lui.

  30. Les terroristes n’attendaient pas la signature de l’accord pour faire plus de mal, mais plutôt les inconscients qui sont ici à Bamako et qui sont contre le régime d’IBK qui profitent de ce moment pour saboter l’accord.

  31. Le Mali d’abord n’est pas un simple slogan mais une des soucis primordiaux du président IBK. De ce fait, il ne peut jamais cacher une telle atrocité. C’est de l’avenir du Mali qu’il s’agit.

  32. Certes, beaucoup de choses ont été faites dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale, mais beaucoup reste à faire. La signature d’un accord est un simple acte posé pour donner naissance aux prémices de la paix. La signature d’un compromis est assimilable à la première pierre posée d’une construction. C’est la volonté des parties qui doit le transformer en action qui donnera naissance à la paix souhaitée. Une union des maliens est nécessaire pour le retour de notre pays parmi les Etats calmes sans conflit ou autre. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  33. Je suis tellement déçu de nos journalistes, qui passent tous les temps à nous raconter les rumeurs de la ville. Vous savez bien que les attaques qui se passe a Bamako ne sont pas des terroristes mais les cadres de ce pays. Pourquoi ne pas faire vos enquêtes pour nous dire les véritables coupable ou bien vous avez peur ?

  34. bravo ceux qui veulent diviser le Mali 😉 😉 😉 mais ils ne gagneront pas. TOUCHE PAS A MON PAYS.

  35. Cet accord constitue une bonne base pour que la paix et la sécurité revienne au pays. Cet accord doit être nos comportements de tous les jours et de tous nos lieux. Il ne s’agit pas de signé des accords il s’agit de le mettre en pratique.
    Cette mise en pratique relève de la participation de tous les maliens sans aucune exception.

  36. on doit toujours continuer de croire à la paix. Il s’agit du Mali et cela est une cause plus importante que tout autres choses….

  37. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer l’accord. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir l’accord, de paix, proposer des idées différents plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  38. Cette paix et réconciliation sera une réalité des maliens incha’Allah, si les maliens décident de s’unir derrière son gouvernement, le combat sera plus facile.

  39. Pour l’intérêt générale des maliens, il est nécessaire de suivre le gouvernement, de renoncer à tout autres intérêts personnel en face de l’intérêt de la Nation. Cet qui consistera de faire de la volonté de toute la nation une réalité.

  40. Cet accord consiste un engagement de tous les maliens de tous bords, elle est à respecter. C’est une bonne base pour que la Nation pusse reprendre son chemin.

  41. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.

    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  42. Parmi se attaques dont le pays vient d’être victime aucune n’a été revendiquer par nos groupes signataire.
    On ne doit pas se mettre à accusé sans preuve.

  43. Les trafiquants de drogue feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

  44. Rien ne prouve que ses attaques soient des parties signataire. Ces attaques perpétrées sont de la part des ennemies du pays qui veulent bafouer les accords signé.

  45. L’accord de paix est une base solide sans doute 😀 😀 😀 parce que sans la stabilité nous ne pouvons faire face à aucun défi. Ce sont des journalistes comme cela qui sont plus méchants que les bandits armés même.

  46. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.

  47. Ça me fait de la peine de parler toujours des attaque terroristes perpétrées récemment au nord, au sud et au centre. Car ces attaques me font penser aux victimes civiles et militaires. Toutes mes sympathies à leurs familles. Je trouve que le compromis d’Alger n’est pas jusqu’à présent appliqué. On a intérêt à son application pour le bonheur de tous les maliens. 😛 😛 😆 😆 😆

  48. En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.

  49. Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!

  50. Seulement les choses vont rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.

  51. Il faut être un malade mental pour voir l’accord d’Alger comme un échec. Grâce à ce traité, le nord du Mali avait connu une tranquillité, bien vrai qu’il y a l’insécurité actuellement. La simple signature n’est pas synonyme de retour de la paix. Sauf s’il est appliqué à la lettre. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  52. L’attente a été longue. Trois années et demie de conflit, près d’un an de négociations pour le moins difficiles et un mois de période de flou. Depuis que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes de la Plateforme avaient eux-mêmes signé l’accord le 15 mai dernier, le Mali était dans une période transitoire où l’accord de paix était officiellement en vigueur, alors que sa mise en œuvre était de fait suspendue à la signature des rebelles et que les combats continuaient sur le terrain.

  53. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  54. Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt visant des responsables de la rébellion et les groupes pro-Bamako se sont engagés à évacuer la ville de Ménaka, écartant les ultimes obstacles à la signature d’un accord de paix par les rebelles. Le soulagement et l’espoir, voilà ce que suscite donc en premier lieu la signature de l’accord de paix par les groupes rebelles. Je suis vraiment content. Tous les Maliens sont pressés de sortir de cette crise. Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

  55. Ce sont les djihadistes qui sont à la base de toutes ces attaques. Nous savons tous qu’IYAD n’a participé à la signature de l’accord pour la paix. Donc ne créer plus de polémique au sujet de l’accord monsieur le journaliste.

  56. Mes vives condoléances aux familles des victimes des attaques de Gourma-Rharous, de Sévaré, de Sogoniko et aux autres attaques. Que la terre leur soit légère!!! L’insécurité grandissante doit être bannir de la circulation malienne. De ce fait, tous les maillons de la société sont invités à y prendre part. On doit tous accompagner nos autorités et les forces armées dans leur mission. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  57. Monsieur le journaliste si tu n’as rien à raconter il faut te fermer svp. Au lieu de sensibiliser la population vous faites le contraire. Avec cette situation la population a besoin du sang froid, mais tu joues à la con.

  58. Monsieur le journaliste, l’accord n’a rien à avoir avec ces attaques récentes. Elles sont perpétrées par des terroristes et non les groupes signataires de l’accord pour la paix.

  59. L’accord d’Alger des 15 mai et 20 juin 2015, une victoire. Ce document a permis de mettre fin aux combats au nord entre loyalistes, l’armée malienne et assaillants, les rebelles. Les attaques faites récemment s’expliquent par la mauvaise volonté de certains groupes signataires de l’accord. 😆 😆 💡 💡

  60. Monsieur le journaliste il ne faut pas semer la polémique, ces attaques proviennent des djihadistes. Ils ne font pas partir des groupes signataires de l’accord.

    • Ce sont des gens malintentionnés comme cela qui perturbe le gouvernement dans son travail. Tout le monde sait que la signature de l’accord a bien fait bouger la situation du pays sauf si ti le nies par égoïsme.

  61. L’accord d’Alger, selon Moussa Mara, est une bonne base pour la paix. Les ennemis de la nation peuvent continuer de penser le contraire. L’insécurité qui sévit le Mali actuellement est un problème d’hommes politiques. Ils sont en campagne d’acharnement contre le régime actuel. Il est temps qu’ils mettent tous leurs intérêts personnels de côté pour se tourner vers la paix. ➡ ➡ 😆 😆

  62. La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale n’a rien n’a foudre avec les récentes attaques terroristes perpétrées contres les cantonnements des agents de sécurité et de défense maliens. Seulement certains groupes non signatures du texte son hostiles à son application 😀 😀 😛 😛 😛

  63. LE PRESIDENT MALIEN VEUT RETROUVER LA PAIX AFIN QUE LES MALIENS RETROUVENT LEUR DIGNITE DANS UN PAYS DE PAISIBLE, RECONCILIE, UNIFIE OU IL FAIT BON A VIVRE.
    MAIS AVANT, LA CONTRIBUTION DE TOUT UN CHACUN EST REQUIS.
    MOBILISONS NOUS POUR SOUTENIR L’ACTION GOUVERNEMENTALE.
    POUR AIDER NOTRE PRESIDENT A CONSTRUIRE LE PAYS.

  64. M. MD, vous n’êtes pas en paix avec votre propre conscience en racontant cette incohérence insensée. Vous savez au moins que l’accord mettait en scène le gouvernement malien et les rebelles indépendantistes (MNLA, CMA et alliés).
    Nous savons tous que les attaques qui ont eu lieu juste après la signature ont été revendiqué par des djihadistes. Les autres attaques ont été revendiquées par des mouvements djihadistes.

  65. C’est une mauvaise foi de la part de ces gens de vouloir compromettre la portée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali des maliens. Ils doivent comprendre que cet accord a pour objectif de maintenir la paix et la stabilité au Mali. Sans paix et sans réconciliation, on ne peut prétendre à rien de concret ou de si durable dans notre pays.
    On n’est pas malien pour rien. On doit montrer notre appartenance en soutenant l’action gouvernementale.

  66. Il faut que cet idiot de journaliste comprenne qu’un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres n’iront pas non pas en vacance.

  67. LES PATRIOTES N’EN FINISSENT JAMAIS DANS CE PAYS.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA REPUBLIQUE
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RÉCONCILIATION
    VIVE L’UNITÉ

  68. La seule solution rapide de sorti de cette crise était la signature de l’accord de paix. Le Président IBK a toujours dit : « L’honneur et le bonheur du Mali d’abord » Il nous l’a d’ailleurs prouvé à travers la signature de l’accord de paix. En signant cet accord, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali qui était en voie d’être bafouer par la mal gérance de ses prédécesseurs.
    Cher journaliste, c’est à cause de la signature de la paix que toutes ces attaques se sont multipliées. Ces attaques visent le sabotage de l’accord de paix signé par le Président IBK. Il y a des mains dans le noir qui font tous pour nuire IBK. Et ces mains ne sont autres que ceux de certains candidats malheureux et certains partisans du régime d’ATT.
    Ne remettez pas en cause la performance de nos braves hommes armés, car même les grandes puissances n’ont pas pu lutter contre le terrorisme. Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    Nous portons le deuil de leurs confrères, qui sont restés sur ce champ de théâtre. Et nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
    Le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour IBK. Que les chiens continuent d’aboyer, votre caravane de paix et réconciliation passera.

  69. Les journalistes maliens manquent énormément de professionnalisme. Ils n’ont aucun respect pour leur propre personne ni pour la personne de leur lecteur. Je sais quand même que ce n’est point de cette manière que les autorités sérieuses vous feront confiance.

  70. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  71. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  72. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  73. J’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  74. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement.

  75. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces attaques, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous. S’ils revendiquent quelque chose qu’ils viennent le dire publiquement pour que tout le monde le sache. Cela ne risque pas d’arriver, car ils sont dans une logique de bassesse.

  76. Cher journaliste sachiez que toutes ces attaques visent à saboter l’accord de la paix. Ces genres visent à nuire la gouvernance d’IBK et la bonne application de l’accord.
    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines. Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer d’avantage pour l’application de l’accord.
    Cher journaliste, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.
    Nous saluons nos braves hommes de l’armée.
    Le Mali est en réalité un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. C’est un peuple persévérant.
    Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays.
    J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  77. Je me demande comment certains journalistes du Mali comprennent et traduisent les choses. Réagissez au moins pour des sujets censés apporter une solution concrète. Fournissez un peu d’effort pour comprendre les choses et ne pas les transformer. Ce n’est pas de cette manière que vous parviendrez à changer quoi que ce soit. Soyez sérieux dans votre travail.

  78. Cet accord portant sur la paix, la stabilité, et la réconciliation a bel et bien été une réussite. Il fut salué par presque tous les maliens dans toutes leur localité même étant éloignés. Mais comme l’a dit Mara, il n’arrange pas du tout les vendeur de drogue et les gens de mauvaise foi.

  79. Un sage disait qu’ : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne voit pas dans son cœur ». Ne voyez pas avec vos yeux mais avec votre intelligence.
    Un autre dit que : « l’ingrat est bien celui qui ne sait pas reconnaitre l’effort de son bienfaiteur ».

  80. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.

  81. Toutes nos condoléances aux victimes de l’attaque perpétrée au début jusqu’à nos jours. Maintenant espérons que nos militaires avec l’aide des forces étrangères parviennent à nous en débarrasser.

  82. Cet accord a la même importance que les ***************
    C’est de la merde et ça pue… On finira par la flocher.
    Les vidangeurs qui l’ont manipulé ont encore du caca a ramasser.

    Ils se sont précipités pour le defequer comme s’ils étaient atteints de dysenterie.
    Ils n’ont écouté ni l’opposition, ni la société civile.

    Enfoirés de gouvernement

Comments are closed.