Le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) vient d’adresser (le 24 février 2023) au ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (Chef de file de la Médiation internationale) une lettre par rapport à ses observations sur le rôle de la Médiation internationale et les cas de violations de ses engagements par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Une lettre que des observateurs qualifient de «mise en garde musclée» aux partenaires internationaux d’un pays qui ne joue plus avec sa souveraineté.
A force de se faire tirer la queue, la chèvre finit par mordre, dit un adage de chez nous ! Face aux différents manquements à ses engagements de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) par rapport à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix réconciliation au Mali (APR) et au silence de la médiation internationale, le gouvernement malien a décidé de sortir de sa réserve. En effet, malgré les sacrifices consentis par l’Etat pour la mise en œuvre de l’APR (issu du processus d’Alger), force est de constater que les mouvements de la CMA n’ont jamais cessé de le violer.
Et cela en dénonçant ironiquement le manque de volonté des autorités maliennes pour mettre en œuvre cet accord afin de mettre la pression sur Bamako en vue de la satisfaction de besoins ou d’ambitions personnels. Après une période de silence sur cette attitude de certains partis à l’APR, le gouvernement malien a décidé de passer à l’offensive en interpellant notamment la Médiation internationale sur ses responsabilités à veiller au respect de l’engagement de toutes les parties.
Il trouve inconcevable qu’elle ferme les yeux sur les violations de plus en plus nombreuses des mouvements de la CMA. Comme par exemple l’installation d’États-majors dans le Gourma en 2020-2021 ; la réouverture des postes de sécurité dans les Zones de Kidal, Gao, Ménaka et Tombouctou ; la délivrance illégale d’autorisations de déplacement sur les sites d’orpaillage ; l’installation et la mise en place de dispositifs de sécurisation sur les sites d’orpaillages illégaux de N’Tahaka (sud de Gao) et au nord de Kidal.
Sans compter le refus de la coordination de recevoir les médecins en charge de la lutte contre le Covid-19 ; les actions entravant le fonctionnement optimal des bataillons des forces armées reconstituées (BATFAR) ; la conduite de patrouille Tartit par des entités non reconnues (CSP-PSD) sans concertation, ni accord du gouvernement (Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou, Taoudenni).
Le gouvernement déplore aussi le silence de la médiation internationale par rapport à l’occupation et à l’organisation de rencontres à Anéfis ; l’opérationnalisation à Kidal d’un tribunal islamique qui a déjà délibéré sur le cas de deux éléments du BATFAR ; et surtout «la collusion de plus en plus manifeste avec les groupes terroristes», en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies qui exigent de «tous les groupes armés présents au Mali qu’ils rompent tous liens avec des organisations terroristes».
Selon la correspondance du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale (chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale), «ces cas flagrants de violation de l’Accord sont d’autant plus préoccupants qu’ils n’ont donné lieu à aucune condamnation de la Médiation internationale et leurs auteurs n’ont jamais été rappelés à l’ordre». En tant que «garante politique de l’Accord et du respect de ses dispositions par les parties», son rôle est primordial la mise en œuvre effective de l’accord. Son silence sur ces violations répétées jette donc «un discrédit» sur elle et donne l’impression «aux ennemis de la paix un sentiment d’impunité».
Il est clair pour le gouvernement que les accusations de la CMA à son encontre découlent d’une mauvaise foi manifeste de minimiser les sacrifices consentis par l’Etat pour une mise en œuvre efficiente de l’APR. «L’engagement du Mali à mettre en œuvre l’Accord, s’est traduit à travers l’implication des mouvements signataires de l’Accord, dans la désignation du président de la Transition, la nomination de leurs responsables au sein du gouvernement et au sein du Conseil national de Transition (CNT)…», a rappelé la lettre adressée à l’Algérie, chef de file de la médiation internationale.
Les responsables des mouvements rebelles ont également été «systématiquement consultés» et associés à toutes les étapes majeures de la vie de la nation, notamment les Concertations nationales, les Assises nationales de la refondation ; la rédaction du projet de nouvelle constitution et sa finalisation. Sans compter que cet engagement se manifeste en outre par l’allocation de ressources budgétaires spécifiquement dédiées au développement des régions du nord du Mali, notamment à travers le financement, sur ressources propres, du Fonds de développement durable (FDD).
Malgré cet engagement, les mouvements de la CMA se sont mis en marge du processus de paix en essayant d’exercer un chantage sur les autorités maliennes. Un jeu nordique auquel Bamako est déterminé à se soustraire en exigeant plus de sincérité et de responsabilité des mouvements rebelles.
Le gouvernement a donc raison de prendre la communauté internationale à témoin et d’attirer son attention sur les menaces pesant désormais sur l’APR signé en mai et juin 2015. La balle est désormais dans le camp de la médiation internationale dont la crédibilité est plus que jamais en jeu !
Moussa Bolly
Genocide en reunion juive. Maire de crest , construction du caractere pedophille par le poison et la medication , arnaque locale enfarrinner. Mise au rebut par les services sociaux juifiser , du pedojuif herve mariton .temoin gaunand gendarmerie , cg , tgi 974 , tgi 26 valence , isabelle thery , collomb delhomme ,
construction de l’appareil teroriste en vue dissimulation du trafic d’organe cause extection de la race juive.
trafic d’organe internationaux prix en compte et relever par CHOGUEL KOKALLA MAIGA , MINISTRE DE LA TRANSITION DU MALI.
Pourquoi la CMA est-elle équipé d’arme Russe ?
This is last opportunity for CMA terrorists to avoid receiving most unforgettable ass kicking that center around neutralizing their terrorists asses. Thereof giving some peace to righteousness spirits of many Malians who have endured one or more of following crimes CMA mockingly commit with impunity. Those crimes are murder, rape, kidnapping, robbery, drug trafficking plus destruction of innocent citizens property. Mediation group is acting like “girly man” in this instant knowing world would be best off if allow all those CMA terrorists to be neutralized but will not share that opinion. However, at same time they fulfill condition that make ultimate fight between FAMA plus CMA unavoidable. Even worst CMA arrogance impose that FAMA fight them to extinction of one or other or be deemed a punk military by international community forever.
There is no easy way out we must in steps plus stages continue military buildup plus should have had at least 500 Kamakaze drones delivered yesterday to FAMA to provide for Kamakaze drones to enter battle on moment notice. It is not good for us to be so slow in providing essential plus important war weaponry when it is within our power. Show FAMA some love. Get those Kamakaze drones plus capable experience operators into positions where they are of immediate beneficial use. Those drones may even prove helpful beyond CMA retaliation reach in severely disrupting CMA illicit drugs trafficking. We need that. Less money they possess less capable they become.
Henry Author Price Jr aka Kankan
LA FRANCE A TOUJOURS COLLABORÉ AVEC LES ISLAMO DJIHADISTES CONTRE LES NOIRS AFRICAINS, AUJOURDHUI, LES AFRICAINS DOIVENT ET OUSTER LA FRANCE MAIS AUSSI LES ARABES, DOSER ET L ISLAMISME ET LE CHRISTIANISME.
Les colonnes sont intelligents vraiment ils sont très intelligents, vive le peuple malien vive république .
ama je t’invite de tout coeur dew redevenir une Malienne car dans toute notre existence nous n’avons eu une telle opportunité avec une equipe patriotes mûris sous Assimi Goita pour bâtir un Mali solide souverain, et prospere. Tu peux continuer a rêver de Boua le ventru IBK et a garder tes rancunes mais il est parti et fort heureusement pour le Mali car il a ete un des presidents les plus médiocres de notre histoire. Ensuite il y a l’éternel menteur et malade psychiatric sangare qui raconte ses inepties sur ATT et autres en oubliant son maître le farfelu Alpha Omar Konare le créateur des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et un corrompu qui transforme la democratie en cleptocratie et a donne des galons de Colonel a son fils Mala par nepotisme et pas sur le merite!
Nous sommes dans une large trahison avec l’appui de la France, de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger, de l’Occident Européen, et des USA. Nous sommes les seuls à nous sortir de ce complot multinational et personne ne nous aiderait car cette partie est très riche en terme de sous-sol et cette coalition composée de ces pays ont tous leurs objectifs à part, donc c’est une deuxième Ukraine qui vient de se créer à Kidal par la faute des Touaregs séparatistes, ceux des Ifogas, ceux appelés Imigad sont dans le silence totale, cela est une ignominie inacceptable. La seule manière de se sortir du complot de ces pays d4afrique de l’Europe et les USA, c’est de s’armer et de s’apprêter pour les batailles à venir et qui sont inévitables pour le Mali si il veut récupérer son Kidal national. Il faut que les pourris-gâtés de l’état malien d'(aujourd’hui, appelés Touaregs des Ifogas sachent que chaque bêtise à une fin et la fin de celle-là est plus jamais finie, nous ne sommes plus sous le régime fantoche d’IBK et ses acolytes qui était prêt à vendre notre cher pays aux moins offrants pourvu que leurs seules parts soient maximisées au détriment de tous les autres maliens, quelle honte pour les dignes fils de ce pays? Quel comportement éhonté pour ces types de maliens? Il faut reconnaitre que ces régimes post-fin de la dictature de Moussa TRAORE, étaient composés d’hommes et de femmes fous et totalement atteints dans leur psy, comment des hommes et femmes politiques d’un pays peuvent-ils croire que ce dernier peut se faire respecter sans arme? Nous étions un pays sans armée, quelle honte? Ces hommes et ces femmes doivent être punis par leur postérité, car ces budgets étaient votés et inscrits dans les dépenses nationales, mais totalement détournés à d’autres choses; pourtant, ils sont parmi nous et ils réclament même la parole lors des grandes rencontres, quelle honte?
Je croyais que le Mali n’a besoin de personne , avec une souveraineté retrouvée sur le territoire national , c’est triste pour nous si nous devons parler encore de communauté internationale, des FAMAS mieux armées que certains pays de l’occident doivent être en mesure de mater cette pauvre rébellion.
Vous êtes des grands prétentieux en pensant que le monde, c’est la France!
Tout ne se ramène pas à la “France”.
Observateur en effet nous sommes tous surpris par certaines positions de l’Algérie car voici un pays que Modibo Keita, Mamadou Konate, Moussa Traore ont tous aide pour son independance, sa souverainite et son épanouissement. Meme pour que la Republique Sahraouie soit membre de l’UA nous savons que l’Algérie a eu le soutien et vote du Mali. Tu as raison que le nouveau president Algérien a la memoire tres courte et agit au son de cloche de la maudite France. Dommage!
Merci @Observateur,
” L’Accord d’Alger pour la paix au Mali doit d’abord s’appeler : “l’Accord du Mali pour la paix et la réconciliation” car cela signifie que ce sont les maliens qui veulent la paix, ce sont les maliens qui se sont mis d’accord pour vivre ensemble dans la paix et la réconciliation”.
Bien vu.
**Comme nous l’avons tous “remarqué” à chaque “fois” que l’accord avance dans le sens de la paix en faveur des maliens, on se heurte subitement à un blocage. Parce que les parrains, la France et l’Algérie, de l’ accord n’ont pas intérêt à ce que l’Accord aille dans le sens de l’unité des maliens parce que cela signifierait la fin de leur influence au Sahel.
**“Le pire ennemi c’est l’ami que tu ne connais pas” –> Aujourd’hui l’Algérie est dans ce cas à l’égard du Mali.
Le Mali a été simplement et purement dupé par l’hypocrisie l’Algérie alors que tous les signes évocateurs qui auraient dû éveiller les soupçons du Mali étaient là.
– Le 1er signe évocateur : c’est la traversée des mercenaires libyens qui ont parcouru des centaines km l’Algérie avant d’arriver au Mali.
-Le 2ème signe évocateur : la visite de MARA à kidal en 2014 où les éléments de bel-moctar stationnés à l’Algérie ont appuyé les rebelles.
-Le 3ème signe évocateur : c’est l’Accord d’Alger, le nom est dit long sur la nature de l’Accord.
L’Accord d’Alger pour la paix au Mali doit d’abord s’appeler : l’Accord du Mali pour la paix et la réconciliation car cela signifie que ce sont les maliens qui veulent la paix, ce sont les maliens qui se sont mis d’accord pour vivre ensemble dans la paix et la réconciliation.
𝒫𝔄Y$~de~
𝔹𝔄ℒTℜ𝕀ℕG𝕌𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€…
𝒫𝔄Y$~de~
𝔹𝔄ℒTℜ𝕀ℕG𝕌€𝕌ℜO𝒫É€ℕℕ€
We do not blame a cow for eating grass or chewing it’s cud due to that is a cow acting like a cow. We should not blame CMA for acting like terrorïsts for they have been terrorists from onset of this ordeal plus have not ever cease to act like terrorïsts. Problem is we have acted like ” girly men” plus not dealt with CMA as they must be dealt with if we are to bring satisfactory end to this ordeal in God speed from now to fitting end. CMA respect only brute force plus will submit only to brute force. It is way of Muslim criminals. CMA is group of Muslim criminals deserving of Kamakaze drones attack. We must in steps plus stages acknowledge seeming endless most serious violations of these terrorists as we prepare to neutralize them plus put end to in Mali their violently cowardly actions of murder, rape, kidnapping, robbing, illicit drug trafficking plus destruction of innocent citizens property. Not much more more to say. It is time to clean up this CMA mess plus satisfy delivery of competent security of being sovereign.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un Accord “Franco-algérien”, raison pour laquelle les maliens ont autant de difficultés avec cet Accord.
Comme nous l’avons tous à chaque que l’accord avance dans le sens de la paix en faveur des maliens, on se heurte subitement à un blocage. Parce que les parrains, la France et l’Algérie, de l’ accord n’ont pas intérêt à ce que l’Accord aille dans le sens de l’unité des maliens parce que cela signifierait la fin de leur influence au Sahel.
L’Algérie est un pays qui a la même vision impérialiste que les occidentaux.
Le principal soutien logistique actuel à la CMA ( signataires et JNIM) c’est l’Algérie.
La France a maintenu son soutien politique et s’est rabattue sur l’EIGS au niveau des 3 frontières.
Mais les 2 pays (France et l’Algérie) sont des menaces à peine voilées sur la stabilité au sahel.
“Le pire ennemi c’est ton l’ami que tu ne connais” Aujourd’hui l’Algérie est dans ce cas à l’égard du Mali. C’est un pays très versatile!
L’Afrique doit savoir que l’Algérie est loin d’être une Nation panafricaine! C’est un État impérialiste au même titre que la France.
Si la plainte du Mali passe à l’ONU, l’Algérie sera également prise dans le filet.
Cette plainte du Mali à l’ONU est comme un filet qui va pêcher toutes les espèces sous-marines tapies dans le fond l’océan impérialiste. Tous les pays qui se sont alliés à la France au sahel auront leur compte.
La CMA et tous les autres groupes terroristes ne sont que des instruments entres les mains du binôme Franco-Algérien. De simples instruments malléables !
Qui dit la France, dit l’UE, dit le Qatar, dit les USA.., qui dit les USA dit l’Arabie-saoudite,…qui qui dit l’Arabie, dit l’imam Dicko,..qui dit l’imam Dicko dit des politiciens…..Voyez-vous tous ont les mêmes objectifs = la prédation!
Aujourd’hui le Mali dénonce l’Algérie.
Mais hier l’Algérie aussi a dénoncé le Mali.
En 2003,les terroristes algériens cachés dans le désert malien font des otages.
ATT,le président en exercice,négocie et libére les otages.
L’Algérie,à travers son service de renseignement,découvre qu’il a versé des rançons à ses terroristes qui se préparent pour l’attaquer.
LE MALI A PERMIS LE FINANCEMENT DES ACHATS D’ARMEMENTS QUI VONT TUER DES ALGÉRIENS.
Le Mali ne s’est pas limité à ce seul cas.
Ça s’est multiplié pendant presque une décennie.
LE NORD DU MALI EST DEVENU UNE INDUSTRIE D’OTAGES.
Nous avons créé les conditions d’une lutte géopolitique dans notre pays.
La guerre en libye est un prétexte inventé par les maliens alors qu’elle est le brin d’allumette qu’il fallait pour exploser la zone.
ÇA VEUT DIRE QUE S’IL N’Y AVAIT PAS D’INDUSTRIE D’OTAGES SERVANT À ENTRETENIR LES TERRORISTES,LA GUERRE EN LIBYE N’AURAIT AUCUNE INCIDENCE AU MALI.
Le niger fait frontière avec la libye,mais n’a pas connu d’attaque simultanée des séparatistes et des jihadistes car il n’y avait pas un terreau favorable comme au Mali.
LE MALI EST INCAPABLE DE SÉCURISER LE NORD DEPUIS LA SIGNATURE D’UN ACCORD AVEC LA RÉBELLION EN JANVIER 1990.
Il a servi à abandonner un pan entier du territoire.
L’Algérie en tient compte.
Il était très lié à MODIBO KEITA car lui a sécurisé la zone avec l’autorité de l’Etat,a commencé à flirté avec nos séparatistes au constat de la faiblesse de l’Etat du Mali,non pas au cours des trente dernières années,mais à partir de la fin des années 1980,conséquence de la gestion de l’Etat par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
Il a formé son groupe armé au nord du Mali au constat de l’incapacité de l’Etat à assurer l’ordre.
Il sert à éviter que les terroristes algériens aillent attaquer en Algérie.
LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS,MAIS DES INTÉRÊTS.
L’Algérie,comme tout État responsable,défend ses intérêts.
Il constate qu’un accord va lui permettre d’assurer sa sécurité par les séparatistes incarnés par les touareg,c’est très normal qu’il l’appuie
C’est à l’Etat du Mali à travers les tenants du pouvoir incarné par ASSIMI GOITA de lui donner les garanties de sécurité.
L’ALGÉRIE A DONNÉ DIX HUIT MOIS AUX CINQ COLONELS D’ORGANISER LES ÉLECTIONS CAR ELLE PENSE QUE SEUL UN POUVOIR LEGITIME EST CAPABLE D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.
Elle constate que les jeunes colonels préfèrent donner plus d’importance à la confiscation du pouvoir qu’à SÉCURISER le territoire national.
Abandonner une collaboration sous régionale de lutte contre le terrorisme au prétexte que la France soutient,à juste titre les terroristes,a été mal accepté par l’Algérie.
ON NE CONFOND PAS LA LUTTE CONTRE LE NEO-COLONIALISME ET LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.
L’Algérie collabore étroitement avec la France sur la gestion de la sécurité au nord du Mali tout en rejettant la politique NEO-COLONIALE de la France.
C’est le signe qu’elle a le souci de la sécurité de son territoire national.
Les tenants actuels du pouvoir au Mali ont le souci de la préservation du pouvoir d’où le rejet de la France pour éviter un coup d’Etat.
L’Algérie en a tenu compte.
IL N’EST PAS INUTIL DE RAPPELER QUE L’ACCORD D’ALGER A ÉTÉ NEGOCIÉ ,VALIDÉ ET SIGNÉ PAR UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU.
Que l’Algérie en fasse un document de travail,c’est respecter la signature du Mali.
Qu’elle reçoive les séparatistes,c’est agir dans le sens de l’application de l’accord.
C’est à l’Etat du Mali d’assurer sa responsabilité s’il y a des freins à l’application de l’accord.
Il peut rendre l’accord caduque comme il peut décider de l’appliquer intégralement.
Apparemment,il a décidé de l’appliquer intégralement.
L’Algérie agit en conséquence.
Balayons devant nos portes!!!
Comments are closed.