Accord pour la paix et la réconciliation nationale : ” La rencontre d’Anéfis permettra la participation de toutes les communautés à la bonne mise en œuvre de l’accord… ” le ministre Hamadoun Konaté, dixit

0
H. Konaté:«Le retour de la CMA à Anefis est une violation des accords»
Hamadoun Konaté, ministre malien en charge de la Reconstruction du Nord. (Capture d’écran).ORTM

Recevant  l’association des personnes âgées dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Reconstruction du nord, Hammadoun Konaté, s’est félicité des rencontres intercommunautaires d’Anéfis visant à mettre un terme aux conflits qui ont opposé différentes communautés du Nord.

Les nouvelles qui nous parviennent d’Anéfis sont très prometteuses, car c’est une réunion intercommunautaire qui va organiser de manière définitive la participation de toutes les communautés à la bonne mise en application de l’accord ” a-t-il déclaré. Ajoutant  que les différents groupes armés  signataires de l’accord ont décidé d’harmoniser leurs positions et de laisser de côté la violence armée. Ce qui constitue une avancée significative dans le processus en cours, a-t-il fait remarquer.

Le ministre a rappelé aux personnes âgées les négociations d’Alger qui ont conduit, après huit mois de discussions, à la signature d’un accord de paix. Il a sollicité l’accompagnement des personnes âgées qui sont incontournables dans toutes les actions que le gouvernement entreprend. ” Vous êtes les garants de notre société “, a-t-il fait savoir.  Les personnes âgées ont souhaité être associées à l’application de l’accord. Avant de prier pour l’aboutissement du processus de paix.

Auparavant, l’association des personnes âgées sous la conduite de Mamadou Traoré, a battu le pavé de la Maison des aînés en direction de la cité ministérielle pour rencontrer le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord  et féliciter le gouvernement pour les initiatives prises à travers la signature de l’accord de paix.

Les personnes âgées ont profité de l’occasion pour soumettre au ministre leurs doléances et réaffirmé leur disponibilité.

   A.DIARRA

Commentaires via Facebook :