Accord pour la paix et la réconciliation nationale : La Communauté Bô brise le silence et crie à la marginalisation

6
Mali: première réunion du Comité de suivi de l'accord de paix
Cette première réunion du Comité de suivi de l’accord a notamment été marqué par des désaccords de leadership au sein de certains mouvements armés.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

«Notre souhait n’est pas d’être obligés de parler tout le temps. Mais nous nous sentons dans l’obligation de parler, et de parler très fort. Parce que nous semblons être inaudibles ou ne pas être pris au sérieux »,  a déclaré Raphael Diarra, président de l’association Bô. Et de rappeler que depuis 2012, ils se sont exprimés sur le processus en dénonçant  deux choses principales: la signature  des accords et la mauvaise gouvernance. Selon lui, cette forme de gouvernance a affaibli le pays et le rend incapable de faire face à un groupuscule. « Nous, les Bô avons toujours été patriotes. Nous nous sommes toujours sacrifiés quand il le fallait .Aujourd’hui, un accord a été signé, il y a des gens qui s’en sont sortis avec moult avantages. Nous estimons que cet accord consacre de plus la marginalisation et la discrimination que nous avons toujours dénoncées. » Et de préciser que l’Etat est en passe d’instaurer un principe qui accorde une prime à la terreur, à la violence contre la République .Est-ce qu’on voudrait que chaque composante de la nation s’inscrive dans ce cadre pour obtenir un tant soit peu d’égard ? S’interroge t-il.

Les Bô tirent la sonnette d’alarme sur la discrimination communautariste

Me Habib Alpha Koné, pour sa part, a indiqué que  la communauté Bô est réputée muette. Mais quand la survie est en jeu, même le muet bredouille quelques phrases. L’occasion pour lui de rappeler qu’ils ont exprimé  leur inquiétude sur la situation le 18 Avril 2012, le 15 septembre et le 24 novembre 2014. « Le vin est semble t-il tiré, il faut qu’on boive mais la communauté  Bô estime qu’il n’est pas encore tard qu’elle exprime de nouveau son inquiétude .Nous faisons partie intégrante  de la nation malienne. En  1916, nous avons combattu le colon avec bravoure et pour des  raisons bien connu. Nous avons l’impression qu’on est en train de revivre les évènement qui ont poussé la communauté Bô à se soulever contre le colonisateur. Serons-nous obligés de nous soulever cent ans après pour qu’on nous redonne notre dignité ? » s’insurge t-il . Par ailleurs, il a fait savoir que le dialogue inter malien qui était annoncé inclusif  n’a pas tenu ses promesses. « Nous avons été complètement mis de côté. A aucune occasion, nous n’avons été consultés, a fortiori écoutés .On nous considère peut être pas partie intégrante de la nation ou nous sommes une communauté de seconde zone ? » Selon lui, les  différents accords qui ont été signés entre l’Etat et ces communautés, au lieu de mettre fin aux conflits, ont toujours  été sources d’autre conflits. « L’accord qui vient d’être signé contient les germes d’une autre guerre dans quelques années, c’est là notre inquiétude. » Et d’ajouter que les responsables du pays renvoient une mauvaise image aux fils du même pays. «  On nous donne l’impression que dans cette république, si vous êtes correct, vous serez le dernier. Et pour qu’on vous écoute, il faut que vous ayez un canon .Ceux qui ont pris les armes contre la république après avoir déserté les rangs feront leur réintégration à la faveur de l’accord avec à la clé des grades supplémentaires et ceux qui sont restés dans la République attendent. »  Concernant les quotas prévus dans la fonction publique des collectivités pour les ressortissants du nord, selon lui, l’Etat est en passe de créer un fossé entre les fils du même pays. Un laissez -passez à l’accès à la fonction publique  est accordé à une communauté sur la base de la couleur de sa peau. Et au même moment, on nous apprend que des portefeuilles ministériels seront donnés à ceux qui ont poignardé la République. Depuis 1960, nous sommes dans la République, notre communauté estime qu’il est temps de faire le point pour voir quelle a été notre récompense. Il faut qu’on nous dise quelle est notre place dans cette République.

Boubacar SIDIBE

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les Bo sont travailleurs et ne parlent pas mais avec un caractère trempé et des principes. Très fiers ils n’acceptent pas l’humiliation. Attention!!! ils encaissent beaucoup mais quand s’ils se fâchent c’est grave.
    En son temps, le Capitaine Diby Syllas Diarra avait réglé les touaregs au point qu’ils étaient devenus des cultivateurs performants et chantaient même en langue buwa . Si ce brave officier pouvait revenir, il allait mettre fin a ce désordre qui fait regretter ce brave et fier Bo. Saya ye moneye!!!

  2. L’avenir du Mali m’inquiète face à l’injustice et corruption, détournement de fond publique

  3. La verite rien que la verite. la reintegration de Ceux qui ont poignarde le MALI en fuyant notre ARMEÉ est une insulte a l’egard des autres communautés. Toutes les communautes doivent reclamer leur cota dans ce proessus.nous sommes tous des maliens . Desormais aucune commute ne doit accepter de subir. On ne nous dit pas les vraies realites mais nous les connaissons. Personne ne ferra ce MALI a notre place. Ils veulent nous recoloniser et exlpoiter nos ressources avec la benediction de ( 2/100 ) de nos populations.nous refusons de KAYES A TOMIAN DE SIKASSO A TAOUDENI. L’ ALGERIE les a chassé avec son intelligence et son patriotisme. Ils sont venus avec ARMES ET DETECTEUR DE MINERAIS. C’est pire mensonge qu’ils sont venus nous aider.il n’ont plus rien chez eux. Comptons sur nos propres forces. CE N’EST QUE LE DEBUT DU COMMENCEMENT. QUI VIVRA VERRA.

  4. Raphael Diarra est un homme clairvoyant.Les inquietudes de sa Communaute et de tous les Maliens responsables sont justifies.
    Quand l’Etat diverge ,s’ecarte du droit chemin,et que cette constatation est faite par les citoyens reflechis, il y a raison d’avoir peur ,non seulement pour soi-meme ,mais pour l’Etat et le pays.
    Les divagations et les incoherences auxquelles nous assistons ne devraient jamais se produire dans un pays comme le Mali.L’Etat
    est une entite rationnelle.Un Etat irrationnel,ou les principes les plus elementaires sont tournes “dessous dessus”,va leur l’implosion et l’abus generalise.Cet accord,si l’on le laisse s’appliquer comme tel,va detruire notre pays a terme.Ceux qui chantent qu’ils veulent la paix,qu’ils ne mettent pas en cause l’unite
    et la Souverainete Nationale, ils doivent etre consequents. Sinon,attendons le moment propice de les eliminer en etant consequents nous-memes.

  5. Comme on avait écrit prévu (ces accords est-ce qu’on avait le choix de la signature car il y’a plus puissant que le Mali dans ce dossier) avec certains sur Maliweb, on avait dit, redit…c’est le début du commencement et chacun aura raison à y regarder de près : Kayes va dire on produit l’or du Mali, le ciment, le tronçon du port de Dakar etc…et Sikasso va dire on est le grenier du Mali, la route jusqu’a Abidjan, Koulikoro etc….ou si non c’est les Malinkés, les Bambanas, les métis, les bellahs….vont dire POURQUOI certains sont recrutés sans concours ? sont payés à ne rien foutre, sont indemnisés, choyés….et pas nous ? On voit donc qu’il faut prendre les armes pour HISSER sa communauté au dessus des autres etc etc…IL FAUT S ATTENDRE A CA TÔT OU TARD. Nous les Vieux on est entrain de laisser un PAYS déchiré pourri A NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS

Comments are closed.