Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale : IBK doit aller au-delà des mots !

57
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako

La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation  nationale a finalement eu lieu le 15 mai dernier à Bamako, comme l’avait souhaité le président Ibrahim Boubacar Keïta. IBK a-t-il gagné son pari ? Loin de là. En effet, un accord suppose au moins deux belligérants. Or, pour être franc, il n’y avait qu’une seule partie présente à Bamako pour signer l’accord ; une partie constituée de ceux qu’on appelle des ‘’Pro Bamako’’. Comme on le dit, le baptême a eu lieu sans l’enfant.

IBK a certes obtenu que l’Accord soit signé à Bamako, mais le pari, en tant que tel, a été perdu d’autant plus que ceux-là mêmes à l’origine de la crise, le Mnla en particulier, étaient absents. Pire, ces mouvements armés hostiles narguent à la fois les autorités de Bamako et toute cette soi-disant communauté internationale. En effet, au moment où ils paraphaient l’Accord à Alger, leurs attaques se poursuivaient. Le même cynisme a continué pendant que le monde entier était réuni à Bamako pour prendre part à la cérémonie de signature de l’accord.

Cette cérémonie, au final, ne fut qu’une farce, le peuple jouant le rôle de dindon. Mais, tout ne fut pas sombre. S’il y a un instant de joie que cette cérémonie ridicule a pu procurer au peuple malien, c’est bien la sortie du président IBK au sujet de la partialité de la Minusma. Oui, IBK n’a pas pris de gants pour mettre K.O. Hervé Ladsous, et au-delà, tout le dispositif de la Minusma dans notre pays (même s’il a présenté ses excuses quelques jours après). De nombreux Maliens en furent heureux et tout fiers de leur président qu’ils semblent reconnaître enfin.

Pour reprendre un collègue,’’ le propos, le lieu, le moment…tout était indiqué pour passer ce message qui coupait le sommeil aux Maliens’’. Cette sortie d’IBK suffit-elle pour autant ? Rien n’est moins sûr. Et pour cause. Depuis la période de campagne présidentielle, IBK est passé maître dans l’art des slogans pompeux : ‘’ Le Mali d’abord’’, ’’L’honneur du Mali’’… La suite, chacun la connaît :’’ Ma famille d’abord’’, ‘’les marchés pour mes amis et frères’’ ( Kagnassy , Tommy,..) ; ‘’ Mon confort’’ ( l’avion présidentiel qui n’était même pas immatriculé au nom de l’Etat malien ; les faux équipements de l’armée avec des chaussettes à plus de 20.000 Fcfa ; la corruption qui prend des galons, comme en atteste le dernier rapport du Vérificateur général( 153 milliards de Fcfa de manque à gagner pour l’Etat en deux ans) ; les voyages inutiles comme dernièrement en Guadeloupe au moment où les attaques de la Cma se multipliaient et que de nombreux Maliens perdaient la vie.

Bref, jusque-là, IBK s’est occupé de tout sauf de l’honneur. Est-ce enfin le déclic ? Il faut l’espérer malgré tout notre scepticisme. Et ce déclic devrait aller au-delà des mots et emprunter le chemin de l’action. Il faut se réveiller et se rendre à l’évidence qu’on n’obtiendra rien avec la France, rien avec la Minusma. Notre salut passe uniquement par la recherche d’autres partenaires pour équiper les Forces armées maliennes (Fama) et faire face à l’inévitable : la guerre que livre moins de 1% de la population contre 99%.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais bie savoir combien ibkon et son entourage ont paie combien tout ses nouveau internaute sur mali web pour faire sa pub

  2. Franchement IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali actuel, je ne sais pas pourquoi des gens se permettent de le juger continuellement, souvent avec des propos qui ne sont même pas fondés,,, ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. De toute les façons, nous sommes là en paix, rien ne viendra gâter cela,,,
    Prooooooooooopre !!!!!!!!

  4. Dans le cœur de chaque maliens, seul la paix et la stabilité est notre combat primordial. IBK nous a toujours invité en ce sens.

  5. Et pourtant le discours du président était acclamer par tous, il a même été félicité par tous les Maliens de loin et de près. 😀 😀 😀 😀 😀

  6. La cause de l’absence du MNLA est connu par tout le peuple Malien, nous n’avions même pas besoin de leurs présence encore !!!!!!!
    Nous Maliens on à décider de se donner la main afin de leur conduisent plus loin du mali.
    🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Et pourtant le discours du président était acclamer par tous, il a même été félicité par tous les Maliens de loin et de près.
    😉 😉 😉 😉 😉

  8. Toujours des discutions sur l’avion, Avion par ci, Avion par-là, il est vraiment difficile de diriger le mali, à cause des journalistes qui se donnent à raconter du n’importe qoi….

  9. Journaliste incompétent, c’est des gens comme toi qui font la honte. Au lieu d’aller faire des copier-coller par ci par là, s’il te plait creuse tes propres analyses de ta tête et arrête de nous raconter de n’importe quoi.

  10. La cause de l’absence du MNLA est connu par tout le peuple Malien, nous n’avions même pas besoin de leurs présence encore !!!!!!!
    Nous Maliens on à décider de se donner la main afin de leur conduisent plus loin du mali.

  11. Tous ces critiques malsains ne sont pas d’actualité. Tout ce dont on doit se réjouit actuellement est la signature de l’accord de paix. Nous devons tout faire pour que cette paix soit durable

  12. Vous avez parfaitement raison Chaka ? IBK n’est pas responsable de la crise, il est venu trouver que le désordre était déjà créé.

  13. La signature de l’accord était de la détermination de nous tous en tant que peuple pas seulement celle du président IBK. Alors Merci à vous mon président pour avoir fait de cela votre principal combat et bon vent pour le reste.

  14. Dire que le pari n’est pas gagner c’est faux et archi faux…
    Le pari n’est pas seulement de se limité à la signature de l’accord qui a accueilli le 15 Mai une vingtaine de chefs d’Etat, des ministres, ainsi que des représentants des institutions internationales. Dans la conscience et dans la réalité des choses le Mali est « Un, et In-di-vi-si-ble » voilà ce qui est à prendre en compte, immobilisez vos charges vains et œuvrons dans un sens collectif …….

  15. Vous avez raison Fina. Même dans le domaine du management on dit que si un bon manager succède à un mauvais manager, l’entreprise peut prospérer mais dans le cas contraire, l’entreprise fait faillite. Donc sans doute IBK est un bon manager et très efficace d’ailleurs.

  16. Laissez-moi vous rappeler qu’IBK n’est du tout pas responsable de la situation actuel du Mali. Il est venu trouver que les choses étaient déjà dégradées dans tous les sens par ses prédécesseurs. Mais en un lasse de temps, il est parvenu jusqu’à la signature d’un accord de paix. Selon vous, il est à blâmer ou à féliciter? Il a prouvé à tous les maliens qu’ils ne se sont pas tromper en le choisissant. Il a prouvé qu’il est vraiment l’homme de la situation.

  17. Les Malien ne se tromperont jamais de ta compétence on continue de vous suivre « AMBi KOO IBK »

  18. Vous avez parfaitement raison, on doit avoir confiance et accompagner IBK, il est capable de nous amener à bon port….. 😉 😉 😉 😉 😉

  19. C’est triste, vraiment triste, que d’autres ignorent le chemin de la réconciliation. De ce fait, il faut le maximum de temps. Heureusement qu’IBK est un homme de la situation. En ce sens le peuple Malien fait un progrès non éventuel. Alors arrêtons de se faire divertir….. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  20. Je trouve qu’IBK est un bon leader, entant que citoyen du peuple malien. Je témoigne qu’IBK a trouvé le pays dans des difficultés pas possible, à peine deux ans justes de son mandat, il est arrivé à faire signer un accord sachant que le chemin de la réconciliation est long. 😉 😉 😉 💡

  21. Bien avant l’arrivé d’IBK, les maliens étaient conscient que c’est lui l’homme de la situation, raison pour laquelle il a été élu par la majorité des maliens. Et jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas failli à sa mission. Il nous a donné plusieurs preuves à travers ses multiples réalisations et la signature de l’accord à couronnée notre satisfaction. IBK n’a pas trahi les maliens et les maliens lui en sont reconnaissant. Tous les maliens soucieux du retour de la paix durable sont avec IBK.

  22. La signature de cet accord fut une réussite. Toutes les personnalités qui étaient présent ont salué cet acte. Moi personnellement, J’ai été très fier du président et je pense que beaucoup de maliens le sont aussi. Donc reconnaissons pour une fois que IBK a été à la hauteur au lieu de chercher par tous les moyens à le nuire

  23. Cher journaliste, si le MNLA ne s’est pas présenté à la signature, on n’a pas besoin d’être un génie pour connaitre les raison. Tu crois qu’après la signature de l’accord, ils pourront encore semer leur désordre au nord ? Mais non. Donc c’est normal qu’ils ne viennent pas. Ils sont les ennemis de la paix durable au Mali.

  24. Je n’arrive pas à comprendre qu’il existe encore des analyses pareilles à notre ère. Car une cérémonie d’une telle envergure ne pas aucunement être traité de farce. 😳 😳 😳 😳
    Mais je pourrais comprendre aussi car si on est incapable d’analysé correctement une situation, on ne peut que se mettre à dire de n’importe quoi.

  25. IBK ne doit pas prendre vos mots en compte, sinon il ira droit dans le mur de la bêtise que vous représentez.
    Je suis malien et je suis très contant d’avoir assisté à la signature de cet accord et j’ai la ferme conviction que les malien de tous bords de d’est en ouest du nord au sud, de kayes à kidal s’y retrouvent. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  26. Vous avez vraiment raison, « Poutiou » L’objectif de ces gens est juste de semer la peur dans les cœurs des Maliens, les maliens n’ont plus peurrrrrrrrrrrrrr, et personne ne viendra changer cela.

  27. Pour ma part, quand je lis les réactions des uns et des autres sur ce forum. Je me dis que les malien ne doivent pas avoirs peurs des mots. On a entendu plus que cela. Ce n’est pas une minorité qui va continuer de nous rendre la vie difficile. Moi je suis avec IBK. Et nous disons : « nous sommes avec toi IBK, on a confiance…… allah ka maliba Balo »

  28. Il est très clair que ces groupes rebelles ne pouvaient être présents à la signature des accords. Cela est une évidence. Si le pays est stable, ces bandits qui sèment le trouble au nord ne pourront plus écouler leurs marchandises. On sait tous que l’instabilité du Mali leur profite surtout dans le trafic de drogue, j’ai confiance à mon président IBK et je sais qu’il a un plan, les détracteurs de la République n’auront plus que leurs yeux pour pleurer………….

  29. la signature de l’accord a été une parfaite réussite aux yeux du monde entier. En ce qui concerne les autres une force commune doit les combattres c’est claire comme eau de roche…..

  30. Attendez ,Attendez , Attendez ,Attendez !!!! Vous aussi, vous exagérez de trop, ayez la force et la capacité de dire quelque chose de plus important, c’est l’unité du peuple qui est plus important maintenant tout le peuple est contant de l’accord. La marche du 26mai est une forte preuve d’approbation à l’action du chef de l’état …

  31. Ceux qui balancent ces genres d’articles sont des ennemis de la paix au Mali. Sinon tout bon malien doit se soucier du retour de la paix actuellement.

  32. IBK, a sauvé l’honneur du Mali par son courage. Donc qu’un journaliste alimentaire ne vient pas lui parlé d’honneur.
    😳 😳 😳 😳 😳

  33. AMZA, comprenez que ces journalistes sont tous payé pour semer la haine dans les cœurs. Ils ne peuvent pas faire mieux sinon ils ne mangeront pas.

  34. Pourquoi à chaque fois, il faudrait faire ressortir le passé pour pouvoir dénigrer IBK ? Tout le monde peut se tromper ? Il est certes président mais il reste toujours un humain, ce n’ai pas un robot.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Donc cher journaliste, faites mieux que ça en nous écrivant des articles
    D’information et non des articles qui incitent à la haine. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  35. Jeune patriote, vous avez parfaitement raison. Ce journaliste est un incapable, un incompétent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il fait honte des journalistes. Mais ce n’est pas ces genres d’articles qui vont freiner notre « FAMA » de faire son bon boulot.

  36. Tout le monde sait qu’après avoir conduit un état à la signature de son accord pendant un grand temps de conflit est une bonne gouvernance. Alors s’il vous plait soucions-nous d’autres choses plus importantes que sa…..

  37. IBK, Ko ti la !!!!!Tu fais la fierté des maliens et nous sommes tous avec toi. Tu es un bâtisseur. 😀 😀 😀 😀

  38. Le Mali a passé près d’une année dans des processus de négociations, et voilà que l’accord est signé, le reste à faire est de s’unir à combattre tout autre forces qui s’opposera à lui.

  39. Le Mali est un état légitime dont Ibrahim Boubacar KEITA est le président reconnus par un suffrage universel, en ce qui concerne les ennemies et les mal fauteur de ce pays c’est la constitution fait acte de leurs sort. Alors aucun malien ne s’inquiète de cella sous la présidence de cet homme capable….

  40. IBK, nous mourons pour ta cause, les vrais maliens sont avec toi, que les jaloux aigris aillent se faire foutre. 😈 😈 😈 😈

    • Rokia si tu aime autant ibk cela veut dire que tu aime pas le mali dit moi ce qu’il a fait depuis qu’il est au pouvoir à part vole et voyage avec l’argent des malien il n est même pas capable de défendre le mali et tu veut qu’on le suit

  41. « IBK est maître dans l’art des slogans pompeux » tel est le propos du journaliste inconscient qui a posté cet article. Un journaliste incitateur à la haine. C’est vraiment ce qu’on t’a enseigné dans ton école de journalisme ?
    IBK à travailler jusque-là selon ses slogans. Il a dit le Mali d’abord, et depuis il a fait toujours passé les intérêts du mali avant toute chose. La preuve flagrante est la signature de l’accord de paix. 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Laissez IBK travailler, il a déjà franchi un pat le plus important le reste est la suivie de ce pat….

  43. Après la signature de cet accord, tous maliens digne doit soutenir le président en faisant de son mieux pour calmer le jeu et non l’empirer par ces genres d’articles. 😳 😳 😳 😳

  44. Avant le 15 mai, la seul prière des maliens était « la signature de l’accord », dieu merci ce jour ci a pu réunir :
    Une vingtaine de chefs d’Etats, des ministres, ainsi que de représentants des institutions internationales. Ces diffèrent grandes personnalités ont été les témoins oculaire de cette dite signature, des dispositions ont été prises contre ceux qui violeront l’accord…

  45. IBK, est l’homme de la situation et il a fait la joie de tous les maliens par cet acte de bravoure. Nous sommes tous très fier de lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ankawili ibk est la solution de quoi de voler son peuple de traiter avec la mafia d être incapable de défendre son pays et tu nous parle de solution

  46. De toutes les façons Les individus de mauvaises intentions, des ennemies de la nation ne souhaitent pas la fin de ce conflit et l’avancer de ce pays, alors si une minorité des personnes n’accompagnent pas le gouvernement légitime à la paix et la réconciliation, le peuple tout entier, qui est jaloux de son intégrité territorial prendra ses dispositions fermes envers ces personnes… ➡ ➡ ➡

  47. Arrêtez de vous acharner sur IBK et laisser le continuer son travail. Si vous ne voulez rien faire de bon pour le retour de la paix dans votre pays, mieux vaut la fermer que de raconter des sottises sur IBK.

  48. Cher journaliste, ne parlez pas d’honneur à IBK. Lui, il a travaillé pour qu’on arrive à la signature de la paix en sauvant l’honneur du pays. Et vous, qu’avez-vous fait pour le retour de la paix dans votre pays à part balancer des articles incitant la haine ? Donc ne venez pas nous parler d’honneur car c’est des gens comme vous qui font le déshonneur du Mali.

    • Fanta tu parle d’honneur a ibk il ne connais pas ce que sa veut dire en volant son peuple il a perdu toute sa crédibilité

  49. Je suis du même avis que vous, Jeune Patriote.
    Le journaliste qui a écrit cet article ne s’est non seulement pas rendu sur les lieux de la signature, et n’a pas pris la peine de se renseigner avant de balancer de n’importe quoi.

  50. Grace aux énormes efforts d’IBK, enfin l’accord pour la paix et la réconciliation a été signé. Tous les maliens furent fier de lui.
    L’accord a été signé par le gouvernement malien et par les groupes armés qui le soutiennent, devant une vingtaine de chefs d’Etat, de ministres, ainsi que de représentants des institutions internationales.

    Mais Les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad, avec qui le Mali est en conflit, demandent de nouvelles discussions avant de signer le texte. Donc dire que l’accord a été signé sans les signataires, est une affirmation fausse et très ridicule de la part du journaliste.

    Il faut savoir à un moment reconnaitre les efforts du président. Il ne sert à rien de le calomnier sans raison. Comment peut-on dire qu’IBK s’est occupé de tout sauf l’honneur ? En faisant signer cet accord, il a sauvé l’honneur et la dignité du pays.

  51. Tous les Maliens sont conscients que le 15 mai dernier a été une importante page de son histoire qui s’est tourné en bon sens. Et ces efforts n’ont été possibles que grâce à son cher président SE Mr. Ibrahim Boubacar KEITA, et ses centaines de voyage que vous dites. La paix et la réconciliation ne peuvent pas venir au Mali sans le soutien de certaines grandes organisations et pour avoir ces grandes organisations il faut leurs rencontrés, dans ce cas le voyage est vraiment nécessaire, c’est très facile à comprendre à mon avis …… 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.