Pour panser les plaies des populations victimes de la crise du nord, le projet justice, prévention-réconciliation (Juprec) a été lancé la semaine dernière. Du sixième sondage (Mali-Mètre) d’opinion réalisé par la Fondation Friedrich Ebert, du 18 au 25 mai 2015 dans toutes les capitales régionales du Mali, (exceptée celle de Kidal), il ressort que 81% des Maliens ignorent les points importants de l’accord d’Alger.
Principalement axé sur le dernier accord issu du processus d’Alger dans certains de ses aspects majeurs comme les questions institutionnelles, de défense et de sécurité de même que la réconciliation et la justice, le sixième sondage d’opinion « Mali-mètre » a été rendu public le jeudi 23 juillet 2015.
En ce qui concerne l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, 88% des personnes sondées pensent que le Gouvernement constitue l’acteur majeur de la mise en œuvre de l’accord. Mais, il ressort que seulement 19% ont déclaré connaître quelques points importants. Ensuite, même si 68% des citoyens pensent que la date du 15 mai 2015 est une date importante pour une sortie de crise, 81 % ignorent les points importants de l’accord.
IBK chute…
Après la signature unilatérale de l’accord d’Alger du 15 mai, selon toujours le sondage de « Mali-Mètre », plus des deux tiers 66,33% des Maliens font confiance au président de la République, IBK, pour faire face aux défis sécuritaires, institutionnels et socio-économiques actuels du Mali, contre plus d’un cinquième (16%) qui fait un peu confiance et autant (15%) qui ne lui fait pas confiance.
Concernant le gouvernement, les résultats indiquent qu’un peu moins de 6 citoyens sur 10 (59,1%) fait confiance au Gouvernement dans la gestion du pays, contre 36,1% qui ne lui fait pas confiance ou modérément confiance.
Pour ce qui est de l’Assemblée nationale, 52% des citoyens sondés lui font confiance. Du Haut Conseil des Collectivités, les résultats indiquent que c’est seulement 48,8% des citoyens qui lui font confiance.
L’insécurité, avec 71,7% des personnes sondées, demeure aujourd’hui la préoccupation majeure du citoyen. Elle est suivie du chômage (49,9%), de la précarité alimentaire (44,3%), de l’appauvrissement des populations (27,4%) et de la corruption (27,1%). De la corruption, 67% des citoyens estiment que le niveau de la corruption au Mali est élevé. Et les secteurs les plus concernés par la corruption sont la police en tête avec 52%, suivie de la justice, de la Mairie, des services de douanes, de la santé ou encore de l’école.
Pas beaucoup d’estime pour la Minusma…
Du soutien de la Minusma dans la mise en œuvre de l’accord, 35% des personnes interrogées ne lui font pas confiance, contre 26% qui lui font confiance, et 24% qui lui font modérément confiance et 15% sont sans opinion.
Du bilan de la décentralisation au Mali, les résultats indiquent que la majorité (51,7%) pense que la décentralisation au Mali a été une réussite totale (20,2%) ou partielle (31%), contre une faible minorité (18,3%) qui estime que l’expérience a été plutôt un échec (échec 10,7% partiel et échec total 7,7%). Toutefois, près du tiers des citoyens ne s’est pas prononcé sur le bilan de la décentralisation.
De la régionalisation, 48,7% des citoyens enquêtés ont déclaré ne pas savoir le sens de la « régionalisation ». Pour les enquêtés qui ont donné une proposition de réponse, la régionalisation signifie soit une autonomie plus importante pour toutes les régions (22%) ou l’indépendance pour les régions (17%), la décentralisation renforcée (12%) et le renforcement de la participation de la population à la gestion de leur région (11%) ainsi que moins de pouvoir à Bamako (la capitale) et plus de pouvoir pour les régions. Et une forte minorité (44%) pense que la régionalisation doit être une réponse appropriée à la crise qui sévit depuis 2012, contre 33% qui pensent le contraire et 23% sans opinion. Des risques et dangers de la régionalisation, 23,3% pensent qu’elle aboutira à l’aggravation de la corruption. 13,5% pensent que la régionalisation affaiblira l’autorité de l’Etat central. Elle instaurera le népotisme et le favoritisme, selon 12,4% des citoyens. Et aggravera les inégalités de développement entre régions, selon l’avis de 12,1% des personnes sondées. De la disposition à payer plus d’impôts, 77,6% des citoyens affirment être disposés à payer plus d’impôts pour le développement de leur région.
Le futur….
Du futur, selon les résultats de l’enquête, 63,8 des citoyens restent optimistes quant à l’avenir du pays, en estimant que leurs enfants vivront mieux qu’eux au Mali, contre 20% qui ne partagent pas cet avis, et 16,3% sont sans opinion.
De la Sécurité : 79% des citoyens ne se sentent pas en sécurité. 43,2% ont peur des attentats terroristes, contre 11% qui ont déclaré ne pas en avoir peur.
De la sécurisation des localités par les différents acteurs, la majorité de la population (61,9%) fait confiance à l’Armée. Ce qui révèle que malgré les difficultés auxquelles les forces de défense et de sécurité maliennes font face depuis le début de la crise, il ressort de cette enquête d’opinion que 61,3% des Maliens tiennent toujours à elles. En plus, en leur capacité à sécuriser le pays en général, environ 70,2% des citoyens leur y sont acquis.
L’insécurité une préoccupation majeure….
En définitive, les résultats des enquêtes de Mali-mètre indiquent que 72% des citoyens pensent que la lutte contre l’insécurité doit être la première priorité du gouvernement. Elle est suivie de la lutte contre le chômage des jeunes (56%). Les autres priorités souvent citées sont relatives à la lutte contre la pauvreté (48%) et l’insécurité alimentaire (36,6%), la corruption (33,6%). Le développement des infrastructures (29,3%) et la réconciliation des Maliens (28,1%) figurent également parmi les priorités.
Soulignons que, «Mali-Mètre» est un sondage d’opinion développé par la Fondation Friedrich Ebert (Fes) dans le but d’appréhender les perceptions des Maliennes et des Maliens sur les thématiques d’actualité comme la citoyenneté, le dialogue et la réconciliation, la sécurisation et la stabilité du pays et des régions du nord. Cette enquête qui permet d’appréhender les perceptions des Maliennes et des Maliens sur les thématiques d’actualité, a surtout pour but, de servir de baromètre pour l’orientation des décisions.
A. Touré
Moi personnellement je ne crois pas à ses chiffres, elle sont incitateur à la haine. Je me demande souvent le rôle exact de la MINUSMA sur le sol malien. S’ils ont rien n’a faire alors qu’il foutent le camp, nous en n’avons rabole de leurs présence au Mali. Une implantation refusées par cette même population.
Les sondages de mensonge ne nous effraie plus depuis le premier résultat des sondages de la soit disant fondation. Quel mensonge !!!
Nous devons tous à présent nous donner la main pour le retour d’une paix durable dans notre pays. Le Mali est toujours un et indivisible
La MINUSMA au contraire et en plus de nos forces militaires, est un organe très important pour la sécurisation de nos zones nordistes. C’est une force qui a beaucoup œuvré pour cette zone et pour le Mali dans son ensemble. La MINUSMA nous a également aidé dans la sortie de crise. Alors, ne soyons pas ingrat envers elle.
Les médias doivent aussi jouer leur rôle pour l’application de cet accord de paix. Ils sont considérés comme le quatrième pouvoir et ont beaucoup d’influence sur la population. Donc au lieu de se prêter aux jeux de quelques aigris et mal intentionné, ils doivent se lancer dans une campagne de sensibilisation et de réconciliation, pour le retour d’une paix durable.
Les aigris et hassidis t’emmerdent . Cet vous ne pouvez pas voir que cet Accord va mener à la partition du pays?!
La CMA sont de notre, alors il ont droit d’être au sein du gouvernement.
Le Mali reste toujours le Mali, la population Malienne sont tous les mêmes.
L’insécurité est l’un des maux dont IBK et son gouvernement s’efforcent pour trouver une solution bien stable et durable. L’avènement du terrorisme complique plus encore la tâche de la sécurité. Le Mali seul ne peut lutter contre les terroristes la communauté internationale doit épauler le Mali.
C’est ce que ATT disait!! Et c’est ce même IBK et sa clique qui ont torpillé tous les efforts de recherche de la paix!
Tous les maliens s’inquiètent pour la bonne application de l’accord de paix, au moment où certains cherchent à dénigrer cet accord. Nous voulons la paix et rien d’autre. Le Président IBK se bat pour cela et nous devons aller dans le même sens que lui.
Cet accord de paix a été signé pour le bonheur de tous les maliens. Un comité de suivi a été mis en place et dirigé par le chef de file de la Médiation. La phase de mise en œuvre demande beaucoup de sacrifices de part et d’autre. Nous devons soutenir le Président pour sa bonne application.
Le Président IBK a toujours dit : « L’honneur et le bonheur du Mali d’abord » Il nous l’a d’ailleurs prouvé à travers la signature de l’accord de paix. En signant cet accord, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali qui était en voie d’être bafouer par la mal gérance de ses prédécesseurs
Ibk est Traitre lache
IBK est le Président du Mali, du nord au sud et de l’Est à l’Ouest. Il est le Président de la paix et de l’unité. Il a signé l’accord pour que les fils du Mali restent toujours unis et que l’honneur et la dignité du Mali soit sauvé.
Pauvre con, SIKASSO est un espèce d’imbécile.
Pauvre inconscient.
La signature de la paix était la seule solution de sorti rapide de crise. Le Président IBK a pris la bonne décision car trop de sang sont versé. Nous devons tous soutenir le Président et son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord.
Soutenons IBK, de tout ce qu’il fait car, il est la solution a nos problèmes.
IBK sait ce qu’il fait, il sait ce qu’il faut pour le Mali. Il a sans doute pris la bonne décision pour le Mali en signant cet accord de paix.
Le Président a agi en brave homme en signant cet accord de paix. IBK a signé la paix pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali. La population du Nord a trop souffert, il était tant que la paix revienne. Nous devons tous soutenir le Président pour la bonne application de cet accord. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.
Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement.
Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
ABAS LES OPPOSANTS
VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
VIVE KANKELETIGI
VIVE DANKANTIGI
A BAS LA CORRUPTION
Soutenons tous IBK. Il a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a signé l’accord, uniquement pour la tranquillité du Mali.
Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
Comme dit le proverbe l’union fait la force.
IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.
Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Car la population du nord aura enfin la paix. Soutenons donc IBK et agissons pour la paix.
L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une réussite pour le gouvernement Malien.
Cet accord permet, de garantir la sécurité de l’Etat.
Il permet aussi de garantir le développement économique, social et culturel.
La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.
QUOI???????????????????????????
MAIS NOS JOURNALISTES SAVENT MAGNIFIER LE MENSONGE. J’AI DEMANDE BEAUCOUP DE PERSONNE DES RÉGIONS ELLES M’ONT DIT QU’ELLES NE SONT AU COURANT DE RIEN. ALORS, DITES NOUS COMMENT VOUS PU AVOIR L’AVIS DE CES GENS?
CE NE SONT QUE DES CHIFFRES TRUQUES ET PAS UNE SEULE VÉRITÉ DEDANS.
S’IL VOUS PLAÎT, RESPECTEZ VOUS MÊMES AINSI QUE VOS LECTEURS.
La population malienne est une population qui s’informe peu. C’est une population qui se nourrit que de rumeur. L’information concernant l’accord de paix 20 juin à été divulgué partout comme il se doit et même traduit dans plusieurs pour la bonne compréhension. J’accuse le peuple, d’être à la base de son manque d’information.
C’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE
Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
Pour IBK est le meilleur, c’est du jamais vu.
Maintenant l’accord signé, nous devons nous mettre à l’œuvre pour que cette paix puisse être dans nos actions, et soutenir
IBK et son STAFF. Vive la paix.
Les maliens doivent laissé de coté les haines et les différents. Nous devons embrassé la paix. Soutenons tous “Le grand BAOBAB” est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.
Tout ce qui critique le président IBK sont des vrais ennemis du Mali.
En ce qui concerne l’engrais frelaté, le ministre TRETA est le seul responsable, et c’est à lui de répondre de ses actes devant la justice. Treta est une plaie pour le gouvernement. Cette affaire a créé un fossé entre le Président et le Ministre.
Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.
Tous les maliens doivent soutenir IBK dans son combat pour la paix. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau
IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Il a été toujours responsable, digne et humble.
IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.
Nous devons tous saluer l’initiative du Président, et le félicité pour la signature de l’accord de paix. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako. Il est en train de toucher à tous les maux essentiels qui rendent difficile le quotidien des maliens.
Je vous assure que le Président à pris note de tout ce qu’on dit, mais je vous demande de prendre votre mal en patience car bientôt tout sera réglé INCH-ALLAH
Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.
Tous les maliens conscients sont pour la signature de l’accord de paix, à part une minorité acheté par des candidats malheureux et des partisans du régime précédent.
Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.
IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.
Il a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.
Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 15 juin 2015.
Monsieur le journaliste, le président de la république a belle et bien signé l’accord de paix et la réconciliation. Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.
TOUT EST FAUX DANS CET ARTICLE 😆 😆 😆 😆 😆
La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
l’enthousiasme la participation de tous. 🙄 🙄 😉 😉
A. Touré, ne te ridiculise pas, montre tu as quitté ce stade ou tu fais partis des troupeaux d’ânes qui vendent leurs dignités pour ci peu.
L’attente a été longue. Trois années et demie de conflit, près d’un an de négociations pour le moins difficiles et un mois de période de flou. Depuis que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes de la Plateforme avaient eux-mêmes signé l’accord le 15 mai dernier, le Mali était dans une période transitoire où l’accord de paix était officiellement en vigueur, alors que sa mise en œuvre était de fait suspendue à la signature des rebelles et que les combats continuaient sur le terrain.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
« Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.
En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.
Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Sinistré tu veux quoi au juste ? Tu n’as rien à faire que de suivre les actions du président. Combien tu es payé pour cela ? Sikasso laisse ton Papi respirer. Espèce de déficient mental !!!!!
Hum ! Sikasso ouvre les yeux enfin, tu ne vois pas tout ce que IBK fait pour le pays plus particulièrement toi ? Ne sois pas égoïste.
Oui c’est vrai Achoura, Sikasso ta place c’est au champ et il y’en a même chez moi.
Espèce de bouffon.
Sikasso c’est bon de critiquer mais il faut donner des arguments pour soutenir ce que tu dis.
Sikasso, tu n’as pas autres choses à faire que parler mal du gouvernement ou président ? Laisse lui respirer enfin.
Alors si tu es à court d’idée je te proposerai d’aller cultiver du manioc.
MNLA CMA MAA ANCARDINE DE YAD ALY
LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………
💡
Ibk nous a trahi et tromper sur son accord avec les bandits a cause de sa faiblessee sa lachete
Pourquoi n’est il pas passer par référendum la plus part des maliens ignorent le contenu de cet accord
c’est ton père SIKASSO qui a trahit et trompé son accord avec ta mère. tu es quel genre de personne au juste?
C’est tout a fait vrai AZAR!!!!!!!!!!!!!!!
Maiiiiiiiiiissssssssssssssss tu l’as euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.