Accord pour la paix et la réconciliation : Le Moc bientôt à Gao et Kidal

3
Des soldats se rassemblent près d'un pick-up après l'attaque kamikaze qui a ensanglanté un camp de Gao, au Mali, le 18 janvier 2017. © STRINGER / AFP

Conformément à la demande du Comité de suivi de l’accord (CSA), une rencontre extraordinaire de haut niveau a eu lieu vendredi dernier à Bamako entre les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation. Elles se sont engagées à aller plus vite dans la mise en œuvre de cet accord avec la mise en place des camps du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) à Gao et Kidal.

 La rencontre a permis de mettre fin à la décision de la CMA de suspendre sa participation aux travaux du CSA. Les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger, en présence de la médiation (Algérie) et de la communauté internationale se sont engagés à mettre en place des bases du Moc dans les régions de Gao et de Kidal.

“Le Moc sera mis en place en février aussi bien à Kidal que Gao. Toutes les parties sont d’accord pour donner la liste de leurs combattants, elles se sont mises d’accord en ce qui concerne la question du pré-cantonnement”, a précisé le président du CSA, Ramtane Lamamra.

Cette rencontre, selon lui, démontre à suffisance la volonté des parties signataires à restaurer la paix et la réconciliation au Mali. “Nous avons le devoir, mais aussi la volonté de réussir ensemble cette magnifique action de paix, de la réconciliation. Notre présence dans cette salle est une claire démonstration que la communauté internationale est avec le Mali et que les Maliens sont ensemble pour réaliser cette étape qualitative importante dans l’histoire contemporaine de leur peuple qui doit pouvoir s’exprimer par la réalisation de la paix et de la sécurité ainsi que de la réconciliation entre toutes ses filles et tous ses fils”, s’est-il réjoui.

Le  ministre malien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, a réaffirmé l’engagement du président de la République et de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour ramener la paix et la stabilité au Mali et restaurer l’entente entre les frères maliens. Le ministre Diop a reconnu des avancées considérables depuis la signature de l’accord, mais aussi des difficultés empêchant sa bonne mise en œuvre.

“Depuis sa signature, l’accord a connu des avancées notables dans le cadre de renforcement de l’intégrité territoriale du Mali mais aussi de son unité nationale par l’engagement de toutes les parties signataires de l’accord d’Alger avec l’appui de la communauté internationale. La mise en œuvre de l’accord a aussi rencontré des difficultés, mais la difficulté majeure par rapport à la mise en œuvre de l’accord demeure la situation sécuritaire sur le terrain qui n’a pas permis de mettre en œuvre des dispositions de l’accord conformément à ce qui a été convenu”.

La question des autorités intérimaires a été tranchée en partie lors de cette rencontre de haut niveau, en attribuant la présidence de la région de Gao à la Plateforme et de Tombouctou à la CMA. Le sort des trois autres régions (Kidal, Ménaka et Taoudéni) sera déterminé lors des prochaines discussions du CSA.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
     PARTIE 1 : MOC ET SYSTEME SECURITAIRE OPTIMAL POUR LE MALI

    Vous avez raison Yugubané de dire que la communauté internationale nous aide dans ce que nous entreprenons mais elle doit aussi contribuer à la paix au Mali en aidant à isoler clairement les terroristes et les djihadistes et à créer les conditions pour une sécurité optimale au Mali.
    Si certains éléments des mouvements armés et d’autodéfense sont terroristes et/ou djihadistes, pourquoi ne pas les identifier clairement et les isoler.

    Vous savez, l’identification sérieuse et précise des terroristes et des djihadistes est importante. Les mouvements armés doivent s’engager dans ce sens, de même que tous les acteurs y compris la communauté internationale (MINUSMA, BARKHANE,…) ET les populations du Mali en collaborant sérieusement avec les forces de défense et sécurité Maliennes et nos partenaires.

    D’où l’importance du pré-cantonnement décidé, le 10 février 2017, par la rencontre CSA de haut niveau intégrant les chefs politico-militaires, les ministres, les représentants de la médiation internationale et les partenaires.

    Il permettra de bien identifier les membres des mouvements armés et d’autodéfense qui feront partie du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) et de s’assurer qu’ils ne sont pas terroristes et/ou djihadistes.
    Une telle opération avait-elle été faite sérieusement pour le MOC de GAO ?

    LA SECURITE OPTIMALE DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI PASSE, DANS UN PREMIER TEMPS, PAR CELLE DU MOC PARTOUT OU IL SERA IMPLANTE. ELLE SE GENERALISERA AUX ZONES ET A TOUTES LES REGIONS CRITIQUES, TELLES QUE CELLES DU CENTRE.

    Sachant que chaque MOC doit sécuriser la ville et la région où il est implanté, alors, on doit garantir sa propre sécurité. Il faut, donc, conjuguer la sécurité à l’intérieur du site habritant le MOC par l’identification précise et sérieuse des participants au MOC MAIS aussi par la sécurisation de l’entrée du site MOC lui-même ET celle autour du site du MOC et de la patrouille mixte du MOC quand elle est ou elle sera en activité.

    SECURISATION D’UN SITE MOC ET DE LA PATROUILLE MIXTE EN ACTIVITE

    Pour une sécurité optimale, il faut trois colonnes sécuritaires, autour de chaque MOC, appuyées chacune par des supports aériens et un système de renseignements commun :
    – La première est constituée d’éléments des forces de défense et sécurité Maliennes,
    – La deuxième est constituée par des éléments de la MINUSMA, ET
    – La troisième par des éléments de Barkhane.

    LE MOC DOIT AUSSI DISPOSER DU MEME SYSTEME DE RENSEIGNEMENTS COMMUN A CES TROIS COLONNES SECURITAIRES.

    Le MOC et ces colonnes sécuritaires garantissent une zone démilitarisée où la sécurité est optimale.

    Une telle zone démilitarisée est utilisée dans tous les systèmes où on souhaite garantir une sécurité optimale, cas des réseaux militaires ou du réseau internet ou des réseaux sécurisés des grandes entreprises ou de multinationales.

    Si on veut garantir une sécurité optimale, il faut y mettre les moyens et les ressources idoines.

    La confiance entre les acteurs doit être aussi garantie.

    La garantie de l’efficacité de nos sites MOC ET de l’attractivité du MOC et celle du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) passent par cette sécurisation ET cette confiance entre les acteurs.

    Ne négligeons pas ces préalables sécuritaires avant de lancer les différents sites MOC et DDR mais aussi les autorités intérimaires.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    • Bonjour,

       PARTIE 2 : EVITONS LES HECATOMBES

      CONCERNANT LE MOC DE GAO, LES PREALABLES SECURITAIRES, VUS DANS LA PARTIE 1, AVAIENT-ILS ETE RESPECTES AVANT LE 18 JANVIER 2017 ?

      Lors du séminaire sur le MOC, les autorités intérimaires et le DDR que j’avais animé, à GAO, du 12 au 15 aout 2016, j’ai insisté sur ces éléments sécuritaires et j’ai précisé qu’une négligence de ces éléments pourrait engendrer une catastrophe.

      De même en 2012, à travers une contribution sur internet, j’avais alerté, pour contrecarrer la guerre asymétrique que mènent les terroristes et les djihadistes, sur l’intérêt d’un système de renseignements (à base d’intelligence stratégique), axé sur les citoyens pour une identification sérieuse et précise des terroristes et des djihadistes, au risque de générer une hécatombe (comme ça été le cas au MOC de GAO) et des dégâts collatoraux.

      Pour supporter efficacement le système (architecture) sécuritaire, vu dans la partie 1, une nouvelle organisation globale, axée sur une synchronisation intelligente entre les trois entités, MINUSMA, BARKHANE et les forces de défense et sécurité du Mali) doit être mise sur pieds : voir plus bas (Partie 3).

      Avec la participation et l’implication de TOUS/TOUTES pour une mise en œuvre de l’accord de paix, inclusive, stricte, franche et sans complaisance, en particulier, à travers la mise en place sérieuse du MOC, des autorités intérimaires et du DDR, ET aidés par un système sécuritaire efficace et nos partenaires en s’appuyant sur un système de renseignements mutualisé, aux niveaux local, régional, national et international, nous viendrons au bout de la crise Malienne.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

      • Bonjour,

         PARTIE 3

        ORGANISATION GLOBALE A TROIS PIEDS POUR LA SECURISATIONDU OPTIMALE DU MALI

        Pour supporter efficacement le système (architecture) sécuritaire, vu dans la partie 1, une nouvelle organisation globale, axée sur une synchronisation intelligente entre les trois entités, MINUSMA, BARKHANE et les forces de défense et sécurité du Mali) doit être mise sur pieds.

        Elle repose sur ses trois pieds: MINUSMA, BARKHANE et LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI.

        Cette synchronisation est dite intelligente car tout en assurant ses responsabilités, chaque partie doit s’engager à coopérer étroitement et efficacement avec les autres.

        Cette organisation va gérer la base de renseignements (support de la guerre de renseignements) sur le terrorisme et sur la sécurisation du Mali et le lien avec celles de la zone sahel.

        DONC, UNE COOPÉRATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE EST NÉCESSAIRE POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME ET DES CONFLITS INVOQUANT PLUSIEURS PAYS DU CHAMP.

        Cette nouvelle organisation prendra en charge efficacement la sécurité au Mali et doit imposer le respect du cessez-le-feu partout.

        Pour le détail, voir la lettre ouverte en ligne sur la sécurité et la stabilisation du Mali que j’avais adressée au Président IBK, aux Maliens et aux Partenaires, il y a deux ans.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.