Deux tribus touarègues, les Ifoghas et les Imghads, ont conclu le week-end dernier un accord censé mettre fin à des décennies d’hostilité qui ont entretenu la violence dans la région, selon des documents que Reuters a pu consulter.
La vieille rivalité entre les deux groupes a pris une nouvelle dimension quand les séparatistes des Ifoghas ont pris le contrôle du nord en 2012, avec l’aide de groupes islamistes. Ces islamistes ont été repoussés à la suite d’une intervention militaire française en janvier 2013 mais la tension a persisté entre le gouvernement de Bamako et les séparatistes touaregs. Un accord de paix conclu en juin dernier n’a pas permis de mettre fin à la violence.
La Plateforme, coalition de groupes armés favorables au gouvernement de Bamako et comprenant notamment les Imghads, a lancé cet été une offensive dans les zones tenues par les séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans parvenir à prendre leur bastion de Kidal.
A la suite de discussions la semaine dernière, les deux tribus touarègues ont décidé de tourner la page et de se concerter sur les dossiers politiques et économiques de la région.
“Les deux communautés s’engagent à s’entraider sur tous les aspects sécuritaires et s’entraideront sur la gestion de leurs intérêts partout où elles sont”, précise le texte de l’accord daté du 10 octobre. Les deux parties acceptent de résoudre tous leurs désaccords par le dialogue et de tout faire pour renforcer la sécurité et l’unité.
Une commission va être créée pour contrôler l’application de cet accord.
“Les gens sont fatigués de la guerre”, a dit un responsable du Gatia (Groupe armé touareg imghad et alliés), qui fait partie de la Plateforme.
FINANCEMENT DE L’ACCORD
Le gouvernement veut consacrer 100 milliards de FCFA
Lundi, le gouvernement a annoncé qu’il consacrerait 100 milliards de francs CFA (environ 154 millions d’euros) par an entre 2016 et 2018 au financement des mesures prévues par l’accord de paix signé en juin sous l’égide de l’Algérie et avec l’appui de l’Onu.
La France et d’autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) organisent le 22 octobre à Paris une conférence sur la paix et le développement dans le nord du Mali.
RECONCILIATION NATIONALE
L’Amscid apporte sa contribution
L’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (Amscid) apporte sa contribution au processus de sortie de crise en organisant un colloque sur la coopération décentralisée.
“La coopération décentralisée en temps de crise et poste crise : quelle réponse ?” est le thème du colloque international de Bamako de l’Amscid qui se tient du 14 au 15 octobre. L’ouverture des travaux, hier, était présidée par le secrétaire général du ministère de la Décentralisation et des Réformes de l’Etat, Adama Cissouma, en présence du président de l’Amscid, Bassirou Diarra, et plusieurs de ses partenaires étrangers.
L’objectif de ce colloque est de booster la coopération décentralisée après la crise multidimensionnelle que le Mali a connue. Par cette activité, l’Amscid contribue à la réconciliation nationale et au processus de sortie de crise en favorisant une coopération décentralisée entre les collectivités du Mali et d’autres à travers le monde, précisément en France et l’Espagne.
Selon les organisateurs, compte tenu de place occupée par celle-ci dans le développement économique et social des collectivités et vu le recul de cette coopération depuis le début de la crise que notre pays a connue, ce colloque a toute sa raison d’être en ce moment dans notre pays.
Par cette rencontre, a précisé le président, l’Amscid contribuera à la relance de l’économie des collectivités : en mettant en place les voies et moyens pour inciter les partenaires à investir davantage dans la coopération décentralisée, mais aussi les collectivités à encourager ces investissements.
Ce colloque, selon le représentant du ministre de la Décentralisation, M. Cissouma, offre une opportunité salutaire dans la situation actuelle de notre pays et une occasion de partager et d’acquérir de l’expérience sur le sujet. Il a assuré les organisateurs de l’engagement du gouvernement à impulser la coopération décentralisée.
Les partenaires de l’Amscid, tour à tour, ont salué cette initiative, qui va permettre de relancer une nouvelle ère de coopération décentralisée entre les 2 parties. Au cours de ce colloque des thèmes comme “l’impact de la coopération internationale” ; “quelle gouvernance pour quelle décentralisation (la question de transfert de compétence et de ressource)” et “le rôle et la place de la femme dans la gestion de la coopération internationale” seront abordés.
A noter que l’Amscid intervient dans 5 des 8 régions du Mali et du district de Bamako dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement agricole, de l’accès à l’eau potable…
Youssouf Coulibaly
L’accord du 20 juin doit mettre un terme à ses multiples divisions de groupe. Tous se battent pour Kidal et Kidal c’est le Mali, alors pourquoi pas se ralliés au Mali et laisser les différents de côtés.
Je pense que les tribus du septentrion malien n’ont pas vite compris le gouvernement malien. Le gouvernement malien e toujours défendu et c’est toujours battu pour l’instauration de la paix et de la réconciliation sur le territoire malien.
cette union entre les tribus du nord réconforte fortement Bamako. Cette union est preuve de bonne marche de l’accord de paix et de réconciliation.
Laissons les armes et faire face à la paix, car le Mali actuel a besoin une paix durable, alors c’est aux Maliens de montrer l’exemple de la paix, car le Mali est un pays de paix, de fraternité et de l’amour, alors c’est au Malien de montrer cela.
Sans paix rien n’est possible. Oublions nos haines et nos différents et optons pour la paix. Nous tous nous donner la main pour que vive cette paix. Félicitation et ces tributs et que vive la paix sur toute l’étendue du territoire malien.
Notre très cher IBK a dit lors de la signature de l’accord : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Ces paroles venant d’un Président doit être une très grande preuve pour les maliens, qu’il ne vise que le Mali prospère.
Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que des sangs et des sueurs ont coulés. C’est justement parce que des efforts considérables ont été fait par notre gouvernement. Jusque-là, je demande à notre président et à l’ensemble de son gouvernement de faire encore plus afin que nous connaissions enfin le développement que nous voulons.
Tout le monde veut la paix et la gaité. C’est dans la paix que nous pouvons avoir tout ce dont nous avons toujours souhaité avoir. La guerre ne peut rien régler sur cette terre.
Il faut qu’on arrête un peu d’être pessimiste, et qu’on voit les choses telles qu’elles sont, le pays va sur les bons rails !!! Aillons un peu confiance en notre président et en son gouvernement, surtout de part ce qu’ils nous ont montré jusque là, ils ont pu réunir ces deux tribus !!
VIVE LA PAIX
VIVE LA VERITE
VIVE LA RECOONCILIATION.
VIVE LE MALI
VIVE IBRAHIM BOUBACAR KEITA
Le gouvernement a toujours encouragé la paix au Mali, mais ceux sont ces même groupes du nord qui ne s’entendent pas entre eux
Les groupes armées doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux. Donc où est la raison de leurs combats? Les chefs de ces deux tribus viennent de sauver la vie des milliers de personnes. Vive l’union pour la paix!!!
les touaregs doivent prendre l’exemple sur ces deux tribus qui ont enterré la hache de guerre pour les retrouvailles pour la paix. Alors pourquoi ne pas faire de même?
Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et tous tribus se donnent les mains et se pardonnent tous. Vive la paix au Mali un et indivisible!!!!
IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord. Il était temps que nous comprenions que personne ne pourrait mettre fin à ces crises que nous même. Le Mali c’est nous et sans nous il n’y a pas de Mali. Unissons nous pour un Mali meilleur!!!
Le Mali a de la chance d’avoir les nordistes se donner la amin, cela renforcera le processus de paix dans le pays
Ces deux tribus viennent de sauver leurs familles d’hostilités et d’honorer leurs ancêtres. Nous sommes faits pour vivre ensemble et c’est l’union qui fait la force. Bravo à eux et c’est cela la sagesse. Vive le Mali uni!!!
les-ifoghas-et-les-imghads deux tribus antagonistes viennent de monter à tous les maliens qu’après tout c’est la paix qui vaut l’or et qui prime sur tout. La paix n’a pas de prix. Tout le monde entier regarde le Mali et nous devons relever ce défi. Bravo à IBK pour votre sagesse et d’avoir ramener la paix au Mali!!!
tous les tribus du nord veulent avoir leurs mots à dire à part, c’est impossible, il faut se regrouper à l’interne pour parler d’une seule voix
Qu’ils s’entretuent ou qu’ils signent la paix, c’est leurs problèmes
Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.
J’invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix.
C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord. Rien ne vaut la paix.
Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.
ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national.
Rien ne vaut que la paix, seule la paix peut nous faire sortir dans cette crise infernale que nous traversons depuis 2012. Je me réjoui de cette nouvelle et lance un appel à tous les autres communauté du nord à s’impliquer dans le processus de paix.
Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
VIVE LE MALI
VIVE IBK
VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!
Je suis très ravi de cette nouvelle, si toute fois cette réconciliation peut être universelle sur toute l’étendu des localités du nord et du sud, ça sera une très bonne chose pour le processus de la paix.
Il ne faut pas seulement que ça une affirmation gratuite. lier les dits a l’acte. je suis d’accord pour une paix véritable.
En tout cas, seule l’union fait la force, il faut que tous les fils du Mali se donne les mains et combattent ensemble contre les ennemis du Mali.
Quelle bonne nouvelle, il faut vraiment que les différents communauté du nord se donne les mains. C’est dans la paix que notre pays peut sortir dans la crise.
Seulement les choses vont rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.
Cette une très bonne chose, les communautés du nord doivent tout d’abord se donné la main avant de se réconcilier avec qui que ce soit. Toutes mes encouragements.
Comments are closed.