Accord de défense : une étape indispensable pour la sécurité et la stabilité nationale. Paris menace et fait chanter IBK … Et pourtant…

36
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013. REUTERS
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013.
REUTERS

La signature d’un accord de défense entre le Mali et la France est attendue ce mois de juillet, alors qu’elle était prévue en mai dernier. Mais à cette date ni Bamako, ni l’opinion n’étaient prêtes à accepter ce qui aurait été considéré comme une « capitulation » aux yeux des électeurs d’IBK, le président de la république plébiscité par presque 80¨% du corps électoral malien ayant effectivement voté, pour résoudre la crise du nord. De part et d’autre, la pression est forte sur le chef de l’Etat. Celles de Paris sont assorties de menaces à peine voilées et de chantages concernant l’Affaire Tomi. Parce qu’ « IBK a refusé de se coucher ». La France a un besoin impératif de cet accord pour voir légitimée totalement sa présence militaire désormais controversée en terre malienne.

 

Pour enfoncer le clou, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense brandit l’épouvantail de l’invasion jihadiste qui planerait encore. Sans détour, il affirme : «  l’opération Serval au Mali est en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes jihadistes. Si l’accord de défense n’est pas signé dans un bref délai, les soldats français pourraient quitter le sol malien, alors que les islamistes reviennent en force dans le nord du pays ».

 

Mais ne s’agit-il que de la poursuite de la traque urgente des islamistes du Nord du Mali? Le Drian, indique qu’en bon Samaritain, « la France est en train de se réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme, précisant que 1 000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3 000 autres sur la  bande sahélo-saharienne ». Mais aussi étonnant que cela soit il n’y a eu aucune communication gouvernementale au sommet concernant un accord aussi capital. C’est l’omerta, la loi du silence, lorsque l’opinion, prête à s’incliner, voudrait de plus amples informations sur ses tenants et aboutissants avant d’adhérer totalement ou avec des réserves. Car les précédents de l’intervention française en janvier 2013 et l’épineuse question de Kidal créée par la France au détriment du Mali et de sa souveraineté sont encore ancrés dans les esprits.

 

C’est ce que François Hollande et les autorités de l’Hexagone ne comprennent pas qui entreprennent depuis un certain temps des opérations de déstabilisation d’IBK et de son régime, pour mieux l’affaiblir, l’isoler ou l’abattre. Un mauvais calcul qui risque de se retourner contre ses auteurs. La France, pour une fois aurait dû mettre carte sur table et non chercher à infantiliser nos plus hautes autorités ou à les tourner en bourrique.

 

Car dans sa conception première, l’accord de défense avec la France est un contrat léonin, pire que les conditions draconiennes auxquelles ont consenti malheureusement Dioncounda Traoré et les autorités de la Transition en appelant au secours la France. Par le biais de son intervention, le Mali avait été livré pieds et poings liés au bon vouloir des troupes et des autorités françaises qui ont atterri en terrain conquis et recolonisés. Parce que selon les termes de l’accord d’intervention, les forces françaises dirigées par l’Etat français pouvaient aller et venir partout librement, s’installer là où bon leur semblait ; intervenir là où bon leur semblait sans prévenir quiconque, contre la volonté des autorités maliennes, faire les dégâts les plus désastreux sans être tenus pour responsables ou devoir réparation. Que cela soit des dégâts collatéraux, des morts au détriment de la population civile, des édifices privés ou publics ou des infrastructures économiques, aussi importantes soient-elles.

 

C’est dans le même prolongement que la France fait le forcing pour la signature du fameux accord de défense qui permettra à son armée de se mouvoir à l’aise sur toute l’étendue du territoire national et au Nord du Mali, là  où la France a une faiblesse particulière, singulièrement la région de Kidal, fief du chef islamiste et terroriste Iyad Ag Ghali, son nouvel allié. Considéré comme un héros par les jeunes touaregs, il vient de retourner en force aves ses hommes, pour calmer les ardeurs du Mnla et le remettre, de gré ou de force, dans les rangs.

 

La menace de la France de plier bagage si le gouvernement cède une nouvelle fois aux critiques des opposants à l’accord de défense est puérile. C’est encore un chantage qui ne tiendra pas la route. Car la France est tenue de remplir sa mission jusqu’au bout selon les termes ou plutôt les clauses de la résolution Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Elle a trop d’intérêts stratégiques et économiques au Mali pour partir si elle n’y est pas forcée par un soulèvement populaire. De l’autre côté elle ne gagnerait rien à fomenter un coup d’Etat, en désespoir de cause pour se débarrasser du président Ibrahim Boubacar Keïta dans la conjoncture actuelle. Cela ne pourrait, en cas de succès, que favoriser une instabilité chronique des institutions de la République,  ouvrir la porte à une forte anarchie sociale et au pire à la guerre civile. Ce qui se retournerait contre elle. La seule voie qui vaille pour elle et pour nous est celle de la franchise et de la coopération dans la communication pour l’édification de l’opinion dans cette affaire d’intérêt mutuel.

 

Déjà, presque toutes les organisations de la société civiles ayant fait des propositions de sortie de crise ont opté pour la signature diligente d’un accord de défense avec la France, au-delà d’un simple accord de coopération militaire. Les kel tamasheq l’ont dit par la voix de l’ancien premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani , une référence dans les milieux touaregs et arabes. Les bellahs du Nord l’ont revendiqué officiellement lors d’une récente réunion de Temesdt, l’association de leurs ressortissants. Les partis politiques ne sont pas en reste. Il y a même le Collectif Pour le Changement constitué des jeunes candidats désignés par leurs partis à la dernière présidentielle rangés derrière IBK au second tour, qui ont officiellement sonné le tocsin lors d’une conférence de presse le 3 juin dernier à la Maison de la presse en appelant d’urgence à la signature par les autorités de l’accord de défense avec la France, qui permettra de sécuriser le nord et le territoire national, en mettant définitivement un frein aux menaces récurrentes du terrorisme jihadiste et des groupes rebelles armés.

 

L’opinion est donc suffisamment informée et sensibilisée pour donner ses faveurs à un accord juste, favorable aux deux parties, qui ne pénaliserait en rien notre souveraineté nationale, même s’il faut qu’on accorde à la France quelque concession pour mener dans les conditions optimales sa mission de sécurisation du Mali et d’éradication du terrorisme sur notre sol. Le relent néo-colonialiste sous-jacent pour certains est une inquiétude légitime, ce cheval de bataille du MP22 est une question qui ne sera pas occultée par nos autorités à l’examen du document. Ce que les citoyens doivent savoir, c’est que l’heure est grave pour le Mali face aux groupes islamistes fortement armés dans le septentrion et qui bénéficient d’aides et de complicités extérieures. Nous devons savoir, tout un chacun, raison garder et accepter cet accord qui est une étape indispensable et même incontournable pour la sécurité et la stabilité nationale.

 

Dossier réalisé par Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. je pense que la defence francait doit signet pour un temp limite la france na jaimait ete clair dans un afeur africains ;et aussi la france veu deploiye sur tout les sol de ces colonit ;cest pour cela quil son creet tou se brobleme mais teaux ou tar on aurra la solution exprime vous mes president africains je sui comfience de vous mait puisance sont toujour comtre vous MERCI

  2. Je ne comprends pas ce que les maliens ont à craindre de ces accords de défense. Le pire est déjà arrivé avec cette crise douloureuse et kidal est déjà sous le contrôle des groupes armés.

    Si nous nous mettons la France sur le dos, les djihadistes arriveront à Koulouba.
    Nous n’avons ni armée pour nous défendre, ni moyens financiers pour nous en sortir seul.
    Sachez que la CEDEAO et l’Algérie sont toutes des jouets de la France qui peut leur faire changer de veste.
    Même le Conseil de Sécurité et les Etats Unis nous soutiennent à cause de la France.

    Il faut signer ces accords, ce sera gagnant-gagnant. Nous devons juste bien négocier.
    Eder

  3. Voila des “analistes” médiocres et visiblement trop partisants qui osent encore vouloir faire endormir davantage le peuple meurtri du Mali en soutenant que “… C’est ce que François Hollande et les autorités de l’Hexagone ne comprennent pas qui entreprennent depuis un certain temps des opérations de déstabilisation d’IBK et de son régime, pour mieux l’affaiblir, l’isoler ou l’abattre…” Les faits ont prouvé à suffisance qu’IBK rest son propre plus grand ennemie depuis son élection. Du coup il est aujourd’hui le plus grand ennemie du Mali (du nord au sud).

  4. Le Mali doit aussi signer des accords de défense avec la Chine et la Russie, Si possible aussi avec les USA
    Mais en aucun cas avec la France seulement
    Le parrain du MNLA n’est pas crédible
    Le parrain du MNLA est à surveiller comme du lait sur le feu

  5. Cet accord serait plus ideale si le Mali etait totalement liberé. Mais dommage que ce n’est pas le cas. Entre temps, Serval s’est transformee en un echec irreparable. Apres avoir gagne les coeurs et les esprits (hearts and minds) des maliens, Paris a aussitot choisi de consacrer sa victoire au bandits armes traitres, racistes et anti-africain du MNLA.. tout au detriment de la dignite du peuple malien. Aucun malien n’a plus confiance a la France avec le nord…seulement ils sont desorientes par le manque du courage et de vision de leurs dirigeants. On peut signer tous les accord du monde que l’on veut…mais seule une cooperation digne et respecteuse de l’intelligence de nos peuples aboutira.

    • On peut signer tous les accord du monde que l’on veut…
      Tu devrais compléter …….. 😉 😉 😉 …….ou t’informer …… ? ? ?

      Soyons sérieux ……….QUE VAUT LA SIGNATURE DU MALI ?
      TIEBILE parle d’IMPASSE ……..
      On le comprend ….il a signé un accord , au nom du Mali à OUAGA ….devant tout le monde …Cet accord , s’il a permis l’élection sans casse du KANKELENTIGUI avec 77% des voix ….Le meme s’y assied dessus , et fait cocu en quelques mois l’ONU , et sur d’autres dossiers , le FMI , la Banque Mondiale , la Communauté Européenne et la France … 😉 😉 😉
      Toi tu en es encore écrire “” On peut signer tous les accord du monde que l’on veut… “” ……Alors que la question que tout le monde se pose , je parle du monde entier , c’est : …..QUE VAUT LA SIGNATURE DU MALI ? ……
      …..Actuellement , comme avant …….le prix de l’encre …sinon aux populations et au concert des nations , beaucoup de désillusions ,et de temps perdu ….. 😉 😉 😉 😉

    • Merci mon frère et en plus pourquoi ne pas le signer avec plusieurs puissances pour une grande force de lutte et de frappe contre le terrorisme et les bandes armees. ❓ .pourquoi forcement avec la France seule. ❓ ou bien nos mains et pieds sont toujours liés depuis avant l’independance jusqu’a president et qu’il y a n’y a pas d’autres alternatives? 🙄 😉 .

      • Entre nous …..honnêtement …….je pense que bien des Français souhaiteraient que notre pays se désengage ,que vous vous trouviez de nouveaux partenaires , et que le plus vite serait le mieux …. 😉 😉 😉
        Entre nous …..honnêtement …….
        Tout cela , simplement parce que payer une portion d impôts qui en principe s’en irait “pour défendre” ou aider des populations d’anciennes colonies , et en arriver a apprendre que cet argent sert plutot à engraisser des voyous car détourné ,et qu’en plus ….toi , fils ,petit fils d’ancien colon ….ou rien de tout çà d’ailleurs le plus souvent tu y gagnes des insultes ….çà commence à bien faire ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Sérieusement …..Plusieurs fois ,j’ai été plié de rire en me rendant compte que bien des Américains étaient incapables de montrer ou se situait la France ,mon pays sur une mappemonde ….Crois tu que 1 ou 2 % des Français savent ou est le Mali ? 😆 😆 😆
        Ce par contre dont je suis convaincu , et qui me navre, c’est qu’à force de se tromper d’après moi de cibles ,de se tirer elles memes des balles dans les pieds , vos prétendues élites « anti tout » , bouffeuses et soi disant « intellectuelles » ont réussi via écrits et médias le tour de force de faire gonfler les rangs du Front National chez nous !
        Et çà , c’est fortichement fortiche !
        COCO …….vraiment navré ………
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Au fait ….si çà peut t’amuser … 😉 😉 😉 😉 😉
          Moi , il a fallu que j’écoute un jour ,il y a bien longtemps , le vieux Houphouet rappeler que la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit …..pour comprendre comment on nous a éduqués ….certainement d’ailleurs que çà partait d’un bon sentiment très “chrétien” ………
          Alors , ce qu’il faut savoir , le dimanche ….toi là , au village , si tu ne vas pas à la messe ….cépabien … ( c’est plus pareil maintenant ,il manque de curés !) 😉 😉 😉 😉
          En tout cas , dans ta poche , ta maman elle t’a mis vingt ou trente francs pour la quete de sortie d’église ….celle pour les petits africains protégés des bonnes soeurs …Et tu donnes ton obole tous les dimanches .
          ..Toi là , 1FILSDUMALIBA , si on t’a fait faire ce geste là de quatre cinq ans à douze treize ans …..tu n’éclates pas de rire en écoutant Houphouet ?
          La “RACE” SUPERIEURE , c’est un mythe construit .MAIS RIEN NE JUSTIFIE LES PILLAGES DE VOS ELITES QUI DISENT CE SONT LES BLANCS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ce que les populations Maliennes refusent d’accepter,c’est l’ambiguite des Dirigeants Francais. Est-il logique de signer un Accord de defense avec une Puissance Europeenne alliee de vos pires ennemis politiques qui reclament la moitie de votre territoire national ? L’integrite territoriale du Mali est le probleme securitaire NO 1 du Mali, ensuite viennent les traits sacro-saints de la Nation : UNICITE, DEMOCRATIE SOCIALE et LAICITE . Si la priorite de la France se trouve ailleurs,notre priorite c’est de garder a jamais la terre ou sont enterres nos ancetres.L’Histoire nous en voudra si nous tolerons que ceux que nous avons accueillis a bras ouverts durant des milliers d’annees viennent souiller leur tombe et esclavager leurs descendants. Si la France se soucie de la Defense du Mali,qu’elle accepte d’inclure dans cet Accord qu’elle aidera l’Armee Malienne a defendre l’integrite territoriale de la Repubique si elle etait menacee par les rebelles armes d’une part et par les jihadistes,dautre part.Quant aux ressources naturelles,l’autre aspect primordial de notre Souverainete, leur transformation assurera et le developpement du Mali 2014 et le bien-etre des Maliens,Blancs ou Noirs. Nous procederons a leur transformation avec nos partenaires strategiques sur place sur la base de nos interets mutuels.Ce partenariat sera bilateral,trilateral,etc. Toute Nation qui acceptera de voir s’eriger au Mali et en Afrique des acieries,des complexes petrochimiques et chimiques et les infrastructuresv de support : chemin de fer,centrales electriques geantes , est notre partenaire de demain.

  7. M.E.R.DE, MER.DE, M.E.R.D.E!!!!

    • CAPI , toi aussi …..ESSAYES CACA !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. @ Seke l’épervier …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Salut Frère Sekekata ….

    Toi tu es atteint de nationalisme aiguë…. et j’attends toujours ta réponse à ma question … donc je le répète …

    ES TU AU MALI … OU ES TU COUCHÉ EN OCCIDENT ENTRAIN DE FAIRE DU NATIONALISME À DISTANCE … COMME LE FAISAIT LE FRÈRE … DIBI L’OBSCURITÉ …???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PARCEQUE LE PAYS À BESOIN DE NATIONALISTES AIGUS COMME TOI … MAIS PAS COUCHÉ EN OCCIDENT ENTRAIN DE SAVOURER LES FRUITS DE ” L’IMPÉRIALISME” … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Maintenant … j’ai lu ta réponse à mon dernier commentaire … et j’étais sidéré par le niveau de stupidité …

    Je te parle de DÉPUTÉS … POLITICIENS … ET DIRIGEANTS IRRESPONSABLES … PILLARDS ET CORROMPUS … COMME SOURCE DE NOS PROBLÈMES …

    Tu ne l’as pas nié … mais tu as eu le culot de me dire que … CELA AUSSI EST LA FAUTE À LA FRANCE ET LA COLONISATION … ET ME PARLER DE CAUSES LOINTAINES …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mon frère … je te croyais simplement atteint de NATIONALISME AIGUË … et AIGREUR ENVERS LE COLONISATEUR … ce qui est compréhensible et tolérable mais je me rends compte que tu es plustot atteint de TARE AIGUË …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    DANS TA LOGIQUE … JE PENSE QUE TOUT EST LA FAUTE AU BON DIEU … QUI EST LA VRAIE CAUSE LOINTAINE … PUISQUE SELON LA RELIGION … RIEN NE SE FAIT SANS SA VOLONTÉ …

    DE LA FRANCE … AU MALI … DE L’EXCLAVAGE … A LA COLONISATION … Y INCLUS LA RÉBELLION …. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    PAUVRE TARÉ… MOI J’EN VEUX PLUSTOT À CES DEUX IMBÉCILES D’ADAM ET ÈVE … ADAMA ET AWA … EN PARTICULIER AWA …POUR NOUS AVOIR FAIT QUITTER CE MAGNIFIQUE JARDIN …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PAS PARCEQUE J’AI PEUR DE LA MORT … MAIS ILS SONT LA VRAIE CAUSE LOINTAINE POURQUOI ON A À FAIRE À DES TARÉS COMME TOI AUJOURD’HUI … QUI VEULENT JUSTIFIER LES CONNERIES DES LEURS …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    NOS CONNERIES ONT COMMENCÉ … BIEN AVANT LA COLONISATION ET CONTINUENT AUJOURD’HUI …. SANS UNE FIN EN VIUE AVEC DES TARÉS COMME TOI … 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… TOUT ÇA …C’EST LA FAUTE AU BON DIEU … QUI NOUS A CRÉÉ POUR LA PLUSPART IRRESPONSABLES ET NULLARDS … SANS OUBLIER UNE PINCÉE DE LÂCHETÉ …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    NON …. FRÈRE SEKEKATA QUI VEUT LES CAUSES LOINTAINES …?????

    ET JE N’AI PAS TOUT DIT DE CE QUE JE PENSE … PAR RESPECT POUR D’AUTRES COMPATRIOTES …

    • Moussa ag, maliweb a censure’ ma reponse parce que j’avais utilise’ le mot M.ER.DE!!!!

      • CAPI….

        Tu dois être le seule à ne pas savoir que MERDA ne passé pas sur MW … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Essaies le mot M.A.LIJET… voir … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Sacré CAPI ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Ag

      “TOUT ÇA …C’EST LA FAUTE AU BON DIEU …”

      Pourquoi, le bon Dieu était FRANCAIS? 😆 😆 😆 😆 😆

      Plus sérieusement, ton post ci dessus est EXCELLENT! Vraiment! 8)

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “Pourquoi, le bon Dieu était FRANCAIS?” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’avais cru pour une seconde que c’est le frère Seke l’épervier qui m’avait répondu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Les groupes armés n’ont qu’à investir Bamako. La France peut plier bagage car après SERVAL pourquoi tout ce bruit d’armement au nord au vu et su de la communauté Internationale. Aujourd’hui tous les Maliens savent ce qui se passent à kidal. Mieux la dernière personne rencontré par les journalistes de RFI assassiné est l’administrateur de kidal. Raison d’Etat quand tu nous tient…

  10. nfp, je suis entrain de rire parce qu’un COULIBALY n’est jamais CON! Ton Mr doit etre Keita, Toure’, Cisse’, Sissoko, Maiga ou Sacko mais il n’est pas COULIBALY! Toutes les etudes faites par l’INSTITUT SUPERIEUR BITON COULIBALY POUR LA RECHERCHE DES PERSONNES INTELLIGENTES, DEMONTRENT QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT INTELLEGENTS SONT TOUS DES COULIBALY! Le Coulibaly le moins intelligent est toujours plus intelligent que toutes les maliennes et tous les maliens qui portent pas le nom de famille COULIBALY! (rire)!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    nfp, JUST CALM DOWN!!!! HE JUST DOESN’T GET IT!!!!
    Oumar et ses semblables ne comprennent jamais que la France est une vraie democratie et le gouvernement francais doit expliquer/justifier toutes ses depenses budgetaires. Nos cochons ne voient toujours pas les depenses et les consequences humaines engendre’es par Serval. Ils ne comprennent pas que sans l’accord de defense, notre ami Hollande ne peut pas faire des actions pour la protections du Mali!

    • Général Capi

      “nfp, je suis entrain de rire parce qu’un COULIBALY n’est jamais CON!”

      Dans ce cas, quand on lit celui-là, on est bien forcés d’admettre qu’il y a des EXCEPTIONS, et parfois exemplaires! De la 1ère à la dernière ligne; des élucubrations à deux balles! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Vrai ou faux Coulibaly, reconnais qu’il est pathétique de nullité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      I Capi Coulibaly! Ce n’est pas parce que toi tu es maintenant GUERI, que tous les Coulibaly le sont! 😉 😉 😉 😉

    • Les petits Coulibaly sont des pommes de terre.J’en ai une comme F…Ma belle M…elle aussi est Keita:malheur ou chance?(rire!).

      • La seule chance que tu as dans ce monde, est d’avoir une epouse COULIBALY!!!! La belle mere Keita est devenue membre du CLUB DES PERSONNES INTELLIGENTES PARCE QU’ELLE A DONNE’ NAISSANCE A’ DES COULIBALY!!! (rire)!!!
        You take care!!!!

  11. LES MAUX DE NOS DIRIGEANTS ET LEURS RÉGIMES VIS A VIS DE L’ARMÉE:
    *ALPHA:
    UN MÉPRIS VOLONTAIRE DE L’ARMÉE AVEC L’OBSESSION D’ÉVITER UN COUP D’ÉTAT
    D’OÙ AUCUN EQUIPEMENT INVESTIT POUR LA GRANDE MUETTE ET LE DÉBUT DE LA GRANDE CORRUPTION
    *ATT:
    L’ERREUR ET LA NAÏVETÉ
    VOILA QUELQU’UN QUI VOULAIT BÂTIR UNE ARMÉE DE NOS BESOINS AVEC DU VIEUX:
    -MIG 21 HORS D’ÉTAT EXHIBE FIÈREMENT LE 22 SEPTEMBRE OU 20 JANVIER
    – HELICOS MI 24 DE 2NDE MAIN VERSION STANDARD LA OU IL AURAIT FALLU OPTER POUR DES MI 24 MODERNISES DOTES DE VISIONS NOCTURNES ET CAPACITÉS DE FRAPPES GUIDES LASER A L’EFFET REDOUTABLES CONTRE DES COLONNES DE PICK UP
    -L’INCAPACITÉ A SANCTIONNER L’INCOMPÉTENCE ÉRIGÉE EN MODE DE GOUVERNANCE (BE BI BABOLO / NE PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE)
    *TRANSITION:
    – L’INCOMPÉTENCE DE LA BANDE DE SANOGO ET L’EMBARGO DE FAIT CONTRE NOTRE PAYS AURONT EMPÊCHÉ CELUI-CI DE SE DOTER DES MOYENS URGENTS
    (NOTAMMENT AÉRIEN LUI PERMETTANT DE RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ)
    *IBK:
    UN MYSTÈRE OU UNE FOLIE
    UNE SEULE QUESTION MÉRITE D’ÊTRE POSER CONCERNANT LE CANDIDAT DU MALI D’ABORD ???
    – LE MALI CONTINUE T’IL D’ÊTRE SOUS EMBARGO DE FAIT (FRANCE…) L’EMPÊCHANT D’ACQUÉRIR DE VRAIS CAPACITÉS DE DÉFENSE (NOTAMMENT AVIONS DE COMBAT ET HÉLICOS D’ATTAQUE DONT SE SONT RÉCEMMENT DOTES CERTAINS PAYS VOISINS AVEC NOTAMMENT LE POPULAIRE AVIONS DE COMBAT BRÉSILIEN SUPER TUCANO)
    CAR LA RÉPONSE EST DÉTERMINANTE POUR AFFIRMER :
    -QU’AU MIEUX CE PRÉSIDENT EST INCAPABLE (NE SERAIT-CE QUE DE DÉNONCER UN EMBARGO INJUSTE) ET IRRESPONSABLE DE CONSACRER NOS MAIGRES RESSOURCES A DES ACHATS DE PRESTIGE
    – AU PIRE IBK EST UN INCONSCIENT CRIMINEL QUI A PRÉFÉRÉ CONSACRE TOUT SON TEMPS ET ENERGIE A SE PROCURER UN BOEING 737BBJ ET AUTRES GRAND LUXE AU MOMENT OU SON PAYS ÉTAIT PLUS QUE JAMAIS SOUS LA MENACE ET SON ARMÉE DÉMUNIE DE TOUS MOYENS AÉRIENS
    ALORS SA RESPONSABILITÉ EST DIRECTEMENT ENGAGÉE DANS LES PERTES ÉNORMES QU’ONT SUBIT LES FAMAS A KIDAL LE 18 ET 21 MAI 2014
    DANS CE CAS DANS N’IMPORTE QUEL AUTRE GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE, LE PRÉSIDENT AURAIT ÉTÉ CONTRAINT A LA DÉMISSION IMMÉDIATE
    LE MALI RESTE UNE EXCEPTION…UNE BENEDICTION POUR NOS DIRIGEANTS
    CAR AU MALI VOUS TROUVEREZ ENCORE DES PARTISANS DU PRÉSIDENT VOUS EXPLIQUANT QUE TOUS LES PAYS DU MONDE ONT UN AVION DE COMMANDEMENT SIC………
    COMME LE DIT SI BIEN LE GRAND HOMME D’ÉTAT INCOMPRIS DANS CE PAYS QU’EST SOUMANA SAKO:
    NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ÉTERNEL ET SES GRANDES VALEURS

  12. Si nos autorité menteurs voleurs et irresponsables montrent qu’ils sont plus préoccupés par le bling et la fuite en avant et le déni, alors ils seront infantilisés. Faut être sérieux si on veut être pris au sérieux. Voilà peuple malien , on vous a prévenu, ne votez pas pour des vendeurs de rêves sans vision et sans programme.

  13. Il y avait longtemps que ce con de Coulibaly ne nous avait pas saoulé avec son couplet “hépato-biliaire” contre la France! 😆 😆 😆

    Et comme chaque fois qu’il l’a fait (c’est le même, si j’ai bonne mémoire, qui chantait les louanges de Sanogo!), il accumule conneries sur stupidités! 😆 😆 😆 😆

    L’abruti démarre son torchon par: “le ministre français de la Défense brandit l’épouvantail de l’invasion jihadiste qui planerait encore”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “L’épouvantail djihadiste”… 🙄 Et qui “planerait” au conditionnel encore!… 🙄 Les obus artisanaux tirés de temps à autres sur Gao n’ont rien de “conditionnels et “d’hypothétiques” 👿 👿
    et la collusion entre le mnla et les jihadistes non plus! 👿 👿

    Si ce triste complexé-aigri de Coulibaly ,n’arrive pas toujours pas mentalement à sortir des années 60, plutôt que nous servir ses conneries habituelles, qu’il consulte un psychiatre ou qu’il épouse A. Traore! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. Sachez qu aucune armee au monde ne peut
    securiser 1 240 000 km2 avec 7000 hommes

    Les Francais n aurait pu rizn faire seule avec 3000 hommes

    Les autres ont donc raison d aider le Mali qui
    doit recruter 15000 hommes minimum

  15. Que c’est étonnant cet accord de défense qui n’a pas empêcher serval d’agir et les coopérants français tjrs au mali.

  16. Vous parlez de l’épouventail de l’invasion djihadiste qui planerait encore..

    Ce n’est pas un épouventail mais une réalité :..Voyez un article qui jouxte le vôtre : RETOUR DES VIOLENCES ET DES DJIHADISTES AU NORD
    MALI

  17. Oumar Coulibaly vous écrivez:…. La France, pour une fois aurait dû mettre carte sur table et non chercher à infantiliser nos plus hautes autorités ou à les tourner en bourrique.

    Qu’entendez vous par “mettre carte sur table “…On reste sur notre faim
    Comme journaliste vous devriez montrer du doigt les articles de ces
    accords qui vous indignent..Nous pourrions juger et voir ce qui il y a de leonien
    Vous livrez vos impressions sans les étayer…dommage on peut douter

    • RINZ

      “Comme journaliste vous devriez montrer du doigt les articles”

      Mon frère, cet abruti n’est pas plus “journaliste” que toi et moi! Il se dit Ingénieur en je ne sais plus quoi, si j’ai bonne mémoire!

      C’est ce même crétin, il me semble, qui nous avait (entre autres) pondu un long papier à la gloire de Sanogo et du coup d’état! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bref: Un con! Un vrai!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Pourquoi le Mali doit obligatoirement signé un accord de défense avec la France. Par ceque notre armée est incapable de défendre l’intégrité territoriale du notre Pays. Voici le résultat de la démocratie Malienne. Durant vingt ans les recrutements ont été faite sur le favoritisme qu’une montagne accouche une souris. Yad Agaly a Kidal la mission serval et la MINISMA sont ses alliés et vous pensez vraiment que est pour les intérêts du Mali? Ses malheurs qui nous arrivent est le résultat de vingt année de vol de corruption et de détournement de bien publique. 😈 😈 😈

  19. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

    • “Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays”

      Excellente formule! 😉 😉

Comments are closed.