Accord de paix : Vers un bouleversement institutionnel

42

La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali pourrait, dans les deux ans à venir, opérer un véritable bouleversement institutionnel dans notre pays. Quels sont ces changements qui vont jusqu’à exiger une remise en cause de la constitution du 25 février 1992 ?

L’Accord de paix signé les 15 mai et 20 juin 2015, vise à créer les conditions d’une paix juste et durable au Mali, contribuant à la stabilité sous régionale, ainsi qu’à la sécurité internationale. Partant de cet objectif, des engagements ont été pris par le gouvernement pour faciliter à la fois le retour de la paix, mais aussi et surtout le développement des régions du Mali.

Dans le domaine de la gouvernance, l’accord prévoit de doter chaque région du Mali d’une Assemblée régionale élue au       suffrage universel direct. Celle-ci bénéficiera d’un très large transfert de compétences, de ressources et pourrait jouir de pouvoirs juridiques, administratifs et financiers appropriés.

Le Président de l’Assemblée est élu au suffrage universel direct. Il est également le chef   de l’Exécutif et de l’Administration de  la région. Dans les faits, ils auront l’essentiel des pouvoirs des gouverneurs actuels. Et les populations de chaque région prendront en charge leur propre développement (construction des infrastructures, école, santé…). II est même reconnu à chaque région le droit d’adopter la            dénomination officielle de son choix dans le cadre des dispositions relatives au  statut juridique et fonctionnement des régions.

Les cercles et les communes sont dotés d’organes délibérants (Conseil de cercle et  Conseil communal)            élus au suffrage universel direct et    dirigés par des bureaux ayant  une fonction exécutive avec à leur      tête un Président du   Conseil de cercle et un Maire élus   .

Enfin, il est prévu, entre autres, d’ouvrir le  Haut Conseil des Collectivités aux représentants des notabilités traditionnelles, aux femmes et aux jeunes ; une plus grande représentation des populations du nord au sein des institutions  nationales.

 

En matière de sécurité, l’armée malienne est recomposée. Ce sera un bouleversement du système de défense et    de sécurité basé sur les principes d’unicité, d’inclusivité et de    représentativité.

Aussi, les populations, en particulier celles du nord, participeront activement à la gestion de la sécurité locale notamment la police territoriale. Qui est exclusivement composée des ressortissants de chaque région.

 

S’agissant du développement, c’est le point saillant de l’accord de paix. Chaque région est dotée d’un budget géré par les organes élus. Qui définiront leur propre politique de développement.

Aussi, l’Etat va mettre en place une zone de développement des régions du Nord, dotée d’un Conseil consultatif interrégional et          d’une Stratégie Spécifique de développement adaptée aux réalités socio-culturelles et  géographiques ainsi qu’aux conditions climatiques.

La Stratégie sera financée     notamment par un Fonds pour le développement durable dont les ressources proviendront de  sources publiques nationales et de contributions internationales.

Idrissa Maïga           

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne initiative de déconcentrer car celle permet à l’état central de garder ses pouvoirs et responsabilités pour une fonction spécifique, mais fait exercer/exécuter cette fonction en dehors de la capitale par des antennes ou bureaux de l’administration situés en région. Cela va permettre de lancer la machine de développement de façon efficace dans notre pays qui est vraiment vaste ➡ ➡ ➡

  2. Les économistes justifient la décentralisation parce qu’elle donne lieu à une redistribution plus économique et efficace : les décisions relatives aux dépenses publiques, prises à un niveau administratif plus sensible aux besoins des administrés et plus près d’eux,ont plus de chances de refléter la demande des services locaux, que des décisions prises par un gouvernement central lointain. Le deuxième avantage de la décentralisation est que les gens sont plus disposés à payer pour des services qui, selon eux, répondent à leurs priorités, surtout s’ils ont participé à la prise de décision concernant la fourniture de ces services. Une des justifications de la décentralisation est qu’elle améliore la compétitivité des gouvernements et augmente l’innovation, et en conséquence, la probabilité qu’ils agiront de manière à satisfaire les aspirations des citoyens. 😉

  3. La décentralisation est motivée par le besoin d’améliorer la fourniture des services à de grandes populations et par la reconnaissance des limites à ce que peut faire l’administration centrale.
    Le président IBK est conscient de cette réalité et s’y attèle en vue d’être proche des populations, de leur permettre d’avoir leur destin en main et de résoudre l’inégalité du partage des richesses qui a été à la base de cette guerre.

  4. La plupart des décentralisations qui ont eu lieu dans la décennie passée ont été motivées par des raisons politiques. Mais de nos jours les cercles ne répondent plus aux attentes des populations; il faut donc créer d’autres structures pour permettre à l’état d’être proche des populations et de connaitre leurs aspirations quotidiennes.

  5. La décentralisation a comme avantage d’améliorer la légitimité des décisions politiques en rapprochant les décideurs de ceux sur qui elles s’appliquent. Elle améliore aussi l’efficacité de l’administration, grâce à une meilleure connaissance du terrain par les pouvoirs locaux.
    Il faut donc mettre plus d’accent sur cette politique.

  6. Les actions de décentralisation du président IBK sont à soutenir car une décentralisation réussie est étroitement liée à l’observation des principes d’élaboration de : finances, en suivant une attribution claire des fonctions; prise de décisions en toute connaissance de cause; adhérence aux priorités locales; et responsabilisation. Cependant, mettre ces principes en pratique n’est pas facile. Les circonstances des pays diffèrent, souvent de manière complexe, par conséquent, la politique et les instruments institutionnels qui établissent la décentralisation doivent être façonnés en tenant compte des conditions spécifiques du pays concerné. Nous devons dépasser les concepts de cercles, créer d’autres communes, d’autres régions et pourquoi pas des conseils régionaux et des conseils généraux.

  7. Je crois que si le Mali connait des problèmes de développement c’est justement à cause de ce problème de décentralisation. Il faut donc que l’administration soit rapprochée des administrés.
    Il faut donc établir le cadre institutionnel pour mettre fin définitivement aux frustrations qui nous ont valu cette guerre.

  8. Moi je pense que les président IBK et son gouvernement ne doivent pas céder à tous les caprices de ces groupes armés qui font tout pour ne pas aller à la paix.
    Nous ne devons pas aller jusqu’à bouleverser nos lois fondamentales pour le simples de ces assassins…

  9. Lorsqu’on parle de processus de paix,tout le monde doit faire sa part de sacrifices.
    Le gouvernement malien fait en ce moment sa part.
    Et je pense qu’il est vraiment grand temps que les groupes armées se décident de leurs côté pour donner la paix au maliens que nous sommes…

  10. Si les groupes armés veulent se cramponner à des revendications fantaisistes pour ne pas adhérer au processus de paix,c’est leur problème.
    Mais qu’ils sachent que le président IBK ne va pas mettre une pause au développement du pays pour les attendre.
    Alors,qu’ils se décident,ou qu’ils laissent les maliens en paix.

  11. Le pays ne peut pas s’arrêter de fonctionner parce que les groupes armés ne sont pas encore prêts à se défaire de leurs trafics de tout genre.
    Ils doivent maintenant comprendre que la population est fatiguée de cette situation.
    ON VEUT LA PAIX!!!

  12. Si les groupes armés veulent trainer les pas pour mettre en mal le retour de la paix dans notre pays,qu’ils aillent se faire voir ailleurs car nous n’allons pas leur donner cette occasion.
    Le gouvernement a fait trop de sacrifices pour les laisser nous foutre la merde.

  13. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  14. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien, malgré la crise qui a duré depuis 60 ans jusqu’à nos jours. Mais aujourd’hui le film a pris fin grâce à IBK.

  15. Au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre con !!!!!!!!!

  16. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  17. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  18. La paix n’a pas de prix. c’est vrai que nous avons faire la guerre mais il est temps qu’on se donne la main pour retrouver cette paix perdue. Si déjà nous avons signé des accords allant dans ce sens, nous devons accepter les pour et les contre de ces accords

  19. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.

  20. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  21. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  22. Quelle est votre réelle intention en faisant de telle diffamation cher journaliste
    IBK en a beaucoup fait depuis son accession au pouvoir donc si vous n’avez pas d’infos, pas grave c’est mieux de dormir ou de surveiller les enfants pendant madame fait cuisine

  23. Le Mali a une politique prometteuse sauf que les maliens ne sont unanime. C’est l’union qui fait la force, nous devons laisser nos différends de côté et se donner la main enfin de reconstruire le Maliba. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. L’insécurité grandissante au Mali est due au terrorisme, nous devons lutter contre. Bien vrai que cela demande beaucoup d’effort sans oublier les équipements militaires. En dehors de tout cela, les maliens doivent penser à s’unir.

  25. Le premier Ministre Modibo Keita doit comprendre qu’on a fini avec le mi-mandat d’IBK. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. C’est le moment opportun de se rattraper avec ce nouveau gouvernement.

  26. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  27. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et espéré encore.

  28. N’oublions pas que le chef de l’Etat a été à 77 % par nous les citoyens lambda, quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat. A présent, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table.

  29. Le chemin de la paix, la liberté et la réconciliation est constamment long. Nous avons tous été témoin de la signature de l’accord de paix. De ce fait, il est aussi de notre devoir de reconnaitre que l’adhésion de ces groupes armés au sein du gouvernement a été prescrite par l’accord de paix bien avant aujourd’hui.

  30. La paix n’a pas de prix, d’une part on peut dire que nos gouvernants ont fournis d’efforts pour réinstaurer la paix définitive enfin de redonner une belle image à ce pays. Malheureusement ce défi reste toujours vain. Cependant, le peuple ne peut pas nier ses efforts consenti et ses sacrifices pour sauver cette patrie. Donnons les du temps, le temps est une lime qui travaille sans bruit.

  31. Si la signature des groupes armés permet de nous parvenir à une paix durable, alors je ne vois pas de mal en cela. Ceux-ci sont entrain de conserver leurs intérêts et le gouvernement veut procurer une paix définitive en échange. Donc, acceptons juste.

  32. Peut-être que certains ne sont pas satisfait, sinon le gouvernement et les groupes armés savent de quoi il s’agit réellement. La seule chose qui peut sauvé le Mali actuellement c’est cet accord.

  33. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  34. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  35. A mon avis, le gouvernement malien est conscient de tout qui arrive à ce pays. Si par malheur quelque chose arrive à notre pays, il sera tenu coupable de cela. Soyez optimiste et non pessimiste. La confiance et le soutien du peuple à l’égard de leurs gouvernants est un grand atout pour parvenir à nos fins. 😀 😀 😀 😯 😯 😯

  36. 😉 😉 😉 😉 C’est tout à fait faux, pas mal de gens ont apprécié cet accord de paix. Néanmoins, tout le monde n’est pas obligé de l’accepter tel quel est. 😆 😆 😆 😆 Quand même tout ce qui compte c’est le retour définitive de la paix sur toute l’étendue du territoire malien. 😳 😳 😳 😳 😳

  37. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, il a été clairement dit que les groupes armés feront leurs apparitions dans le gouvernement. Alors ce n’est pas le moment de dire quoi que ce soit.

  38. Le Mali est dans une situation assez délicate que seul un accord peut le sauver. Ce que vous oubliez, est le fait que dans une négociation tous les deux partis sont obligés de laisser certains de leurs avidités pour pouvoir s’entendre.

  39. L’application de l’accord de paix et de réconciliation est le souci primordial de nos gouvernants. Car cet accord prône le retour définitive de la paix, la cohésion sociale, la fraternité bref la réconciliation sera universel sur toute l’étendue du territoire malien.

  40. L’application de l’accord d’Alger est la seule porte de sortie pour le Mali. Certes on a des hommes aguerri et qui sont prêts à mourir pour la cause du pays. Mais il faut reconnaitre que les équipements militaires sont insuffisants.

  41. Ne perdons pas espoir, rien ne prouve que cet accord ne sera pas appliqué par nos dirigeants à la lettre. D’ailleurs, n’oublions pas que la France ainsi que d’autres bailleurs de fonds ont contribués ces derniers temps pour que cet accord puisse rentrer en vigueur dès les prochaines années.

Comments are closed.