Accord de paix au Mali: vers une «réunion des grands chefs»

8
Ahmed Boutache, président du Comité de suivi pour l'accord de paix au Mali, lors du 5e round de discussions en octobre 2015..
Ahmed Boutache, président du Comité de suivi pour l'accord de paix au Mali, lors du 5e round de discussions en octobre 2015.. © RFI/David Baché

Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le groupe pro-gouvernemental de la Plateforme ont tour à tour claqué la porte des discussions lors du comité de suivi de l’accord de paix. Résultat : la médiation internationale va organiser une réunion en présence cette fois non plus des représentants des groupes armés mais des chefs eux-mêmes. Une réunion de haut niveau dont le lieu est encore incertain.

« Les signataires de l’accord de paix ne se parlent pas, les décisions sont prises sans consultation, l’accord n’avance pas », voilà le constat dressé par Ahmed Boutache président du Comité de suivi et chef de file de la médiation internationale.

Ahmed Boutache, passablement énervé, qui a évoqué l’organisation d’une réunion ministérielle « de haut niveau » dans les prochaines semaines : « L’appellation de cette réunion l’indique clairement : s’agissant des mouvements, il sera particulièrement insisté sur le fait que la participation doit être impérativement assurée au plus haut niveau de responsabilité, c’est-à-dire par les dirigeants politico-militaires. Je présiderai personnellement ce groupe de travail et croyez-moi, si j’ai décidé de m’engager dans cette opération, ce n’est pas pour qu’elle soit couronnée par un échec. »

L’injonction ne peut pas être plus claire. « Ceux qui vont participer, ce seront les grands chefs », lance Ahmed Boutache. Fini les intermédiaires. La coordination des mouvements de l’Azawad est favorable à la réunion, elle est même à l’origine de la demande.

Du côté de la Plateforme, on affirme ne pas avoir demandé une telle rencontre, mais « évidemment nous serons présents », confirme Habala Ag Hamazata un des porte-parole. Du côté des ex-rebelles on ne sait pas encore qui de Bilal Ag Cherif, Alghabass Ag Intallah ou de Sidi Brahim Ould Sidati sera présent, « peut-être même les trois », glisse un porte-parole de la CMA. Reste à définir le lieu, ce ne sera pas forcément Bamako, et la date, d’ici la mi-février.

 Par RFI Publié le 01-02-2017

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Finalement je pense que le pourrissement de la situation arrange IBK et sa bande pour rester au pouvoir. Un deal tacite et morbide pour cette paix semble lié la CMA et IBK. Sinon comment comprendre que le Mali ne montre rien pour contrer cette bande à trois de crapules et vulgaires bandits?

  2. La Plateforme a toujours joué sa partition. Qu’il s’agisse des combats sur terrain ou des négociations en salles, la Plateforme a toujours démontré son engagement pour un état unitaire et divers.
    Au gouvernement de s’engager aussi en:
    1) Mettant fin à ce cinéma qui n’a que trop duré (un accord se fait entre deux parties, or en face on ne veut pas de cet accord)
    2) Renforçant sensiblement les moyens militaires (véhicules blindés, moyens aériens, outils de renseignement et hausse de la solde des militaires),
    3) Mobilisant toute la nation malienne contre ces bandits (guerre totale)

  3. De toute façon l’Algérie sait ce qu’elle a enfanté et le peuple malien s’en souviendra. Accepter que des bandits du MNLA et autres djihadistes traversent ses frontières pour semer le désordre au Mali, un pays pareil ne peut être ami du Mali et l’histoire retiendra cet épisode. IN CHALLAH

    • Aussi le double jeux de barcanne et minusma en laissant des bandits armes au milieu des civil pour des interets qui n’on’t rien avoir avec ceux du peuple malien😥😥😥😥

      • L echec de la feuille de route de Hollande ledrian et leur putain de cellule d afrique

        • D’ou vient les moyens des groupes armes l’argent des otages!!!! ‘ll faut le dire haut

          • Le bordel entre le maroc et l Algerie via des grouped armed sur le Sol malien, le bordel entre lnalgerie et la france sur le Sol malien via different groupuscules, le bordel entre different goupuscules mafieux pour le controles de leurs interests financier ,

          • L echec de la creation de l etat Fatome touareg de hollande et sea sea soumarin de services ou forces ocultes au nord. La preuve qui occupe reellement kidal depuis serval?????encore des mensonge d etat

Comments are closed.