Accord de paix au Mali : Partage de Gâteau à Bamako

19
Les responsables de la CMA lors d'une conférence de presse tenue le 18 octobre 2016

Pour l’occasion, a- t -on appris, tous les chefs politico – militaires étaient au rendez – vous du vendredi 10 février à Bamako. En plus de Kidal, la CMA obtient comme butin de guerre la présidence du conseil régional de Tombouctou ; la Plateforme contrôlera la région de Gao. Et le Gouvernement serait amené à faire des propositions pour Ménaka, Taoudénit. Déjà des inquiétudes !

Autre inquiétude, c’est la situation au sein des groupes armés de la Coordination des mouvements de Azawad (CMA). Parait-il que leurs dissensions n’ont pas du tout été réglées. Mais puisque chaque camp semble avoir quelque chose sous la dent, l’on s’est précipité pour fixer des calendriers. A les croire, la mise en place des autorités intérimaires se déroulerait du 13 au 20 février, dès cette semaine donc. Et les patrouilles dites mixtes à partir de fin février à Gao, Kidal et Tombouctou.

Cité par l’AFP, Me Harouna Toureh, l’un des leaders de la Plateforme dira : ” Les discussions d’aujourd’hui ont été très fructueuses. Elles ont permis d’aborder des questions qui étaient difficiles à l’origine et qui portaient sur essentiellement l’absence de communication, l’absence de dialogue. Maintenant, nous avons l’occasion de nous retrouver ensemble entre parties maliennes à travers un cadre permanent”.

Dans la même veine, Bilal Ag Chérif de la CMA entonnait : ” La réunion d’aujourd’hui a permis enfin d’arriver à un accord sur la répartition des régions. La CMA obtient Tombouctou. La Plateforme emporte Gao. La présidence des trois autres régions n’est pas encore choisie, ce sera des discussions à venir. ”

Personne n’est cependant dupe. Depuis des années, malgré la signature du fameux et énième accord de paix, tout le monde sait que la région de Kidal est la ” propriété ” des bandes armées de la CMA.

Ses responsables et miliciens flirtent avec les jihadistes et autres narcotrafiquants. Ce sont les mêmes qui ont froidement assassiné des agents de l’Etat central en mai 2014 dans Kidal, sous les yeux de la médiation internationale.

Dès lors, aucune autorité nationale n’a daigné faire le déplacement sans garantie des forces françaises et onusiennes.

Loin d’être honnêtes avec eux – mêmes et avec le peuple malien, ils se promettent encore des discussions. Ils parlent de mise en place progressive des patrouilles mixtes. Nulle part, il n’est question de cantonnement ou de désarmement des combattants. Suivant leur schéma, l’Etat malien dans son incapacité va les laisser gouverner dans leurs terroirs. Aujourd’hui dans notre pays, personne ne connait le nombre exact de mouvements armés, ni celui de leurs combattants. Chaque jour, il en sort de terre.

Dans ces conditions, comment accepter de rester dupe ? L’Etat central va t – il continuer à côtoyer des bandes rebelles ? Dans quel Etat a t – on vu une Armée régulière dans une telle posture ? N’a t -on pas tiré leçons des expériences du passé ? Combien de fois des bandits comme Hassane Ag Fagaga ont déserté avec armes et bagages ? Va t – on encore sacrifier les fils du pays ?

Décidément, les négociateurs de l’Etat n’ont pas été à la hauteur. S’il fallait céder de la sorte des prérogatives de l’Etat, en faisant la part belle aux assassins, trafiquants et voleurs, cela ne valait pas la peine. Le partage du gâteau semble grotesque.

B. Koné

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. comrades “cake” sharing is wonderful as long as it get positive plus beneficial results which are in people of Mali best interest however, if at any point “cake” sharing promote interest of terrorists or/plus those who aid terrorists it should immediately cease. It is not for government of Mali to go back to stupid mind set plus actions which led us to abyss of poverty plus misery which not exist nor we will not climb out of unless we avoid again becoming stupid plus taking stupid actions. Live Well Africa movement actions are way to prosperity plus earthy happiness all Buntu deserve plus desire. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. En 2006, ag bahanga declarait sur la maudite radio mnla rfi:
    “Nous sommes les seuls blancs dirigés par des noires dans ce monde”.
    Le nord est passé de 3 à 5 régions , repartit comme suit :
    – kidal pour les touaregs ;
    – Menaka pour les touaregs ;
    – taoudenie pour les maures ;
    – tombouctou pour les touaregs ;
    – gao pour tout le monde.

    Le but étant toujours d’effacer toute présence des nègres sur ce territoires comme en mauritanie.
    Le Gandakoy et gatia sortiront les plus grands perdants dans cette histoire.

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    *******************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. chers compatriotes, vous allez certainement me traiter autrement mais le patriotisme se meurt au Mali. Chacun ne pense qu’à lui. Il serait mieux que nous fassions le deuil de notre nation car il elle est orpheline de père et de mère .Les voleurs , les hypocrites et les sans foi veulent diriger cette nation orpheline. les derniers de leur classe sont les premiers aujourd’hui au Mali. Certes vous me direz que la vie est différente de l’école mais des mécaniciens et tlier de leur état qui deviennent ou exercent la Médecine, les aides soignants brancardiers qui deviennent des docteurs des quartiers, les gens sensés protéger leur population qui deviennent leurs voleurs, je suis égaré dans cette situation catastrophique

  4. “Dans ces conditions, comment accepter de rester dupe ? L’Etat central va t – il continuer à côtoyer des bandes rebelles ? Dans quel Etat a t – on vu une Armée régulière dans une telle posture ? N’a t -on pas tiré leçons des expériences du passé ? Combien de fois des bandits comme Hassane Ag Fagaga ont déserté avec armes et bagages ? Va t – on encore sacrifier les fils du pays ?” TOI TU PARLES DE QUEL ETAT?

    • Voila tous ces opportinistes cretins requins crocodiles et vampires ne sont des T…..de…..C….. 1Ers ennemis du Notre Maliba que se soit le pouvoir, l’opposition, la societe civile, la societe religieuse et le aeem.
      Ok Nous avons???.
      Que tous ces super hyper vampires cons et crancres aillent au diable…..

  5. LA CHOSE VA SE RETOURNER CONTRE EUX ET LEURS ENFANTS ET PETIT-ENFANTS, DES MYOPE-POLITICO-EGOISTES!

    LES MINORITES SE FONT DES SUICIDES PROGRAMMES EN S’ IMPOSANT AINSI!

  6. Mais qu’en est-il des nouvelles régions créées du temps du Président ATT… ? Les régions de Kita, Nioro, Nara, Dioila, Koutiala, Bougouni, San, Bandiagara et Douentza… qui attendraient toujours la nomination de leurs Gouverneurs… ? Le Gouvernement aurait paré aux plus pressés celles de nos Frères du Nord du pays. Les Habitants des nouvelles régions du Sud peuvent attendre… Ils sont moins revendicatifs, alors, le Gouvernement peut prendre son temps… !

    • Ces créations de régions est une erreur de att.
      J’espère qu’ils ne vont pas augmenter le nombre des régions au mali…
      ‘Plus de régions’, veut dire’ plus de vieux vautours ventrus et les enturbannés, assis dans des bureaux climatisés à ne rien foutre si n’est de prendre des haut salaires’, alors que le peuple malien reste dans la misère la plus blanche!

  7. UN PEUPLE QUI REFUSE DE SE BATTRE, EST EST PEUPLE SOUMIS….
    ….. Nous n’avons, encore, rien vu……..
    Ces voyous vont monter la surenchère…..
    ……. bientot, ils vont reclamer Mopti ensuite Segou, Koulikoro…….
    Nous serons sous le joug de ces voyous sur les terres de nos ancêtres…..
    ….. Et, personne ne va s’apitoyer sur notre sort..
    Et nous l’aurions merité….

    • juste! la raison pour ne pas se battre c’ est bien que il n’ est mm pas capable d’ identifier l’ enemy, voyez-vous? IL ADORENT LEURS ENEMIS COMMENT LES COMBATTRE? ILS SE HAISSENT ALORS, LE PROGRAMME D’ AUTO DESTRUCTION EST EN MARCHE SYSTEMATIQUEMENT (RELIGIONS D’AUTO DESTRUCTION= VIE DANS LE NEANT ET L’ ESPOIR APRES LA MORT QUI DOIT ETRE NON VIOLENTE DANS LA SOUMISSION TOTALE ET L’ ESCLAVAGE, C’ EST LE COMBLE NON?!!…LA RECOMPENSE APRES LA MUERTE!!!!).

      ILS SAVENT BIEN QUE MEME EN MINORITE ILS DOMINENT CAR ILS ONT LA SCIENCE ET LA MEILLEURE COMPREHENSION DU CLUB ” ISLAM” DONT ILS SONT LES AMBASSADEURS CHOISIS…HAHAHAHA….

      • LE PREMIER ils =NEGRES ISLAMISES
        LE DERNIER ILS=LES CORANNISES DU MALI(AG XXX, TOURE YYY MAIGA ZZZ, &Co) QUI VISENT QUE LEURS INTERETS IMMEDIATS ET DES PLACES DE DOMINATION SUR LE TOUT PAISIBLE NEGRE TROP BON!!!

    • “bientot, ils vont reclamer Mopti ensuite Segou, Koulikoro…….”

      C’est quelque chose que je dis depuis des années…

      Ces enturbannés essaient de faire crorie au monde que ce sont les touaregs qui ont batti Tombouctou (qui est une des plus anciennes villes d’afrique de l’ouest: la ville des soninkés, peuls et songhoys…) et Kidal (qui est une ville construite par les Kounta…)

      Les nègres sont devenus trop lâches: les autres se servent chez nous: or, uranium, coton… font le bonheur des autres pendant que le peuple est dans la misère…
      CEs gens servent même dans notre histoire: egypte antique (KEMET) etc…

      Parmi les hommes les plus minables de la terre: le plus minable est le nègre francofou!

    • Et les dirigeants du mali sont des lachidens, buveurs de whisky, menteurs, voleurs… des cons qui ne savent que courrir les miettes des blancs, des arabes… des chinois…

      le mali, comme l’afrique francofolle est une honte!

  8. Quant une mafia prend en ottage toute une population????c est ce qui se passe au nord mali une minorité de casique s occupe de leur carriere au non du sang et du malheur de la majorité de nos compatriotes du nord c est une honte. Quant je vois tout ces malettes dargent au non de la paix??? Depuis la décentralisation cette partie etait gerer par les memes barons mafieuses. La majorité doivent se reveuiller contre ces gens . Prendre des armes déstabilisé tuer et puis un gâteaux des postes pour quelques criminels et des milliards dans la poche sur le malheur, et le sang des gens.

  9. Ce n’est ni la faute aux négociateurs de l’état, ni la faute aux responsables politiques, c’est la faute au Haut Commandement et le Conseil de Défense de la République qui croient pouvoir éviter la guerre en choisissant le déshonneur. Maintenant, nous avons récolté et la guerre, et le déshonneur. Malgré que l’année qui vient de s’écouler aie connu plus d’attaques (385) que de jours (365), nous persistons dans la bêtises du dialogue avec les terroristes. Au cas où nous aurons réussi, le monde découvrira une autre manière de lutter contre les terroristes et les narco-trafiquants.

    Aucune de ces parties ne se préoccupe du sort des mères du Nord qui sont confrontées à la dure vie des camps de réfugiés dans le désert. Tant que les pyromanes du Nord peuvent se la coulersous les lambris ddorés des Palaces, ils laisseront IBK tranquille tout en alimentant la surenchère qui fait perdurer le phénomène. Tant que le WHISKY de IBK n’est pas versé, lui ne peut voir rien de grave. Il dira de ces centaines d’attaques que c’est l’accord de paix qui connait quelques difficultés sinon tout est dans l’ordre.

Comments are closed.