Accord de paix : La CMA signe, enfin

1

Retour de la CMA au bercail : Après le 20 juin, place à la Commission Vérité, Justice et RéconciliationLe Gouvernement du Mali, en concertation avec la médiation internationale élargie, a organisé une cérémonie de signature par les autres parties prenantes au processus d’Alger, samedi 20 juin 2015, au Centre International de Conférence de Bamako. La cérémonie était placée sous la présidence d’Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République du Mali. Les membres de la médiation internationale élargie, les  parties au Processus de paix, les Institutions de la République, les Représentants des élus et les Représentants de la Société civile ont assisté à l’évènement.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a salué un acte qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Il engage, a-t-il dit, le peuple malien vers la réconciliation, l’unité et la reconstruction du pays. Ramtane Lamamra , ministre des Affaires étrangères de la République algérienne, a lui aussi, fait état de la cohésion nationale du Mali et félicité notre pays  pour avoir fait confiance à l’Algérie. Il a souhaité une mobilisation plus forte contre le terrorisme. Ramtane Lamamra a souligné qu’il faut maintenant s’atteler à la délicate phase de la mise en œuvre de l’accord. Mohamed Djéri Maïga, représentant de la CMA, a souhaité une paix ardente et la fin d’un processus à la satisfaction de tous. Il a déclaré que le document est une base de travail et qu’une paix ne se gagne pas par une simple signature, mais par la bonne volonté des parties. Il a rendu à hommage à IBK, qui, selon lui, a fait ce que les autres gouvernements n’ont pas fait. Ensuite, la signature de l’accord a été faite par  Ibrahim Sidi Ould Sidati.

Me Harouna Touré, représentant de la plateforme, a parlé d’un accord qui sort les communautés de la détresse. Il a affirmé que l’accord pour la paix leur donne l’occasion de fraterniser tout au long de sa mise en œuvre. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Mongi Hamdi a salué un jour de paix pour le Mali. Il s’agit, selon lui, de construire le Mali de demain en joignant l’acte à la parole. Le président de la République IbrahimBoubacar Kéita, s’est réjoui d’un jour merveilleux. Il a ajouté : « nous ferons en sorte que nul ne soit déçu,  nous ferons du Mali un pays envié. » Il a félicité la communauté internationale et déclaré que cet accord est un effort est la volonté des fils d’un même pays pour aller vers la réconciliation nationale.

Encore une fois, il a rappelé le cadre de référence de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qui est l’unité nationale, l’intégrité du pays, sa laïcité et son caractère républicain. La mise en œuvre de l’accord, a-t-il ajouté, ouvre des perspectives pour le développement. Après la cérémonie, s’est tenue la première réunion inaugurale du Comité de suivi.

B.D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MNLA CMA MAA ANCARDINE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………….
    💡

Comments are closed.