Au bout d’un mois de tergiversation, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a, enfin, accepté de parapher le projet d’accord de paix.
L’information a été communiquée aux plus hautes autorités maliennes par la médiation algérienne.
L’attente aura été longue, très longue même. Avec souvent des moments de doute et d’incertitude. Mais, au finish, on peut pousser un ouf de soulagement, la coordination des mouvements de l’Azawad, a, enfin, accepté de signer le projet d’accord de paix issu du processus d’Alger. Après plus d’un mois de tergiversation des groupes armés, on peut bien constater que l’espoir renaît. Celui de pouvoir sortir (enfin) de cette situation d’impasse, créée par le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad, de parapher le projet d’accord de paix, élaboré après un 5è et dernier round des négociations en cours depuis le mois de juillet dernier.
Cette fois, c’est quasiment un acquis. Les groupes rebelles ne s’opposent plus à la signature de cet accord. L’information a été portée aujourd’hui même, à la connaissance des plus hautes autorités maliennes, par la médiation algérienne. Selon la médiation, les groupes rebelles ont finalement accepté de parapher. Cette signature (paraphe) est annoncée pour le 15 avril prochain. Tout ce que l’on peut dire, c’est que c’est une information que le gouvernement et au-delà tout le peuple malien, accueillent avec joie. Car, après le paraphe du gouvernement, celui des mouvements armés avait jusque-là bloqué la poursuite du processus. Lors d’une rencontre qu’il a eue avec la classe politique (majorité et opposition) le premier ministre et non moins Haut représentant du président de la République dans ce dossier, Modibo Keïta, a salué une bonne nouvelle, qui va aider le pays à évoluer vers la sortie de crise pour amorcer le chemin de la paix et de la réconciliation nationale.
Papa Sow (maliweb.net)
C’est bon de retrouver la famille, surtout une famille qui vous tend la main. Chez nous on dit: <> Un frère quel que soient ces excès y est toujours le bien venu.
Ho9nnetement mes amis je prefere attendre. Cette source peut etre est credible mais ces criminels endurcis veulent faire durer leurs plaisirs de raquetter, de violer, d’assassiner, de voler, de semer la peur et la terreur dans le septentrion. 😉 .
Pauvre toi Moussa Ag, tu n’aurais de passeport en sable-cameleon. Tu te contenteras de celui du Maliba. J’espere bien.
AW KA KOUMAKAN DJOUGOU TE’. NI ADIYARA OUYE’ OUKANA SIGNER! ANKAN ANSIGUI KA AN GNEW LODJE’!!!!!Nous avons toujours su qu’ils seront oblige’s de signer!!!!! LE JOUR DE LA SIGNATURE, MOUSSA AG SE PRESENTERA AVEC 100 LITRES D’ENCRE PARCE QUE NOS IDIOTS NATIONAUX DIRONT QUE LEUR BIC N’A PAS D’ENCRE POUR SIGNER! (RIRE)!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
Chez nous en mlieu bamabara de Segou, quand un jeune noble, sur l’aire de la chirurgie, décide de subir l’épreuve de la circoncision et enlève son caleçon, l’honneur l’interdit de le remettre avec le prépuce.
La CMA n’était pas à Alger pour déguster le sanglier du Hogar Algérien dans les restaurants d’hotel.
Pour l’honneur elle doit signer car il a accepter d’enlever le pantalon et il va subir l’épreuve qu’il craint.
VIVE LA EPUBLIQUE
DU TEMPS PERDU POUR RIEN. IL Y A EU TROP DE CONSIDERATION POUR DES GENS QUI SONT EXPERTS À TRAHIR À LA FOIS LEUR PAROLE ET LEURS SIGNATURES. ILS L’ ONT DEMONTRE DANS TOUS LES”ACCORDS” PASSES. RESTONS VIGILANTS.
Attendons donc de voir ! Entre un état du Mali qui, ayant concocté avec la médiation un accord “bidon” – qu’aucun des états de la médiation ne voudrait d’ailleurs pour lui-même, dans une situation similaire -, est plutôt enclin à voir le document signé coûte que coûte (“l’accord n’est pas parfait, même qu’il est mauvais, mais il vaut mieux que rien !”, raisonnement typique malien!!), et une CMA dont les acteurs sont des experts de ce jeu de “OUI” aujourd’hui, “NON” deux fois demain, il vaut mieux attendre, sans jubiler !
Cet état du Mali qui trop souvent nous rend contents pour après nous faire pleurer! Just wait and see…
Ne soyez pas surpris si on disait que des “petits details” ont ete change… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Moussa Ag,… Ni les bandits … ni l’etat … ne sont credibles…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddeeeeeee……
Est ce dire que je ne dois pas m’attendre a mon passeport en sable du Zazareve…. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vais je vraiment me contenter d’une identite socio-culturelle… que j’aurai pu simplement achever avec mon talent de danseur de takamba… au lieu de tout ce sang verse…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… De toute facon… cet accord ou desaccord d’Alger n’est que de la mer.de… qui seme les germes d’une armee regionale…(sur des bases ethniques)… qui ne sera jamais prete a defendre tout le pays… et bottera eventuellement le derriere a l’armee nationale… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa ag, tout dependra des alliances strategiques que le Mali tissera et maintiendra!!!
LE PASSPORT ZAZAREVIEN RESTERA DANS LE SABLE. AVEC LE TEMPS, IL DEVIENDRA DU PETROLIUM!!!!! ZAZARAV A DEJA SON URANIUM, SON GAZIUM, SON ORIUM, SON COCAIUM, SON TERRORISTIUM ET MEME SON OTAGIUM!
MOUSSA AG, IL NE FAUT VOUS INQUIETER, NOUS SERONS TOUJOURS EN MESURE DE VOUS DONNER LE DRAPIUM DE NOTRE FASO!!!! AVEC SAFOUNE’ BARIKATIGUI, NOUS OBLIGERONS LE PETIT BLAKORO A’ LAVER LE DRAPIUM QU’IL PIETINAIT POUR TE LE REMETTRE!!! (RIRE)!!!!
Apres le dernier rapport de l’ONU sur la situation au nord, ils ne peuvent qu’accepter le paraphe.. Qui est fou!!
je me reserve de tout commentaire
l’analyse d’expert et crédible de nfp me suffira. Bonne nouvelle ou pas ?
sincèrement .
Je ne rien compris pouvoir bamako et rebelle
parce que tu es bête…!
Comments are closed.