Accord de paix et de réconciliation : Quand Hervé Ladsous de l’ONU perd aussi le Nord

15
Des groupes armés violent les accords de paix au Nord du Mali (ONU)
Hervé Ladsous

Des propos que beaucoup ont compris comme injurieux à l’endroit du peuple malien. Celui à qui les propos ont fait le plus mal, n’a pas attendu la fin de la rencontre pour répondre à M. Ladsous. Il s’agit du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita qui dans son discours a tenu à mettre le représentant des nations unies sur le droit chemin.

En effet, dans son discours, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix met en garde le Mali en ces termes : «…le dialogue doit continuer avec les groupes qui ne sont pas ici aujourd’hui ; la possibilité qu’ils signent l’accord de paix à une date ultérieure doit rester ouverte ; et le fait que seules certaines des parties signent l’accord de paix aujourd’hui ne peut en aucun cas servir de prétexte à la reprise d’opérations militaire contre les non-signataires…»

A travers cette phrase sadique, l’on se pose la question pourquoi M. Ladsous tient tant à remettre sur scelle les rebelles de la CMA ? Heureusement que le chef de l’Etat a eu les mots appropriés pour le rappeler que ce sont les rebelles de la CMA qui ont violé les accords et qui continuent de violer les accords sans que «Monsieur rigoureux» de la MINUSMA ne lève le petit doigt.

 

IBK à Hervé Ladsous

Le président de la République dans un discours franc, a répliqué aux propos de M. Ladsous sans perdre de temps : «Le dialogue a toujours été notre dédicace. Au Mali nous n’avons jamais fait les choses autrement ; nous nous sommes toujours parlé entre frères maliens et nous allons continuer de le faire.

Le cessez-le-feu, bien sûr que nous y sommes acquis.

Avons-nous jamais violé un cessez-le-feu, avons-nous jamais violé la cessation des hostilités ?

Monsieur Ladsous, je l’ai dit au secrétaire général des Nations Unies, il serait convenable, il serait saignant que les Nations unies fassent preuve de justice et d’équité à cet égard là.

Chaque fois qu’il y a eu violation de cessez-le-feu, violation de la cessation des hostilités, nous l’avons acté, nous avons signalé. Rarement, nous avons été entendus.

On nous a toujours dit : oui «les parties» ! «Les parties» ? Un peu de respect pour notre peuple.

Le Mali est un peuple de dignité avéré au long des siècles. Un peuple qui, dans la communauté internationale, n’a jamais manqué à ses engagements internationaux, et il continue de le faire aujourd’hui et pourvu qu’en retour il soit l’objet d’un minium de respect.

Le troisième point : il faut que l’accord reste ouvert aux signatures de ceux qui n’ont pas encore connu l’intérêt.

Bien sûr ! Nous y sommes favorables ; pourvu que ce ne soit une prise en otage du Mali et de la paix au Mali. Je suis très clair là-dessus.

Enfin, il n’a pas aussi clair que vous quand vous avez dit il n’est pas question que l’on profite de l’accord pour attaquer ceux qui n’ont pas paraphé ou signé aujourd’hui.

Nous ne sommes pas des guets.

Nous sommes, Monsieur Ladsous, gens de bonne compagnie. Nous sommes un pays de vieille civilisation.

Jamais, depuis qu’elle a été cantonnée, l’armée malienne n’a manqué à ses engagements», a-t-il dit au grand plaisir des millions de Maliens.

Aujourd’hui, les maliens exigent que la Mission définisse sa position et surtout choisir son camp, car le Mali n’est plus prêt à se soumettre à aucun groupe de pression, même si on s’appelle l’ONU. A bon entendeur…

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce momsieur agit contre toutes les conventions internationals.Il profite de sa position de Secretaire General Adjoint des Nations Unies
    pour dire ce que son President ne dira pas en public.Son langage n’est plus onusien.Il parle comme un francais.A kidal, il y a un an ,des officiels Maliens ont ete attaches comme du betail et egorges.Ses representants ont continue a collaborer avec ces criminels.Veut-il que nous restons cloitres dans un coin,quand ces rebelles continuent a egorger les civils et tendre des embuscades a l’armee Malienne.L’armee devrait tendre aussi des embuscades puisque cela fait partie de l’art de la guerre,accepte par M.Ladsous.

  2. Mr Kaba vous avez bien résumé la réponse de IBK à Monsieur Ladessous. Une petite erreur d’écriture s’est glissée dans votre article, il faut plutôt lire “Nous ne sommes pas des gueux” et non des “guets”. Gueux veut dire: personne méprisable, un vaurien.

    Les propos de Ladessous ne doivent surprendre personne, en tout cas pas les maliens avertis. Comme tous les français, il a une autre vision du conflit au nord du Mali: l’idéologie mercantile et raciste. La Munisma doit clarifier sa position, s’ils sont venus aider le Mali, on pourra trouver des solutions à nos problèmes; mais s’ils sont là pour aider une fraction (les narcotrafiquants de la CMA, mnla), le peuple va les faire partir comme l’ont fait les pères de l’indépendance.

    Merci à tout le monde, les enfants du Mali commencent à se retrouver sur l’essentiel : le Mali ! cette terre de vieilles civilisations qu’il faut défendre à tout prix ( par le verbe, la plume, les armes). Le Mali d’abord!

  3. Hélas! Hélas! Hélas!
    C’est vrai que tout peuple mérite ses dirigeants. Un des pays les plus pauvres sur la galaxie et dont la population est la plus orgueilleuse de la planète. Le cœur d’accord, mais la tête d’abord. Eh Maliens, nous avons vite oublié hein. “Anka sabali” reconnaître ses erreurs rehausse aussi la grandeur d’un peuple. Au lieu de présenter ses excuses après nos errements, faisons plutôt des efforts pour ne pas commettre des erreurs. Que Dieu sauve mon pays!

    • Oueildusage:
      “Un des pays les plus pauvres sur la galaxie” 🙄
      Ceci montre combien de fois tu es victime du lavage de cerveau. Le Mali est parmi les pays les plus sous developpes. Mais pas pauvre, meme pas riche, mais extremement riche du sud au nord. Plus de 100 Multinationales ne viendront pas s’installer dans un pays pauvre. Reveilles toi!

  4. La MINUSMA a lamentablement échoué dans sa mission au Mali
    Pendant deux ans que la MINUSMA est présente au Mali quel est son bilan en matière de protection de la population civile?
    Le seul bilan de la MINUSMA est celui d’avoir tiré sur les civils maliens à Gao précisément
    La MINUSMA est incapable de tirer sur les bandits armés et prétend garder la neutralité, mais tire sur la population civile qui manifeste son mécontentement .
    La MINUSMA prétend s’investir sans relâche dans la poursuite de ses priorités à savoir : la sécurité et la protection des civils , mais laisse les bandits armés attaquer les villages , brûler les maisons et les dépôts de céréales , tuer lâchement des personnes en les surprenant dans leur sommeil.
    La MINUSMA affirme ne pas être autorisée à user de la force , dans ce cas comment fait- elle pour protéger la population civile?, en faisant la danse du ventre?
    Le seul mandat de la MINUSMA pour lequel elle est sur le sol malien est d’être aux côtés des FAMA , pas aux côtés des bandits armés.
    La seule mission valable de la MINUSMA est d’assister et d’aider les FAMA à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien y compris à Kidal
    Il est grand temps maintenant de désarmer et de cantonner les bandits armés dans le cadre de l’accord paraphé à Alger et signé le 15 MAI à Bamako
    Sachez aussi que les seules forces habilitées à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien y compris Kidal sont les FAMA ( forces armées maliennes)

  5. Merci Sikasso , ce pays a besoin d'une armee equipee valablement , la souverinite d'un pays repose en grande partie sur son armee , une armee volontaire , discipline . Nous avons cette qualite car tout n'etait pas perdu, mais faudrai – t- il equitablement equipe cette armee avec les armes de l'enemi , Non bien sure non . A cet effet nous devrons faire face a nos amis , le Mali en a et sont encore beaucoup puissant que l,enemi . Ce pays en donnant des armes a des apatrides a belle et bien choisis son camp base sur une ideologie mercantiliste .Il est temps d'arreter ce qu'on appelle le ( moussalaha ) , avec surtout les traitres , ce monsieur ladsous tout comme d'autres especes tant en europe aussi bien qu'en Afrique n'ont rien compris . Les Maliens sont (TISSER ) entre eux d'ou ce caractere d'indivisibilite qu'un idiot a vraiment du mal a comprendre, nous avons pas de lecon a apprendre a des traitres .

  6. GMT alpha att ibk ils doivent tous faire leurs autocritique pour la défense de notre territoire si au mali on voit que n’importe qui vient nous donnes des leçon pour le nord ces parce que ses quatre président qui ce sont succédé n’ont pas puit mettre notre arme que le président modibo keita a su construire avant le coup d’ETA de GMT jusqu’à preuve de contraire tand que nous n’avons pas une armée redoutable des gens gens comme ladesous hollande ban ki ferons de notre pays ce qu’ils veulent

Comments are closed.