Accord de paix : Des représentants de la CMA vidés de leur hôtel

12
Mali: première réunion du Comité de suivi de l'accord de paix
Cette première réunion du Comité de suivi de l’accord a notamment été marqué par des désaccords de leadership au sein de certains mouvements armés.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Faute de moyens financiers, des représentants des groupes principaux armés (CMA, Plateforme) ont été sommés de quitter les hôtels qu’ils occupaient. En réalité, l’accord de paix manque cruellement de financement.

Bien que signé dans la faveur, l’accord de paix reste buter à un sérieux problème de financement. Et l’essentiel de travaux des différentes sous commissions sont aux arrêts à cause du manque de fonds. Pis, même les acteurs qui devraient être pris en charge dans le cadre de l’accord ont du mal à gérer le quotidien. Illustration parfaite de cette situation, des représentants des groupes principaux armés (CMA, Plateforme) ont été sommés de quitter les hôtels qu’ils occupaient. Car, la Minusma qui était chargée avant la signature de l’accord de prendre en charge les responsables de la rébellion a mis fin à son soutien. Du coup, il se posait la question de qui rendre la relève.

Logés dans un hôtel de luxe de la place au fort moment des heures de la signature de l’accord et du début des travaux du comité de suivi, des représentants de la CMA et de la Plateforme ont été finalement casés dans un autrement établissement hôtelier, faute de ressources disponibles. De ce fait, les membres de différentes sous-commissions techniques se démerdent et commencent à perdre patience. Et les plus radicaux, notamment les délégués de la CMA ont  décidé de quitter Bamako.

Qui doit mettre la main à la poche ?

Interrogé sur le sujet le week-end dernier par nos confrères de Maliweb, un responsable de la coalition des peuples de l’Azawad (CPA), Mohamed Ousmane Ag Mahamedoune n’a pas caché sa déception.  «Il y a des choses liées à la validation même du budget du Comité de suivi de l’accord qu’il va falloir  régler. Vous savez, les sous-comités doivent par exemple travailler presqu’en plein temps, mais on a l’impression qu’ils siègent au rythme du comité de suivi.  Ce qui n’est pas normal. Même le comité de suivi doit se réunir plusieurs fois dans le mois. Il ne doit pas seulement s’en tenir aux seules réunions ordinaires mensuelles. En clair, les sous-comités et le comité ne parviennent pas jouer convenablement leurs rôles comme il le faut parce que le budget du CSA n’est pas encore approuvé. Il faut dire qu’aujourd’hui, il se pose un problème de ressources pour le fonctionnement du CSA. On ne sait pas qui doit mettre la main à la poche.  Autrement dit, il s’est installé un handicap causé dû au problème de budget devant faire fonctionner les structures chargées de la mise en œuvre de l’accord », a-t-il déclaré.

Au-delà des tergiversations autour du comité de suivi de l’accord et des affrontements sur le terrain, le véritable blocage au retour de la paix réside dans le manque de financement.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ils font semblant ne rien avoir en poche juste pour voir la reaction du gouvernement. Peut-on avoir tout cet arsenal de guerre et être incapable de payer les hotels? La drogue ne circule plus? Ceux qui les finançaient sont tous mourants financierement? Pas possible, je crois pas un instant à ça.
    Un Etat ne se crée pas avec rien. C’est pour ns narrer des contes qu’on a assez entendu.

  2. Comme dirait l’1bécile de Foudkg…. démerrrrrdééééz vous… 😀

    Wari ban na ! … wari… l’argent… le nerf de la guerre… a bana… a bana péou !

    Fini la guerre… Tous au boulot !

    😀 😀 😀 😀 😀

  3. qu’ils laissent je vais tout payé. mais qu’ils arrêtent de se masturber dans un hôtel de lux

  4. bien fait jeté les dehors s’il le faut, voua n’avez rien vue d’abord. les blancs ne vous donnera pas 1 centime.bande de salaud

  5. Tôt ou tard, ce problème de financement allait se poser et tat que nou n avons pas de signal fort pour un apaisement general, les partenaires ne financeront rien.
    Toubabouw ka wari te dumou kassan dèèè

  6. Des gens qui manquent de moyens pour payer leurs notes d hotel mais qui veulent career un etat.lol.

  7. IBK le lache finira très certainement par les prendre en charge….continuer à se faire trimbaler et émettre des communiqués bidons dont lui seul a le secret….

    • Des gens qui manquent de moyens pour payer leurs factures d hotel Mai’s qui veulent creer un etat .lol.

Comments are closed.