Les épineuses questions de la représentativité des mouvements armés et du budget de fonctionnement du Comité de suivi de l’Accord ne sont plus qu’un souvenir depuis la tenue de la 7ème session du CSA.
Les travaux de la 7ème réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix se sont déroulés les 9 et 10 mars 2016, au Centre international de conférence de Bamako. Ils furent sanctionnés par un communiqué, suivi d’une conférence de presse co-animée par le président du CSA, l’Ambassadeur algérien au Mali, Ahmed Boutache, le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, et le représentant de la CMA, Sidi Brahim Ould Sidatt.
Au cours de cette conférence de presse, le président du CSA a annoncé l’adoption d’un budget de fonctionnement annuel de 1,4 millions d’euros, soit environ 920 millions de nos francs. Il s’est ensuite réjoui du fait que la question de la représentativité des mouvements armés a fait l’objet d’un règlement définitif par un amendement des articles 10 et 24 du Règlement intérieur du Comité. A en croire M. Boutache, il a été demandé aux mouvements qui souhaiteraient se joindre aux autres groupes armés siégeant au sein du CSA de discuter avec la CMA et la Plateforme, afin de définir les modalités de leur installation au sein du Comité et des comités techniques.
Pour sa part, le ministre Zahabi a noté qu’en comparaison avec d’autres pays en crise, les Maliens devraient se réjouir des avancées du processus de mise en œuvre d’un accord qui n’a même pas un an. «La Commission vérité, justice et réconciliation est opérationnelle. Nous sommes en train de penser à l’ouverture des bureaux régionaux dans toutes les régions concernées », a-t-il indiqué. Zahabi Ould Sidi Mohamed a toutefois souligné la nécessité d’aller encore plus vite, car, dit-il, les attentes des populations sont grandes.
D’autres fora suivront après Kidal
Au nom des deux coordinations de mouvements armés, Me Toureh, se prononçant, lui aussi, sur le bilan de l’application de l’Accord, a affirmé que nous ne sommes qu’au début d’un processus. Mais, le fait que les armes se sont tus et que les groupes armés, notamment la Plateforme et la CMA, ont accepté de s’asseoir autour de la même table est déjà, de son avis, un effort inestimable pour le processus. Me Harouna Toureh a par ailleurs souligné un certain nombre d’attentes relatives à la mise en place des autorités intérimaires, l’amélioration de la représentativité des populations du Nord dans les services publics, la mise en place des patrouilles mixtes, entre autres.
Parlant du forum de Kidal, prévu du 27 au 30 mars courant, l’avocat a estimé que cette rencontre sera le couronnement de toutes les tractations entre la Plateforme et la CMA. Après ce forum, fera-t-il savoir, d’autres fora se tiendront dans les régions de Gao, Tombouctou, Taoudéni et Ménaka. Ce, pour, dit-il, conforter la sécurité, le respect des droits humains et le développement.
Appel à la mise en place des autorités intérimaires dans un bref délai
Il importe de rappeler que cette 7ème session du CSA a fait l’examen des questions organisationnelles relatives au budget et à la représentation au sein des organes et les rapports de ses quatre sous-comités thématiques, entre autres. Concernant ce dernier point, le Comité a fait le constat que quand bien même des progrès ont été enregistrés sur certaines actions prioritaires retenues, plusieurs autres recommandations faites par le CSA à l’issue de la 6ème session nécessitent un effort supplémentaire pour qu’elles soient parachevées. En conséquence, le Comité a invité les Parties à finaliser leurs discussions en cours sur les questions prioritaires retenues, notamment la mise en place, dans les plus brefs délais, des autorités intérimaires dans les régions du Nord. S’y ajoute l’opérationnalisation des patrouilles mixtes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).
Aussi, le CSA encourage-t-il les Parties à œuvrer davantage au renforcement de la confiance et de la communication entre elles en vue d’une meilleure synergie dans la dynamique de l’application de l’Accord.
Par ailleurs, la 7ème session du Comité salue l’initiative du forum de Kidal qui devrait formaliser les recommandations issues des diverses discussions sur la situation globale dans les régions du Nord en vue de faciliter la mise en œuvre de l’Accord.
Bakary SOGODOGO
C’est ce soit disant ministre de la réconciliation qui à tuer 203 personnes a BAMBA qand il était dans les rebellions et c’est fait tout près en 1994 si je ne me trompe pas aujourd’hui il est à laisse que tout le monde. Une chose est claire il faut qu’on se déchire les derrières ici et se casser la gueule sérieusement pour redémarrer cet pays. les préparatifs sont en coure et vous êtes avertis.
Comments are closed.