L’occasion a été mise à profit par certains irrédentistes pour féliciter leurs leaders d’avoir refusé le paraphe dudit document. Ils disent rejeter catégoriquement les clauses de cet accord, estimant qu’il ne répond pas à leurs aspirations. Au cours de la manifestation, les séparatistes ont brandi les drapeaux du MNLA et du HCUA.
Des appels ont été lancés aux chefs politiques et militaires des mouvements séparatistes afin qu’ils participent à une réunion prévue le 10 mars prochain. Ce, pour déterminer une position commune et définitive quant au sort à réserver au document de paix produit à Alger.
Il convient de rappeler qu’à l’issue des travaux du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger, les séparatistes avaient refusé de parapher l’accord qui leur a été proposé demandant un ” délai de deux semaines pour consulter leur base “. Pourtant, des informations reçues sur le terrain ne sont pas du tout rassurantes, elles sont même franchement mauvaises.
L’on affirme que les séparatistes tiennent toujours des discours très belliqueux et martiaux, appelant leurs partisans à rejeter le document dont la signature est prévue au Mali vers la fin de ce mois. Ce qui pourrait compromettre les efforts déployés par la médiation internationale avec comme chef de file l’Algérie pour ramener la paix au Mali. Actuellement, il est donc clair que ce sont les séparatistes qui constituent le véritable et seul blocage.
Il y a également l’énigme Iyad qui n’est toujours pas résolue. L’ex-chef de l’organisation terroriste Ançar Dine continue toujours à se pavaner dans les rues de Kidal et à tirer les ficelles.
D’aucuns disent qu’il attend d’être absous pour les crimes et atrocités qui lui sont reprochés et que les avis de recherche émis contre lui, notamment par les Etats-Unis soient abandonnés, pour donner la consigne au MNLA et ses acolytes de signer le document de paix. Signalons que dans une déclaration rendue publique le mercredi dernier, le président du Conseil de sécurité de l’ONU, François Delattre a appelé les mouvements séparatistes à parapher l’accord dans les plus brefs délais. Avant d’encourager toutes les parties à ” continuer de travailler de manière constructive et de bonne foi pour signer cet accord, avec le soutien de l’équipe de médiation internationale, et à s’engager pour sa pleine et sincère mise en œuvre “. Reste à savoir si la réunion du 10 mars apportera le changement d’attitude souhaité tant par le Mali que la communauté internationale.
Massiré Diop
Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération
Bonjour,
Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.
Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.
Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).
SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE
INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?
TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;
NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE,
TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,
YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.
NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI
WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.
HAREHASSAGUATE
ALHERAGUENE NAWANE KOUL.
Ce qui se traduit par :
PAIX SUR VOUS, CHERS FRERES ET SŒURS,
QUE VOULEZ-VOUS, LA VERITE OU LE MENSONGE ?
IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE.
PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIETUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE,
POUR DEVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,
POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.
SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DEVELOPPONS-LE.
SEULES DOIVENT PREVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.
AUREVOIR.
MERCI A VOUS TOUS.
Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.
Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.
Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.
Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.
Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison.
Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.
Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions.
Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.
Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.
Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.
Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées.
Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Ibk Traitre lache
Qu’ils ont été rapide. Ils ont déjà consulté toute la population d’Azawad, Ce territoir plus grand que la France? Tiens, donc, on les a pas vu à Gao, Ansongho, Tombouctou, Ber, In Khalil, Taoudeni. Bref, est ce que Azawad se limite à Kidal et à quelques familles qui s’y trouve? Ou est ce que c’est moi qui ne comprend pas.
@ Wang, Ces bandes criminels du mlna et cma etc…, n’ont de base qu’a Kidal et meme labas une minorite seulement les supporte composee essentiellement de femmes, d’enfants, de jeunes et certains adultes abroutis. Qu’ils essayent d’aller a Tombouctou ou a Gao et environ, Nous verrons bien ceux qui se passeront. 😆 , juste une poignee de gens manipules et ignorants les suivent.
@ ApemaMali, tu me fait rigoler la, je ne crois s’ils ont le choix cette fois de revenir ou repartir a Alger avec un concensus “oui” de leurs bases, comme eux meme les appellent
Au cas ou ils refusront alors, le gouvernement et la C.I interantionale passeront a la vitesse superieure, je veux en reprenant “Kidal de force”. Ca serait dommage car ils y aura encore plus de morts mais ca vaudra le Coup. 😉 .
Ibk Traitre lache
Qu’adviendra si d’aventure qu’ils refusaient de signer l’accord??? Est-ce qu’on se retournera à Alger pour renégocier???
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’adviendra si d’aventure qu’ils refusaient de signer l’accord???
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui sait ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voyons voir ………..
Il y a une première hypothèse : Deux peuples , deux buts , une foi ………….
& puis plein d’autres , envisageables …….Tout dépend de qui payera et continuera de payer les “perdiems” des négociateurs ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Mali , c’est le Mali , deh !
Perso …….je te refourguerais tout çà en leasing aux Chinois …..ouais !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le principe , l’objectif premier des “négociations” d’Alger , tel que conçu et compris par l’ensemble des “négociateurs”de quelque camps que ce soit , c’est de se mettre d’accord sur les désaccords , et d’accord sur le principe des prochaines réunions !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les deux parties sont Maliennes , non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Apema, je trouve bizar qu’il se sont limité à la seule ville de Kidal. Est ce à dire que c’est ce qui reste de leur chimère Azacauchmar
Ibk Traitre lache
En ce vendredi saint, espérons de tout cœur une issue favorable à la sortie de cette réunion du 10 mars et ce groupe paraphe enfin le document sinon l’effusion de sang est inévitable pour le malheur encore du peuple malien.
Ibk Traitre lache
LE mnla signe ou pas les frappes aériens inévitable sur la ville de KIDAL ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁 🙁
Ibk Traitre lache
Le MNLa c’est un groupe de 50 chef de famille qui ne représentent pas les nordisse et qui ne peu jamais les représente .
Ibk Traitre lache
L avenir du mali c est la paix
POEME : JE VEUX CE MALI
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !
Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !
Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !
Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.
Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.
Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !
Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.
Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.
Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou
Ibk Traitre
LE MNLA NE REPRESENTE QUE LUI MEME.
UN GROUPOUSCULE CRIMINEL CRAPULEUX RESPONSABLES D’ACTES CIRMINELS CRAPULEUX SUR DE PAISIBLES POPULATIONS DU NORD MALI POUR LES AVOIR DESAVOUE SUR LEURS CHIMERES D’AUTONOMIE , DE FEDERALISME OU D’INDEPENDANCE.
LE MALI APPARTIENT AUX POPULATIONS MALI.
CEUX QUI VEULENT SEMER LE TROUBLE PEUVENT SORTIR DU PAYS SINON TROUVERONT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR ENSEMBLE PRETENT A LEUR RENDRE LEUR MONAIE.
LES CRIMES COMMIS NE SERONT JAMAIS OUBLIE ET LES RESPONSABLES DE CE GROUUSCULE CRIMINEL CRAPULEUX EGOCENTRIQUE ET TRIBAL TOT OU TARD SE VERONT DEVANT LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES POUR TOUT CE QU’ILS ONT COMMIS COMME CRIMES.
💡
Répondre
Ibk Traitre lache
Que le mnla et associés signent ou pas, ils disparaitront, soit par la grande porte : du côté d’un Mali unifié, ou par la petite porte : le sauve-qui-peut…car s’ils veulent la guerre, ils l’auront… 👿
Ibk Traitre lache
Comments are closed.