Accord de paix d’Alger : Les rebelles persistent dans leur refus

3

Nord-Mali: l'accord de paix en quête de parapheIls se disent cependant disposés à poursuivre les négociations avec le gouvernement de Bamako.

Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) déplore que l’accord d’Alger, rédigé après huit mois de discussions, ne réponde pas à ses attentes.

“Toutes les commissions qui ont travaillé sur le document pensent qu’il ne peut apporter la paix”, a dit lundi à Reuters Moussa Ag Assarid, représentant de la CMA auprès de l’Union européenne. “Nous pouvons poursuivre les discussions avec Bamako pour trouver un document acceptable et réaliste”, a-t-il toutefois ajouté.

Moussa Ag Assarid a précisé que la direction de la CMA remettrait sa réponse détaillée aux diplomates qui doivent se rendre mardi à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Le 1er mars, sous la médiation de l’Onu, le gouvernement malien a signé dans la capitale algérienne cet accord préliminaire censé mettre fin aux insurrections dans le nord du Mali, mais les rebelles avaient réclamé davantage de temps pour procéder à des consultations.

Deux ans après l’intervention française au Mali, la région reste en proie à l’instabilité et les mouvements islamistes qui menaçaient alors de marcher sur Bamako pourraient à nouveau en tirer parti.

L’armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour chasser des groupes djihadistes armés qui s’étaient emparés de la moitié nord du pays. Elle dispose toujours, dans le cadre de son opération antiterroriste Barkhane, d’un point d’appui permanent à Gao et d’une base avancée temporaire à Tessalit

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nous risquerons de rester dans cette situation d’imposture et aboutir enfin au cas du Soudan que le MNLA a pris comme référence. Je pense que la barre placée par la CMA est très haute.
    S’il y a une communauté lésée au Mali ce sont les sudistes. La différence entre Nord et Sud est le résultat du labeur des sudistes. Aucune région du Mali n’est gâtée par la nature. C’est l’éducation au labeur qui fait la différence.
    Mais la CMA veut imposer une « Reconnaissance officielle de I’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » mais est persona grata à GAO et Tombouctou. C’est incompréhensible ! Je n’ai ni confiance à la France ni à cette Communauté internationale. Pourquoi imposer au Mali une négociation du mensonge ?
    « Prévoir et déterminer le quota qui sera affecté à l’Azawad pour les Départements de souveraineté, les grands services de l’Etat, les représentations diplomatiques et les organisations internationales. ».Je demande à la France d’emmener des experts faire une enquête dans les différents services de l’Etat pour dénombrer le nombre de sudistes et nordistes, les postes occupés, la population totale de chaque point cardinal, faire une étude comparative des résultats obtenus.
    C’est la France qui a semé du bordel au Nord car elle a promis l’indépendance à ces bandits mais se retrouve plongée dans le dilemme. Cette France est un peu dépassée par la tournure prise par la crise. Dilemme!
    Nous risquerions de rester dans cette confusion durant des décennies.
    IBK ne doit pas se focaliser sur ces distractions Françaises et CMA. Continuons notre œuvre de développement.
    Le peuple ne voudrait pas entendre en fin de mandant qu’il a fait cinq ans de gestion de crise du nord.

Comments are closed.