15 Mai 2015-20 Juin 2016 ! Il y a un an, jour pour jour, le Mali et les groupes armés du nord signent un accord pour la paix et la réconciliation nationale dénommée Accord de paix et de réconciliation d’Alger’’. La mise en œuvre de cet accord traine à cause d’un manque criard de vision du président de la République. Pis, un Chef de l’Etat qui démontre au vu et au su de tout le monde qu’il n’a aucun plan pour régler la crise du nord.
Le constat est acerbe. Un an après, les acquis, en termes de dividendes de paix, semblent en deçà des attentes. Même si l’accord semble amener les groupes séparatistes et indépendantistes dans les girons de l’État, mais force est de reconnaitre que plusieurs localités échappent encore au contrôle de l’État. Si une partie de Gao, Tombouctou échappent au contrôle de l’Etat malien, c’est toute la région de Kidal, qui se trouve sous le commandement de la CMA et du GATIA.
A cause d’un manque de vision et de plan de sortie de crise de l’Etat malien, la mise en œuvre de l’Accord d’Alger qui devrait amener la paix et la stabilité au Mali, traine. Et à cause de cette lenteur, la situation sécuritaire du nord se dégrade du jour au jour. Pour preuve, ce sont plus de 400 personnes qui ont été tuées au Mali pendant les douze derniers mois. Sur les 400 victimes de la crise, plus de 200 ont perdu la vie après la signature de l’Accord à cause de la nonchalante de sa mise en œuvre. L’instabilité s’est propagée. Elle confine à l’anarchie dans certaines zones. Les témoignages concordent: à 10 kms de Tombouctou, il n’y a plus d’État, au-delà d’Almoustarat, il n’y a plus de Mali. Les routes ne sont plus sûres dans plusieurs régions. La multiplication des actions terroristes ou de banditisme donnent le frisson. Le processus de paix est enlisé, faute de vision et du fait de l’immobilisme du Gouvernement. L’amateurisme, les tâtonnements et les improvisations ont fini par exaspérer les signataires maliens et étrangers de l’Accord. La faiblesse de l’État, l’absence de stratégie et la recrudescence des activités des groupes jihadistes font peser de sérieuses menaces sur le Mali.
En un an après la signature de cet accord d’Alger qui avait nourri d’espoir de paix et de stabilité pour de nombreux maliens, le MALI donne l’impression d’un pays, à cause d’un manque de vision du Chef de l’Etat IBK, qui a baissé les bras. « Nous avons nourri beaucoup d’espoir après la signature de cet accord que nous allons afin avoir la paix et la stabilité sur les terres qui nous ont vu naitre, mais malheureusement un an après la situation n’a pas changé d’un iota. C’est toujours la terreur et la désolation chez nous », nous confia un ressortissant de Kabero, une localité située dans la région de Gao.
En tout cas, un an après la signature de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger sa mise en œuvre traine à cause d’un manque de vision du président de la République IBK.
« IBK a été une grande déception pour le Mali. A cause de sa gestion catastrophique du pays, le leadership est plongé dans un grave immobilisme. Il n’y a pas d’enthousiasme à relever les défis. Le pays s’enfonce dans la crise. Et ce, malgré la signature de l’Accord de paix dont la mise en œuvre traine », a conclu un magistrat.
Agmour
Débout chers Maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali qui ne veulent pas de la paix dans notre pays.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses.
Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.
Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.
Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive
Si IBK n’avait pas de vision, il n’aurait pas signé l’accord, tout le monde voit le niveau du blocage et la lenteur de la mise en oeuvre de l’accord, la CMA crée tout pour bloquer.
Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application.
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place.
La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession.
Des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir demain ce sera le tour de quelqu’un d’autre
C’est vrai que le président de la république a été élu par nous le peuple malien pour qu’il met fin a cette crise qui divise le Mali.Mais ne faite comme si c est lui est a l’origine de cette crise IBK est la comme un réparateur.
Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calmés un peu même si tous les problèmes ne sont pas réglés je pense que c’est sur une bonne voie.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.
les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord.
Nous savons tous très bien combien de temps les maliens ont passé avec ses ex rebelles pour pouvoir trouver un accord pour que la paix et la réconciliation puisse revenir sur nos terres.Chaque partie a été oblige revoir ou de sacrifier certains de ses principes auxquels ils tenaient beaucoup.
Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix .Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepté par le gouvernement malien .Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.
Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.
Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.
Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu même si tous les problèmes ne sont pas réglés je pense que c’est sur une bonne voie.
Nous avons bien compris l’objectif de l’opposition qui sont des ennemis de notre pays car ce dont eux ils veulent c est créer le désordre pour pouvoir revenir en sauveteur ou héro dans ce pays or que cela ne sera possible nous les avons déjà compris leur jeux.
Si on se résume seulement a ce qui dit l’opposition c’est que pour eux rien n’a bouger dans ce pays depuis l’arriver du président au pouvoir en 2014 mais c’est pas possible ils pensent que résoudre les problèmes un pays qui était en crise pendant un certain temps est aussi facile comme que ça.
Monsieur le journaliste c’est pas une manque de vision pour le président de la république ne dit pas ces genres de propos vous les journalistes vous aimez parler parler seulement pour rien dire en fin de compte. IBK et son gouvernement n’a ménage aucun effort pour cette cause qui a cœur le président.
La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.
En commençant d’abord par l’application de l’autorité intérimaire.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.
C’est vrai que le président de la république a été élu par nous le peuple malien pour qu’il met fin a cette crise qui divise le Mali.Mais ne faite comme si c est lui est a l’origine de cette crise IBK est la comme un réparateur si on doit accuser quelqu’un de cette crise c est l’ex président ATT.
Le gouvernement malien fait tout pour mettre fin à la fin crise du nord de pays.Les difficultés rencontrées dans l’application de l’accord de paix est le non respect des engagements de la part des ex rebelles.
Le président IBK fait tout pour finir avec cette crise du nord Mali.Les personnes qui ont créées ce problèmes sont les mêmes qui sont appelées pour résoudre la crise.Voilà pourquoi l’application de l’accord de paix traine.Mais nous avons foi que cet accord va aboutir pour l’unité de notre pays.
Il faut dire que les journalistes de l’opposition font tout pour discréditer le président IBK.Le président IBK est l’investigateur de cet accord et œuvre que chaque jour que dieu fait pour sa mise en œuvre.Ce sont les ex rebelles qui ne sont pas sincère dans leur volonté à aller à la paix.
Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.Cet idiot de journaliste est malade.La CMA est le seul obstacle dans la mise en œuvre du processus de paix.
Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.
Notre président ne manque pas de vision pour son pays Je pense qu’au plan sécuritaire personnes ne peut broncher, les moyens colossaux mis à la disposition de l’armée et avec ses moyens notre armée est très efficace avec des attentats déjoués et l’arrestation de quelques terroristes. et aussi les chantiers en cours d’exécution IBK est au travail continuer à raconte des sottises et vous serez surpris.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.
Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.Ce sont qui bloquent le processus de paix.
Nous sommes dans un processus de paix dans lequel le gouvernement fait tous les sacrifices.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.
des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir demain ce sera le tour de quelqu’un d’autre. ne soyons pas prisonnier de l’opposition car ce monsieur est vraiment à féliciter du fait de ses efforts fournis pour arriver à la mise en place des autorités intérimaires.
Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Ce sont qui font trainer le processus de paix.
Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne.Le président IBK fait tout pour qu’on aille à la paix.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre et le peuple sera beaucoup à l’aise.
Il faut éviter de mettre la faute sur la personne du président en disant qu’il n’est pas à la hauteur concernant la mise en oeuvre des accords de paix.
Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée du gouvernement qui dénonce la mauvaise foi de la CMA et non dire que le président IBK manque de vision. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés a continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions.
notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il faut comprendre que la mise en place des autorités intérimaires permettra à l’administration malienne d’être représentée partout au nord et nous aurons la paix, il faut dire que cela n’est plus qu’une question de temps.
La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que le président a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba.
Il faut reconnaître que la Cma n’est pas franc avec le gouvernement qui, chaque jour ne cesse de faire des concessions pour le retour de la paix.
Elle ne facilite pas les choses au gouvernement, toujours en train de faire de nouvelles revendications ou exigences.
il est temps d’accélérer le processus de paix sinon la CMA trouvera toujours quelque chose à dire. la CMA nous montre encore sa mauvaise foi de ne pas vouloir aller à la paix. mais je pense que tôt ou tard nous aurons l’intégrité du territoire malien.
Que la Cma nous dise exactement ce qu’elle a fait pour que le processus de paix soit une réalité. Elle attend et exige tout du gouvernement. Après la signature, l’administration devait se redéployer sur les autres zones mais jusque là rien n’est fait.
A cause de leur mauvaise foi, le cantonnement, la mise en place de la patrouille mixte et le désarmement tournent au ralenti. Comment peut-on vouloir insérer plus de 20.000 hommes dans l’armée? La Cma doit arrêter tout cela pour ne pas qu’on advienne aux armes encore.
Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura
Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
Tu sais le problème de blocage de lenteur, n’est de la faute d’IBK , mais je pense que le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne de cet accord, nous voyons tous le blocage du processus de mise en oeuvre, la CMA de mauvaise foi est là stopper le DDR, et le cantonnement des ex-combattants.
La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.
Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.
Je me demande si réellement tu es un malien pour accuser le président sur la lenteur du processus de paix.
Il a financé le forum de Kidal pour booster le processus.
Il a adopté la loi portant sur les autorités intérimaires
Il a libéré des prisonniers des ex combattants pour faciliter le dialogue.
Il a acheté les véhicules pour les patrouilles mixtes.
Il est en train de construire les sites de cantonnement avec l’appui des partenaires techniques.
Alors que doit-il faire encore? Tu n’es qu’un minable, aigris et pauvre journaleux.
J’approuve c’est décision, le département de la Justice et le parquet général de Bamako ont bien fait de reporter le procès pour des raisons plus ou moins salutaire. Et même la question de la délocalisation du procès aussi doit être car rien ne doit interrompre ou porter atteint à ce procès.
Report ou délocalisation du procès du capitaine Sanogo, la population malienne doit savoir que justice sera rendu à qui de droit. Vue la sensibilité du dossier, la justice malienne ce doit de prendre certain précaution. Sanogo et ses complices répondront de leur devant la justice malienne.
Tout ce que je sais dans cette situation est que la responsabilité de la lenteur de la résolution de la crise malienne qui doit passer par la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, après une longue période de négociation à laquelle elle a pris part, incombe à la Communauté Internationale. Car c’est cette communauté qui est censée protéger les populations maliennes aux côtés des forces maliennes.
Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable.
La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix réside à plusieurs niveaux. Il faut reconnaître qu’en dehors de la mauvaise foi de certaines parties signataires, le gouvernement malien manque de moyens pour tout mettre en place pour cette mise en œuvre et la communauté internationale ne veut pas la fin de la crise aussi tôt.
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.
Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que les sceptiques fassent preuve de bonne foi en reconnaissant le bien fondé des travaux effectués par le gouvernement.
Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.
IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.
La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.
Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.
La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, plus de financement et tant d’autres divergences. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.
Bientôt l’administration et l’armée maliennes seront tous à Kidal. Le gouvernement se doit de ne pas brulé les étapes de la mise en pratique l’accord de paix et de réconciliation. Malgré la lenteur dans la mise œuvre du processus de paix et de réconciliation, le gouvernement malien avance lentement mais surement.
Les maliens doivent savoir que la mise en œuvre d’un accord de paix et de réconciliation est différente de sa signature. Le plus important reste l’avancement de l’accord et le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire. Lentement mais surement l’accord suit son parcours.
Aucune fanfaronnade politique des détracteur ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.
Je félicite le gouvernement pour sa détermination dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance en particulier en ce qui concerne le processus issu d’Alger.
Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.
Si IBK n’avait pas de vision, il n’aurait pas signé l’accord, tout le monde voit le niveau du blocage et la lenteur de la mise en oeuvre de l’accord, la CMA crée tout pour bloquer.
La CMA veut faire tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, aposter par eux même.
Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.
Le gouvernement n’a pas dit je bloque. Beaucoup de sous sont sortis dans ce sens, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Moi je pense que vraiment la bonne foi doit nous guider, notamment la CMA qui dit toujours on a des réserves, on a ceci, on a cela”.
Des répliques à la hauteur des critiques.
Quand aujourd’hui ces mêmes parties signataires disent que le gouvernement ne fait pas son travail et pendant ce temps on empêche au gouvernement d’être quelque part dans le pays. Vraiment la CMA est de mauvaise foi, le gouvernement fait énormément de travail pour que la paix revient au Mali.
Tout ce que la CMA fait, il gagne dedans, il ne veut pas que la crise finit, personne ne peut nier que le gouvernement fait de son mieux pour la marche vers la paix, je pense que la situation se trouve dans la main de la communauté internationale eux qui ont forcé le Mali à aller à la négociation avec ces bandits armés, qu’il joue leur part de jeu.
La bonne foi d’IBK n’est jamais cachée dans cet accord, tout le monde voit la chose, mais on ne parle pas de ça, mais on veut tout coller sous IBK, si IBK n’avait pas de vision, il n’allait pas fait tant de jour de négociation, pour rien.
Il est sans doute normal que le bilan de l’accord pour la paix e la réconciliation nationale, après les signatures du 15 mi et du 21 juin 2015. Chacun a son analyse à faire. Ceux qui pensent qu’il y a eu peu de progrès ont leur raison et ceux qui pensent le contraire aussi ont leur raison à eux. Donc les points de vus des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.
Je pense que de la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, les choses s’améliorent de jour en jour. Le bilan d’un an après signature de l’accord peut diviser les citoyens car chacun à sa manière d’analyser mais ne doit pas nous inculquer une notion pessimiste. Vive l’accord de paix d’Alger.
Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. Seul le processus de DDR mettra fin à l’insécurité. Le retard accusé n’est pas du sur-place. La paix reviendra dans ce pays.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.
Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.
La CMA gagne quel que chose dans la situation actuelle, c’est ça qui les pousse à bloquer, la mise en oeuvre de l’accord, en conditionnant les choses, qu’il n’y aura pas de cantonnement tant que les autorités intérimaires ne seront pas mise en place.
Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.
Tout ce que la CMA fait, il gagne dedans, il ne veut pas que la crise finit, personne ne peut nier que le gouvernement fait de son mieux pour la marche vers la paix, je pense que la situation se trouve dans la main de la communauté internationale eux qui ont forcé le Mali à aller à la négociation avec ces bandits armés, qu’il joue leur part de jeu.
Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.
La lenteur de l’accord n’est pas la faute d’IBK, mais de la mauvaise foi de la CMA, ces groupes armés ne sont pas de bonne foi, ils font tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord parce qu’il trouve de quoi vivre dans cette situation.
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire. Le président IBK est un visionnaire.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. Le président de la république ne manque pas de vraie vision. C’est les rebelles qui font obstacles au retour de la paix.
Comments are closed.