Paraphé à Alger le 01 Mars dernier par l’Etat malien et la plate forme, sans celui de la coordination des Mouvements de l’Azawad, l’accord fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour justifier son refus de parapher, la CMA a avancé comme argument de d’Abord « consulter sa base ». Mais en réalité, la CMA qui revendique l’indépendance des trois régions du Nord, n’a consulté qu’à Kidal du 12 au 15 Mars. Là, c’est une foule de badauds manipulés qui sont sortis sous la pression pour disent-ils fustiger et refuser l’accord.
Les deux semaines accordées par la médiation à la CMA pour ce faire, va s’écouler sans que personne ne pipe mot. Mieux, la CMA c’est offert le 17 Mars dernier le luxe de convier l’ensemble de la médiation à Kidal. Pour trouver les mots et masquer sa faiblesse et ce qui pourrait être considéré comme un parti pris, la médiation dira que cette visite avait pour but « d’encourager la CMA de prendre la bonne décision consistant à se joindre à la dynamique ayant présidé au parachèvement de la négociation, en procédant au paraphe de l’Accord, puis à sa signature. ». A celle-ci la CMA a demandé que le compteur de rounds de négociations qui affiche 05, soit remis à zéro. Pour l’une des rares fois, les « enfants gâtés » de la CMA n’ont pas été suivi dans leur de marche, ni par la médiation ni par l’Etat.
C’était le statu quo. Mais ce jeudi 09 Avril, à la surprise générale, le Premier Ministre Modibo Keïta a annoncé le revirement 180° de la Coordination, qui décide selon lui de parapher l’accord le 15 Avril. Ce paraphe allait mettre un terme aux pourparlers de paix d’Alger.
Le jour d’après, c’est un communiqué signé par Mossa Ag Attaher qui vient démentir les propos tenus par le premier ministre. Selon ce communiqué qui selon Mossa Ag, engage toute la CMA, rien ne sera signé le 15 Avril. Les raisons : ses amendements remis à la médiation le 17 Mars dernier n’ont pas été pris en compte.
Mais le hic, c’est que ce communiqué n’émanerait pas de la CMA ; mais plutôt du Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad (MNLA) qui est une composante majeure, sinon la plus représentatif au sein de la coordination.
« Aucune décision n’a été prise par le MNLA pour parapher ou non le document », c’est ce qu’affirmait il y a peu Attayer Ag Mohamed, un représentant du MNLA, cité par des médias.
Au même moment, des responsables de la CMA joint par le site d’information Xinhua, affirment être favorables au paraphe de l’accord le 15 Avril soit dans deux jours.
Si la dissension au sein de la CMA ne fait l’objet d’aucun doute, il y a lieu de questionner le gouvernement et plus particulièrement le premier ministre sur le bord et la crédibilité de son interlocuteur au sein de la coordination.
Car de tout temps, le faux-fuyant, le dilatoire ont été les sports dans lesquels les membres de cette coordination ont excellé.
Encore une fois, c’est la crédibilité d’un homme et par ricochet celle de tout un gouvernement qui prend un sacré coup. En attendant le 15 et voir ce qui va se passer, prenons cette annonce comme un poisson d’Avril « primatorial ? »
Mohamed DAGNOKO
Incapable
Comments are closed.