Les travaux de la 12e session du Comité de suivi de l’accord d’Alger ont pris fin jeudi dernier. La mise en place des autorités intérimaires et l’opérationnalisation des patrouilles mixtes étaient les principaux sujets débattus au cours de la rencontre.
Le CSA a proposé comme date pour la mise en place des autorités intérimaires le 10 novembre. Quant aux patrouilles mixtes, elles sont annoncées pour les prochaines semaines avec des premières opérations à Gao. Cependant, pour tenir cette échéance, des problèmes internes au sein de certains groupes sur cette question doivent d’abord être réglés.
Pendant deux jours d’intenses débats, les participants ont abordé les questions essentielles afin d’avancer dans la mise en œuvre de l’accord. Ainsi, après le décret pris par le gouvernement portant nomination des autorités intérimaires, le Comité de suivi veut aller vite dans leur mise en place et une date a été proposée.
Il était prévu depuis vendredi des réunions regroupant les trois parties maliennes pour lever les difficultés jugées “mineures” par la médiation.
M . D