Accord de paix : Annulation d’une réunion de “réconciliation” entre la Plateforme et la CMA à Niamey

5

CMA NegociationUne “réunion de réconciliation” entre la Plateforme et la CMA, prévue à partir de mercredi à Niamey au Niger, “a été annulée”, en raison des violents combats en cours dans la zone entre les belligérants, a annoncé hier mardi l’AFP.

“La réunion de réconciliation des frères maliens initiée par les autorités (du Niger) du 19 au 21 août, a été annulée en raison des combats en cours dans le nord malien”, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

La rencontre “devrait être présidée” par le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, lui-même un touareg d’Agadez, une région du nord du Niger proche du Mali, a indiqué cette source.

Le premier vol devant transporter les participants “était attendu mardi” à Niamey, a-t-elle souligné.

“Une centaine de responsables” de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) et le Groupe armé d’autodéfense touareg Imghad et alliés devaient se retrouver à Niamey” pour “sceller la paix” et “donner des chances de survie aux Accords d’Alger” signés avec le gouvernement du Mali, a affirmé à l’AFP une autre source touareg.

Des combats meurtriers opposent depuis samedi les deux camps autour de la ville de Kidal, fief de la CMA. Les plus sérieux affrontements ont eu lieu, lundi, à Anéfis (environ 120 km de Kidal) et ont fait “au moins dix morts et de nombreux blessés”, selon une source de sécurité au sein de la Minusma.

L’Onu a commencé mardi matin à établir une “zone de sécurité” et “jusqu’à nouvel ordre” autour de la ville de Kidal où la tension restait perceptible.

Le Gatia et la CMA font partie des signataires de l’accord de paix au Mali conclu à Alger, le 15 mai par le gouvernement et ses groupes alliés, puis le 20 juin par la rébellion.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Alger, Ouaga, Alger encore, maintenant Niamey… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand allons-nous enfin nous décider à appeler un chat UN CHAT? 🙄 🙄 🙄
    Combien de temps allons-nous continuer, par des discussions aussi interminables que stériles ou par des accords aussi bidon que répétés, à tenter de fuir et d’esquiver un combat qui de toutes façons, EST INEVITABLE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On implique les uns et les autres (pour mieux pouvoir les accuser ensuite quand on signe nous-mêmes n’importe quoi ), on va à Ouaga, on va à Alger, on va à Niamey… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A quand de nouvelles “discussions de paix” à Johanesburg, à Kampala, à Londres, ou à Bougouni 😛 ?

    Cette fuite en avant perpétuelle au fil des ans devient proprement GROTESQUE! 😳 😳 😳 😳 😳
    En fait, l’objectif REEL de chaque président n’est pas (surtout pas!) de RESOUDRE ou de TRANCHER, mais juste de “tenir” jusqu’à la fin du mandat sans avoir à engager ses fesses dans une guerre! (C’est cher, c’est fatigant, c’est des soucis, du boulot, et en plus….on est jamais certain de la gagner! )

    Alors on raconte des fables à la population, on implique le plus possible de pays dans NOTRE crise pour pouvoir accuser ensuite LEURS décisions, et on attend patiemment le prochain président pour lui “refiler le bébé”! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  2. C’est une perte de temps. La solution se trouve à Gao, Tombouctou, Menaka, Kidal, Goundam, Ansongo, Ber, Rharous….., entre differentes communautés du nord toutes ethnies confondues. C’etait vrai hier, c’est vrai aujourd’ui, ce sera vrai demain. Ces voyous du MNLA le savent…..

  3. Place à la correction d’abord, après la rencontre fraternelle à niamey! et à l’achevement de l’opération NETTOYAGE à kidal, après la rencontre fraternelle.

  4. Maintenant que le Niger se trouve être le coeur de la médiation, on ne va pas tarder à voir fuser les insultes du style “Niger état voyou”, “Niger complice des rebelles”, “Niger comploteur contre le Mali”, etc. 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous verrez: Chez nous, c’est INELUCTABLE!

Comments are closed.