La paix, un petit mot, mais plus grand que tous les autres au Mali d’aujourd’hui, et dans plusieurs parties du monde. Pourtant en ce qui nous concerne ici, il est question d’un accord de paix et de réconciliation. Mais né dans le désaccord, et qui accouche continuellement de désaccords, parce qu’il en porte le timbre à tous les niveaux : politique, militaire, civile, diplomatique. Pour rallumer la flamme de la paix, il faut brûler le timbre du désaccord. Comment ?
L’on s’en souvient, l’accord dit d’Alger a nécessité deux cérémonies de signatures, parce que les uns ont signé dans la précipitation, sans consulter la base qui pour les autres est à consulter avant toute prise de décision. Cependant, tous ont oublié jusqu’ici que la base véritable c’est l’ensemble du Mali qu’il faille rassembler autour de la paix et du devenir même du Mali. Il s’agit de convoquer des concertations régionales ouvrant sur celle nationale, pour que la paix et la réconciliation portent un cachet indélébile d’union nationale et de cohésion sociale. Car l’on ne construit pas la paix sur le mensonge, comme veulent faire des opportunistes et autres défenseurs d’intérêts machiavéliques, prétextant que cet accord est le meilleur de tous les temps. C’est honteux car tout simplement nous ne sommes pas encore parvenus à un accord de paix, nous continuons de le négocier, et nous n’y parviendrons pas dans la vérité et la justice. Vérité, justice, paix et réconciliation sont les maîtres mots qui doivent conduire nos initiatives pour un accord véritable. Nous ne pourrions être d’accord sur aucun autre schéma notamment celui de la compromission.
Vous dites accord inclusif ? Que faites-vous des réserves formulées et renouvelées à chaque occasion par les partis de l’opposition républicaine. Ou bien la démocratie et la république ne comptent pas pour vous ? Autrement dit, les Maliens qui militent dans l’opposition ne sont-ils plus des Maliens ?
Détrompez-vous, car si vous voulez une paix véritable, il va falloir considérer même Iyad Ag Ghali comme un Malien, parce qu’il est en vérité un Malien, certes qui doit faire face à la justice de son pays. Comme d’autres aujourd’hui, Amadou Haya Sanogo, et hier, Moussa Traoré. Nous ne pourrons pas faire la paix sans Iyad Ag Ghali laissé pour le compte des narcotrafiquants et terroristes. Il faut l’extraire de ce schéma profitable à Al-Qaïda, au Qatar et leurs soutiens américains. Suivez notre regard !
Tant que nous ne résolvons pas la question Iyad, en l’ayant avec nous ou en l’éliminant de ce monde, nous n’aurons pas de paix véritable. Tous les groupes armés qui ont signé l’accord se savent moins puissants que Iyad devant lequel ils ont tous fuit un moment. Encore ce sont les émissaires de ce même Iyad qui sont en train de foutre le bordel partout sous la barbe et le nez de la MINUSMA, complicité oblige car c’est le moyen pour elle de s’éterniser au Mali. Notre diplomatie doit ouvrir les yeux. La société civile doit se réveiller de son sommeil mortel. La MINUSMA obéit à ses maîtres, pas aux Maliens. La MINUSMA ne veut pas la paix si tôt.
Aussi, il est temps que les signataires de l’accord nous prouvent leur honnêteté, leur patriotisme et leur sens de l’honneur. On ne signe pas un accord pour s’éterniser dans la négociation. C’est placer la charrue avant les bœufs. En hommes, les signataires doivent respecter la parole donnée. Plus jamais question de conflit ni de partition du pays,
En définitive, tout cela interpelle le parti au pouvoir au premier plan. Le RPM doit sortir de sa petitesse, enclencher des actions d’envergure nationale pour la paix et la réconciliation en communion avec l’ensemble des fils de ce pays de l’intérieur comme de l’extérieur. Croire que Ibk peut faire quelque chose, c’est négliger l’étau des maîtres du monde qui se resserre autour de lui. Prenons notre destin en main ! Donnons-nous la main, majorité et opposition, combattants maliens de tous bords, pour la paix au prix de la vérité et de la justice, à travers une véritable concertation nationale. Il le faut maintenant car nous perdons à attendre.
Mamadou DABO
Soyons respectueux, l'allusion à Moussa Traoré est insultant
We made the point months if not years ago that a peace agreement should not be made however, if one is to be made it should be made from a basis of all opposition united into a single force with one group negotiating in all opposition behalf. Hell! You all coordinated your arm warfare against the government in away it is absolutely certain your actions was planned as a group. Personally we are tired of observing the Malian government been played by a group of evil plus greedy ignorant fools as if it is a toy to be moved how they please. To speak for myself plus my associates I believe we should resolve the condition by way of might make right with the losing party allowed only unconditional surrender. Unfortunately due to the American government captivity of me I am unable to be there tomorrow to get the fight started. However, if you all choose to wait for me I want you to know I am coming. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
La France et la MINUSMA, doivent tous jouer franc jeu ainsi que la CMA. Nous sommes fatigués de perdre des parents lorsqu’ils sont en service pour la sécurisation de la population. Que la France prend ses responsabilités pour ramener le calme, mais quant à la CMA, elle ne fait rien d’autre que de rendre la sécuritaire du pays plus compliquer. Je lance un appel à la CMA de tenir leurs engagements pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.
La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu.
certaines personnes dirons que je suis malade mais je pense que j’ai mes raisons car si les groupes armés continuent de tuer les agents de l’ONU et aussi s’ils peuvent tuer des soldats français cela sera très bien car c’est aussi une voie de résolution de la crise du nord. si l’ONU et la France resterons les bras croisés et laisser les rebelles continuer dans leur bêtises on verra. qu’ils les tuent et si l’ONU et la France veulent qu’elle prennent leur responsabilité pour les bombarder et comme ça nous aurons la paix.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
cela est vrai si nous ne sommes pas encore parvenus à un accord de paix, nous continuons de le négocier mais ne dire pas que nous pouvons conquérir le nord mais c’est parce que nous attendons le bon moment pour chasser ces bandits de notre pays et nous y parviendrons cela n’est plus qu’une question de temps.
Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.
il faut dire tout est claire dans les accords mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui refusent l’accomplissement des accords car ils vivent de cette crise. et aussi ils ont le soutien de l’Algérie, la Mauritanie et la communauté internationale raison pour laquelle ils se comportent de la sotte sinon comment comprendre que tous avions signés le même accord et pour sa mise en place il y a problème et personne ne parle.
Le Mali a besoin d’une grande réconciliation nationale pour que la paix revient dans ce pays pour cela nous avons besoin de l’apport de les fils de ce pays qui peuvent nous apporte une aide dans la gestion cette crise.
Le gouvernement de notre pays n’a absolument plus rien à prouver à qui que ce soit. Malgré les difficultés de tout genre; il a toujours pris les dispositions qu’il faut pour que l’accord soit mis en application. Mais la mauvaise foi de la CMA a toujours été un frein à la mise en œuvre de ces accords. C’est à elle donc de se revoir.
Aussi il faut que le peuple puisse soutenir l’autorité en place dans le cadre de la mise en œuvre de ces accords car nous y gagnons tous.
les groupes armés n’ont jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.
Mamadou DABO le timbre du désaccord dont vous parlez ne peut être brûlé que si les personnes qui sont contre l’accord de paix comme Tiébilé dramé et soumaïla cissé sont on ne peut plus objectifs. Rien ne peut être parfait sur cette terre. Concernant l’accord de paix; mieux vaut avoir un accord qui n’est pas parfait et qu’on peut s’atteler à en corriger les failles que de ne rien avoir.
Mais si on doit le faire passer comme le pire des accords et en calomnier les initiateurs juste pour vouloir augmenter sa côte de popularité; qu’est ce le gouvernement peut donc faire si ce n’est les ignorer.
Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.Mais ne nous voyons que du blocage partout.Ce pays a vraiment besoin d’autre aide internationale qui n est pas celui de l’ONU.
La menace de ses terroristes n’est pas seulement une menace pour le Mali. Mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.
l’Algérie ne joue pas aussi sa part dans la mise en place des accords car pourquoi ne pas donner les directives aux différentes parties c’est à dire en
1- le cantonnement
2- le désarmement
3- l’installation des autorités intérimaires
etc……. …………………………………………..comme cela tout est claire.
donc il faut dire que l’Algérie est de mauvaise foi dans cette histoire car elle sert de base arrière des terroristes.
c’est à la médiation internationale de mettre la pression sur les groupes armés pour faire avancer le processus de paix au Mali car le gouvernement fait sa part mais il faut dire qu’avec la mauvaise foi de ces voyous là le processus est bloqué, si la médiation internationale n’agit pas rapidement ce n’est pas bon pour le mali car pour que l’ordre soit établit les groupes armés cherchent l’affrontement.
je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.
le timbre du désaccord sera bientôt brûlé et pour l’application des accords de paix le gouvernement doit avoir un autre agenda pour pouvoir coincer ces rebelles là, mais je suis convaincu que la paix nous l’aurons et bientôt. il faut que nous soyons fort pour aider le président et son gouvernement afin qu’ils arrivent.
Nous savons tous très bien combien de temps les maliens ont passé avec ses ex rebelles pour pouvoir trouver un accord pour la paix et la réconciliation puisse revenir sur nos terres.Chaque partie a été oblige revoir ou de sacrifier certains de ses principes auxquels ils tenaient beaucoup.Mais jusqu’à présent les choses ne bougent point.
Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi je trouve que ce soit de la mauvaise foi que d’abandonner le président de la république parce qu’il n’y a pas eu de concertation nationale avant d’aller aux négociations d’Alger. On ne doit aucunement sacrifier le pays sur l’autel de nos intérêts mesquins.
L’opposition comme tu le dis républicaine a pris par à la négociation de l’accord depuis Ouaga jusqu’à Alger. Elle montre sa mauvaise foi quant à l’application de l’accord. Je pense que si on refuse on doit proposer et on attend toujours. Il ne suffit pas de critiquer inutilement sans rien dire de positif. I.diot de journaliste Mamadou Dabo
Nous savons tous bien que les choses sont un peu lentes concernant l’application de cet accord de paix et la réconciliation je crois qu’après la mise en place de l’autoritaire intérimaire chose pour pourrons aller plus vite.
Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.S’il plait à Dieu nous brulerons le timbre de désaccord.
Le gouvernement malien et toutes les personnes objectives de ce pays savent ce qu’il faut pour la paix. La concertation nationale est une bonne idée mais n’est pas la condition sine qua non pour que nous puissions aller à la paix.
Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
Des personnes qui parlent de concertations nationales quand elles sont les premières à quitter les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans eux?
Lorsque cette opposition montrera que seul l’intérêt du pays compte pour elle; le gouvernement les associera à ses prises de décisions.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce comportement fait d’eux les premiers ennemis de la paix. C”est le cas de cette opposition qui s’attelle à saboter l’accord de paix prétextant qu’elle n’est pas associé à sa mise en application.
Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.
Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Ce retard s’explique par le double jeu des groupes armés qui jouent à la complicité avec les terroristes. On va plutôt éliminer Iyad que de négocier avec lui, cher journaliste.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. Ils sont en complicité avec les terroristes pour rendre les choses difficiles au gouvernement et profiter de la situation. Sinon l’accord d’Alger comme tout autre accord est imparfait mais il peut faire notre affaire.
Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Iyad a été sollicité pour négocier au début il a refusé. C’est pour dire qu’on ne négocie plus avec lui. C’est hors de question.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. 😈 😈 😈
La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays.
La paix n’est pas un vain mot mais un comportement disait un sage d’Afrique.Les maliens dans leur acte de tous les jours doivent adopter des comportements de paix.L’opposition malienne doit oublier sa soif de pouvoir et penser au pays pour une fois.Les journalistes arrêtent d’être à la solde des hommes politiques et sont objectifs dans leur écrits.etc.
Malgré leur apposition sur l’accord de paix issu du processus d’Alger, les groupes restent toujours dans cette logique de mauvaise volonté. Ensemble, les maliens doivent tous marcher contre le jeu des groupes armés et sollicité une révision du mandat de la MINUSMA. L’opposition malienne ne peut rien pour le retour de la paix, j’en suis persuadé.
Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux et trouver le moyens de leur neutralisation. Une personne qui reconnait sa nationalité ne ferait pas autant de mal à son propre pays.
L’accord d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il est à la hauteur des attentes des maliens. La paix n’est pas un mot mais un comportement. Donc si toutes les parties prenantes de l’accord de paix arrivent à inclure cet accord dans tout ce qu’elles font, le Mali connaitra la paix.
Je sais que cet éditeur est pour l’opposition mais je ne sais pas qu’il est naïf à ce point. Norme opposition ne fait jamais de recommandations. Tout ce qu’elle sache faire c’est de critiquer partout et sans argument et proposition digne de ce nom.
Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan médiocre parce que qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu mais zéro dans l’application de cet accord.
Nous avons bien compris l’objectif de l’opposition qui sont des ennemis de notre pays car ils veulent que c est créer le désordre pour pouvoir revenir en sauveteur ou héro dans ce pays or que cela ne sera possible nous les avons déjà compris leur jeux.Tout de même que c est pas facile mais nous aurons la paix dans ce pays.
L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il peut faire notre affaire. Le retour de la paix est possible avec cet accord. C’est seulement la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix qui fait défaut.
L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il peut faire notre affaire. Le retour de la paix est possible avec cet accord. C’est seulement la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix qui fait défaut.
Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.
Je pense que l’opposition ne sait pas ce qu’elle veut.Elle quitte la table de discussion que la majorité présidentielle avait initié pour débattre des problèmes du pays il seulement quelques semaines et veut maintenant une concertation nationale.Je pense que l’opposition malienne se respecte pas il ne faut donc pas la respecter.
Nous avons bien compris l’objectif de l’opposition qui sont des ennemis de notre pays car ce dont eux ils veulent c est créer le désordre pour pouvoir revenir en sauveteur ou héro dans ce pays or que cela ne sera possible nous les avons déjà compris leur jeux.
Le timbre du désaccord est la mauvaise foi de l’opposition malienne qui pense que le processus de paix n’est pas inclusif. Pour ton information, cher journaliste, tous les composants de la population malienne ont été consultés soit avant soit après la signature. Donc ce qui veut dire que le processus est bel et bien inclusif.
Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali.
Je demande au représentant de la Minusma de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.
Iyad ag Ghaly devenu fidèle fils d’AQMI et représentant les terro-djihadistes du nord Mali.Négocié avec un tel homme ne nous avancera en rien.Ce terroriste a choisit son camp.Le radicalisme il l’a dans le sang.L’Etat malien a très bien fait de ne pas ouvrir de négociation avec ce terroriste.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
.
Si IYAD était malien alors il n’aurait pas refusé de participer à l’accord de paix donc nous considérons qu’il n’est pas maliens. Ce sont les vrais maliens qui ont accepté de signer afin de mettre fin à la souffrance de la population. Votre Iyad continue de tuer les maliens encore.
Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix ou encore que l’accord n’a pas d’âme et qu’il faudrait associer l’opposition et qui sais-je encore quand la mauvaise foi de cette opposition dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
Ce n’est pas un peu insensé tout ça!
Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; ils feraient mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.
Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde bu bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. La dernière illustration est concernant la mise en place des autorités intérimaires où l’opposition a utilisé tous les moyens pour que cette loi ne soit pas adoptée et on demande de les associer à la mise en œuvre des ces accords. Vous ne trouvez pas ça paradoxale?
Iyad ag Ghaly a aujourd’hui fait son choix. Ses attaques sanguinaires ne sont-elles pas suffisamment claires pour nous le montrer ? A-t’il seulement tenté une fois un rapprochement ? Non, car il est dorénavant à la solde d’AQMI de qui il exécute les ordres. Ce choix est irréversible et il devra l’assumer jusqu’au bout.
Où était ce borné de journaliste lorsque les négociations étaient en cours. Iyad a été associé mais il a refusé donc je ne pense pas qu’on ouvrir une autre négociation avec lui. Même tes opposants ne sont pas unanimes avec ce que tu avances. Abrutis de journaleux.
Mamadou a reçu combien ce matin pour nous pourrir l’atmosphère. Je pense que c’est vous et vos mentors qui entachez le processus de paix. Les opposants ont mis en retard le processus en refusant d’adopter la loi sur les autorités intérimaires.
Le Mali, par honneur vis-à-vis des centaines de victimes que Iyad a fait, ne doit pas imaginer une seconde négocier avec lui.C’est l’opposition malienne qui fait dire du n’importe quoi sur ce sujet.Le Mali va pas se rabaissé en négociant avec ce terroriste.
IBK a promis de traquer tous Iyad Ag Ghaly jusque dans son dernier retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.
Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.
L’opposition malienne à y voir de près est plus de mauvaise foi que la CMA même car elle a toujours fait obstruction à tout ce que le président de la république entreprends que ce soit dans le cadre des accords de paix comme dans tous les autres secteurs de la vie publique. Mais il ne faudrait vraiment pas que le président IBK tienne compte de leurs agissements. Il faut qu’il pose des actions qui nous permettront de lui donner raison. Vous parlez de concertations nationales alors que vous sabotez les dispositions des accords de paix.
je pense que qu’on discute avec des personnes qui raisonnent et qui vont dans le sens de la réconciliation nationale.L’opposition malienne ne veut que salir le mandat du président IBK.Elle est donc bornée et ignore tout ce qui nous fait avancer.
il est temps que les signataires (Les groupes armés) de l’accord nous prouvent leur honnêteté, leur patriotisme et leur sens de l’honneur. On ne signe pas un accord pour s’éterniser dans la négociation. C’est placer la charrue avant les bœufs. En hommes, les signataires doivent respecter la parole donnée. Plus jamais question de conflit ni de partition du pays.
Restons confiants, car malgré les quelques coups médiatiques de l’opposition, les accords d’Alger et d’Anéfis progressent et sonnent le glas de ce groupe terroriste. Iyad ag Ghaly est voué à disparaitre avec lui.On ne négociera jamais avec ce terroriste.
Je pense que nous devons nous donner la main, majorité et opposition, combattants maliens de tous bords, pour la paix au prix de la vérité et de la justice, à travers une véritable concertation nationale. Il le faut maintenant car nous perdons à attendre.
De quelle opposition républicaine parle ce crève faim? Un accord n’a jamais fait l’unanimité car c’est une série de concessions. Si l’état malien a signé cet accord c’est pour le bonheur des maliens par pour faire plaisir à des tiers personnes qui ne visent que leur intérêt.
CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
IBK a promis de traquer tous Iyad Ag Ghaly jusque dans son dernier retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.
L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.
Je me rappelle très bien que toute la sensibilité politique avait été appelée par le PM sur la table ronde pour donner leurs avis sur l’accord de paix et de réconciliation. Alors jusqu’à maintenant on ne pas dire que l’opposition n’ pas son mot à dire dans la mise œuvre de l’accord de paix.
C’est en se donnant les mains, c’est en se pardonnant, c’est en se regardant dans le même direction que la paix semble trouver, mais pas en se divertissant, pas en étant orgueilleux.
Le timbre du désaccord ne peut pas être brûler tant que vous les journalistes vous êtes la, à mettre de l’huile sur le feu, la paix n’est pas un petit mot comme tu l’imagines, dans le monde, aujourd’hui d’aujourd’hui tout le monde cherche cette paix tant attendu.
Un accord de paix est toujours plus ou moins incomplet, mais le plus important est que notre pays préserve toujours son intégrité, la constitution reste intacte et l’intégrité territoriale épargnée. Le plus important maintenant est la mise en œuvre de l’accord d’une manière effective et durable.
Le président IBK et son régime au pouvoir sont à la quête de la paix et réconciliation sur toute l’étendue du territoire national. La paix et la réconciliation n’ont pas de prix, le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer. Le président IBK est plus que conscient, raison pour laquelle lui et son gouvernement sont déterminé pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Je pense que c’est au malien de donner l’âme à l’accord, sinon l’accord n’est qu’un papier , sans la mise en application, je demande à la CEDEAO de prendre les choses à la main. le timbre du désaccord c’est la population malienne, tant qu’on ne soutient pas le pouvoir en place la mise en oeuvre ne sera pas aussi facile que ça.
Certes les terroristes sont toujours en cavale, mais les forces de l’ordre malien ne restent pas indifférentes face à la situation. Près qu’une vingtaine de suspect ont été arrêtés. Les enquêtes sont toujours en cours et la poursuite continue toujours contre ces assaillants.
L’opposition malienne n’est pas du tout favorable à la réconciliation nationale que prône le président IBK.Elle joue au chat et la souris avec le gouvernement malien.Quand une chose l’arrange elle bien.Si une autre chose va contre leur intérêt égoïste celle ci est mauvaise.N’est ne pas l’opposition malienne qui a quitté la table de concertation qui voyait majorité et opposition réunie pour discuter les problèmes du pays?Comment vouloir une chose et son contraire à même temps.
La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.
Les terroristes sont entrain de foutre le bordel partout sous la barbe et le nez de la MINUSMA, complicité oblige car c’est le moyen pour elle de s’éterniser au Mali. Notre diplomatie doit ouvrir les yeux. La société civile doit se réveiller de son sommeil mortel. La MINUSMA obéit à ses maîtres, pas aux Maliens. La MINUSMA ne veut pas la paix si tôt.
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.
il est temps que les signataires (Les groupes armés) de l’accord nous prouvent leur honnêteté, leur patriotisme et leur sens de l’honneur. On ne signe pas un accord pour s’éterniser dans la négociation. C’est placer la charrue avant les bœufs. En hommes, les signataires doivent respecter la parole donnée. Plus jamais question de conflit ni de partition du pays.
je pense que qu’on discute avec des personnes qui raisonnent et qui vont dans le sens de la réconciliation nationale.L’opposition malienne ne veut que salir le mandat du président IBK.Elle est donc bornée et ignore tout ce qui nous fait avancer.C’est l’opposition malienne qui a quitté la cadre de concertation entre majorité et opposition.Et aujourd’hui c’est cette opposition qui nous parle de concertation nationale.De qui se moque t’elle?
Ce journaliste, je ne lui comprends même pas tu veux qu’on se donne la main toi tu fais partie pris, en disant que l’opposition malienne est républicaine, que la majorité doit sortir de sa petitesse, pour que cet accord soit un succès les maliens doivent laissé le môgô ko et se focalisé sur l’accord, qui je vois notre porte de sortie.
Je crois qu’il fait construire le pays avec des patriotes qui portent le pays dans leur cœur.Des enfants indignes qui n’ont rien à foutre de la stabilité de notre pays et qui ne vivent que pour leur intérêt doivent être mis à la marge et avancer.On ne prendra pas le temps de satisfaire leur caprices sachant qu’on a plus urgent à faire.L’opposition malienne quitte la table de discussion sans raison valable et en même temps clame une concertation nationale.Je pense que ces opposants ne mesure pas que le Mali est en guerre contre le nord Mali et les groupes terroristes.
Je pense que nous devons nous donner la main, majorité et opposition, combattants maliens de tous bords, pour la paix au prix de la vérité et de la justice, à travers une véritable concertation nationale. Il le faut maintenant car nous perdons à attendre.
L'opposition malienne qui propose aujourd'hui une concertation nationale,n'est ce pas elle qui c'était opposée à cette concertation nationale dans un passé très récent dans notre pays?L'opposition malienne est bornée c'est pourquoi je pense qu'il est bien de faire le travail du pays sans ses opportunistes égoïstes.La majorité présidentielle se retrouvait pour débattre des problèmes du pays avec cette opposition.Qui a quitté la table de discussion?C'est l'opposition malienne.On discute avec des personnes qui veulent bien discuter et non avec des sourds et des aveugles qui refusent de voir et d'entendre.
Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la haut eur car elle ne joue pas pleinement son rôle.
IBK a promis de traquer tous Iyad Ag Ghaly jusque dans son dernier retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.
Mais Mr le pseudo journaliste qui a exclut Iyad de l’accord, ou bien tu es le frère d’Iyad, sinon on a dit les groupes armés ou bien Iyad ne fait pas partie de ces groupes, le gouvernement fait tout pour que cet accord dont vous les opposants ne veulent pas sa mise en application, soit mise en oeuvre.
il va falloir considérer même Iyad Ag Ghali comme un Malien, parce qu’il est en vérité un Malien, certes qui doit faire face à la justice de son pays. Comme d’autres aujourd’hui, Amadou Haya Sanogo, et hier, Moussa Traoré, et ATT. Bon Mr le journaliste je demande et te prie d’aller appeler Iyad que le Mali a besoin de lui.
Le timbre du désaccord ne peut pas être brûler tant que vous les journalistes vous êtes la, à mettre de l’huile sur le feu, la paix n’est pas un petit mot comme tu l’imagines, dans le monde, aujourd’hui d’aujourd’hui tout le monde cherche cette paix tant attendu.
Le timbre du désaccord ne peut pas être brûler tant que vous les journalistes vous êtes la, à mettre de l’huile sur le feu, la paix n’est pas un petit mot comme tu l’imagines, dans le monde, aujourd’hui d’aujourd’hui tout le monde cherche cette paix tant attendu.
C’est en se donnant les mains, c’est en se pardonnant, c’est en se regardant dans le même direction que la paix semble trouver, mais pas en se divertissant, pas en étant orgueilleux.
Le timbre du désaccord ne peut pas être brûler tant que vous les journalistes vous êtes la, à mettre de l’huile sur le feu, la paix n’est pas un petit mot comme tu l’imagines, dans le monde, aujourd’hui d’aujourd’hui tout le monde cherche cette paix tant attendu.
Comments are closed.