Accord de Ouagadougou sur Kidal : – «Plus rien ne sera jamais comme avant» affirme Tiébilé Dramé – La fermeté de Bamako a payé

28

«Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali», tel est l’intitulé officiel du texte qui a été signé dans l’après-midi du mardi 18 juin 2013 à la Présidence du Faso, en deux vagues. A lire le document et au vu du déroulement des négociations, d’aucuns diront peut-être que le verre est à moitié vide et d’autres qu’il est à moitié plein. Une chose demeure, et elle  est d’importance: la fermeté sur leurs principes de l’émissaire du Président Dioncounda Traoré et de nos autorités, qui se sont montrés intraitables sur des points importants, a payé. Même si certains l’ont qualifié d’intransigeance… Une qualité dont nos négociateurs ne devront plus se départir dans l’avenir.

 

Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

Si dimanche dernier, conciliabules de couloirs et rencontres à huis clos se sont succédé dans divers lieux de la capitale burkinabè, c’était certainement pour aboutir à un accord convenable pour tous les acteurs de sa rédaction. On s’est vu, on s’est concerté, on s’est revu en têtes à têtes Médiation – Délégations, pour se coucher tardivement après avoir bien avancé.

Comme l’affirmera Tiébilé Dramé, pas de suspension des mandats d’arrêt international émis contre les leaders des groupes armés, ce qui serait d’ailleurs contraire au principe de séparation des pouvoirs dans une démocratie et aucune restriction au redéploiement immédiat de l’armée et de l’administration générale malienne à Kidal, dès la signature de l’accord, étaient les points encore défendus par notre gouvernement dans la version amendée du texte dimanche soir à la médiation.

 

Le lundi 17 au matin, coup de tonnerre dans tous les hôtels: le Coordinateur du MAA, l’avocat Malanïne Ould Badi, membre de la communauté berrabiche, était décédé dans la nuit. Selon les membres de sa délégation, après la suspension des travaux tard dans la soirée de dimanche, il s’est senti mal et s’est fait délivrer des produits contre la «fatigue» par une pharmacie avant d’aller se coucher. Vers 4 heures du matin, suite à des douleurs à la poitrine, il a alerté ses compagnons, qui l’ont amené à l’hôpital où il est décédé vers 5 heures d’un infarctus.

 

Cet activiste de la communauté arabe malienne, qui résidait à Nouakchott (Mauritanie) a occupé, entre autres, les fonctions de Secrétaire général du Front islamique arabe de l’Azawad (FIAA), puis de Secrétaire général du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) sous la Transition. Dans la matinée, toutes les délégations, de même que les membres de la Commission de médiation, se sont rendus à l’hôtel où les représentants du MAA résidaient pour présenter leurs condoléances.

 

Dans l’après-midi du lundi, Tiébilé Dramé et sa délégation rencontraient de nouveau la presse malienne pour faire taire certaines rumeurs. «Il n’y a aucune raison que nous quittions le navire du dialogue, tout comme nous n’allons pas nous fâcher. Nous allons continuer jusqu’à obtenir un texte acceptable, et partagé par nos autorités, avant de parapher quoi que ce soit» a affirmé l’émissaire du Président malien pour répondre à ceux qui disaient que les négociations étaient «suspendues». De fait, les réunions allaient toujours bon train au Centre de conférences de Ouaga 2000, la dernière session reprenant à 17 heures.

 

La délégation malienne s’évertuera aussi à mieux communiquer sur le déroulement de sa mission et le contenu du document en discussion, intervenant devant les caméras de l’ORTM en français, bambara, tamasheq, arabe et sonrhaï. Objectif: assurer que le drapeau malien flotterait bientôt sur Kidal et demander à tout le peuple malien de rester mobilisé pour la restauration de la dignité de notre pays. L’explication de texte n’a pas omis de reprendre, point par point, les principes défendus par notre gouvernement pour inclusion dans le projet d’accord (lire ci-dessous), ce qui aurait dû être fait bien plus tôt, de notre point de vue, pour éviter des amalgames dangereux. De fait, de retour à notre hôtel nous recevions un SMS nous informant qu’un compromis accepté par tous avait été trouvé et qu’il serait paraphé et signé dans les jours prochains.

 

Mardi 18 juin au matin, le chronogramme se clarifie: la signature solennelle de l’accord se déroulera en deux temps à la Présidence du Faso à partir de 16 heures 30, après une dernière rencontre Médiation – Délégation du Mali – Commission conjointe HCUA – MNLA à l’hôtel Laïco. Sur les coups de midi, Tiébilé Dramé rencontre les leaders de la Coordination MAA – CMFPR, auxquels, après un petit speech introductif, il remet deux copies de la version finale de l’accord, qu’ils seront, s’ils estiment qu’il prend suffisamment en compte leurs préoccupations, appelés à signer.

 

Le Médiateur Blaise Compaoré, le Mali, représenté par le ministre Moussa Sinko Coulibaly (en l’absence de son homologue de la Défense), les membres de la Commission de Médiation et la Commission HCUA – MNLA (représentée par Bilal Ag Chérif et Alghabass Ag Intallah) apposeront tout d’abord leurs signatures sur le document au cours d’une première cérémonie.

 

«Plus rien ne sera jamais comme avant», avait dit Tiébilé Dramé au MAA et à la CMFPR (Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance) en leur remettant le texte qui leur était proposé. C’est certainement vrai et le moment fut, osons le mot, historique. Pour la première fois, un accord avec des rebelles «terroristes et indépendantistes», pour reprendre les termes du porte-parole des FPR,  Me Harouna Toureh, après que le doyen Ahmed Ould Sidi Mohamed eut apposé sa signature au bas du protocole d’adhésion à l’accord, était suivi d’un protocole avec d’autres groupes armés, dit d’autodéfense qui, eux, n’ont jamais pris les armes contre le Mali et sont largement plus représentatifs de l’ensemble des populations du Nord du Mali. Nous reviendrons plus en détails sur cette dernière journée du marathon des négociations dans notre prochaine parution.

Ramata Diaouré depuis Ouagadougou

 

 

Les 9 points défendus par le Mali depuis la réunion de Niamey (mai 2013)

1. Approche inclusive de la résolution de la crise, impliquant tous les groupes armés et toutes les communautés du Nord,

 

2. Signature d’un Accord intérimaire pour la tenue de l’élection présidentielle afin que les nouvelles autorités négocient une paix définitive,

 

3. Confirmation de l’adhésion des groupes armés aux principes de la laïcité de l’État, de respect de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale,

 

4. Affirmation solennelle  que Kidal est au Mali et que la souveraineté de l’État malien y sera exercée avec le concours de tous,

 

5. Retour de l’administration et des autres démembrements de l’État à Kidal  dans les meilleurs délais,

 

6. Accord des groupes armés au retour de l’armée dans Kidal. Ils y apporteront leur contribution effective.  Ce retour se fera en relation avec la médiation de la CEDEAO et l’accompagnement des forces internationales.

 

7. Désarmement des groupes armés, exigé par la CEDEAO, l’Union Africaine et le Conseil de Sécurité  des Nations Unies, accepté par tous. La 1ère étape de ce désarmement  sera le cantonnement des éléments armés desdits groupes sous contrôle et accompagnement international. Les sites de cantonnement seront définis de commun accord.

 

8. Forum des communautés des régions du Nord organisé dans les meilleurs délais, après la signature de l’Accord intérimaire, pour débattre de la réconciliation des communautés et du retour définitif de la paix.

 

9. La Commission Dialogue et Réconciliation sera chargée de l’organisation du Forum des communautés du Nord, en relation avec les parties signataires de l’Accord intérimaire.

 

Document de travail transmis à la Médiation et aux autorités françaises le 27 mai 2013

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. 😈 TIEBLE DOIT AVOIR HONTE : UN ACCORD SIGNE AVEC QUELQU’UN QUI EST POUSUIVI PAR LA JUSTICE! QUE VAUT CET ACCORD QUI N’EST MEME PAS DATE?

  2. cher ami vous ignorer l’histoire recente du Mali de Alpha Oumar KONARE.Sinon;vous n’allez parler ainsi. Alpha fut le seul président qui a dit non à Jacques CHIRAC en 1995; quant il a démandé aux chefs d’Etats africains de l’ouest de le rencontrer à DAKAR. Ils sont tous partis sauf lui. Ensuite; quand il s’agit de négocier la mondialisation le mème alpha a réfusé en pronant “L’Exception culturelles” et tant d’autres; De gràce ne parler pas des choses dont vous n’avez la maitrise.

  3. Ils reviennent encore et toujours avec leur auto satisfaction. Le Mali descend en enfer du temps de Alpha à Dioncounda au même moment les mêmes individus s’autosatisfont toujours. Quelle inconscience?

  4. Que tiéblé soit maudit. Vous êtes des militants du PARENA. Donner des consignes pour venir en groupe raconter n’importe quoi ici. Vous allez voir si Tiéblé peut bien faire campagne. A l’intérieur du pays comme à Bamako, il aura des comptes à rendre aux Maliens. Tiéblé est un opportuniste, un traitre. Qu’il soit maudit. Il dépassera pas 3% dans les élections! Il se contentera d’un ministère comme il ne peut jamais rester dans une opposition. Il est là où il y a toujours le pouvoir.

  5. JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS TOUS, MAIS ONT DEVRAIENT COMPRENDRE Q LE MALI NA JAMAIS ETAIT DANS LA MAIN DES MALIENS, SINO DANS LA MAIN DES OCCIDENTAUX DÉPUIS ALPHA OMAR, JUSQ’A DIONCOUNDA TRAORE ONT TOUS OBEIENT LES DESIRES DE LA FRANCE ET SES AMIS. IL FAUT SAVOIR QUE LES ELECCION SONT ORGANISÉ AVEC LEURS ARGENTS, LES TERORISTES SONT SACHESSENT AVEC LEURS MILITAIRES ET NO PAS AVEC NOS POLITICIENS CORROMPUS, NI NOS FAUX MILITAIRES, POUR NE PAS DIRE NOS FAUX GENEREAUX, DONC CE POUR VOUS DIREZ UN PAYS SANS UNA ARMÉE HONNETE ET FORTÉE NE PEU PAS SE TENIR… 👿 😈 👿 😥

  6. Ce mal aimé de Tiébilé était un pion de ATT, ils ont comploté ensemble avec ces bandits armés afin de vouloir prolonger le mandat de ce dernier.
    Ce chien de tiébilé n’est même pas en mesure de savoir que les précédentes négociations nous ont ramené que cet état!
    Mais , dans les prochains ça chauffera pour eux, bandits, et leurs alliés!

  7. Tieble est simplement un fleau pour le Mali. Croit-il que les maliens ont oublié le Pacte Nationale qu’il concocta avec son maitre AOK au detriment de l’armee malienne ..en donnant l’occasion aux criminels de tout bord de s’installer dans le nord sans inquietude? Ce meme Tieble super naif avec ses conneries de dialogue revient encore a la charge. Il faut se poser la question:qui avait envoyé Tieble en Mauritanie pour contacter le MNLA? Personne!

  8. Ceux qui crient victoire, se trompent. Rien ne fait pour le moment.Les rebelles disposent de leur force de fraappe et rien n’indique q’ils ne vont pas se renforcer pour intimider des gens sans conviction.Aucun candidat ne peut aller à contre courant de cet accord préliminaire au risque de compromettre ses chances auprès de Paris. Même si on n’est pas d’accord, on préfère garder le profil bas avant le passage de l’orage.Nous verrons ce que ce nouveau patron du bateau ivre Malien interprétera les contenus de cet accord, somme toute,largement favorable aux rebelles.Voilà une peau de banane sous les pieds des futures autorités. Il faut avoir du verbe et du talent pour imposer son interprétation de cet accord. En attendant prions pour des élections libres et transparentes.

  9. Dans le bras de fer engagé avec le MNLA, mouvement séparatiste, les maliens ont perdu la partie : signature d’un accord sans désarmement, commissions mixtes avec le MNLA, maintien de la désignation AZAWAD dans le texte, mise sous tutelle du gouvernement malien pour le respect de l’accord , rentrée « progressive » de l’armée malienne Kidal, et « rehabilitation » des meurtriers. Pis le nouveau Président (COMMENT PEUT ENGAGER LA RESPONSABILITE D’UNE PERSONNE QUI N’EST MEME PAS ELU D’ABORD? ET SI LE NOUVEAU PRESIDENT EST ZOU QUI NE RECONNAIT PAS CES ACCORDS?) s’engagera pour ne pas dire signera dans un delai de 60 jours, le fusil des rebelles à la tempe, un accord avec un groupe extra minoritaire d’une région(Kidal) dont la population totale de 67000 âmes fait moins de 0.5% de celle du Mali.

  10. Mr Drame cache la verite aux maliens,on ne reagit qu’apres coup au Mali…c’est dommage… 😥 😥 😥 😥

    • Lynx22 1876 commentaires United States 17 mai 2012 – 03:36

      Mr Tiébilé Dramé,dites la VERITE aux maliens,SVP ❗ ❗ ❗ ❗

      Le MNLA dialogue avec Bamako et exige un référendum d’autodétermination de l’Azawad
      16/04/2012 – 17:13

      « »NOUAKCHOTT (SIWEL) — Une délégation malienne menée par Tiébilé Dramé, émissaire du président intérimaire Dioncounda Traoré, a eu une première rencontre officielle hier à Nouakchott, en Mauritanie, avec une délégation du bureau politique du MNLA. Cette dernière a exigé la tenue d’un référendum d’autodétermination de l’Azawad et s’est refusé à aborder tout autre sujet.

      Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
      L’émissaire de Bamako a d’abord été l’hôte du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il s’est entretenu sur une éventuelle aide de la Mauritanie pour la résolution du conflit dans l’Azawad. Le président mauritanien s’est déclaré favorable à trouver « une solution pacifique à un problème qui doit être réglé entre Maliens » tout en déconseillant « toute intervention militaire dans la région. »

      La délégation de l’émissaire du président malien par intérim, Tiébilé Dramé a ensuite rencontré des membres du bureau politique du MNLA dont son président Mahmoud Ag Ghaly qui se trouve encore dans la capitale mauritanienne alors qu’une autre partie siège déjà dans la ville de Gao décrétée jeudi dernier capitale de l’Azawad.

      Une source du MNLA a indiqué ce matin à Siwel qu’il s’agissait pour sa part d’une prise de contact dans l’unique objectif de se conformer à la loi internationale via la tenue d’un référendum d’autodétermination « pour entériner officiellement l’indépendance de l’Azawad qui reste non négociable. ». Elle ajoute que le MNLA a également fait savoir à la partie malienne que tout accord entrant dans le cadre de l’autodétermination doit se faire avec un gouvernement malien légitime et sous l’égide de la communauté internationales.

      Tiébilé Dramé a pour sa part déclaré à la presse que « l’écoute entre les interlocuteurs était bonne et les bases d’un dialogue ont été posées » »” »
      http://www.siwel.info/Le-MNLA-dialogue-avec-Bamako-et-exige-un-referendum-d-autodetermination-de-l-Azawad_a3386.html

        • Vivement le nouvel accord Franco – Tuareg , pompeusement signé, avec la baraka d’apatrides de maliens sous contrat néo-colonial et subitement transformés en valets de chambre de François HOLLANDE un vrai new-colon qui avait mûri cette idée de dépecer le mali et nous réduire en esclavage ! et pourtant on avait été bel et bien prévenu , diantre ! à cause de notre torpeur et nonchalance et notre complaisance coupable , nous voilà rapiécée et couver de honte et de malédiction!
          A quand le réveil de ce peuple ?

          Ne serait – il pas temps qu’on se procure des armes afin de nous libérer de cette infâmie ?

      • Salut frere Lynx22, je dirais que le verre est a moitie pour le peuple et a moitie plein pour ces minables de la transition et leurs marionnetistes. Mais attendons et surtout baissons pas les bras apres les elections. 😉 .

  11. “«Plus rien ne sera jamais comme avant» affirme Tiébilé Dramé”

    Ca, tout le monde en est bien conscient, sale bradeur du Mali! 👿 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    “La fermeté de Bamako a payé” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Effectivement! Notre fermeté à baisser notre culotte à vraiment “payé” pour les rebelles! Vraiment!

    La fermeté de Bamako!… Il fallait oser!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. Nous sommes d’accord,Tièblé,”plus rien ne sera comme avant” car il faut s’attendre à notre demande d’autonomie et de particularité,nous autres régions minières du Mali qui continuons de financer vos conneries sans qu’aucunes réalisations dignes de ce nom ne se fassent chez nous.”Rien ne sera comme avant” car nous jeunes du Mali ne nous laisserons plus jamais se faire tirer par le nez par des autorités sans foi.”Rien ne sera comme avant” car comme les toureag sont princes chez eux et ne veulent plus cohabiter avec les autres,nous aussi sommes dignes fils et filles de chez nous et ne voulons voir sur nos terres,aucun de ceux qui nous ont causé des tords pendants cette periodes.

  13. Nous ne sommes plus nous même; nous ne décidons plus à notre place. le Mali est un marionnette sous la pression des puissances coloniale!!!

  14. j’aime beaucoup la phrase ” la fermeté de Bamako a payé ” 😉
    Je crois surtout que Bamako a fermé sa gueule n’ayant vraiment pas droit au chapitre 💡 💡 Bamako a fait ce qu’on lui a dit de faire sinon c’était courir le risque de se voir couper les vivres :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi tu fera mieux de fermer ton 2riere au lieu de passer toute ta vie a insulter une nation qui t’a rien fait!Tu es maudit et tu vas mal finir. blanche neige wait & see!

  15. Dans le système pénal malien il y’a deux groupes d’importance égale qui se réunissent régulièrement à Ouaga pour bien se moquer des victimes de crimes odieux et abominables.

    Les crapules du Mnla qui commettent les crimes les plus monstrueux et les négociateurs du gouvernement de transition qui officialisent pour eux, une impunité taillée sur mesure, à travers la signature des accords bidons.

    Voici leur histoire!

    L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non les viols collectifs en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’ont pas suffit.

    Non les destructions programmées des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’ont pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTÉ et officialisé ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

    • Sacré Kassin! Tu as finalement trouvé ton « bouc émissaire » en la personne de Tiébilé Dramé! EUREKA!
      Modibo Kéita a le sang de beaucoup de Maliens (de Kidal, Talataye, Ouéléssabougou) sur les mains et le jour de sa chute a été un jour de joie immense sur l’ensemble du territoire malien. On peut en reparler, Kassin…
      Vois-tu Kassin, le peuple malien veux la paix ou par la négociation ou par la guerre. Mais de toi à moi la 2e option est hors de notre portée en tout cas aujourd’hui: si tu es prêt à monter au front nous allons applaudir et ton suicide fera certainement école mais vas-y on t’attend.
      Par ailleurs ton Mali n’est pas que « nègre » comme tu dis, non monsieur. Des arabes et des touaregs ont vécu dans ces zones depuis le 7e siècle pour les premiers et avant Jésus-Christ pour les seconds. Tu vas souffrir longtemps la présence de races non « nègre » dans le Mali en tout cas tant que ce pays compte 1 240 000 kilomètres carrés.
      Enfin, les Français, la Suite…

      • … La Suite. Enfin, les Français, à leur arrivée dans cette zone de l’actuel Mali (qu’ils ont appelé Soudan Français), ont combattu des TOUAREGS et des ARABES. C’est constant. Qui dit mieux!
        Bissimilah pour le débat VRAI basé sur l’HISTOIRE pas les histoires!
        Merci.

    • Mon cher Kassin, je partage beaucoup de tes points de vue sur la situation catastrophique dans laquelle le Mali a été plongé.

      Mais, il y a un point essentiel dans cette crise que tu essayes délibérément d’éviter, voire de légitimer. Il s’agit notamment du traitement de faveur que vous accordez à ceux que je qualifie des responsables et auteurs du chaos.

      Par contre, j’observe dans toutes vos interventions un acharnement dès qu’il s’agit des rebelles touaregs et des putschistes du 22 mars 2012.

      En même temps, quand vous parlez des responsables du chaos vous les qualifiez volontiers de : « Gouvernement, Président, Armée nationale, etc. »

      Encore une fois, je t’informe que pour le peuple malien humilié, il n’y a pas de différence entre les autorités maliennes et le MNLA. Le 1er est les causes du chaos et le 2ème est les conséquences logiques des agissements du 1er .

      Les dirigeants actuels ont été pardonnés et imposés par la communauté internationale à la tête de la transition san

Comments are closed.