Accord de défense Mali-France : Objectif : Tessalit ?

104

Le 20 janvier prochain, date anniversaire de l’armée malienne, aura lieu la signature d’un accord de coopération militaire entre le Mali et la France. Une signature qui intervient dans un contexte particulier avec la présence sur le sol malien de soldats français de l’opération Serval. S’achemine-t-on vers l’ouverture d’une base française au Mali ? La France compte-t-elle s’installer durablement (définitivement ?) dans le septentrion malien ? Qu’en est-il de la présence de soldats français dans la localité de Tessalit, qui serait une zone stratégique dans la sous-région, voire dans le monde ?

 

 

 

Tessalit_0Ce sont là autant de questions entendues à Bamako à quelques jours de la signature de cet accord.

 

 

Pour sa part, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants, justifie : ‘’nous devons envisager nos relations futures avec la France surtout que nous avons beaucoup d’axes de coopération militaire. Il s’agit pour nous d’envisager la présence des unités françaises sur la base d’un support politique et juridique qui puisse prendre la forme d’un accord militaire ».

 

 

 

Tessalit : une base française ?

Malgré l’assurance du ministre Maïga, des observateurs estiment que cet accord du 20 janvier 2014 pourrait aller au-delà d’un simple ‘’support’’. Il (cet accord) pourrait consacrer l’ouverture d’une base française au nord du Mali, précisément à Tessalit. Cette localité est semble-t-il très convoitée par des puissances occidentales.

 

 

Par le passé, le Mali aurait subit d’énormes pressions de la part de Paris en vue d’obtenir une présence de soldats français à Tessalit et dans la zone Sahélo-saharienne. Cette pression française s’est accrue lorsque Sarkozy a voulu forcer la main à ATT pour l’obliger à accepter une présence militaire française à Sévaré (Mopti), à défaut d’une localité du nord du Mali. En ce moment, la coopération militaire entre le Mali et les Etats-Unis se renforçait.

 

Et les Américains étaient très présents au Mali. Ils avaient implanté leur ‘’base’’ à Gao, et ils multipliaient des manœuvres (conjointes) avec l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mais malgré toutes les pressions exercées, les Français n’ont pu obtenir gain de cause ni avec Alpha Oumar Konaré, ni avec Amadou Toumani Touré. Alors arriveront-ils finalement à leurs fins avec le pouvoir actuel ? Et l’intervention française au Mali à partir de janvier 2013, et même la déstabilisation des régions nord du Mali, sont interprétées dans certains milieux sécuritaires comme étant des prétextes qui n’avaient qu’un seul objectif : obtenir l’ouverture d’une base française au Mali.

 

 

 

CH. Sylla       

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Selon mes analyses 97% des maliens sont pour la laïcité du pays et aspirent à la sécurité du Mali.
    Le seul moyen pour le Mali de sortir du bourbier de la colonisation des arabes et leurs complices narco et preneurs d’otages: est de prendre la main tendue de la France qui nous a sauvé et continue à nous sécuriser. La sécurité du monde entier est bien menacée à partir du nord Mali. Tout être qui aspire à la paix et la stabilité du monde ne laissera jamais Tessalit entre les mains des djihâdistes.Nos deux voisins « arabe et maure » veulent notre destruction. Le regroupement MP22 et d’autres complices tapissent pour crier et battre le pavé dans les jours à venir. Soyons très vigilant IBK est sur la bonne voie pour sauver le Mali et sécuriser le monde entier

  2. Salut Moussa Ag, tu sais il parait qu’il y a plusieurs categories de l’enfer et on y rentre (il parait par classifications 😆 😆 😆 ) comme le paradis qui a aussi plusieurs criteres d’eligibilite (il parait 😆 😆 😆 ) et on y rentre par selections). donc mieux prendre la main du diable qui n’est l’autre diable parmis les diables qui sont (parait il) categorises aussi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  3. On parle de base militaire ici simplement parce que l’armée malienne est incapable de sécuriser le nord du pays. Même si la France nous a sauvés d’un apocalypse anticipé, on ne devrait pas accepter l’installation d’une base militaire ici……. Que les dirigeants maliens prennent leur responsabilité et bâtissent à moyen terme une armée capable de sécuriser le nord……. Donc coopération oui, base militaire non…………

  4. vigilance monsieur le président avant tout accord ,reconnaissance oui mais pas renient de soi

  5. ne soyons pas hypocrites,il ya des bases militaires americaines meme a djeddah,en arabe saudite alors pourquoi pas une base militaire francaise a tessalit;une militaire francaise vaut mieux qu une base terroriste d aqumi;nous oublions pas que sans l aide de la france alors les bandits armees serraient a bamako comme observateurs les americains et leur drones.nous sommes aussi d accord qu il y est un CENTRE DE FORMATION MILITAIRE ET D ENTRAINEMENT A TESSALIT POUR LES ARMEES DE LA CDEAO en plus de la base francaise,en plus il n ya pas un seul pays africain qui peut se suffir a lui militairement ou economiquement,merci.

    • ne soyons pas hypocrites,il ya des bases militaires americaines meme a djeddah,en arabe saudite alors pourquoi pas une base militaire francaise a tessalit;[…] en plus il n ya pas un seul pays africain qui peut se suffir a lui militairement ou economiquement,merci.

      d’abord, si vous n’aviez que l’Arabie Saoudite comme exemple politique dans ce monde, alors bien vous en fasse ! vous êtes très cultivés !

      ensuite, vous n’avez donc qu’à faire une pétition, conformément à vos convictions erronées, pour renoncer clairement à l’indépendance. c’est un choix, et vous n’avez pas à en avoir honte.

      cependant, vous devez juste savoir que le terrorisme rend la vie dure même aux armées dites les plus puissantes au monde. l’apocalypse new-yorkais du 11 septembre et les attentats récurrents en Russie en sont des exemples indéniables. alors, on se bat contre le terrorisme comme on peut, sans forcement brader l’âme de sa nation.

  6. ce jornal est un torchon pour essuyer le derriere de iyad ag aly… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Que les SOUVERAINISTES aillent tous se faire foutre en ENFER ! Une base Francaise est preferable a une base AQMI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le Diable que l’on connait est preferable a celui qu’on ne connait pas !

    • yugo tu es vraiment inteligente …beaucoup de nos concitoyens oublient que le mali est actuellement sous tutele a la mauvaise gouvernance……la france que vous traite de tout les noms aujourdhui vous a echape a l,humiliation total..car si la france n,etait pas intervenu vous aurez tous une main emputee…moi je prefere la france avec sa position ambigue a kidal que la presence des primitifs sur notre sol……….yugo fougk n,es pas encore mort hein. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Le Diable que l’on connait est preferable a celui qu’on ne connait pas !”

      Salut Yugo ….

      Il faut quand même reconnaître que le diable que l’on connaît …ne nous a pas donné suffisamment de temps pour mieux connaître le diable que l’on ne connaît pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon … imagine si IYAD et DOUC étaient arrivés à BAMAKO avec leurs chèvres … les coupe coupe … et fouets … et avaient coupé des kikis et des mains à gogo … avant l’intervention de l’autre diable … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PERSONNE NE SE SERAIT OPPOSÉ À UNE BASE MILITAIRE DES FRANÇAIS À KOULOUBA … PARCEQUE NOUS SERIONS TOUS À MARCORY ET ADJAME …AVEC COCO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… FUIR L’ENNEMI PEUT CERTAINEMENT SAUVER LA VIE … MAIS CE N’EST PAS UNE STRATÉGIE DE DÉFENSE ….

      • Pour précisions ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 spécialement pour mon pote , et meme très grand pote …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO , un jour , retour du Mali fin novembre 2011 , descendant avec son boss de Riviéra 2 …. jettant un regard d’un coté et de l’autre ….pendant bien 1/4 d’heure …s’entend demander :
        – Mais qu’est ce que vous regardez ? 😆 😆 😆 😆
        – Eh Dié ….mais je n’ai pas vu un seul blanc , comme nous , depuis 1/4 d’heures …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        – Ah ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mais ils sont tous de l’autre coté de l’eau ! Marcory …et Biétry ….Dans les DOM TOMS ! ….enfin ….Ceux qui sont restés ou revenus ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Maintenant , quand à la stratégie de défense … 😉 😉 😉 😉 😉 COCO est actuellement très attentif à la méthode employée par IBK ….qui semble chercher à bousculer bien des habitudes ……en faisant manifestement le ménage autour du « mangement » à Bamako et ailleurs …..…parce que personne ne peut nier qu’ATT n’a jamais fait autre chose que se gaver …..au prix d’ailleurs de très graves compromissions ….( qui vont continuer à sortir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ) ……en faisant le ménage dans l’armée …..et ayant l’intelligence du temps ….qui tous les jours fait que tout ce qui pouvait permettre aux Narco djihadistes installés par son prédecesseur d’avoir les moyens élémentaires de se mouvoir …..s’enmenuise ……..COCO qui se marre d’autant plus qu’il a appris , ou est passé le fric issu de la revente de bien volés « AU NOM DE L ETAT » ….par des institutions ….ET QUI N EST JAMAIS RETOURNE AU TRESOR !Depuis ……COCO est revenu sur ses terres ….à Biétry …..( Qui est fou ? soyons sérieux ….COCO a quand meme marché dix ans au Mali sur le dos des crocodiles …..sans se faire bouffer …..et ce ne sont pas de deux trois quatre ou cinq milliards que l’on parle , et qui ont été bouffés sous le parapluie du grand chef de l’époque …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les « attrapés » qui passent actuellement devant les juges ne cachant plus rien ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……le précisant ou le justifiant … …..selon leurs familles …..avec des documents ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Une base Francaise est preferable a une base AQMI. Le Diable que l’on connait est preferable a celui qu’on ne connait pas !

      YUGU, si seulement vous saviez combien de pays au monde ont été colonisées par la France (et connaissent donc ce diable autant sinon mieux que les maliens voire les africains de façon générale), mais qui se passent nettement de tout soutien de celle-ci en matière de défense nationale ; alors vous apporteriez sans doute un peu plus de raison et moins d’émotions dans vos propos. en tout cas, vous y auriez alors mis plus de consistance que de la simple désobligeance verbale érigée en argumentaire de débat. en effet, l’outil de défense est le premier élément de la souveraineté d’une nation, et le brader pour en sous-traiter les missions subséquentes, revient clairement à renoncer à toute indépendance politique, tout au moins. alors, c’est clair que c’est un choix cornélien à faire pour une nation… et diable sait si cela va au delà de simples querelles de chapelle aux relents de banales incantations prosélytes.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Si REBEL est ….voyons …

        ……l'”ORQUE” auquel pense COCO qui le lit toujours avec beaucoup d’attention ….et qui se marre bien bon suite à ses allusions aux “frérots” plus bas ….COCO le salue bien bas …l'”ORQUE” en question connaissant aussi parfaitement alors COCO ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Si REBEL n’est pas l’ORQUE auquel pense COCO ….le meme COCO …( plié de rire ), le salue de la meme façon …! ! ! ! ! ! !. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !

        • Au fait …pour MONKOPIN . 😆 😆 😆 😆 😆 …….et au passage ….COCO , confirme , s’il en est besoin , les dires de REBEL …..””” ceci n’a pas obligé la France de conserver de bases militaires américaines sur son territoire””” ……

          Il a raison REBEL ….COCO peut en témoigner …..Akon qu’en 1964 , COCO , quatorze ans à l’époque , et pendant ses vacances scolaires , a donné un coup de main lors du démantèlement de la base Américaine de CAPTIEUX ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..ce qui par ailleurs a bousillé tout un pan d’économie régionale ….( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ) ….les dizaines de bordels alignés sur la nationale n’ayant pas survécu au départ des GI’s ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Reste à savoir , naturellement , si l’économie de “TESSALIT” (si l”occupation” s’avère …) se remettra du départ des bleu blanc rouge ! …….ou si une nouvelle rebellion se déclanchera …….au motif , et pourquoi pas , de privation de COCA COLA …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. “Quand le Président Dioucounda Traoré faisait appel à la France pour venir sauver le Mali, avait-il consulté le peuple ? Où étiez-vous ? Pourquoi n’avez vous pas parlé de souveraineté à ce moment.”

    Magistrale question de Djibril Traoré!

    C’est curieux, parmi la horde de gueulards qui hurlent contre une coopération militaire avec la France, PAS UN SEUL ne lui répond!

      • tout est gate ..nfp a gate le coin….le malien lui se grand ingrat ..si toi tu donne lui atieke lui se mordi tes doigts….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tiéni

          tout est gate ..nfp a gate le coin…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est vrai! Moi se pas ingrat! Pas ditou! Wallaye!

          • le Mali a fait appel à un ami de son ennemi il s’est tromper de collaborateur. par ce que le Mali n’est pas encore libéré tant que une portion du Mali reste hors de son contrôle .et c’est de cette parti que viendra la balkanisation futur du Mali.

    • mon très cher NFP, la France a été tirée des griffes nazis par les soins de la US army et ses alliés. et pourtant, ceci n’a pas obligé la France de conserver de bases militaires américaines sur son territoire, bien au contraire. il faut donc voir les choses autrement, que sous le seul angle de la déresponsabilisation politique des africains. car la vérité est que tous les pays africains qui ont eu ou ont encore des accords de défense avec la France, sont points et pieds liés sous l’escarcelle française, hélas…! et il n’y a pas un seul qui sorte du lot. d’ailleurs, pour revenir au Tchad que vous citez en exemple, il faut noter que n’eut été justement l’intervention de la France en 2007, le régime de Deby serait réduit à néant. c’est une illustration parfaite que les accords franco-africains de défense ne servent que la franc-maçonnerie. sinon, on défend un pays contre des agressions extérieures, mais certainement pas contre lui-même… il ne s’agit donc pas d’être simplement pour ou contre une coopération militaire, mais de voir sans passion et avec toute la raison requise, ce qu’un accord de défense peut réellement apporter à un état souverain. c’est clair que la France n’a pas colonisé que l’Afrique seule dans le monde, mais pourquoi diable donc, c’est l’Afrique seule qui aurait donc besoin d’accords de défense avec la France, avec établissement de bases militaires sur le sol africain…?

      • Bonjour Rebel,

        Tu sais que je lis toujours avec assiduité tes posts, et que j’en apprecie la teneur; Je comprend ta réaction et tes réticences, mais comparaison n’est pas raison.

        Tu parles de la France qui, effectivement, n’a pas gardé ses bases US; Seulement autres temps = autre contexte= autres réalités! En 2014, le terrorisme international est le cancer le plus redoutable qui soit! Il requiert une guerre d’un très haut niveau de technologie, satellites, drones, commandos hyper entraînés, et matériels terrestres de pointe! Sans ça, les barbus (eux-même lourdement armés et solidement formés!) parviennent à s’installer N’IMPORTE OU, et à répandre la terreur N’IMPORTE OU!
        Ce contexte-là n’existait pas en France ou où que ce soit après la guerre; LES TEMPS ONT CHANGES!

        Et face à la montée FULGURANTE du narco-terrorisme islamiste dans le monde, il y a réellement un problème D’URGENCE!

        Au jour d’aujourd’hui, AUCUNE armée Africaine (et je ne parle pas de la notre qui est à reconstruire à partir de zéro !!!), aucune armée Africaine n’a le dixième des moyens et du niveau requis pour faire face au terrorisme international ! AUCUNE ! Dans le cas du Mali, que la France parte demain en intégralité et tu verras que dès les semaines suivantes, des obus tomberont sur Gao et des bombes exploseront dans les marchés de Bamako !!!
        PARCE QUE DANS L’ETAT ACTUEL DES CHOSES, NOUS SOMMES INCAPABLES TECHNIQUEMENT ET HUMAINEMENT DE MENER CE TYPE DE GUERRE !!! Il faut savoir l’admettre !…
        « Reconstruire » ne peut se faire que sur plusieurs années ; Et quand notre armée sera « reconstruite » et réellement formée, nous n’aurons jamais les moyens financiers colossaux necessités par les matériels de guerre et de renseignement ultra sophistiqués requis pour ce type de guerre. Donc, plutôt que se focaliser sur un passionnel « Jamais de base Française chez nous », rendons-nous à l’évidence ! Une base Française (ou US) serait la meilleure chose pour NOTRE propre sécurité d’abord, pour la sécurité de la sous-région (et d’ailleurs) ensuite !
        Je ne vois pas en quoi ce serait « brader » quoi que ce soit, ou ce serait « se faire mettre sous tutelle », etc… Pour moi, ce serait plus simplement et plus modestement faire appel à des spécialistes pur faire ce que nous ne savons pas encore faire nous-mêmes (et de loin), et que nous n’avons pas les moyens (et de très loin !) de faire…
        Rien d’autre, selon moi. Et c’est URGENT !!!!! Il ne faut pas que le sentiment ultra-nationaliste Malien ou la fierté Malienne (si souvent mal placée !) nus empêche de regarder objectivement la réalité TELLE QU’ELLE EST.

        • bonjour NFP, c’est vrai que les temps ont changé, certes ! mais la quintessence de la mission de défense nationale reste intacte sans doute, il s’agit d’être efficace peu importe le lieu ou le temps. ce qui n’est pas forcement le cas au regard de l’historique des armées prétendument bien équipées, dont vous faites l’éloge ici.

          la raison qui a motivé la France à refuser la tutelle américaine, c’est justement celle de se forger son propre destin indépendamment de tout aléa extérieur, ce qui est le fondement même d’un État-nation. sachez donc clairement, que si la France était restée dans le giron de son sauveur américain, elle n’allait jamais développé autant de technologies militaires, jusqu’à en arriver à détenir la bombe nucléaire. alors oui, il faut voir la situation objectivement, mais ce n’est pas en fuyant ses propres responsabilités et en les déléguant à autrui qu’on construit une nation. loin s’en faut.

          enfin, croire que les technologies militaires permettent d’être efficace dans la lutte contre le terrorisme, c’est faire état d’une appréciation émotionnelle plutôt que de rationnelle de la question. en effet, la réalité est évidente et chacun sait que tout l’arsenal des pays dits militairement mieux équipées n’a pas suffit à sécuriser ces pays du courroux et de l’aveuglement des barbus. la preuve en est les attentats successifs dans ces pays depuis plus d’une décennie déjà… et quant aux occidentaux particulièrement, les campagnes afghane et irakienne, qui s’amplifient chaque jour davantage, sont une preuve supplémentaire de l’asymétrie entre les moyens militaires et l’efficacité dans la guerre contre le terrorisme.

        • NFP
          j’ai l’impression que vous n’êtes africain que de peau vous êtes bien imbibé de la culture du colon de sorte que vous doutez vous même de vos capacités d’avancer dans la vie sans la tutelle du maître.le vrai esclave
          n’est pas celui qui a été enchaîné et exporter mais le vrai esclave est celui qui se soumet de son propre gré .

  9. Ce qui m’inquiète dans cette affaire … est qu’il ne faut pas que ces français nous envoient des petits François Hollande qui ne peuvent garder leur KIKI dans le pantalon … et qui s’échapperont chaque nuit à dos de chameau pour aller danser du takamba horizontal avec nos wallets… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … avec une base française à Tessalit …

    Nous pourrons nous taper la poitrine … parcequ’ il nous sera plus facile de fuir ….si nécessaire pour aller appeler notre puissant grand frère au secours …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parle en connaissance de cause … je le faisais très souvent à l’école fondamentale …

    Peut être aussi qu’ils y découvriront du pétrolium … gazium … et uranium … pourqu’on puisse les rembourser de leur pertes à cause de nos conneries … et aussi développer le tas de sable qui ne se mange pas …. 💡 💡 💡 😆 💡 😆 💡 💡

    Moussa Ag,… QUI … COMME LE GOUVERNEMENT MALIEN ….PRÉFÈRE UNE BASE FRANÇAISE … A UNE BASE DE BARBUS ….

    CE NE SONT PAS NOS BRAVES SOLDATS QUI DIRONT LE CONTRAIRE ….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh ALLEZ , ROULEZ MANEGES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. J’ai attentivement lu beaucoup d’intervenants au sujet d’un probable accord de défense entre le Mali et la France. Je voudrais leur rappeler que le Tchad que nous vantons aujourd’hui, est passé par là. Nous voulons être indépendants et sauvegarder l’intégrité territoriale, mais sous-louer les sacrifices que cela exige.Dans ce monde qui n’a pas d’orgueil et de fierté? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place à la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distorsionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Si nous voulons qu’une coopération réussisse, pensons évidemment aux intérêts de l’autre partie.

  11. Quand le Président Dioucounda Traoré faisait appel à la France pour venir sauver le Mali, avait-il consulté le peuple ? Où étiez-vous ? Pourquoi n’avez vous pas parlé de souveraineté à ce moment.

    Ce n’est pas le marketing politique (des personnes à la recherche de notoriété, qui veulent attitrer l’attention sur eux à Bamako) qui sécurisera le nord et les frontières de notre pays. On a besoin du concret, pas de gens qui n’ont rien à faire que de soulever la poussière dans les rues de Bamako.

    Depuis quand protéger son peuple est une trahison. La trahison d’un chef d’état c’est quand il ne protège pas son pays et son peuple alors qu’on a prêté serment de le faire.

    Vous osez comparer l’accord d’Alger et cet accord, franchement vous ne comprenez rien.

    L’accord d’Alger démilitarise la zone nord au profit des rebelles pendant que l’accord de défense militarise au profit du Mali.

    Vous fe

    • BRAVO Monsieur Djibril TRAORE pour votre sincérité et droiture dans le raisonnement en disant haut ce que beaucoup de maliens pensent bas, je vous cite: ” L’accord d’Alger démilitarise la zone nord au profit des rebelles pendant que l’accord de défense (Mali-France qui octroie la base de Tessalit à la France, NDLR) militarise au profit du Mali.

      Il faut le répéter mille fois, il faut remilitariser le Nord Mali, le “GRAND NORD” comme on disait sous Modibo KEITA.

      Sincèrement

  12. Oui, il faut un accord de defense entre le Mali et la France… pour mettre une limite a ce que la France peut faire au Mali(ex., formation et soutien au ses “rebelles touaregs” contre l’Etat malien). Cet accord doit signifier que la France ne peut plus, en aucun circonstance:
    – maintenir et soutenir les 650 bandits apatrides du MNLA, venus de la Libye, contre le Mali
    -mener des raids inopines contre des terroristes ou autres a l’insu du Mali
    -intercepter l’armee malienne (ex. entre Anefis et Kidal en mai 2013) quand elle decide d’en decoudre avec ce qu’elle considere comme des traitres
    – empecher le deployement de l’armee malienne ici et là

    -defendre l’idee de l’autonomie ou du federalisme au Mali.

    EN PLUS,
    l’accord doit stipuler que le Mali peut installer sa propre base militaire paralelle a Tessalit.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Est ce que tu te relis ?
      Par exemple quand tu écris “”””Cet accord doit signifier que la France ne peut plus, en aucun circonstance: ——- -mener des raids inopines contre des terroristes ou autres a l’insu du Mali —–

      VISION 2014 …… 😆 😆 😆 😆 As tu conscience que depuis ton salon , tu es en train d’érradiquer les “terroristes ou autres” ……….vu que de terroristes personne n’en rencontrera plus aucun …..du simple fait qu’ils seront immédiatement avertis par leurs petits camarades ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      çà peut faire mal je le conçois …..mais il y a beaucoup de consciences à vendre ,non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as médicament ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bravo, VISION 2014; vous avez tiré et visé juste, “dans le mille”, comme on dit.

      En plus des avantages militaires et sécuritaires que l’accord de défense Mali-France que vous avez cités donnera au Mali, il y a l’effet économique (emploi et marché) et budgétaire (bail de la base de Tessalit) qu’il faut considérer; les retombées de cet accord sont multiformes pour notre pauvre pays.

      De plus et mieux, le puissant voisin algérien devra regarder le Mali avec un autre œil “moins borgne” que par le passé.

      Sincèrement

  13. on ne se comprend plus dans ce pays chers Maliens et Maliennes faisons tous pour que nos enfants, nos papa et nos maris militaires ne soient plus égorgés comme des poulets au septentrion. donc en attendant certaines capacités de défense militaire confions nous aux plus forts car nul n’ignore le problème qui étouffe notre armée nationale dans sa tâche de défense.Cette confidence n’est point de lâcheté eux aussi ont vécu des situation comme ça et nos grand parents on intervenu en leur faveur durant des moments de difficultés de guerre.

  14. En tant qu’Elu et fils de Tessalit, je me réjouis de ce accord tant attendu par nos populations.
    Nous populations de la commune de Tessalit donnons notre accord pour l’installation d’une base militaire française à Tessalit et ne ménagerons aucun effort pour soutenir Le Mali et la France dans cette aventure.
    Vive le Mali
    Vive la France
    Dans un accord uni

    • ELU A TESSALIT
      Vous etes les premiers cosernes, donc c’est votre avis qui compte plus que celui des souverainistes laches qui ne leveront jamais le petit doigt pour defendre leur soit-disante souverainete. 😆 😆 😆 😆

  15. Comme le disait un internaute si Mujao avait fait un tour à Bamako, les maliens allaient comprendre, se couché à Bamako et raconte des histoires de souveraineté à faire dormir debout avec un bla bla bla qui ne dit pas son nom. Ne reste que l’idée de venir travailler dans le septentrion Malien, il y a ces souverainistes à la con qui vont commencer à trembler comme une feuille morte. Si nous tenons tant à notre souveraineté pourquoi faire appel au monde entier pour venir sauver nos fesses .Il y a combien de nationalité présente au Mali unique pour pacifier le pays. On crie développement, croissance économique, auto suffisance alimentaire, garnir le panier du ménagère, une bonne santé, une éducation digne de ce nom, toutes ces doléances dont on réclame tant, les solutions sont à la porté du Mali, mais ne verront jamais le jour avec un pays en guerre fratricide. Ne disons pas que « l’argent le nerf de tout développement économique et sociale n’aime pas le bruit des bottes ». Nous voulons la paix et l’intégrité de notre pays, même si en plus du protocole d’accord de défense entre le Mali et la France, d’autres puissances militaires du monde veulent venir pour la sécurisation du pays elles seront la bienvenue. Comment mettre les gent au travail alors qu’ils ont une peur bleu au ventre, quand on cherche à survivre il y a point de développement. Est ce que le nord du mali va reste sous assistanat des ONG pour toujours non. De Bamako on ne connaitra jamais les réalités de ce pays, faite un tour au nord et vous verrez les réalités, si l’armée malienne qu’on a jamais douté de leur patriotisme, ni de leur courage à accomplir leur mission régalienne qu’est la défense du territoire, des maliens et de leurs biens. Mais notre pays est très vaste et les moyens nous manquent donc vivement la venue des pays qui ont les moyens. Ces souverainistes à la con du mali ne sont pas plus malien que nous, nous aimons tous ce pays qui nous à tout donné mais qu’ils ouvrent les yeux et voient les réalités en face, , à un bon entendeur salut

    • Jomo, ce n’est pas parce qu’on est faible qu’il faut delaisser son pays aux mains des pays puissants. Tous ces pays que tu invite sont deja en Afghanistan et en Irak.. pour la “securisation”. Poses toi la question: comment le Niger fait pour se securiser ou, du moins, pour eviter que toutes les nationalites viennent a son secours? Sais tu au moins qu’il est plus vaste que le Mali? 🙄 Sais tu au moins qu’il n’a pas plus de moyen que le Mali? Tu sais pourquoi? On ne parle pas de moyen; on dit semplement qu’il faut que le Mali s’affirme en tant qu’etat souverain! Et le reste suivra. Ces quand on perd ce sens d’auto-affirmation (comme jomo l’a fait) qu’on perd tout. Sinon la France que tu considere aujourd’hui comme un dieu sauveteur a vecu des jours plus sombres que le Mali(quand une partie de ses fesses fut exposee par les allemands)..pourtant elle n’avait pas perdu son auto-affirmation. Et je te rappelle que cest toute les nationalite qui l’ont sauvee, y compris le Mali.

  16. Les je connais tout-là!!!!! Pourquoi le Mali na pas pu se defendre contre les djiahadistes. Nous n’avons bsoin d’aucun conseil d’aucun expert en sécurité……IBK doit signer cetaccord pour l’amour de la patrie………..Si on parle du Tchade aujourd’hui partout en Afrique, c’est grace à la France………….Ne nous laissons pa nous leurer, que l’Afrique serait independante à 100%, mais non…….Que deviendraient les puissances occidentales? 😉 😈 😈 😈

    • “Si on parle du Tchade aujourd’hui partout en Afrique, c’est grace à la France…………’

      Tu blagues ou quoi,le Tchad est une reference en Afrique ???

      “L’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies classe le Burkina Faso, pour l’année 2012, à la 183e place sur 187 pays, tout juste derrière le Mali (qui a lui aussi rétrogradé de la 175e à la 182e place) et devant le Tchad, le Mozambique, la République démocratique ”

      ++++++++++++++++++ PMESI+++++++++++++++++++++

      P-Political
      M-Military
      E-Economy
      S-Social
      I-Institutions and Information System…

      On peut continuer a se leurrer en Afrique,sans une integration de ces differents elements,bye-bye le progres.

      • “””””On peut continuer a se leurrer en Afrique,sans une integration de ces differents elements,bye-bye le progres.””””””
        …..qui s’annonçait pourtant , vu les avancées obtenues par le rabbin DICKO …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Lynx22

        “Tu blagues ou quoi,le Tchad est une reference en Afrique ???”
        BAMA SABBA a entièrement raison!!! Le Tchad n’est certes pas une référence, mais L’ARMEE TCHADIENNE si!… Et tous les experts internationaux le disent!….

  17. Onaime trops les accusations gratuite Je crois que la verite commence a renaitre Maintenat avec cet article la verite commence a gagner le terrain et toutes ces accusations contre ATT
    Le coup d’état au Mali et en Afrique francophone a toujours ete francais
    Si le Mali a ete vendu par ATT voila son argent pret a etre recuperer par l’actuel gouvernement
    J’aitoujours souligne que MNLA n’est autre chose que la france et que la france n’a jamais cacher la raison de son intervention au Mali qui n’est autre proteger ses interest au Mali
    Chers maliens il est temps qu’on se reveille de ce sommeil nous plongeant dans les pire cauchemare 8)

  18. Et voila que ça recommence! La France par ci, la France par là!
    Depuis 50 ans que nous sommes indépendant! Nous sommes incapables de defendre notre territoire. En quoi signer un accord avec la France peut il nuire à notre sécurité? Et n’est il pas pas mieux d’avoir un accord de defense avec la France et en profiter pour former notre armée que de prendre le risque d’etre envahi par des jihadistes? Cela fait 50 ans que brandissons ce orgueil mal placé comme argument! Et cela nous a amené nulle part! Nous avons frolé la catastrophe, grace à Dieu et à cette meme France certains aiment tant villipender…. A croire que nous ne tirons pas les enseignements de nos erreurs passées….e

  19. Ag Elmahdy

    “les ideos d’independance et de liberté tant defendu par les pères fondateurs de cette nation et l’honnorable combat de Babemba, de Fihroune Ag, de Samori Touré et j’enpasse ceci constituerais à jamais un affront pour notre peuple”

    Laisse la galerie des ancêtres dans les livres d’histoire! Le pire AFFRONT que le peuple Malien ait jamais eu, c’est de voir son armée partir en détalant devant l’ennemi en abandonnant ses armes et en se déguisant!… Le pire AFFRONT a plutôt été de voir des soldats planqués à kati pendant près d’un an par PEUR d’affronter les barbus! Le pire AFFRONT a été de voir un bataillon dit “d’élite” faire grève pour des primes au lieu de monter au combat!

    Alors range tes Babemba et autre Samory!… Le Mali a besoin de retrouver une armée DIGNE DE CE NOM, et ça prendra au moins 10 ans avec des formateurs vraiment professionnels!

  20. Je crois que nous n’avons pas le choix,le Mali est affamé, le Mali est pauvre, les cadres Maliens sont prêt à vendre leur âme pour de l’argent, depuis qu’un fonctionnaire malien avec 150000FCFA de salaire net se construit une(ou des) résidence(s) à 300Million non compris le terrain à 50Million, alors qui se moque de qui, il urge de réfléchir à sauvegarder nos intérêt dans ce t’accord et vivre en paix sinon d’autre cadres verreux signeront avec les pays du golf et Aqmi. Que dieu sauve le Mali

  21. Je crois que le principal handicap au Mali, c’est le MANQUE DE MODESTIE! Et ce manque flagrant de modestie se traduit par un pitoyable MANQUE DE LUCIDITE! A nous écouter, on a JAMAIS besoin de qui que ce soit dans AUCUN domaine!…
    Le jour où on sera enfin capables d’un minimum d’auto-critique, et capables de reconnaître ce qu’on ne sait pas faire, on pourra espérer avancer!Mais ce n’est pas demain!…
    Sous ATT, les américains et les Français ont souhaité installer une base au cœur de cette poudrière qu’était déjà le nord du Mali ; Fierté Malienne oblige, nous avons « fièrement » répondu : « JAMAIS ! ». Résultat, comme nous ne maitrisions rien (ni les moyens techniques, ni la formation) les narcos-barbus se sont tranquillement installés, organisés, etc… et on connait la suite !
    En 2012, on a “fièrement” empêché la cedeao d’atterrir chez nous! Sur le tarmac de sénou, on a « fièrement » dit JAMAIS ! Et 6 mois après, on hurlait que cette même cedeao était trop lente à intervenir! 😥 😥 😥 😥
    Pendant des mois,des milliers de Maliens “dignes fils de soundiata” ont défilé en martelant qu’on avait absolument pas besoin d’une intervention étrangère, en disant « fièrement » JAMAIS ! En janvier, alors qu’on était en train de faire écraser, on a BENI l’arrivée des Français qui eux, “savaient faire”!
    Aujourd’hui, alors qu’il y tout juste 2 ans ( !!…) notre armée était tristement la risée du monde, et qu’il y a peine quelques semaines ( !!…) elle était encore gangrénée de voyous fuyards-délinquants, on nous parle d’accords militaires avec … une puissance militaire de 1er ordre ; Là encore, on lit ici ou là : « JAMAIS !»
    Avec notre armée à reconstruire de fond en comble, sans des années de formation et de reprise en main et sans une présence professionnelle à ses côtés, notre armée partira en fumée dès que les barbus auront eu le temps de se réorganiser !… Alors, n’auront plus qu’a appeler encore ces sales colonialistes pour qu’ils viennent faire UNE FOIS DE PLUS ce qu’on ne sait pas faire… Mais peut-être qu’à la longue, ce seront eux qui nous répondront « JAMAIS !»…

    • Tu aimes trop les “JAMAIS” ce matin hein… Vas déjeuner ça te fera du bien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi je souhaite même qu’ils viennent mettre une base sur ma terrasse… Incroyable… Nous étions la risée du monde et à la Une de toutes les télés du monde pendant des mois… Maintenant qu’on souhaite nous aider pour ne plus revivre le même calvaire certains ont des trucs à dire… Chaque année il y avait un gros budget pour notre armée où sont ces fonds ??? Pas d’armes, pas de munitions, etc… ils ont tout bouffé… Que les militaires étrangers viennent s’occuper de nous car on n’est nul… Un pays qui compte plus de généraux que d’hommes de rang… D’ailleurs qui a vu le contenu de ce document et qu’est ce qui est écrit dedans ??? 😯 😯

      • Koudis

        “Moi je souhaite même qu’ils viennent mettre une base sur ma terrasse…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Toi???

        Un digne fils de Babemba!!!

        Quelle honte! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 avec ces barbus venant d’ailleurs, le mieux c’est de prendre ses précautions 😆 😆 😆 je n’ai aucune honte hein moi je veux sauver ma peau 😆 😆

    • Pour nous éviter un flot de sourates ……certainement . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Faut admettre , et j’admets , qu’avec DICKO qui voulait négocier avec IYAD …..je ne vois pas très bien comment on allait pouvoir , nous , étrangers , faire appliquer des décisions de justice …………qui pointent à l’horizon ….après 10 ans de procédures …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Au fait …….On négocie “au nom de Dieu” aux STATES , avec les narco-trafiquants ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆

            La lecon est retenue du grand manitou ,ca negocie en Afganistan ,en Iraq et meme en Libye… 😆 😆 😆 😆

            Rien de neuf sous le soleil…

        • “Grand Manitou”=Grand Manitou de COCO= Otan et allies…

          Coco sait de quoi je fais allusion…

  22. En signant cet accord le Mali renonce à sa souveraineté et par céci les nouvelles autorités desavoue et renie les ideos d’independance et de liberté tant defendu par les pères fondateurs de cette nation et l’honnorable combat de Babemba, de Fihroune Ag, de Samori Touré et j’enpasse ceci constituerais à jamais un affront pour notre peuple

  23. Cher lecteurs
    Mon opinion , je ne suis pas contre faire une base militaire d’un pays puissant au Nord du Mali (US ou France , UK,…). La question on doit se poser est comment exploitation du petrol a Tessali doit se faire. Tessali appartiendra au Maliens ou la France? Est ce que c’est une cooperation qui favorise le Mali ou la France?
    Pourquoi ces pays sont intéresser a l’installer dans un desert nu???? Il doit avoir plus qu’un desert au Nord du Mali. A mon avis le Mali a un trésor qu’il ne sait pas exploiter ou meme trouver.
    Réfléchir bien mes ami(es)

    • El Hadj

      “La question on doit se poser est comment exploitation du petrol a Tessali doit se faire”

      Mais mon frère, ça n’a strictement RIEN A VOIR! L’armée française est basée au Tchad depuis des decennies et le pétrole Tchadien est exploité… par les chinois!

      Et puis avant que des sociétés occidentales ne décident de prospecter dans cette région ultra insécure, il faudra des dizaines d’années.

  24. Personne n est anti francais Il faut juste compter sur nous meme parce que dans 10ans ou 100 ans la France sera fatigue de nous. Et stp arrete d insulter apres tout c est CA la democratie chaque citoyen a droit a un opinion

  25. Modibo et ATT n’a pas voulut sa IBK NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    $

  26. nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnpour quoi téssalit nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnils faut &couter les maliens nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnndepuis désenie la france veux làba pourquoi nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnIBK nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  27. Cette occupation pouvait etre evitee si Notre pays etait dote d une armee digne de ce nom . C est ce que nous voulons maintenant.pourquoi computer sur la France.une fois doit suffir

  28. c’est bien beau de vouloir rouler des épaules mais encore faut il en avoir la carrure 😉 😉 votre fierté nationale vous pouvez poser dessus vos fesses sales ,quand vous avez été la risée de la planéte entière avec vos bidasses abandonnaient meme leurs armes pour courir plus vite ,loin des barbus
    S’il y avait eu il y a deux ans une base française à Tessalit ,il n’y aurait pas eu d’AQMI ni de MNLA pour venir foutre la M…… dans le pays , il n’y aurait pas eu de coup d’etat foireux du caporal Sanogo , ATT terminait son mandat et vous repartiez avec de nouvelles élections .
    Quand je lis tous les commentaires anti français sur ce pu..tain de site , je me demande chaque jour pourquoi autant de maliens font la queue le matin devant de consulat de France pour avoir un visa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Des pays comme le soudan du sud devais aujourd Hui pouvoir compter sur nous mais… nous sommes toujours occupe a chercher due l aide.let Sudan lui est au lendemain de son independance pas nous.

  30. Qui vous a vu protester alors que les djihadistes avaient leur base militaire au nord du Mali depuis plus de 10anss…sous Alpha et Art.IL faut voir l’interet superieur de la nation et non votre fierte mal placee qui a conduit a l’occupation

    des 2/3 de notre pays par une force etrangere et obscurentiste. God bless us.

  31. Mon ami tu as raison tout les pays ont besoins d aide a in certain moment mais pas eternellement nous avons toujours aide . Il est temps d aider les autres aussi.la vraie vente est de ne pas compter sur soi meme.parce que nous serons oblige apres de joue a leur jeux.

  32. Merci Mon frere tu m as compris . Pourquoi avons nous des militaires payes ? Pour accompagner l armee francaise a chaque fois que nous sommes menace? Merci a la France pour son aide mais il est temps de montrer que nous sommes capable sinons qu allons raconter a Nos heritiers.

    • Cheick bah

      “Merci a la France pour son aide mais il est temps de montrer que nous sommes capable sinons qu allons raconter a Nos heritiers”

      Moi je veux bien… Mais penses-tu VRAIMENT que notre armée actuelle est de taille à faire face au danger djihadiste?… Il faut des années pour reconstruire une armée digne de ce nom, et des années de formation REELLE et APPUYEE!

      Les armées fortes ne sont pas devenues fortes et efficaces en 1 ou 2 ans, mais sur des décennies! Regarde le niveau de l’armée Tchadienne: Eux n’ont pas fait de fierté mal placée, ils ont passé depuis une éternité des accords de coopération militaire avec la France et leur armée est formée depuis des décennies par les français, et tu as vu le résultat au combat?…

  33. Si IBK accepte cet accord sur Tessalit, l’histoire retiendra comme le plus grand traitre que le Mali n’a encore engendré. Au sortir des indépendances, Modibo KEITA les a exclu parceque justement l’armée française s’était installée sur cette base, l’histoire bégaie. Il y a certains membres de ce forum qui sont prêts à vendre le Mali sois disant que nous ne pouvons rien! les gars, ressaisissez-vous, ce n’est pas en se vendant à l’ennemi en main de velours qui resoudra nos problèmes. Aucun pays n’est sorti de l’ornière qu’en se comptant sur ses propres forces. Le Mali sera ce que nous voudrons, chacun de son côté quelque soit où il se trouve, doit mettre sa capacité à une réaction endogène pour sortir du joug de l’étau

  34. Il s’agit pour nous d’envisager la présence des unités françaises sur la base d’un support politique et juridique qui puisse prendre la forme d’un accord militaire.

    le père de la nation, le défunt président Modibo Kéita doit se remuer d’incompréhension dans sa tombe, en lisant ces lignes. eh oui ! c’est à se demander finalement, pourquoi donc ce pays a réclamé et accepté d’avoir son indépendance ? mais le plus affligeant encore, c’est de constater que cette pratique, de sous-traiter des missions d’une valeur hautement et véritablement souveraine, est finalement la chose la mieux partagée de manière générale en Afrique, notamment francophone.

    oui, la France a certes fait juste de survoler au secours d’une nation en danger, mais cela ne justifie nullement qu’il faille lui déléguer une partie de la mission de défense du territoire national. sinon autant renoncer clairement et carrément à toute idée d’indépendance nationale, et réintégrer sans vergogne le giron de l’ancienne métropole. encore faudrait que celle-ci en ait la moindre envie de s’encombrer avec une élite politicarde, bonne à rien…!

  35. CA me fais mal de voir que plus de 50ans apres Notre independance nous ne sommes meme pas capable d assurer Notre proper integrite territorial. Et arretons De nous comparer au autre pays nous sommes le . Mali et ils Sony eux.

  36. Nous n avons toujours ni compris ni tire de lecons a Nos erreurs du passe . Arretons de compter sur les autres sinons nous serons toujours oblige de nous soumettre a leurs desirs pourquoi ne pouvons nous jamais compter sure nous meme? Sinon retournons a la colonisation. C est quand meme honteux .

  37. Signez cet accord, M. le President. Cela va de la survie meme du Mali.Le Mali n’est pas le seul pays a signer des accords militaires avec la France. Qu’est ce que cette fierte malienne a servi 50 ans après l’independence du Mali? La population du nord a droit a la securite et a la paix pour se developer.

    • Qu’est ce que cette fierte malienne a servi 50 ans après l’independence du Mali?

      eh bien, figurez-vous TIMOUN que votre “monsieur le président” est plus que jamais comptable de la “faillite” de cette fierté malienne pendant deux décennies des 50 ans que vous incriminez… alors oui, il peut signer cet accord, car c’est bien évident que lui et sa bande ne peuvent rein pour ce pays. les naïfs ont cru au changement, et c’est clair qu’ils seront bien servis.

  38. Si la France ou les USA installaient une base à Tessalit (carrefour stratégique ultra sensible pour la présence djihadiste), il faudrait s’en féliciter!…

    Il faut arrêter cette obsession primaire et infantile qui consiste à voir de la “colonisation” partout! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Sous att, nous avons FIEREMENT refusés une base militaire dans le nord (souveraineté, et bla bla bla…) Résultat, 10 ans après nous avons du appeler au secours parce que nous étions INCAPABLES de nous défendre!…

    Si une base avait été installée là-haut, JAMAIS les brabus n’auraient s’installer et s’organiser comme ils l’ont fait! Avant de bomber le torse et parler fièrement de souveraineté, regardons plutôt les choses en face!

  39. Il peut y avoir de coopération militaire entre les deux nations,mais cette union militaire doit fonctionner en visant l’intérêt commun et pour la lutte contre le terrorisme et autres formes de violences qu’est une menace majeur pour toute nation: interne et externe, je dirai que le mieux serait que si la France veut avoir une base au Militaire, que cette base soit pour une durée définie pendant laquelle nos soldats partagerons de l’instruction et de la formation avec eux pour prendre la grande responsabilité d’assurer la sécurité entière de leur pays car du monde moderne aucun pays n’est souverain si sa sécurité militaire, alimentaire, culturelle et sociale n’est assuré par ses propres citoyens. j’invite les maliens et les maliennes à la recherche du véritable indépendance et d’une véritable démocratie dont le moteur est la construction d’un état fort, juste, moderne, et c’est largement possible puisque l’occident est le résultat du travail des hommes.

  40. Quelle est la difference d’avoir une baise francaise à Tessalit ou non?? Il y a deja une base francaise à Koulouba 😆 😆 😆 😆 😆 Foutez-vous la paix avec votre fierté mal placée.. On ne quand meme pas bouffer Tessalit nous meme si on ne sait pas l’utiliser comme il faut…

    • ApemaMali

      “Quelle est la difference d’avoir une BAISE francaise à Tessalit” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Là tu vois trop loin! Pour l’instant on parle seulement d’une BASE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Ou est le problème si la France s’installe a Tessalit. On est entouré des pays voyous qui laisse passer les terroristes….des pays comme l’Algérie.

  42. Les Patriotes ont disparu dans ce pays. Modibo KEITA a refusé et a même chassé les soldats français sur le territoire au moment où notre armée était embrionaire. Moussa TRAORE a refusé, Alpha a refusé et même ATT a refusé c’est pas pour rien. Le jour où la France s’installera au Mali, nous n’aurons plus une armée digne de ce nom. Comment construire une armée sachant que pour sa defense il ya un ange gardien. Nous devrions aller avec nos moyens. Comment veux tu sortir un mandiant de la mandicité si tu ui donne a chaque fois qu’il tend la main. A Dieu le 20 janvier 1961, A Dieu la fierté malienne.

  43. Pourquoi pas ? Etant entourer par des états voyous qui alimentent des conflits inter communautaire et avec une armée qui n’existe que de noms si les français n’occupent pas la base de Tessalit les djihadites fabriqués par l’Algérie et aidés par la Mauritanie vont venir nous coloniser ici.

  44. Si c’est pour la securite du Mali et de la sous-region…alors bienvenue a tout accord allant dans ce sens.

  45. SI CELA PEUT AMENER LA SECURITE, LA PAIX ET LA STABILITE AU MALI ET SURTOUT AUX POPULATIONS DU NORD, IL DEVRAIT ETRE LE BIENVENU. EN CE MOMENT NOUS N’AVONS PAS ASSEZ DE CHOIX. NOUS SOMMES INCAPABLES DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT EN CE MOMENT. D’AILLEURS CES ROCHETS ET CE SABLE NE SERVENT QUE DE REFUGE AUX BANDITS QUI VEULENT DETRUIRE LA NATION. DONNER. NE PAS CEDER A LA PRESSION FRANCAISE, COMPTE TENU DU CONTEXTE ACTUEL SERAIT UNE HAUTE TRAHISON DE LA PART DE TOUT DIRIGEANT AU MALI. OBJECTIVEMENT, NOUS NE SOMMES PAS EN MESURE DE CHASSER MEME LE MNLA A FORTIORI LES JIHADISTES. ALORS VIVE LA FRANCE ET SA BASE MILITAIRE A TESSALIT OU KIDAL, POURQUOI PAS TOMBOUCTOU. CELA EST ENCORE MIEUX QUE DE VOIR NOS MERES, SOEURS, FILLES VIOLEES PAR DES INCONCIENTS, DES FOUX D’ALLAH.
    TOUT SAUF D’ACCEPTER L’ALGERIE COMME MEDIATEUR DANS LE CONFLIT. NOUS SOUFFRONS ENCORE DES RETOMBES DES BIDONS D’ACCORD D’ALGER SOUS ALPHA OUMAR KONARE EN 1995 ET SUIVANTS.

Comments are closed.