Accord de cessez-le-feu avec an-çardine : Iyad dément…Mahamoud Dicko encore ridiculisé !

6

L’information selon laquelle le groupe terroriste an-çardine s’engage à ne plus commettre d’attentats sur le sol, a été démentie  par le patron du même groupe en la personne  d’Iyad Ag Ghaly. Et pourtant,  la nouvelle  d’obtention de cet accord de cessez-le-feu a été applaudi par l’opinion publique et avait fait le buzz, et  l’Imam Mahamoud Dicko qui jouissait déjà d’une certaine popularité pour avoir ‘‘conquis’’ cet accord,  vient de se faire berner. Il avait reconnu avoir arraché ce cessez-le-feu après 8 mois de négociations. Il avait aussi certifié de l’authenticité du document.

C’est le site mauritanien alakhbar.info qui donne l’information. Tenez !

LAKHBAR (Nouakchott)- Le groupe jihadiste Ançardine a démenti avoir adressé une lettre au président du Haut-Conseil islamique du Mali annonçant un «cessez-le-feu». Dans un communiqué reçu à Alakhbar, Ançardine affirme qu’il n’acceptera pas de signer une « trêve » ou un « cessez-le-feu» avec ce qu’il a appelé «le gouvernement apostat et complice du Mali.».

Le groupe jihadiste a, par ailleurs, exprimé son étonnement de voir ces « allégations sans fondement » « attribuées au président du Haut-Conseil islamique ». Des sources de presse avaient évoqué une lettre qu’aurait adressé Iyad ag-Ghaly, chef d’Ançardine, au président du Haut-Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dans laquelle le chef jihadiste aurait annoncé un «cessez-le-feu».

Djibril Samaké

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. PROCESSUS DE RÉINSERTION DE DJIHADISTES MALIENS REPENTIS SINCÈREMENT : PROPOSITION AU PRÉSIDENT MALIEN ET AU GOUVERNEMENT

    Bonjour,
    Le processus pour la réinsertion des djihadistes Maliens doit tenir compte de deux catégories de djihadistes Maliens :

    Ceux qui se sont engagés dans le groupe djihadiste par conviction et ceux qui se sont engagés par obligation.

    Leur réinsertion dans la République EN PRENANT DES PRÉCAUTIONS (les commissions DDR et Vérité, justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la république et la justice doivent faire leur travail en analysant au préalable leurs cas) est une nécessité afin d’éviter leur marginalisation et d’éventuels cycles de violences et d’insécurité.

    Pour le PREMIER CAS de djihadistes (par CONVICTION), nous pouvons les intégrer dans la République Malienne à travers le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) avec un SYSTÈME DE SURVEILLANCE JURIDIQUE PERSONNALISÉE (qui pourra éventuellement se faire en prison si nécessaire) pendant plusieurs années.

    Sur ces cas, le ministère des affaires religieuses et des cultes travaillera en liaison avec commission vérité justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la République aux pourparlers inclusifs inter-Maliens et la justice.

    Pour la DEUXIÈME CAS (par OBLIGATION), la solution précédente s’applique aussi mais pour des enfants et des femmes, nous devons, en plus, faire intervenir les experts du ministère de la promotion de la femme et de l’enfant pour définir avec la justice la durée de la période adéquate de surveillance.

    Le repentir d’un djihadiste Malien est un acte personnel et sa réinsertion dans la République, s’il n’est pas terroriste, est nécessaire après son repentir sincère.

    CE REPENTIR SINCÈRE SERA JUGÉ A TRAVERS SA REPENTANCE.

    En effet, le repentir se réfère à l’état intérieur exprimant la prise de conscience et le regret d’avoir commis avec excès des actes néfastes et infâmes, la résolution ferme de ne plus reproduire ces actes et le fait de rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    Il faut qu’il y ait une réelle REPENTANCE, c’est-à-dire l’intention sincère de se repentir.

    On posa la question au prophète Mohamet, qu’est-ce qu’un repentir sincère ?

    Sa réponse était : « C’est la cessation de tout acte infâme commis avec excès suivi de sincères prières de pardon à Dieu en t’engageant à ne plus y revenir »

    Par rapport à la justice humaine, il faut aussi rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    La repentance, par son côté public, est vue comme une demande de réconciliation avec les hommes et avec Dieu.

    C’est pourquoi, la repentance (repentir sincère) est importante.

    Ainsi, nous devons savoir si le repentir des Djihadistes maliens repentis est vraiment sincère à travers leur repentance (vue comme une demande de réconciliation).

    Le criminel, à travers la sincérité de son repentir, et donc, sa repentance, les victimes vont ou pas le pardonner.

    Le pardon est individuel, il dépend de la conscience de chacun et de la gravité de l’acte commis, donc, on ne peut l’exiger des victimes.

    Mais, en principe, tout acte avoué, à travers la repentance, avec une intention sincère peut être pardonné (ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ?) et facilitera la réconciliation.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. “Mahamoud Dicko encore ridiculisé !”

    Sachant que Dicko se ridiculise CHAQUE FOIS qu’il parle, je considère que ce titre relève du PLEONASME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Souvenons-nous (entre autre!) que ce charlatan nous avait affirmé que le Mali était “le 3ème pays consommateur d’alcool sur le classement de l’OMS”, alors que le Mali n’apparaissait même pas dans ledit classement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans parler de ses diatribes enflammées contre d’innocents concours de Miss, que cet abruti dépeignait comme le comble de pornographie et de la débauche! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc, qu’il se ridiculise ici une fois de plus avec son prétendu accord et ses prétendues négociations secrètes avec son ami Lyad, n’est rien de plus qu’une suite LOGIQUE dans la longue accumulation de conneries exprimées par Dicko! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi, dans le cas de Dicko, j’appellerais ça de la…CONTINUITE! 😆 😆 😆 😆

    Houbien?

    PS: Le posteur Ablo, grand adepte de la Charia et fan de Dicko risque de faire un infarctus en me lisant! :hangman: :hangman: :hangman:

    Ce qui est sur, c’est va lancer une fatwa contre moi! 😆 😆 😆

  3. “la nouvelle d’obtention de cet accord de cessez-le-feu a été applaudi par l’opinion publique”

    Erreur!!!
    Grossière erreur!!!

    Jusqu’à preuve du contraire, cette “info” relayée l’escroc-charlatan n’a été applaudie QUE par les cons, mais certainement pas par “l’opinion publique” qui, habituée aux élucubrations de ce salafiste qui ne dit pas son nom, a au contraire manifesté le plus grand scepticisme!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne dites surtout pas “l’opinion publique”! 😡

  4. J’avoue l’un des pires points faibles de nos soit disant journalistes est qu’il est tellement aisé de leur faire avaler n’importe quoi. Aucun esprit critique. Bien entendu leur cursus scolaire ne leur permet cet esprit scientifique pourtant nécessaire dans de tel métier. Dans cette affaire où se trouve la vérité? Des recherches aprofondies sont nécessaires pour trouver une réponse adéquate.

    • ablo
      “Des recherches aprofondies sont nécessaires pour trouver une réponse adéquate.”

      Toi Ablo, n’oublie pas qu’on sait parfaitement QUI TU ES, au gré de tes récents commentaires prônant la Charia, et chantant les louanges de Dicko-l’escroc! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

      En fait de “recherches approfondies” (quel con! 🙄 ), non seulement
      – le groupe Ansar Dine LUI-MEME a officiellement démenti!!!
      – le même groupe Ansar Dine revendique officiellement l’attentat qui vient de coûter la vie à un soldat Français!!!

      Mais on peut tous comprendre que pour un con de ton envergure, les choses nécessitent ENCORE des “recherches approfondies”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Creuse mon frère, creuse… 😆 😆 😆

    • Goboro, tu as eu beau changer (après coup) ton pseudo de ABLO en Gaboro (et j’ignore d’ailleurs comment tu as fait 😕 ), ton commentaire RESTE LE MEME, abruti! 😆 😆 😆

Comments are closed.