Après plusieurs mois de suspension à cause des dissensions entre le gouvernement malien et la coordination des mouvements de l’Azawad , les travaux du comité de suivi de l’accord, organe chargé de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, ont repris, dimanche, à Bamako.
– Maliweb.net- Cette quatrième session du comité de l’accord a réuni pratiquement toutes les parties prenantes du processus de paix. La partie malienne en passant par les mouvements signataires, des partenaires concernés par le processus de paix jusqu’au Chef de file de la Médiation internationale, le Secrétaire d’État chargé de la Communauté Nationale et des Compétences à l’Étranger de l’Algérie, Rachid BLADEHANE.
L’ordre du jour portait sur le retour des forces armées à Kidal et la relecture de certaines dispositions de l’Accord. Ce, conformément aux recommandations du récent dialogue national inclusif.
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé Dramé s’est réjoui de la relance des travaux de la mise en œuvre de l’accord de paix. « Nous sommes à un tournant décisif du processus de stabilisation et de Paix. Inchahallah, le retour de la nouvelle armée reconstituée pas seulement à Kidal mais dans tout le Nord du pays est en discussion », a déclaré le Ministre Tiébilé Dramé. Lequel indique que les détails techniques continueront à être mis au point pour que le retour des forces armées malienne soit fécond, prometteur pour la stabilité politique et sécuritaire du pays.
Pour rappel, au terme du sommet du G5Sahel-France du 13 janvier, l’Elysée avait déjà annoncé le retour de l’armée reconstituée à Kidal, qui échappe à l’autorité du gouvernement malien depuis 2012. Elle a informé également d’un déplacement du Premier ministre Boubou Cissé dans la capitale des Adrar des Ifoghas pour consolider le retour de l’administration.
La médiation internationale présidée par l’Algérie a, pour sa part, soutenu que cette reprise du CSA va impulser une nouvelle dynamique au processus de paix. Le diplomate Rachid Bladehane a salué les acquis déjà réalisés dans l’application de l’accord en interpellant toutes les parties signataires à honorer leur engagement pour la réussite du processus de paix.
Il faut noter que cette reprise des travaux du CSA intervient aujourd’hui après six mois de suspension.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net