Accord d’Alger : Que cache l’agitation de Kidal ?

12

Début de négociations à Alger : Le nord entre autonomie et régionalisationLes dirigeants de la rébellion se sont engagés à aller expliquer à leur base ( ?) le contenu de l’accord d’Alger. Mais, en lieu et place de cette mission d’explication, la coordination des mouvements de l’Azawad est à pied d’œuvre pour mettre le feu aux poudres à Kidal.

Conséquences ? Après la pluie de roquettes qui s’est abattue la semaine dernière sur le camp de la Minusma, à Kidal, des gens (manipulés) étaient, mercredi dernier, dans les rues pour dénoncer les termes de l’accord paraphé par le gouvernement malien et les autres parties prenantes aux pourparlers d’Alger. Que cache donc toute cette agitation orchestrée à Kidal ? Une mise en scène comme savent bien le faire le MNLA et ses complices ? De la comédie pour faire croire que l’accord arrange le Mali et non la racaille qui a pris la République en otage ?

A l’issu du 5è et dernier round des pourparlers d’Alger, le gouvernement et des mouvements armés, à l’exclusion de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma), ont paraphé, dimanche 1er mars, le texte final d’Alger. Mais, le Mnla et ses alliés ont opté pour le dilatoire, en remettant à plus tard leur paraphe. Leur argument ? Retourner expliquer d’abord le contenu du texte à leur base ( ?). La question qui se pose est de savoir quelle est la vérité d’une telle démarche imposée par la Cma aux autres parties. Notamment  au gouvernement malien qui, sous la pression de la France et des autres, est visiblement pressé d’en finir avec ces négociations. Ces mouvements (connus pour leur extrémisme) devraient procéder à des consultations qui ne devraient pas dépasser 72 heures…Or, le constat est là : leur paraphe est toujours attendu depuis maintenant plus de dix jours. Sont-ils dans la logique de parapher? La CMA est restée jusque là sourde à tous les appels : Gouvernement, la France, le Conseil de Sécurité. A tous ces niveaux, des appels incessants sont lancés à l’endroit des groupes rebelles (Mnla, Hcua) les invitant (les suppliant ?) de parapher le document.

 

Repousser la paix

Initialement prévue mardi dernier, une rencontre programmée par ces mouvements rebelles, n’a pu se tenir ce jour pour raisons, indique t-on, d’organisation ( ?). Elle a été reprogrammée pour le lendemain, hier mercredi. Si cette rencontre arrive à se tenir, personne ne peut (à l’état actuel des choses) dire combien de jours elle durera, encore moins son issue. A cause surtout de certains signaux (sur le terrain) et qui ne sont pas de nature à inciter à l’optimisme.

En effet, comment comprendre qu’au moment où il est attendu cette rencontre d’explications sur l’accord, Kidal et d’autres localités du Nord renouent avec la violence : enlèvements de voitures, vols de cheptel, coupures de route, attaques de forains.

La semaine dernière, à Acharane (Tombouctou), des voyageurs se sont fait dépouiller de leur véhicule et de tous leurs biens, par des individus armés. Un peu partout à Tombouctou, Gao et la zone de Mopti, la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour. A Kidal, l’on est au bord du chaos avec la présence dans la ville de groupes armés…

L’indifférence affichée par la coordination des mouvements de l’Azawad face à de telles manifestations, conduit certains observateurs à se demander si tout cela n’est pas une orchestration des groupes rebelles. Cependant, cette attitude adoptée par la Cma, loin de surprendre, s’inscrit dans une logique qui a toujours inspirée les actions des groupes armés. Des adeptes du narco terrorisme, qui cherchent toujours à repousser la paix.

Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. VIVEMENT IBK ET NOTRE GOUVERNEMENT 😉 ——A BAS LES CHOU CHOU CHOU -CHACHACHACHA CHI CI RI CHI 😛

  2. Ces bandits permettront aux évènements et au cours de l’histoire de changer rapidement les choses sur le terrain. C’est dommage qu’une succession de mauvaise gouvernance soit à la base de ce qui nous arrive actuellement.

  3. VIVEVIVEEEEEEEEEEEEEEELA FRANCE DES MALIENS :mrgreen: ———————————————————————————————————————————————————————————-AHAHAHAHAHAHHHHHHHHHHHDEH——————————————————-NE MA MOGO TOGO FODEH–NE BIYEREDON

  4. A Mr Francois Hollande,
    de comprendre en fin que le Mali est indivisible, « ni fédéralisme », « ni autonomie ». Ces apatrides parlent chaque fois de Gao, Tombouctou mais tout est faux et même de Kidal dont moins d’1/4 de la population les suivent dans leur projet.
    Mr Hollande, saches UN FOIS POUR TOUTE COMME TU NE CONNAIS PAS L’HISTOIRE DU MALI, on ne déçoit pas ce peuple et en être heureux ni encore moins d’atteindre ses objectifs sur aucun plan. Le Mali a fait de toi un grand homme pour monter dans les sondages en temps opportun après KONA, tu devais poursuivre sur cette ligne. Toute personne qui s’attaque à ce pays le verra:
    – SARKHOZI l’a vu pour que tu sois Président,
    – MORSI l’a vue pour étre aujourd’hui en prison,
    – COMPAORE l’a vu pour etre aujourd’hui en fuite,
    – KHADAFI l’a vu même s’il a voulu se ressaisir après, tout cela en rapport au NORD MALI,
    Même votre Christine LAGARDE, en agissant contre les finance du MALI a été interpellé pour qu’l compose avec les autorités maliennes etc…..,

    Je peux te donner de milliers d’exemples sur les ennemis du Mali et ce qu’ils sont devenus. iL EST TEMPS QUE TU DISES A TES HOMMES QUE NOUS N’AVIONS PLUS BESOIN D’EUX AU NORD CAR CES BANDITS DE KIDAL DOIVENT ETRE CORRIGE PAR LEUR FRERES ET SOEURS DU GATIA, là ce n’est pas l’armée malienne, c’est entre gens défends leurs terre, le plus fort remportera la VICTOIRE et tu verras que c’est vers le MALI; Il faut avoir honte et tous ces lobbys pro-bâtards de MNLA européens et autres.
    Le Mali te respecte jusqu’à présent alors ARRETE DE SOUTENIR CES GENS-LA et si tu ne le fais, fais le savoir aux maliens.
    LE MALI EST BENI : VOIS SOUS LA TERRE MALIENNE COMBIEN DE SAINTS HOMMES, PROCHES DE DIEU ET DES PROPHETES JESUS, (P) et MOHAMED (PS), même si tu es athhée, sont en repos ici sans oublies que c’est la terre des Cheickna HAMALLA, Niaro Karamoko, Mohamed Abdoulaye Chouadou, LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU etc…. NON,, LE MALI NE SERA PAS ABANDONNE PAR DIEU POUR VOS PROJETS DE DIVISION CONTRE LA SINCEERITE DES SAINTS HOMMES ENVERS LUI DIEU, LE CREATEUR DU MALI; DONC COMPRENDS ET ARRETE MAINTENANT

  5. Les groupes dites fréquentables sont entre le marteau et l’enclume des groupes dites non fréquentables et la France qui a cru à de telle assertion.

  6. Les agitations de Kidal sont obligées d’accoucher ce qu’elles cachent d’ici quelques jours.

  7. Quand un loueur-de-voiture bombardé Président du Comité de DEFENSE 😆 convoque le Général-de-salon lui-même bombardé Ministre de la sécurité 😆 , on peut s’attendre à de GRANDS MOMENTS dans l’Histoire sécuritaire de notre pays! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais après tout, un jeune grassouillet convoquant un vieux ventru 😀 😀 , ça peut toujours donner un spectacle interessant! 8) 8) 8)

    Pour les enfants! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Désolé pour ce post, erreur de page de ma part: Il n’est pas à sa place! 😆
      Il concernait l’article sur Karim convoquant Samake pour s’expliquer!

  8. Moi j’ai toujours dis que ce soit disant refus de signer est du théâtre une Une mise en scène par ces bandits armés De la comédie pour faire croire que l’accord arrange le Mali et non la racaille qui a pris la République en otage. Mon Dieu cet accord offre a ces B A T A R S plus qu’ils n’ont chercher avec tout ca le gouvernement veut faire croire au peuple que le Mali est gagnant a travers sa machine maléfique de communication.Les maliens ne doivent pas laisser le gouvernement faire cet accord est un piège ,une programmation de la partition du Mali de la perte de sa souveraineté que faire pour que le peuple puisse comprendre ce jeu des ennemies du Mali auquel notre gouvernement participe pourquoi? je ne sais pas..

    • 🙄 Et quels sont les pièges, article par article !

      Vas y, réveille nous et sauve le Mali ! 😀

  9. C est tres simple a comprendre. Hollande a réorganiser ses partenaires du mnla . Et les réinstaller a kidal ou il a chasser l armée malienne et vider la region de tout ce qui peut parler du mali. Le reste on connaît. Cette question il la poser a hollande et son gouverneur IBK.
    Hollande fabus et ledrian ne respecte pas la feuille de route des français sur cette question malienne . IBK fait le connaitre des priorités des maliens.
    la on voit bien que les mensonges d etat existe des deux côtés entre temps les populations souffres et attende.
    ceux qui ont des intérêts interposés cachés derrière ces mensonges au peuple c est a eux de repondre cette bonne question.
    Quand les intervenants ou mediateurs sont eux mêmes les allumeurs de feu qu ils cherchent a l eteindre.pour vous dire ce conflit est multi acteurs car trop enjeux Dont les maliens sont des marionnettes pour ces acteurs. De la france a plusieurs partenaires des pays arabes. Les mots ont leurs place sans tabout Surtout si on nous prend pour des imbéciles.

Comments are closed.