Accord d’Alger : Pour l’Oif, le Mali a signé pour « l’Etat fédéral »

196
Adam Thiam
Adam Thiam

A trois jours de la signature annoncée à Bamako de l’accord pour la Paix et la Réconciliation, le Républicain a mis la main sur deux documents inquiétants. L’un datant du 4 juin et qui est un compte rendu d’une réunion tenue le même jour avec un financement du gouvernement suisse et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif).  L’autre, une lettre  du 10 juin  est signé du Tunisien Rhida Bouabib, représentant de à Genève. Destinataire : son patron à elle, Michaelle Jean, la Secrétaire générale de l’organisation dont le siège est à Paris. La remplaçante d’Abdou Diouf, une Canadienne mariée à un Français et dont la silhouette est devenue plus familière aux Maliens depuis son séjour bamakois, dont le dernier du15 mai dernier à l’occasion de la cérémonie officielle de signature de l’accord dit d’Alger.

La réunion du 4 juin

Le compte rendu de cette réunion tenue sur l’accord en question mentionne la Rhida Bouabid,  Pierra Buyoya (Représentant de Misahel) Cheick Tidiane Gadio (Président de l’institut Panafricain pour la Sécurité), Soumeylou Boubeye Maiga (ancien ministre) et Mame Baba Cissé, Ambassadeur du Sénégal à Genève en qualité de président du groupe des ambassadeurs de la Francophonie.

Le rapport de cette réunion est un compte rendu classique et sans gravité. Il y est fait l’économie de la crise malienne, « une crise institutionnelle et sécuritaire » ;  les négociations d’Alger y sont saluées comme de « véritables pourparlers » entre le gouvernement malien et les groupes armés ; la multiplicité des groupes armés de même que certaines revendications (fédéralisme, indépendance) sont pointés ; comme des facteurs ayant rendu difficiles les négociations ; la signature de l’accord du 15 mai 2015 y est perçu comme une grand pas dans la bonne direction. Reste la mise en œuvre qui nécessite un plan et un fond « particulier pour le développement des régions du Nord Mali » à promouvoir avec d’autres types d’actons : réconciliation nationale,  renforcement du rôle des cadis,  enquête sur les exactions commises et  retour des réfugiés.  Néanmoins, la médiation internationale, conduite par l’Algérie et comprenant la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, l’ONU, l’UA, la CEDEAO et l’OCI, a su maintenir le contact avec les deux parties et proposer des pistes de sortie de crise consensuelles. La CMA, coordination des mouvements de l’Azawad, regroupant les principaux mouvements armés, a paraphé l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le 14 mai 2014, soit la veille de la signature officielle de l’Accord à Bamako, en présence de représentants des partenaires extérieurs.

Pour conclure, la réunion a jugé «  difficile de proposer des recommandations, car la crise du Sahel est multidimensionnelle. Plusieurs facteurs entrent en jeu ». Mais pour les Etats, il est indispensable d’avoir une gouvernance qui réduit « les inégalités et les disparités entre les régions » et qui permet de mutualiser les ressources pour relever les défis sécuritaires du Sahel.

La lettre explosive du 10 juin

Cette lettre du représentant genevois de l’Oif analyse la réunion du 4 juin et en tire  les implications politiques et opérationnelles. Le document est appelé Note d’information à l’attention de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie (Ref No 82/ RPG/AMB/AB/EF/CG). Elle commence ainsi « la caractéristique principale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali est d’avoir à la fois sauvegardé l’unité nationale, l’intégrité territoriale et le caractère fédéral et laïc de l’Etat malien… ». Retenons l’expression caractère fédéral ! Dans la même phrase, l’auteur du rapport suggère qu’il y a eu un deal qui est le suivant : l’Etat central a gardé pour lui les pouvoirs régaliens « (notamment une armée unique) en échange d’une reconnaissance de l’Azawad » comme une « entité géographique et politique spécifique, ayant sa personnalité propre… ». Plus bas, comme s’il y s’agissait d’un autre accord qui n’a pas été rendu public celui-là, l’auteur de la note explicite : « l’accord consacre une reconnaissance de l’Etat et du territoire de l’Azawad comme partie intégrante de l’Etat fédéral ». On s’étouffe un peu plus loin lorsque le document informe que la dite entité comprend les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Menaka, Taoudenit ainsi que le cercle de Douentza » ! Ainsi, poursuit le texte, « avec une architecture de type fédéral » l’accord garantit-il à l’Azawad « une pleine représentation de son entité politique au sein des institutions fédérales ». Comment donc accompagner le nouvel Etat qui « souffre d’un grand retard  de développement» ?  Il est question de « zone de développement particulière » et on suppose que c’est l’Azawad et de « fonds de développement ». Lequel sera constitué en partie par les contributions au « Plan Cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement du Mali  pour la période 2015-2019 doté de 1,1 milliards de dollars ». Mais regrette la note qui salue la « concession » (sic) faite par le gouvernement malien en rapport avec le retrait demandé du Gatia de la ville Menaka, la situation sécuritaire reste un « des principaux point d’achoppement », car la crise malienne s’inscrit dans celle plus vaste du Sahel-Sahara, avec l’apparition de nouveaux foyers de crises plaidant pour une armée panafricaine. C’est-à-dire le retour en 2015 à l’idée  que Nkrumah avait émise en 1963 ! L’apport spécifique éventuel de la Francophonie a été abordé dans la note. Cette institution doit en priorité mettre en place un « programme spécial pour la consolidation de la paix au Mali ». Tout le Mali ? Silence. Mais c’est urgent, dit la note de relever le défi de  l’éducation dans le Nord quand on sait que les enfants de plusieurs localités dont Kidal ne vont plus à l’école depuis quatre ans. Des enfants dont « l’éducation est confiée aux mosquées et autres institutions religieuses » relève le document qui parle de « bombe à retardement ».

Outre la Secrétaire générale, la note a été adressée à l’administrateur de l’Oif (un Malien) ainsi qu’à d’autres responsables de l’organisation. Les noms de notre ambassadeur auprès de la Francophonie et celui à Genève n’ont pas été mentionnés sur la liste de présence. A-t-on discuté à Genève d’un accord autre que celui que nous avons signé ?

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

196 COMMENTAIRES

  1. Eu égard à l’article suivant http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/organisation-internationale-de-la-francophonie-geneve-le-18-juin-2015-oif-mali-mise-au-point-1022832.html
    dans lequel le représentant de l’OIF au Mali prend acte de l’article de Mr Thiam et affirme que les propos tenu n’engage aucunement l’OIF mais uniquement sa propre personne et à la publication du contenu de la Note d’information Réf. : N°82/ RPG/AMB/AB/EF/CG dans son intégralité, je demande aux détracteur de Mr Adam Thiam de présenter des excuses pour les propos grossiers tenus à son égard et qu’ils fassent preuve de retenue dans de telles situations prochainement.

    • Mon frère, ils ne le feront pas. Vous savez pourquoi? C’est parce qu’ils ne sont pas programmés pour çà!

  2. L’objectif n’est pas de croire ou de ne pas croire, mais c’est de mettre au grand jour la vérité. Mais d’aucun diront que “toutes vérité n’est pas bonne à dire”. Cependant je vous rappelle un adage de chez qui dis “Si ton ami ne te dit pas la vérité, alors paye ton ennemis pour qu’il te le dise!”
    Alors il est très déplorable de voir des individus qui ne voient pas au délais du bout de leur nez vilipender des honnêtes personnes qui ne font que exercer leur job.
    Albert Londre avait bien dit en parlant des journalistes ” Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie”.
    Rappelez-vous en!

  3. Pour avoir un GRAND MALI, il ne faut pas avoir peur de la VERITE!

    C’est parce qu’on nous cachait la VERITE que le pays est dans cette situation.

    Mes frères, éloignons nous de ces politicards menteurs, populistes et manipulateurs (de l’opposition et de la mouvance présidentielle) pour voir CLAIR et accepter ce qui est bien pour notre PAYS!

    Etre derrière son Président et son Gouvernement, OUI! Mais PAS AVEUGLEMENT!

    • Djeden, President IBK vous salue!!!!!
      Nous sommes tous derriere notre Maliba!!!!!
      Djeden, vous direz a’ tonton kinguiranke’ MARAKAKE’ SOWASSI de bien reflechir avant de balancer ses posts sur le net. Kinguiranke’ et reflechir….. ALLAH KA O YIRA AN’NA!!! (RIRE)!!!!
      Je respecte Thiam. Il est un vendeur du…Republicain. Il faut bien qu’il paie ses factures!!! (rire)!!!! Il est sense’ savoir notre population. Elle a une lecture interne de la situation et ladite lecture vient des causeries des grins et de la presse nationale plus les idioties des politiciens comme le petit Zou Sacko who just doesn’t know any better. THE MENTALITY IS: THEY ALL ARE OUT TO GET US!!! Ce qui n’est point vrai!!!!
      Le role des journalistes comme Thiam, est d’eduquer nos populations a’ avoir une lecture externe de la situation. en d’autres termes, permettre aux maliennes et aux maliens de comprendre le point de vue du monde exterieur!!! La dimension exterieure du conflit est grande. Nous savons egalement que le Mali ne peut pas resoudre la crise sans l’aide internationale. Vous pouvez bien dire que c’est ce qu’Adam a tente’ de faire avec cet article. Ma lecture entre les lignes, me dit que ses intentions etaient tres probablement ailleurs! What do I know? Only Thiam can tell us the purpose behind his piece!

      • “….ses intentions etaient tres probablement ailleurs”

        Comment le sais tu??? Je vois que tu reste le CAPI IDIOT que tu étais!!! 😆 😆 😆
        Est ce que c’est le traitement de Soldat Raté qui a échoué??? 😆

        • Djeden, que faites vous de l’adverbe PROBABLEMENT, de la question qui suit et de la phrase qui finit le post avec un point d’exclamation?

          • En lisant THIAM en bas, tu comprendras que le dernier phrase de ton post n’a aucun sens à moins que tu ne veuilles diriger ta pensée vers une conspiration!!!

      • Décidément, les suppôts d’IBK veulent qu’on leur disent ce qu’ils veulent entendre au lieu de la triste réalité contenue dans l’accord: l’autonomie de fait de l’Azawad, voire la transformation du Mali en état fédéral avec des privilèges pour l’Azawawad.
        Adam Thiam a fourni des efforts louables de recherche pour faire une analyse et informer les maliens.
        Mais les suppôts et leurs manipulateurs ne veulent pas la vérité et préfèrent qu’il confirme les mensonge d’IBK et de son gouvernement incompétent.
        Effectivement, nous nous demandons tous si c’est du même document d’accord que nous avons lu que parlent les autorités maliennes.

        L’accord n’est ni pour la paix, ni pour l’intégrité, ni pour la laïcité.
        Il est pour l’autonomie de l’Azawad sous toutes ses formes (juridique, économique, militaire, politique).

        Adam, je vous prie de ne pas écouter ces opportunistes qui ne savent même plus lire et comprendre un texte qui est pourtant en français.

  4. Mr. Thiam, je viens de relire votre article pour la quatrieme fois pour me rassurer que je ne me trompe pas! (Je suis entrain de rire parce que … se tromper est le prenom que Nene et Youba devaient me donner le jour de mon bapteme)!!!! Que faire?
    Pour revenir au sujet, j’aimerais savoir ce que vous pensez de ce que les autres ont dit!!!! Boubey qui est authentiquement malien et qui a occupe’ d’importantes fonctions au Mali (patron de la SE, Ministre des Affaires Etrangeres et Ministre de la Defense a’ deux reprises), etait present a’ la reunion (probablement dans le cadre de sa nouvelle fonction (what do I know?)), j’aimerais savoir sa position Durant la reunion. Meme s’il n’est plus member du gouvernement, je suis sure qu’il va toujours defendre les interets superieurs du Mali dans des reunions de ce genre!!!!!
    Oui, il faut reduire les inegalite’s entre les regions maliennes. Les ressources et le pouvoir doivent etre redistribue’s de maniere EQUITABLE!!!!
    Franchement je ne m’inquiete pas a’ propos de cette entite’ que vous appelez l’AZAQUELQUECHOSE!!!! Elle n’est pas viable!!!!! Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu nomade, j’aimerais penser que j’ai une excellent e comprehension de la mentalite’… nomade. Just think about it: On veut prendre Douentza, ses dogons, ses peuls et ses songhais de Mopti on ajoute Menaka, ses touareg, ses fula et ses songhais. Comme on est genial, avant de terminer notre addition qui est ASSOCIATIVE, COMMUTATIVE et DISTRIBUTIVE; on ajoute le sel de Taoudeni, ses arabes, sa chaleur, sa prison de GMT et nos… morts (Yoro Diakite’, Tiekoro Bagayoko, Kissima Doukara, Youssouf Balla Sylla et Jean Bolon Samake…etc)!!! Mes amis, ne vous cassez pas la tete car l’AZAQUELQUECHOSE N’A AUCUNE CHANCE DE…SURVIE!!!! UN BEBE’ MORT AVANT SA NAISSANCE!!!!
    NB.
    J’aimerais que les familles des defunts cite’s plus haut, demandent au gouvernement malien de ramener ce qui reste de leurs corps pour les enterer a’ Bamako et/ou dans les endroits qui seront choisis par les familles respectives!!!!

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme si piailler à longueur de journée peut faire de la VERITE un MENSONGE!!! 😆 😆

    Certains IDIOTS ne marchaient pas contre la venue d’une Force étrangère au moment où KONNA était attaqué??? 😆 😆 😆 😆

    MERCI THIAM DE L’INFO!

  6. Haiiiiiiiii !!! THIAM, le journaliste qui n’aime pas la critique.
    Je pense que les internautes ne vous insultent pas, vous confondez les choses. Cela n’est pas étonnant de vous. Vous êtes spécialiste en la matière. Vos éditos ne sont spéculation, et c’est bien là, le problème.

    Le temps que nous vivons tous, sans exception est un temps de la proposition. Vous n’en faites jamais monsieur. Vous pouvez être un grand journaliste. Mais dite moi ce que les grands journalistes ont apporté dans ce pays depuis que le MALI est dans cette situation ? Si ce n’est la spéculation, le doute et le mépris à l’effort de l’autorité.

    Maliweb n’est pas la propriété des pseudos intello qui qui pensent avoir le monopole de l’information. Dites ce que vous avez à dire, et le peuple malien trouvera aussi à dire. On ne mange pas un grand journaliste, on mange les fruits de ce que son travail produit. Monsieur Thiam quels sont les fruits de vos publications ?????????????????

    Maliweb n’est pour rien. Vous êtes peut être bien éduqué, vous parlez peut être mieux que les autres. Mais il y a des maliens comme moi qui ne sont pas des journalistes et qui n’aiment plus ce que vous dite. Et ils le vous font savoir avec leurs mots, aussi dures soient-ils.

    Et puis, arrêtez de répondre aux gens sur le forum et à travers les articles. Vous devenez ridicule et vos disciples avec.

    Aux disciples de Monsieur Thiam qui s’inscrivent dans le suivisme, tel des moutons de panurges, si vous pensez que Maliweb devrait suspendre certains et vous laissez continuer de dire la bêtise, alors vous êtes un mal pour notre pays. Vous êtes pires que les rebelles du Nord.
    #JESUISMALIEN
    #JESUISMALIWEB

    C’est de vous que les maliens ont honte, monsieur Thiam. Vous vous la pété en plus, lool!!!

    • 😛 😛 😛 M. THIAM a bouffé ses fruitts avec Alpha Oumar Konare (son mentor) et avec Dioncounda Traoré 😛

    • MUGABE!
      Je suis parfaitement d’accord avec vous au sujet de M.THIAM.Il a toujours eu tendance à créer le pessimisme chez ses lecteurs.Et c’est vraiment dommage!
      je pense qu’il doit à ses lecteurs la position du gouvernement sur les âneries qu’il raconte dans cet article!
      La position du “Républicain” a toujours été ambiguë .C’est un journal apatride,le temps nous en dira davantage!

  7. RIEN N’ARRIVERAS AU MALI UNIS, CET ARTICLE NE DIT RIEN DE VÉRITÉ. LES MALIENS DOIVENT METTRE FIN AUX FAUSSES SOURCES D’INFORMATION, SINON LES FAUSSES SOURCES D’INFORMATIONS METTRONS FIN AU MALI. QUE DIEU NOUS EN GARDE. QU’ALLAH BÉNIS LE MALI UNIS…… 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Adam Thiam est l’un des meilleurs journalistes du Mali présentement et prétendre qu’il voudrait faire s’écrouler le processus de paix en publiant cet article est tout à fait faux. Je pense qu’il essai juste d’attirer l’attention des maliens sur des aspects cachés de l’Inceberg et je considère cela comme un certain patriotisme. Il a eut le courage de publier cela en sachant bien qu’il risquerait de s’attirer la foudre des ces internautes manipulés, détracteurs des journalistes qui n’hésitent pas à « planter la plume dans la plaie ».
    Je pense qu’il faut avoir un regard plutôt objectif pour mieux appréhender les questions traitées dans cet article et moins s’appesantir sur la personnes de Mr Thiam et vous arriverez surement à la même conclusion que moi

    • Mon frère, je suis tout a fait d’accord avec toi.

      Mais dans un pays où il faut dire ce que les gens veulent entendre (ce que IBK a bien compris!!), je ne vois pas comment ces internautes aux yeux bandés pourront arriver à la même conclusion que toi.

      Surtout restons mobiliser pour notre Mali à nous TOUS!

      VIVE LA VERITE!!!!

  9. Mr. Thiam si les maliens devrons passé leurs temps à vous écouté, à moins de 42 heures le Mali disparaîtra, que dieu nous préserve, d’où sortez vous ces information qui n’ont même pas une source?

  10. réconciliation nationale, renforcement du rôle des cadis, enquête sur les exactions commises et retour des réfugiés. voilà ce qui est au levé et au couché du soleil Malien.
    Mr. thiam ne racontez pas des choses qui n’ont pas un rapport à ces intérêts de la nation. Merci!!! 8) 8) 8) 😛

  11. Mr. Thiam vous l’aviez vous même compris, cette réunion du 4juin à constaté ce qui est de plus important, la signature de l’accord du 15 mai 2015 y est perçu comme une grand pas dans la bonne direction. Reste la mise en œuvre qui nécessite un plan et un fond « particulier pour le développement des régions du Nord Mali » à promouvoir avec d’autres types d’actons. voilà ce qui est le plus important pour les maliens….

  12. UNION FAIT LA FORCE ET LA FORCE EST DANS L’UNION. IL N’Y A PAS DE PLACE POUR UN MARGOUILLAT DANS UN MUR BIEN BÂTIT ET SOUDE.

  13. o oo oooohhhhh, encore un mensonge Mr. Thiam quand es-ce que vous allez comprendre que les maliens ont enfin retrouvé messie ? IBK; Modibo et son gouvernement. il ne reste plus qu’a leur dire bonne chance pour le reste du boulot…. 😛 😛 😛 😛 😛

  14. Hannn bonnn, c’est ce qui le fait raconter tous ces bidonneries. Mais qu’il aille dire ça à IBK afin que lui, le foutu TIEBILE et maudit ZAAKENI MODIBO aient une petite place.

  15. Il parait que Adam Thiam est entrain de se venger du président pour simple fait de ne l’avoir pas nommé dans le gouvernement. Dommage, peut être au prochain quinquennat: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Mr. le journaliste, il faut dire quelque chose de plus mieux pour manipulé cette population qui soutien jalousement son gouvernement 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  17. Adam Thiam est l’un des meilleurs journalistes du Mali présentement et prétendre qu’il voudrait faire s’écrouler le processus de paix en publiant cet article est tout à fait faux. Je pense qu’il essai juste d’attirer l’attention des maliens sur des aspects cachés de l’Inceberg et je considère cela comme un certain patriotisme. Il a eut le courage de publier cela en sachant bien qu’il risquerait de s’attirer la foudre des ces internautes manipulés, détracteurs des journalistes qui n’hésitent pas à “planter la plume dans la plaie”.
    Je pense qu’il faut avoir un regard plutôt objectif pour mieux appréhender les questions traitées dans cet article et moins s’appesantir sur la personnes de Mr Thiam et vous arriverez surement à la même conclusion que moi.

  18. Mr. Thiam je croyais que vous étiez plus intelligent que d’écrire un article de si importance comme vous le dite sans aucun lien…

  19. L’Etat doit fermer certaines presses privées qui permettent les journalistes de dire n’importe quoi. A BAS ADAM THIAM

  20. Mais,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, un peu de crédibilité à l’égard des malien Mr. Thiam, qui es-ce qui va croire à cette information ?
    Personne !!!
    Nous sommes fiers de notre gouvernement, et les « ont dit » ne pourront pas changer cela.
    😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀

  21. Des journalistes comme vous au lieu d’être utile pour le peuple sont des premiers ennemis de ce peuple, une honte !!!!

  22. Vous devriez réagir Maliweb et faire un effort de modération sur votre plateforme, sinon elle est devenu le nid des journalistes manipulés ayant tout le temps de s’en prendre à la sûreté et la stabilité de l’Etat. Mais je les boterais les cules pour qu’ils arrêtent.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Au Mali les gens ne sont pas aussi bette pour croire à des choses pareilles, les maliens sont tous conscient de leurs choix envers son président et rien d’autre ne pourra faire de ça une doute. Le gouvernement à déployer une force pas possible pour en arriver là, alors soit juste bon à ne pas raconter des mensonges.

  24. Mr. Thiam l’heure n’est pas de mentir à cette population qui a beaucoup souffert afin de ré-avoir cette paix et tranquillité.
    D’où tirez-vous ses fausses informations?
    Comment voulez-vous que les Maliens devienne après avoir lire cela ?
    Votre intelligence est en train de se perdre, il faut allez à sa recherche, Vous êtes sans cervelle maintenant pauvre taré….

  25. La vérité est dans le vin et elle est dite par LASOURCE. Je suis pas partiale mais je sais au moins qui dit ou non la vérité.

  26. Honte à Maliweb qui laisse ternir la réputation de braves journalistes par des internautes sans éducation s’adonnant à des insultes grossières sur la plateforme.
    Vous devriez réagir Maliweb et faire un effort de modération sur votre plateforme, sinon elle est devenu le nid des manipulés ayant tout le temps de s’en prendre aux journalistes pour leurs écrits.

  27. « Tu devrais réagir maliweb. Tu devrais avoir honte maliweb et réagir. Tu devrais réagir pour ton propre crédit ton propre honneur » oui Thiam tu as totalement raison il faut qu’il prend des mesures contre toi et tes bandes. Bon mois de ramadan !!!!!

  28. Malianpower, Pourquoi Maliweb est donc devenu la victime d’internaute sans pitié aux menteurs et impolis apatrides sans vergogne et sans scrupule ?, payés pour servir le Mali et la vérité ?

  29. Lisez s’il vous plait cette partie tiré d’une intervention de Thiam.

    J’attire simplement l’attention sur la compréhension qu’un haut responsable a de l’accord signe et je me demande si c’est le même accord que nous avons vu. Un haut responsable de l’ Oif n’est pas rien. Il ne peut pas se permettre des interprétations qui constituent une trahison et un complot contre le Mali.

    Que voulez-vous dire par « je me demande si c’est le même accord que nous avons vu » ?
    Que voulez-vous dire par « Un haut responsable de l’OIF n’est pas rien » ?
    Ne saviez-vous pas que « ces gens sont presqu’à la base de notre sort » ?
    Attention ADAM, attention et attention ADAM ; c’est vrai vous êtes intelligent fort et dynamique mais saches que CES HOMMES DANS LE GOUVERNEMENT CONSTITUENT L’INFINIEME PARTIE DE TOUT CE QUE VOUS ETES.
    AIES PLUTÔT CONFIANCE A CES HOMMES DEVOUES ET COURAGEUX PLUTÔT QU’A DES GENS QUI ONT TOUJOURS VOULU LA DESTRUCTION DE NOTRE PATRIE A NOUS TOUS.

  30. Monsieur THIAM pourquoi publies tu un tel article , il ne faut pas dire des choses qui peuvent nous amener une situation très critique. Arrêter SVP

  31. Un article bidon , ou est la preuve. ça c’est quelle genre d’organisation qui peut dénoncer cela , arrêter de nous prendre comme tu es

  32. Djanfa merci pour ton commentaire 😆 😆 😆 ce sont des menteurs , nos propres ennemis chaque quelque chose contre le président.

  33. Oui cette fois-ci les maliens sont déterminés. Le combat ne s’arrête que lorsque les épées sont cassées et enterrées définitivement. Maintenant, soit qu’on est avec le Mali; soit qu’on est contre lui. Et tous ceux qui sont contre lui et qui cherche à le déstabiliser seront sévèrement punis. Ils vont même régreter pourquoi ils sont venus au monde. Vive le Mali paisible, le Mali unifié et réconcilié pour de bon!!!

  34. ADAM THIAM, dis toi que c’est toi qui fait la honte à maliweb et le Mali dans son ensemble. Tu fais même la honte à ta propre famille car ni ton père ni ta mère n’accepterais se faire insulter gratuitement à la longueur de la journée à cause d’un enfant maudit comme toi. Tu n’es qu’une souillure. Imbécile affamé 😆 😆 😆 😆 😆

  35. Pourquoi Maliweb est donc devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour censurer la vérité ?

  36. “….Chapitre 1
    Article 1
    a) RESPECT DE L’UNITE’ NATIONALE, DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET DE LA SOUVERAINETE’ DE L’ETAT DU MALI, AINSI QUE SA FORME REPUBLICAINE ET SON CARACTERE LAIC.”
    Les mots cite’s plus haut viennent directement du document intitule’ les ACCORDS D’ALGER!!!!!
    Les uns et les autres sont libres de dire ce qu’ils veulent mais rien n’arretera la marche du Mali vers la paix, la securite’ et le developpement!!!!!
    Le Mali acceptera un partage equitable du pouvoir entre Bamako et les regions.
    Nous refusons que des maliens soient pourchasse’s et tue’s par d’autres maliens. Nous refusons de voir des milliers de morts maliens!!!! Nous refusons egalement de voir des millions de refugie’s maliens!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX. “…..LA PAIX, LA VRAIE PAIX, CELLE DE L’AME, COMMENCE AVEC LA RECONNAISSANCE DE NOS ERREURS PASSE’ES.”
    Permettre aux populations locales de gerer directement leurs affaires locales, n’est pas une faiblesse mais une force!
    L’Amerique qui est la premiere puissance militaire et economique du monde, est une federation libre de 50 etats. L’Allemagne qui est la premiere puissance economique en Europe, est une federation. Le Nigeria qui est le pays le plus peuple’ en Afrique et l’une des puissances economiques du continent, est une republique federale.
    La FEDERATION DU MALI QUI REGROUPAIT LE SENEGAL ET L’ACTUEL MALI, A ECLATE’ MALGRE’ LES EFFORTS DU DEFUNT PRESIDENT MODIBO KEITA POUR LA MAINTENIR!
    Aujourd’hui, c’est deplorable de constater que la notion de NEW APPROACHES TO OLD PROBLEMS n’existe pas chez plusieurs dirigeants politiques maliens. Que veulent-ils? Qu’on continue avec la meme strategie que nous utilisons depuis plus de 54 ans et qui a echoue’!!!! Pourquoi la majorite’ de notre population vit dans une misere endemique? Nous avons une tres petite minorite’ qui profite du pouvoir. Ce sont bien plusieurs elements de cette petite minorite’ qui ne veulent pas que la majorite’… MALIENNE participle au partage du gateau car la minorite’ veut tout le gateau pour lui meme.
    “…Les grands artisans de la paix sont tous des gens integres, honnetes et humbles.” Nelson Mandela disait: “…Etre libre, ce n’est pas seulement se debarasser de ses chaines… C’est vivre de maniere a’ respecter et renforcer la liberte’ des autres.”

    • C’est sûr que du est un suppôt de la CMA en pensant que le
      RESPECT DE L’UNITE’ NATIONALE, DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET DE LA SOUVERAINETE’ DE L’ETAT DU MALI, AINSI QUE SA FORME REPUBLICAINE ET SON CARACTERE LAIC = “Le Mali acceptera un partage equitable du pouvoir entre Bamako et les regions”.

      La paix ne viendra pas en partageant le Mali entre la CMA et le pouvoir légal comme vous le voulez à travers ce torchon d’accord.

      C’est plutôt la guerre civile que vous vouler instaurer car nous n’allons jamais l’accepter.
      Vos réfugiés reviendront où ? Ce n’est pas au palais de Koulouba qui a signé et les populations les attendent de pied ferme.

      • Vous qui? Au nom de qui parlez-vous?
        Je parle d’un partage equitable du pouvoir entre Bamako et les REGIONS MALIENNES!!! Ne savez-vous qu’une concentration totale du pouvoir entre les mains du president et son entourage immediat , qui dure depuis 54 ans, est l’une des principales causes de l’impasse qui nous secoue depuis 4 ans?
        Les refugie’s et les deplace’s sont DES REFUGIE’S ET DES DEPLACE’S… MALIENS!!! Ils sont donc NOS REFUGIE’S ET NOS DEPLACE’S!!!!!!
        Aly Nouhoum Diallo qui etait le President de l’Assemble’e Nationale de notre faso, etait a’ la recherche d’un etablissement scolaire pour son petit fils qui etait parmi les deplace’s du conflit! LES REFUGIE’S ET LES DEPLACE’S SONT AUTHENTIQUEMENT MALIENS ET VIENNENT DE PRESQUE TOUTES LES ETHNIES DU MALI!!!
        IBK est le PRESIDENT de toutes les maliennes et de tous les maliens including LES QUELQUES 400 000 MALIENNES ET MALIENS DEPLACE’S PAR LE CONFLIT!
        Il travaillera toujours pour ramener la paix, la securite, la stabilite’ et le developpement au Mali.
        Tu es libre de penser de moi ce que tu veux. Ceux qui me connaissent te diront que ce que les gens pensent de moi ne me derange point! Dans le cas du Mali, ce sont ma conscience et mon amour sans condition pour notre faso qui dictent ma conduite. FEEL FREE TO THINK WHAT YOU WANT ABOUT ME. FRANKLY I CAN CARE LESS!!!!

  37. L’accord consacre un état fédéral immédiat préparant l’indépendance de l’Azawad à moyen terme.
    Il suffit de se limiter au sens prosaïque du texte de l’accord.
    Les gens peuvent dire ou penser ce qu’ils veulent mais la triste réalité est là.
    La communauté internationale, elle, sait ce que ça veut dire l’accord.
    Nos autorités aussi le savent mais elles préfèrent trouver de fausses justifications.

    Néguè Kondé

  38. Mr Thiam quel est l’objet de cet article ? informé le peuple ? cela change quoi aux données ? arreter de ns prendre la tête avec des scoops dont le peuple n’a aucune prise , encore faudrait il qu’ils soient fonder !!!

  39. Dommage que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour censurer la vérité ! Aucun effort de modération n’est fait sur les insultes sur la personnes des journalistes.
    Il est vraiment honteux de s’acharner sur un journaliste qui fait juste son travail.
    Honte à Maliweb.

  40. Adam Thiam, merci pour votre analyse et vos efforts de recherche d’information qui rendent service aux maliens sincères non rangés dans un clan.
    Les suppôts refusent d’ouvrir les yeux, il mourront dans les ténèbres et bientôt.
    Beaucoup savent lire et comprendre comme certains préfèrent espérer le contraire de ce que dit l’accord.
    C’est le cas du clan IBK.
    C’est un peu comme ce proverbe peul à propos de l’hyène tombée dans un piège qui lui cassa la patte. Après s’être vainement débattue, l’hyène dit: “je souhaite que ce soit un rêve” !

    Ne réponds pas aux attaques désespérées des suppôts incapables d’analyse.
    Ils ne comprendront que quand viendront les conséquences qu’ils ne peuvent pas anticiper comme tous les bornés.
    Encore merci.
    ADN

  41. Dommage que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour censurer la vérité ! Aucun effort de modération n’est fait sur les insultes sur la personnes des journalistes.
    Il est vraiment honteux de s’acharner sur un journaliste qui fait juste son travail.
    Honte à Maliweb.

  42. Il y a ce qu’on espère et la réalité très différente.
    Seuls les marchands d’illusion comme IBK et ses suppôts peuvent avoir une autre lecture de l’accord. Le contenu de l’accord est clair et sans équivoque: il s’agit d’un fédéralisme de fait du Mali, d’une large autonomie de l’Azawad et d’un affaiblissement du pouvoir central.

    En effet, l’accord consacre un fédéral. Avec les derniers documents, ce sera même un état fédéral particulier où les autorités fédérales sont fragilisées car il n’y a aucun état fédéral au monde où l’armée, l’administration publique et les hautes institutions recrutent selon l’appartenance régionale. Il n’ y a aucun état fédéral où 40% du budget national est alloué à une région…

    Véritable résumé de l’accord:
    « l’accord consacre une reconnaissance de l’Etat et du territoire de l’Azawad comme partie intégrante de l’Etat fédéral » mais sans prononcer le mot fédération !
    “la dite entité comprend les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Menaka, Taoudenit ainsi que le cercle de Douentza ”
    Comment donc accompagner le nouvel Etat qui « souffre d’un grand retard de développement» ?
    « Plan Cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement du Mali pour la période 2015-2019 doté de 1,1 milliards de dollars ».

    Les financements vont pleuvoir pour alimenter et renforcer les séparatistes qui prendront leur indépendance dans 5 à 10 ans sans difficultés.

    Les maliens peuvent tomber dans l’interprétation mais le contenu de l’accord est clair.
    Qu’IBK et sa clique continuent de défendre la vente du Mali en la qualifiant de paix, ça ne changera pas la vente.

    Mahamane

  43. Maliweb maliweb maliweb regarde un peu tes top ten. Enlève les insultes contre tous ceux qui osent être différents et enlevé les louanges automatiques par la milice virtuelle. Il ne restera rien. Il ne restera que les commentaires sensés de contributeurs plus anciens. Tu devrais réagir maliweb. tu devrais avoir honte maliweb et réagir. Tu devrais réagir pour ton propre crédit ton propre honneur.

  44. Comme on le fait toujours quand on est digne et quand on a l’éducation minimale pour éviter les injures je prends la parole. D abord pour dire que j’ai honte pour maliweb et honte de maliweb qui ne fait pas son travail de modération et qui laisse même passer les attaques contre le physique des journalistes qui gratuitement alimentent son site. Je prends la parole pour dire que dans l’article il n’y a aucune attaque aucune accusation aucune allusion au pouvoir mAline. Ni le président ni le gouvernement ni les ambassadeurs. J’attire simplement l’attention sur la compréhension qu un haut responsable a de l’accord signe et je me demande si c’est le même accord que nous avons vu. Un haut responsable de l Oif n’est pas rien. Il ne peut pas se permettre des interprétations qui constituent une trahison et un complot contre le Mali. Le document aurait pu ne pas faire l’objet d un article. J’ai pris sur moi de le rendre public pour montrer jusqu’où peut aller la mauvaise foi de certains de nos partenaires. C’est poiur cela que je suis vilipendé par la lâché milice virtuelle qui depuis quelque temps enleve aux sites toute leur valeur

  45. “….Quand le jardin de la memoire commence a’ se dessecher, on prend soin des dernieres plantes et des dernieres roses avec une affection encore plus grande. Pour empecher qu’elles fletrissent, je les mouille et je les caresse du matin au soir: Je me rapelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier.”
    Je me battrai toujours pour la paix et les droits legitimes du Mali reconnus par la communaute’ internationale. Le people malien acceptera les concessions necessaires pour retrouver la paix, la securite’ et le developpement mais lesdites concessions ne doivent en aucun cas porter atteinte ni a’ l’unite’ ni a’ l’integrite’ territorial du Mali. C’est deplorable de constater que des dirigeants politiques et des intellectuels maliens travaillent contre la paix et la securite’. Nous sommes un grand pays et un grand people. Nos valeurs sociales et culturelles n’acceptent pas que des maliens soient pourchasse’s et tue’s par d’autres maliens.
    Nous remercions la France, les USA, les pays du champ et les organisations internationales pour leur engagement multilateral a’ nos cote’s. La pression internationale pese sur nos epaules, le Mali ne decevra pas. La France qui versa le sang de ses soldats et depensa des milliards de l’argent de ses contribuables, a nos sinceres remerciements. Nous comptons toujours sur elle pour nous aider a’ surmonter toutes les difficulte’s qui peuvent exister sur notre chemin apres la signature des Accords d’Alger. Elle ne peut pas se soustraire de sa responsabilite’ historique et morale a’ l’egard du Mali.
    “… Dans un pays ou’ la justice et le droit sont souvent percuss comme des instruments de domination aux mains des puissants et au detriment de la majorite’ de la population qui vit dans une extreme pauvrete’, des nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destine’e a’ trouver des solutions aux problemes que vit la communaute’ au sein meme des groupes humains qui la compose.”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  46. Les maliens n’écoutent et n’ont œil que sur leur constitution, les lois organiques, ordonnances et lois parallèles. Mais à côté, ils ont œil sur les documents et discours officiellement déclarés par le président ou l’organe compétent. Sur ceux, jusque-là notre président ne s’est pas prononcé sur cette question de fédéralisme ni un quelconque ministre.
    Ceci dit, en tant qu’un homme de droit et citoyen de mon état ; j’affirme que les auteurs de ces documents pareils sont poursuivables pour tentative de déstabilisation et soulèvement populaire.

  47. Maliweb est devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour BOTER LES FESSES DES GENS qui ne disent pas de la vérité ! C’est vraiment réel.

  48. Les maliens ne sont pas aussi bête pour croire à vos fausse analyses, allez-y vous faire opérer la cervelle, vous êtes toc-toc

  49. Nos diplomates ne seront jamais corrompus au même niveau que nos journaliste, il ne peut y avoir rien de vrais dans ce que vous dite,

  50. Ce document n’as aucune preuve de vérité, ce qui est garantie, le gouvernement ne trahiras jamais son peuple…

  51. Le Mali a signé la régionalisation et non le fédéralisme, quel qu’en soit toutes les régions seront concerner de la dite signature.

  52. Avant le 15Mai le gouvernement s’est déployé sur toute l’étendu du territoire pour faire part du contenu de l’accord paraphé. Ce n’est pas vrais ce que vous dite Mr

  53. Maliweb est devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour censurer la vérité ! C’est vraiment dommage. 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  54. Cet article a pour but de détourner la population vers des discutions inutiles. Les négociations ont été longue, et à chaque avancement de la situation le gouvernement s’est tenu garant d’informer la population à temps réel. Pendant tout ce temps pour quoi il n’y pas eu de trahisons ?
    D’autant plus qu’au Mali les nouvelles s’envoles plus rapidement que l’air.
    Alors pourquoi maintenant ?
    Mr. Le journaliste vous êtes contre l’intérêt du Mali.

  55. Maliweb est devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue, payés pour censurer la vérité ! C’est vraiment dommage.

  56. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  57. Accord d’Alger portant sur la fermeture de certaines presses privées et aggravatrices: Pour l’Oif, le Mali a signé pour l’exécution de certains journalistes bah-bièèès tels qu’ADAM THIAM, partisans et compatissants !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  58. De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.

  59. Mr Dramé, arrêté d’acheter des troupeaux d’ânes pour publier des conneries sur ce forum. Cela n’est même pas bon pour votre image. De toutes les manières, vous êtes the same(les mêmes) car cela montre que vous tous nuls. Vous êtes les spécialistes de la diffamation.

  60. :mrgreen: 😈 ➡

    Va dire à ton demeuré de OIF que le Mali sera bientôt de retour dans la paix tant disque eux ils auront affaire aux djihadistes qui les guettent du jour comme de nuit. IMBECILE, dis également à cette foutue de OIF que le Mali est bien remplie d’hommes fort pour diriger et amener ses actions à n’importe quel bon port. Voilà, merdier de journaliste ADAM THIAM.

  61. Pour tout dire Mr le journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

  62. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
    Mais qu’est-ce que vous voulez enfin? Bandes d’idiots que vous êtes. 😆 😆 😆 😆 😆

  63. Les sites sont devenus degueulasses a cause des insultes et de la milice virtuelle grassement payée sur les fonds nationaux pour être la voix du maitre. Tchiiiiiiiiiiiiiimmmm

  64. Je suis navré de constater que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue qui sont payés pour censurer la vérité!

  65. C’est du n’importe quoi mes amis ne suivez pas ses individus mal intentionnés comme Sikasso en plus le journal LE REPUBLICAIN n’est jamais pour la Paix au Mali. Car ils ne pensent qu’à semer la trouble au sein de notre pays. Irresponsable et cochon en même temps.

    • Les sites sont devenus degueulasses a cause des insultes et de la milice virtuelle grassement payée sur les fonds nationaux pour être la voix du maitre. Tchiiiiiiiiiiiiiimmmm

  66. Quelle honte pour ces internautes sans niveau. Quelle honte pour maliweb de laisser insulter un journaliste qui attire notre attention sur le complot contre le Mali. Toooooouuuuuu!

    • Les sites sont devenus degueulasses a cause des insultes et de la milice virtuelle grassement payée sur les fonds nationaux pour être la voix du maitre. Tchiiiiiiiiiiiiiimmmm

  67. Ne soyez pas pessimiste Mr le journaliste, ou arrête de publier ses genres d’articles si tu as la mémoire courte. Tous les maliens compte aspiré la paix le plus vite possible.

    • Les sites sont devenus degueulasses a cause des insultes et de la milice virtuelle grassement payée sur les fonds nationaux pour être la voix du maitre. Tchiiiiiiiiiiiiiimmmm

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère il faut dire que les sites sont devenus des “blakoros grins” depuis un certain temps!!! 😆

  68. N’importe quoi Mr le journaliste, est ce que vous avez une idée de là où ton chiennerie d’article peut nous amener ? S’il vous plait dites la vérité à la population. Homme de média, je vous en prie arrêté de semer la terreur dans la tête de gens.

  69. Franchement je vous en prie Mr Thiam, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Vous devez plutôt aider le gouvernement à avoir enfin une solution à cette crise au lieu de semer la trouble.

  70. Je suis navré de constater que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue qui sont payés pour censurer la vérité!

  71. Tous les maliens doivent restés mobilisé derrières, leurs leaders. IBK et son gouvernement œuvrent pour un Mali unifié et paisible. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  72. Chers citoyens, lisez et comprenez ce document bipartite. Sachez avant tout que la France et toutes les organisations partisanes sont devenues des ennemies ¨ faciales et incontestées ¨ du Mali.
    PREMIERE PARTIE :
    Un État fédéral (ou fédération) (latin : foedus, l’alliance), est un État habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées entités fédérées. Le statut de ces entités est généralement garanti par la Constitution, et ne peut être remis en cause par une décision unilatérale du gouvernement central fédéral. La forme de gouvernement de l’État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C’est un ensemble d’États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.
    Il peut être considéré comme l’opposé de l’État unitaire.
    Les fédérations peuvent être multiethniques, ou couvrir de vastes territoires, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Les fédérations sont le plus souvent fondées par un accord, basé sur des préoccupations ou intérêts communs, entre plusieurs États indépendants. Parfois, sur une période intermédiaire, les États coexistent dans une confédération.
    Lisez ce qu’ils pensent de leur maudite Union Européenne dans la deuxième partie.

    DEUXIEME PARTIE :
    Union européenne
    L’Union européenne n’est pas une fédération de jure, mais certains universitaires la considèrent comme telle, après cinquante ans d’évolution institutionnelle de la Cour de justice des Communautés européennes. L’Union européenne possède des attributs d’un État fédéral. Cependant il faut souligner que son gouvernement central est bien plus faible que la plupart des fédérations et ses membres sont des États souverains, si bien que l’Union européenne est considérée comme une forme sans précédent historique d’union supranationale d’États.
    L’Union a d’importantes responsabilités en matière économique et monétaire, dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, et environ 60 à 70 % de la législation des États membres trouve son origine dans les institutions de l’Union. De plus, les États membres conservent le droit de légiférer en matière de politique étrangère et de défense, et profitent d’un monopole sur des domaines majeurs comme la justice et les taxes. Le traité de Lisbonne codifie le droit des États membres de quitter l’Union, et en même temps donnerait à l’Union européenne de plus grands pouvoirs dans de nombreux domaines. L’Union est dotée de la personnalité juridique unique.
    Alors, depuis le début de la signature des différents accords jusqu’à nos jours qui entendu à la télé ou à la radio ou bien même dans un document public que le Mali est fédéralisé ; surement non. Et tel sort n’arrivera jamais un Etat fédéral.
    Ecoutez enfin, le MALI EST ET DEMEURERA UN ET INDIVISIBLE.

  73. Tous les maliens doivent restés mobilisé derrières, leurs leaders. IBK et son gouvernement œuvrent pour un Mali unifié et paisible. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  74. Des journalistes se permettent de publié du n’importe sans même prendre le soin de bien vérifier les sources d’informations. Les sources d’informations opposées au gouvernement ne divulgueront jamais des échos véridiques. C’est une campagne d’acharnement.

    • Les sites sont devenus degueulasses a cause des insultes et de la milice virtuelle grassement payée sur les fonds nationaux pour être la voix du maitre. Tchiiiiiiiiiiiiiimmmm

  75. Si cette information était réelle, le gouvernement, les opposants, les radios privées de la place l’auraient dit. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  76. Je suis navré de constaté que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue qui sont payés pour censurer la vérité!

  77. Maliens et maliennes, n’accordons pas trop d’importante aux infos étrangers. Ils ont des spécialistes des pays dans lesquels ils n’y vivent pas. Ils créent la panique et la confusion dans nos têtes. Tous, les maliens doivent se donner la main car le Mali est fragile et les ennemies envisagent de profiter de la situation.

  78. Uhm Thiam !!! xxxxx. Sur quels documents de l’accord vous avez vu que le Mali a signé pour l’Etat Fédéral ? En plus la date pour la signature de l’accord, c’est bien le 20 de ce mois, autrement dit ce samedi.

  79. Pour votre gouverne, nous ne sommes pas sottes comme vous les antagonistes.
    Notre cerveau fonctionne parfaitement.

  80. Il est impossible de recoudre le tissu national, dans les conditions où les détracteurs s’obstinent à créer un fossé entre l’autorité et la population. Une prise de conscience est impérative.

  81. Un proverbe Bambara dit ’’qu’il est plus facile d’aider un margouillat à grimper un arbre qu’une grenouille’’, et c’est ce qui se passe actuellement au Mali. Malgré le dévouement des dirigeants maliens à faire sortie le pays dans le gouffre, des détracteurs comme vous Thiam œuvre pour nous enfoncer.

  82. Du respect à la population Malienne. Si vous n’éteignez pas le feu, ne le rallumer s’il vous plait. L’engagement de l’Etat pour le regain de la paix et la réconciliation nationale est remarquable.

  83. Je suis navré de constater que Maliweb soit devenu la victime d’internautes sans éducation et sans retenue qui sont payer pour censurer la vérité!

  84. Tchièèèèèèèèèèè Thiam, tout un roman pour nous convaincre du mensonge. Désolé nous avons un cerveau pour faire une bonne analyse.

  85. La longue de cet article prouve qu’elle est fausse. La vérité est claire, nette et sans détour. Une page suffit pour exprimer une pensée claire.

  86. Ooooooooooooooooooooooops, cet article me donne des mots de tête. Des fautes comme « une grand pas dans la bonne direction », est une preuve qu’il a été publié par un amateur et non un prof.
    Vigilance dans vos pensées et vos éditos !!!

  87. C’est un risque énorme de prendre en compte les échos internationaux, car cela peut nuire au pays. Faisons attention !!!!!!!!! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  88. Sekou Demba

    « Vous n’avez pas honte de mentir comme cela , vous vous basez sur quel preuve ,pour dire un tel propos. »

    Tu te bases sur quel preuve pour dire que c’est du mensonge???? 👿

  89. M. Thiam, je suis très surpris 😯 de vous voir écrire de telle sottise. A vous voir, on a l’impression de faire face à un grand analyste 🙄 ,……… djah votre esprit est aussi chauve que votre tête. 😥 Yako !!!

    • N’avez-vous pas honte de vous cacher derrière votre écran pour tenir des propos d’une telle insolence. “..? Vous êtes à l’image du retard que connaît ce pays. Il est temps d’utiliser votre matière grise.

  90. Ça fait exactement 1 an que M. Diop et son staff font la navette entre Bamako et Alger. L’objectif était de trouver une solution à la crise malienne. Maintenant qu’ils ont pu l’atteindre, vous vous permettez d’en dissuader la conscience de la population. 😈 😈 Désolé, elle n’est pas bête pour constater la vérité. 😯

  91. Stoppez d’être ingrats envers l’autorité malienne. Si réellement ses désirs étaient de faire plaisir à la communauté internationale ou la CMA au profit de notre nation, elle aurait préalable signée l’accord sans détour.

  92. Hey nous savons tous l’auteur de cette crise qui voulait en profiter pour se maintenir au pouvoir. Malheureuse la situation lui a échappé. Et les efforts qu’effectuent IBK et son gouvernement pour arranger la situation sont vains par la faute des vautours de votre espèce.

  93. La liberté d’expression devient finalement la liberté de con. Comment pouvez-vous vous permettre de raconter des sottises sur des sujets que vous ne maitriser pas ?

  94. Diata, dommage à vous qui croyez à ce mensonge. Ce qui pouvait nous convaincre, ce sont les documents en questions. Mais malheureusement, Adam, tous comme les autres protagonistes ne le font pas. IBK entant que malien ne fera jamais une chose pareille. 😆 😆 😆 😀 😀 😀

  95. Le Mali est un Etat un et indivisible. Adam Thiam, vxxxxx de la nation. Un tel mensonge est un crime contre le peuple malien. Car il peut inciter à la haine et à la révolte. IBK est un patriote, sa conscience ne lui permettra jamais de trahir sa patrie. Par contre Thiam, vous êtes capable de le faire. La preuve en est que vous venez de faire une mauvaise interprétation desdits documents. Ils sont des annexes de l’accord d’Alger qui est le principal. Et celui-ci est respectueux, ainsi que la souveraineté, la laïcité, l’intégrité territoriale et du caractère unitaire de notre Etat. 😉 😉 😈 😈 😈 😈 😈

  96. Thiam xxxxz, sachez que dans un Etat fédéral, il n’y a pas qu’un seul Etat fédéré. Dans le fédéralisme, il y a un Etat fédéral et plusieurs Etats fédérés. Si l’accord devrait consacrer un tel système, il le serait pour tout le reste du pays. Et dans votre maudit article, vous ne parlez que de l’Azawad. Donc c’est du mensonge cet article, et il n’est pas du tout fondé. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  97. Les documents parafés sont des annexes de l’Accord d’Alger. Ils ne peuvent pas disposé contrairement à l’accord. Le principe contenu dans cet accord est celui de la libre administration. Cela est la régionalisation et non la fédération. Cette disposition est aussi valable pour toutes les régions du Mali sans exception. Thiam est un sale menteur. 😀 😀 😀 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  98. Tu as raison, la RFI xxxxxxur l’affaire Ebola au Mali et a donné plusieurs échos faux sur notre pays, pendant le coup d’Etat militaire du 22 Mars. Alors, nous ne pouvons pas croire aux échos internationaux. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  99. Vue les exemples de la RFI, qui nous divulguent des informations fausses ou amplifier, nous, la société civile ne prendrons pas en compte, les échos divulgués par des sources internationaux. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  100. Thiam, les informations provenant de l’international sont très risquées, pour la stabilité du pays. Alors évitons de divulguer. S’il vous plait. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  101. Ce journaliste veut des troubles dans ce pays. Les deux documents signés en Algérie n’ont rien à foutre avec le fédéralisme. Et la population civile ne croira pas à un tel mensonge. Il dupe pour avoir de la popularité. 😆 😆 😆

  102. Thiam, vous n’aimez pas votre patrie. Au moment où le pays a franchi la porte de la paix, vous êtes en train de le faire trébucher avec des informations troublantes. Si vous avez ces documents, on les attend impatiemment. Mais dans le cas contraire, vous incitez à la révolte et à la haine. Et vous n’avez aucun sens du patriotisme. Cet article n’est pas le bienvenu. 😀 😀 😀 😈 😈

  103. Ce n’est pas le moment de publier un pareil article. Le républicain est un journal de Tièbilé, ce dernier est un opposant. Il ne peut rien dire de bon sur le régime d’IBK. Pourquoi l’opposition veut-elle déstabiliser ce pays ? ❓ ❓ 😆 😆 😆

  104. Monsieur Thiam, vous n’êtes qu’un menteur. IBK et son gouvernement ne vont jamais signer le fédéralisme. Ne provoquez pas une situation d’amalgame. Le pays a assez de problèmes pour en ajouter un autre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  105. Tous les maliens savent, que les rebelles sont soutenus par des forces étrangères, inconnues. Les informations provenant de l’international sont des informations d’incitations à la violence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  106. Le gouvernement malien n’a pas affirmé cela dans ses informations, ils ne mentiront pas au peuple, car ce sujet est très sensible. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  107. Quel est la preuve de cette affirmation, nous avons besoin de preuve bien plus réelle, les journalistes de nos jours ne disent plus la vérité. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  108. Monsieur le journaliste nos diplomates sont bien former contrairement à ce que vous avez dit. Nous possédons des bonnes

  109. Compte tenu de la situation, nous devrons ensemble chercher des solutions pour que le pays sorte de cette crise. L’objectif principal de tout bon citoyen Malien est de faire tous pour que le pays retrouve la paix.

  110. Comme vous avez ci bien dit « Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK, le Mali est à nous tous. Mais, nous jouerons pleinement notre rôle pour un Mali meilleur. S’agiter n’y changera rien »

  111. Pouvons-nous avoir confiance à ces ignorants, et de leur donner la possibilité de prendre part à notre gouvernement ?
    La réponse est non !car l’implication de l’un des membres d’ATT au sein du gouvernement peut entrainer beaucoup d’incidence. Le président a pris la bonne décision concernant le refus total d’impliquer ces bandits au sein du gouvernement, c’est ça le vrai changement.

  112. Pauvre type, qui croira ces histoires sont en réalité en erreur.
    Mais on sait que le gouvernement d’ATT était un gouvernement de corruption, des bandes de voleurs.

  113. Cher journaliste, je suis étonné de voir que t’as eu le contenu de ces documents, il y’a à peine quelques jours une journaliste disait qu’aucun logiciel ne peut décodé ce document, comment ceci a pu se retrouver dans la main de votre journal ?

  114. La question qui devrait se poser d’abords est de savoir pourquoi tant de critique sur IBK ?
    Mais ceux qui font des critiques sont en réalité des ignorants et des dérangeurs publics et qui cherchent seulement à rendre les choses plus difficiles au sein du pays. Mais malheureusement pour eux, on ne leur donnera pas du temps pour ça.

  115. « A trois jours de la signature annoncée à Bamako de l’accord pour la Paix et la Réconciliation, le Républicain a mis la main sur deux documents inquiétants. L’un datant du 4 juin et qui est un compte rendu d’une réunion tenue le même jour avec un financement du gouvernement suisse et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif). L’autre, une lettre du 10 juin est signé du Tunisien Rhida Bouabib, représentant de à Genève. Destinataire : son patron à elle, Michaelle Jean, la Secrétaire générale de l’organisation dont le siège est à Paris. La remplaçante d’Abdou Diouf, une Canadienne mariée à un Français et dont la silhouette est devenue plus familière aux Maliens depuis son séjour bamakois, dont le dernier du15 mai dernier à l’occasion de la cérémonie officielle de signature de l’accord dit d’Alger ». 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel article Mr Thiam ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Dis-moi vous nous racontez la vie personnelle de ces individus ou bien vous nous révélez quelque chose concernant notre pays ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  116. Sikasso, IBK est bien respecter, tu es le seule, maudit qui ne le respecte pas et cela parce que tu fais pareil avec tes parents chez toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ferme donc ta grande gueule puante qui ne s’ouvre que pour dire des bêtises. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  117. Juste pour vous faire des sous, vous osez écrire un article pareil ? N’êtes- vous pas soucieux du retour de la paix. C’est bien pitoyable.

  118. Toujours le républicain, l’incontournable opposant au retour de la paix au Mali. Je ne crois pas une seule seconde à ces calomnies. Le Mali est à deux doigts de saluer la paix, pourquoi s’opposer toujours à l’accord ?

  119. Je vous croyais plus responsable que ça, monsieur THIAM. Mais aujourd’hui je suis au regret de constater que vous inciter à la haine.

    • Gilles

      “Mais aujourd’hui je suis au regret de constater que vous inciter à la haine.”

      En nous INFORMANT??? 😯 😯 😯 😯

  120. Pauvre chauve et extro-pied d’Adam Thiam, vous ne pouvez pas fermer votre gueule de guenon ? On veut juste la paix. Fous nous la paix.

  121. Thiam tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ?
    Ce n’est juste que le PV d’une réunion. Où qu’est-ce que vous voulez enfin pour notre pays ?

  122. Quoi que certains fasse pour semer le trouble, la population agira avec conscience car ils ont confiance au Président et savent qu’il fera ce qu’il faut pour le retour de la paix au Mali.

  123. Soutenons tous le Président, il fait de son possible pour le retour de la paix, pourquoi écrire des articles pareils pour révolter la population.

  124. Tous maliens conscients doivent opter pour la paix, si cet accord nous apportera la paix, pourquoi s’y opposer ? Pourquoi vouloir se révolter ? Ne voulons-nous pas la paix ?

  125. Vous avez juste écrit cet article, dans le but dexxxxxla population n’est pas ? Vous vous dites journaliste honnête, mais vous êtes plutôt xxxxxx qui ne pense qu’a lui.

  126. THIAM, l’article n’est pas le bienvenu, toute vérité n’est pas bonne à dire. Vous incitez à la haine. Si ça tourne mal, sachiez que ceux qui ont les deux jambes en bonne état y resteront à plus forte raison un extro-pied. Appelons à la compréhension et au calme, cela est mieux pour nous tous.

    • Ta pauvre maman doit sûrement avoir honte de tes dires. Demandes toi comment tu as fait pour atterrir ici.

  127. Diata, les maliens ne veulent que la paix, comment comptes-tu te battre, si la signature de cet accord vient avec la paix, nous devons tous soutenir la décision du Président. Il ne vise que le bonheur et l’honneur du Mali ?

  128. Tout sa est dû à la faiblesse de notre président qui a oublier qu’il est là pour défendre le Mali et non pour écouter sans bronché
    Le Mali a besoin d’un homme fort l’Algérie a montrer exemple avec boutefilka même malade est respecté par les autres pays et surtout la France

  129. Si c'est le cas il ne reste plus aux maliens qu'à se soulever car en plus des multiples humiliations nous auront été acteurs et complices de la descente en enfer de notre unique bien, le Mali

  130. Si c'est le cas il ne reste plus aux maliens qu'à se soulever car en plus des multiples humiliations nous auront été acteurs et complices de la descente en enfer de notre unique bien, le Mali

  131. M. Thiam a fait son devoir de journaliste : informé.

    Il a interprété le document pour que les maliens comprennent.

    La question qui se pose, que dit le gouvernement?

    Il est du devoir du gouvernement d’informer pour que les maliens

    ne le considèrent pas complice.

    Il ne faut surtout pas laisser le peuple dans l’ignorance.

    Les maliens tiennent au Mali, si on nous impose un accord, on le

    refusera, puis on se battra pour récupérer notre territoire.

    Pour diviser le Mali il faut être prêt à raser le Mali.

    A tout le gouvernement, ne vous rendez surtout pas coupable de trahison.

    L’histoire du Mali est à réécrire et j’espère que le gouvernement d’IBK sera

    les héros de ce Mali.

    M. IBK, petit fils de Soundiata le lion, vous ne pouvez pas vous permettre de

    rater ce rendez-vous

  132. Moi personnellement je considère cet accord signé comme un sujet de dissertation où chacun fait son interprétation et tente de tromper, désinformer, ou convaincre l’autre. Mais ce qui est réel n’est autre que le vrai malien (pas des fanfarons) saura se lever pour dire non à ce qu’on l’impose par la force. Sinon les spéculateurs peuvent toujours continuer à spéculer sur l’accord signé devenu pour le moment leur fond de commerce. La preuve, on ne veut plus boucler l’affaire des armements et avion présidentiel comme dire que tout moyen est légitime pour cracher sa haine sur l’autre, assouvir sa soif du pouvoir.

  133. 🙄 🙄 🙄 ,
    Frère Thiam là Je crois vous n’avez pas assez fait une grande reflection ey interpretation des documents finaux de ces 2 dates, helas.
    Je peux comprendre en partie votre opinion et jai des reserves aussi face une division du Mali mais toutes les cartes ne sont pas jouées pour le moment. Peut être par ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille mais pas pour le peuple malien. 😉 .

  134. Et oui Mon grand Frère Thiam n'a écrit que la vérité OUI LA VERITE à qui veut l'écouter. voila l'article du journal Algérien EL WATAN sur la même question:

    Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

    Les Touareg de la CMA disent «oui»

    EL WATAN.COM le 06.06.15 | 10h00 2 réactions

    Sur le papier, la crise malienne semble se diriger vers son épilogue. Après avoir refusé, dans un premier temps, de signer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali scellé en grande pompe le 15 mai dernier à Bamako, au motif qu’il ne prend pas en charge leurs principales revendications, les rebelles touareg de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont fini par accepter de le parapher.
    La signature du document devrait avoir lieu durant à la fin du mois courant dans la capitale malienne. «Si tout va bien, nous signerons l’accord de paix le 20 juin à Bamako», a affirmé à ce propos, hier à Alger, le chef de la CMA, Bilal Ag Acherif, dans une déclaration à la presse.
    La CMA a-t-elle fini par obtenir la prise en charge de ses revendications ? Il faut le croire.
    Un relevé de conclusions des négociations autour de l’application de l’Accord et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord Mali, signés hier aussi à Alger par toutes les parties prenantes au dialogue malien, le suggère en tout cas.
    D’après le premier document, les rebelles touaregs ont notamment obtenu qu’«une insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires, notamment de la CMA, soit prévue au sein des forces de défense et de sécurité reconstituées déployées au Nord».
    Il a été également donné à la CMA des garanties concernant «la représentation des populations du Nord dans les institutions des grands services publics, corps et administration de la République (…)».

    Arrangements sécuritaires
    La prochaine étape devrait consister, pour les parties maliennes, à mettre en œuvre concrètement l’accord. Un gros morceau eu égard à l’importance du chantier et à la volatilité de la situation sur le terrain. En bon connaisseur du Mali, le représentant spécial des Nations unies pour le Mali, Mongi Hamdi, s’est d’ailleurs voulu prudent et a estimé que cette phase était l’une des «plus difficiles». En un mot, la communauté internationale ne pourra véritablement crier victoire qu’une fois tout le travail accompli.
    A ce propos, le «si tout va bien» dont est assortie l’annonce de Bilel Ag Cherif laisse penser que la signature de l’Accord de paix par la CMA le 20 juin prochain est encore tributaire de la prise en charge de certains détails. Quels détails ? Difficile à dire. La question mérite d’être surveillée comme du lait sur le feu, car à ce niveau chaque détail compte.
    La prudence doit rester de mise, d’autant que le dossier malien a habitué à fluctuer non pas au gré des accords signés ou des engagements pris, mais plutôt en fonction des rapports de force sur le terrain. Il ne faut pas perdre de vue que le conflit malien est probablement la crise qui a le plus fait l’objet d’accords en Afrique.
    Des accords qui sont tous restés lettre morte.
    Néanmoins, il est à parier que «l’arrangement sécuritaire» trouvé cette semaine pour mettre fin aux violences dans le nord du Mali et particulièrement à Ménaka a contribué à mettre en confiance les membres de la CMA. Il faut espérer maintenant que tout le monde, sur le terrain, joue le jeu.
    Mais quoi qu’il en soit, il faut tout de même reconnaître que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, véritable cheville ouvrière des négociations intermaliennes, vient de réussir une mission que tout le monde qualifiait il y a peu d’«impossible».
    L’accord pour la paix au Mali vise, rappelle-t-on, à instaurer une paix durable dans le septentrion Mali, sujet à des rebellions touareg récurrentes depuis les années 1960. Il avait été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien et les groupes dits de la plateforme. Mettant en avant certaines exigences, la CMA avait, quant à elle, exigé de consulter sa base avant de parapher le texte final. Ce moment est maintenant arrivé.

    Zine Cherfaoui

  135. Et oui Mon grand Frère Thiam n'a écrit que la vérité OUI LA VERITE à qui veut l'écouter. voila l'article du journal Algérien EL WATAN sur la même question:

    Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

    Les Touareg de la CMA disent «oui»

    EL WATAN.COM le 06.06.15 | 10h00 2 réactions

    Sur le papier, la crise malienne semble se diriger vers son épilogue. Après avoir refusé, dans un premier temps, de signer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali scellé en grande pompe le 15 mai dernier à Bamako, au motif qu’il ne prend pas en charge leurs principales revendications, les rebelles touareg de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont fini par accepter de le parapher.
    La signature du document devrait avoir lieu durant à la fin du mois courant dans la capitale malienne. «Si tout va bien, nous signerons l’accord de paix le 20 juin à Bamako», a affirmé à ce propos, hier à Alger, le chef de la CMA, Bilal Ag Acherif, dans une déclaration à la presse.
    La CMA a-t-elle fini par obtenir la prise en charge de ses revendications ? Il faut le croire.
    Un relevé de conclusions des négociations autour de l’application de l’Accord et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord Mali, signés hier aussi à Alger par toutes les parties prenantes au dialogue malien, le suggère en tout cas.
    D’après le premier document, les rebelles touaregs ont notamment obtenu qu’«une insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires, notamment de la CMA, soit prévue au sein des forces de défense et de sécurité reconstituées déployées au Nord».
    Il a été également donné à la CMA des garanties concernant «la représentation des populations du Nord dans les institutions des grands services publics, corps et administration de la République (…)».

    Arrangements sécuritaires
    La prochaine étape devrait consister, pour les parties maliennes, à mettre en œuvre concrètement l’accord. Un gros morceau eu égard à l’importance du chantier et à la volatilité de la situation sur le terrain. En bon connaisseur du Mali, le représentant spécial des Nations unies pour le Mali, Mongi Hamdi, s’est d’ailleurs voulu prudent et a estimé que cette phase était l’une des «plus difficiles». En un mot, la communauté internationale ne pourra véritablement crier victoire qu’une fois tout le travail accompli.
    A ce propos, le «si tout va bien» dont est assortie l’annonce de Bilel Ag Cherif laisse penser que la signature de l’Accord de paix par la CMA le 20 juin prochain est encore tributaire de la prise en charge de certains détails. Quels détails ? Difficile à dire. La question mérite d’être surveillée comme du lait sur le feu, car à ce niveau chaque détail compte.
    La prudence doit rester de mise, d’autant que le dossier malien a habitué à fluctuer non pas au gré des accords signés ou des engagements pris, mais plutôt en fonction des rapports de force sur le terrain. Il ne faut pas perdre de vue que le conflit malien est probablement la crise qui a le plus fait l’objet d’accords en Afrique.
    Des accords qui sont tous restés lettre morte.
    Néanmoins, il est à parier que «l’arrangement sécuritaire» trouvé cette semaine pour mettre fin aux violences dans le nord du Mali et particulièrement à Ménaka a contribué à mettre en confiance les membres de la CMA. Il faut espérer maintenant que tout le monde, sur le terrain, joue le jeu.
    Mais quoi qu’il en soit, il faut tout de même reconnaître que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, véritable cheville ouvrière des négociations intermaliennes, vient de réussir une mission que tout le monde qualifiait il y a peu d’«impossible».
    L’accord pour la paix au Mali vise, rappelle-t-on, à instaurer une paix durable dans le septentrion Mali, sujet à des rebellions touareg récurrentes depuis les années 1960. Il avait été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien et les groupes dits de la plateforme. Mettant en avant certaines exigences, la CMA avait, quant à elle, exigé de consulter sa base avant de parapher le texte final. Ce moment est maintenant arrivé.

    Zine Cherfaoui

  136. Ayons peur de la nuit avant le couché du soleil . Personne n’aime la déstabilisation de ce pays mais veillons sur la division du pays . Si la division de ce pays devrait engendrer la fin du présent régime , je n’en serais pas surpris . Il faut reconnaitre que les Maliens sont très patients car notre Gouvernement a cédé de trop sous pression des Occidentaux . Le refus du Président de recevoir les membres du GATIA par peur de la communauté internationale est grave de conséquences et montre que des choses sont cachées au peuple. Le Gouvernement de crise doit communiquer sans laisser de place aux soupçons. En ces moments , il faut informer oui plus d’information et de communication. Je vois mal l’avenir de ce pays avec un Gouvernement silencieux .

  137. Il ne s’agit pas de IBK, il s’agit du Mali. Sortons de ces soutiens aveugles et comprenons que le chef peut se tromper et peut même être de l’autre côté surtout s’il est tiré par le bout du nez (aff tomi). ADAM a juste publié une info importante à exploiter.
    Je suis toujours choqué quand les gens font des marches pour soutenir le GVT ou un Homme. Nous devrions marché pour soutenir une idée où sortir pour denoncer une idée un point un trait. C’est pourquoi je me méfie comme bcp d’autres des marches démagogiques. VIVE UN PEUPLE DEBOUT POUR SA PATRIE.

  138. Ce que les autres disent n’engagent qu’eux! En tant que President de toutes les maliennes et de tous les maliens, je prendrai toujours des decisions qui vont dans le sens des intérêts supérieurs de notre peuple! Je dis le MALI D’ABORD!!!! Les petites considerations personnelles ne m’intéressent pas. Les uns et les autres ont le droit a’ la liberté’ d’expression. Ils sont libres de s’exprimer mais leurs declarations ne m’empêcheront pas de tenter par tous les moyens d’avoir la paix, la sécurité’ et le développement pour notre peuple. Toutes les maliennes et tous les maliens seront écoutes attentivement. Leurs doléances seront etudie’es.

  139. La position des rebelles CMA en ce qui concerne Menaka et d’ailleurs tout leur fait et acte montrent abondamment qu’il n’y aura pas un brin de sincerite dans leur signature.Cet Accord est une honte nationale.Ceux qui taxent Mr Thiam de manquer de serieux en publiant un tel article,ceux qui osent rendre responsables ouvertement la Plateforme de saboter la signature de l’Accord par la CMA ,a cause de leur refus d’abandonner Menaka,n’ont rien compris dans les nouveaux documents qui viennent d’etre signes.En matiere de Securite et de Defense interieure et exterieure par exemple,la CMA a obtenu que l’Armee au Nord sera composee en majorite de rebelles combattants ,ceux-la memes qui sont farouchement independantistes.Ces clauses depassent les concessions qui pouraient etre accordees a un Etat federal.Dans l’Etat Federal ,l’armee est FEDERAL.Le gouvernement ne suit plus la volonte du peuple.Compte-t-il sur la majorite gouvernementale pour ouvrir la porte a l’independance du Nord ou sont nes et fleuris nos grands Empires?En ce moment chacun devra prendre ses responsabilites!

  140. Ceux qui croient que cet accord ne conduit pas à un état fédéral ne l’ont pas lu ou ne l’ont seulement parcouru des yeux. Ce article nous donne beaucoup de précisions mais le caractère fédéral de l’état est mentionné dans l’accord d’Alger ( mais entre les lignes).
    A mon avis cet accord est allé au de-là des aspirations des rebelles. Ce sont des gens qui cherchent le bras pour enfin de compte avoir la main. L’indépendance avancée par eux n’a jamais été leur objectif; ce qu’ils veulent c’est:
    – un territoire ( avec une administration à leur solde ) qu’ils contrôlent pour ainsi surveiller les trafics de toutes sortes,
    -que les financements, au lieu de servir au développement de la zone , soient remis entre leurs mains.
    Cet accord est allé jusqu’à les desservir car il mentionne le suffrage universel. Or les rebelles sont une minorité de touaregs ( les tributs dominantes ) qui maltraitent la grande majorité des touaregs.
    Cet accord sous sa première mouture ne profite pas aux rebelles d’où l’avenant qui a été obtenu par eux.
    Il ne profite pas non plus à l’état malien car la faiblesse de l’état fédéral peut donner des idées certains états fédérés.
    A QUI PROFITE ALORS CE ACCORD? Je ne sais pas.

  141. Je suis sidéré par les propos de Bathio et certains contre Monsieur Adam Thiam qui fait un travail d’homme de presse intègre et responsable. Adam Thiam donne des informations précieuses aux peuples maliens avec des références précises et sans ambiguïtés. Il appartient à l’Etat central de démentir ou d’apporter des clarifications aux peuples. La presse est le quatrième pouvoir d’une nation et de ce fait elle doit jouer sa partition. Vive la presse professionnelle pour un Mali affamé de la vraie information et non la sous information. Au pouvoir exécutif, je dirai ceci “Championnat kodo ni itecé i bé bo”

  142. Et voilà la vérité, Merci Mon grand frère THIAM je ne doutais point car l’artile de ce autre journaliste du SENTINELLE QUI EST CLASSE top 10 de la semaine du Maliweb avait bien souligné dans un article intitulé: Signature de l’Accord le 20 juin prochain ? : La CMA dit «oui», mais, seulement «si tout va bien» à lire au TOP 10 DE LA SEMAINE sur la page même page du MALIWEB

  143. je ne doute pas un seul instant de la véracité de ces notes, surtout que c’est Mr THIAM qui les a dénoncées. Il faut destituer IBK tout de suite et maintenant et le traduire en justice pour haute trahison si jamais le contenu de ces notes s’avère vrai….

  144. Informations capitales à vérifier. Si elles sont fondées. ALORS MOBILISATION TOTALE DE KAYES A KIDAL.

  145. Si de telles allégations mensongères ont pu être crédibles , c’est parce qu’il y a eu la signature d’un deuxième document .
    La signature d’un second document a été une grave erreur pour la simple raison qu’elle sème le doute dans l’esprit de la population . Une population qui doute déjà est très facile à manipuler avec des rumeurs et des ragots.
    Il faudrait à l’avenir avoir plus de fermeté et de rigueur à l’égard des bandits et des voyous même s’ils sont armés . C’est un grand danger pour tout le pays que de faire croire à travers un laxisme et une souplesse absurde , qu’en prenant des armes permet d’avoir plus de droits et de faveurs que les autres.

  146. xxxxx , vous vous basez sur quel preuve ,pour dire un tel propos. tu penses que t’es plus malien qu’IBK

    • Sekou Demba

      “Vous n’avez pas honte de mentir comme cela , vous vous basez sur quel preuve ,pour dire un tel propos. ”

      Tu te bases sur quel preuve pour dire que c’est du mensonge???? 👿

  147. Et pourtant Mr. Thiam je vous respectait beaucoup.
    Comment pouvez vous spéculer sur une lettre interne d’une organisation dont les représentants du Mali ne sont même pas au courant.
    Je vous comprends que toutes ses histoires semblent être flou, mais retenir seulement que l’accord signé le 15 mai est ce qui est officiel.
    Je vous pardon cette fois mais ne tombe plus dans le jeu de nos apatrides oppositions.

  148. fanta vous n’êtes pas plus maliens que personne , nous nous voulons la paix seulement. Le Mali c’est pour nous et IBK est à notre service quant on le laisse seul les premiers perdant ça seraient nous . Revenez à la vous raison

  149. Monsieur Thiam vous avez recommencé encore , un document soutenu par le monde entier , tu fais des articles pour dénoncer cela , mais tu ne veux pas que le pays bouge. Ne joue pas à la pyromanie s’il vous plait , le Mali a assez souffert. Il y’a des gens sous les coup de feu au nord , des maliens refugiés il y’a trois ans. Souhaitons que cela soit une sortie definitive de crise pour nous

    • Moi, j’ai du mal à comprendre certains maliens. A la chute du régime ATT, vous aviez crié que vous n’étiez au courant de rien et que plus jamais vous ne vous laisserez berner par un pouvoir. Presque trois ans seulement, vous vous laissez trainer dans la boue par IBK en traitant d’égoïste, d’apatrides tous ceux qui n’abondent pas dans le même sens que lui. Pourtant, il est incapable d’avoir une vision claire pour notre pays. Depuis son arrivée au pouvoir, il a fait le contraire de tous ceux qu’il avait promis entre autre, la corruption a atteint son seuil culminant sous son régime, le favoritisme, le clientélisme et le népotisme sont des caractéristiques de son régime, la pauvreté est devenu le nom de famille de nombreux ménage, il a négocié avec des bandits en armes et pire il a envoyé notre ennemi intime qui héberge le MNLA, le Président mauritanien pour avoir un cessez le feu, l’Algérie qu’il disait ne rien avoir avec la crise malienne est redevenu médiateur en chef, etc. Quelle humiliation ! Malgré tout certains têtes baissées comme un troupeau de pâturage le suit et se disent patriotes. Quel patriotisme !

  150. Quand les opposants à l’accord, les Zoumana Sacko, les Amadou Djikoroni et autres disent qu’il s’agit d’un ETAT FEDERAL dans cet accord, vous les insultez parceque vous voulez soutenir l’ami de TOMMI. Ce pays est foutou, chacun cherche à manger….

  151. Une preuve de haute trahison sans commentaire.

    Il doit y avoir des gens à fusiller si cela s’avère vrai.

  152. La division est consommée depuis très longtemps. Le problème est que l'autorité n'a pas été capable de dire la vérité au peuple Malien. Plus grave nous avons une société civile au service de leur poche comme également qui accepte tous moyennant des petits prêts qu’elle détourne pour le financement des frais études de leurs enfants. Peuple Songhoi, Peuple Bozo, Touaregs, Arabes, Dogon etc. des régions de Gao et Tombouctou le pouvoir de IBK vous a trahi et trahi la nation Malienne toute entière.

  153. Cher.. Media si vous avez peur d’aller jusqu’à bout en montrant les pages des documents signés et paraphés alors ne nous dérange pas.

  154. Mr Thiam, je vous prie de bien vouloir lire le dernier numéro de Procès Verbal de Tièkorobani. Vous comprendrez mieux.

    • Si on était passé par un forum ou une conférence nationale comme l’opposition a demandé, le document issu allait être plus clair et plus crédible, défendu et par la majorité et par l’opposition à Alger. Maintenant il y a des dossiers et des sous dossiers, où est la vérité ? Le Sahara de lac intérieur est devenu foret, de foret est devenu savane et de savane est devenu désert toujours pour notre MALI BA. Même si vous bradez nos terres le Mali se réveillerai de ses cendres et vivra dans le temps et l’espace pour l’éternité : unique, indivisible, laïc. Comme a dit notre père Président Modibo KEITA ” le nom MALI sommera comme un gong ” qu’il plaise ou non à ceux qui ne veulent l’entendre.

  155. Monsieur Thiam,
    Dites nous que cela n’est pas vrai car dans le cas contraire la population malienne n’a plus à tergiverser la seule solution qui vaille est l’insurrection de Kayes à kidal jusqu’à la chute de nos autorités actuelles
    Que nous assiste et assiste le Mali

Comments are closed.