Tout au long du trajet, les manifestantes ont entonné l’hymne national du Mali, scandé la devise du pays et honoré les couleurs nationales.
Toutes les associations féminines ont étaient de la partie, pour apporter leur soutien à la paix. Ces Maliennes engagées étaient toutes de blanc vêtues. Le blanc symbolise la paix. “Nous voulons la paix. Tous les Maliens veulent la paix”, pouvait-on lire sur une banderole.
Cette marche, a-t-on expliqué, est une contribution pour le retour de la paix. “Nous sommes d’accord avec la signature de l’accord de paix, et nous encourageons vivement nos frères de la Coordination des mouvements de l’Azawad à venir signer le vendredi 15 mai, pour fermer la parenthèse ouverte depuis 2012”, a déclaré la porte-parole des mouvements féminins Dr. Deïda Ben Kattra, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle sous la transition.
“La paix n’a pas de prix. Nous souhaitons que ceux qui ne veulent pas parapher viennent signer. Nous voulons mettre fin à cette situation”, a ajouté la porte-parole des femmes
Pour une manifestante émue par la mobilisation, “en temps de guerre ce sont nous les femmes qui souffrons le plus. Nous sommes les plus exposées et les plus fragiles. Donc nous voulons la fin de cette crise”.
Yéhia M. Baby
Stagiaire