Depuis un certain temps, les ex-rebelles, réunis sous la bannière de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), demandent l’organisation d’une réunion d’urgence sur un terrain neutre. Objectif de cette réunion d’urgence : évoquer les difficultés dans l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Sans ambigüité, le gouvernement du Mali répond non rejetant toute idée d’une réunion hors du Mali.
Avec l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, l’Accord de paix issu du processus d’Alger connait une mort cérébrale. Et selon beaucoup d’observateurs cette mort cérébrale s’explique par la mauvaise foi de ceux-là mêmes qui ont apposé leurs signatures sur le document en mai et juin 2015.
Pour tenter de relancer cet Accord, les rebelles, réunis sous la bannière de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), réclament depuis plus d’un mois la tenue d’une réunion d’urgence et dans un lieu neutre pour évoquer les difficultés dudit Accord.
Si le gouvernement malien répond par un niet à des pourparlers hors du territoire malien, l’Algérie qui préside la médiation entre le Mali et les ex-rebelles ne fait pas d’objection à ce que cette réunion d’urgence se tienne dans sa capitale. Cette demande de la CMA et l’objection du Mali prouve à suffisance que les deux parties ont leur propre agenda pour l’avenir de l’Accord de paix.
Les membres du comité de suivi de l’accord de paix et le Conseil de sécurité ont tenu une réunion avec la CMA à Kidal la semaine dernière pour l’application de l’Accord d’Alger sans la présence de la partie, nous informe une source bien introduite.
A la fin de cette réunion, l’une des conclusions sorties de cette rencontre, c’est la tenue dans un lieu neutre de la réunion demandée par la CMA, puis le CSP-PSD sur la viabilité de l’accord. Avec cette réunion de Kidal, la méditation internationale s’arrache pour relancer les discussions entre le gouvernement et les ex-sécessionnistes qui ont toujours leurs velléités indépendantistes à travers le CSA. En tout cas les diplomates sont optimistes sur un retour à la table des pourparlers entre les deux parties.
Près de 8 ans après sa signature, l’Accord de paix issu du processus d’Alger continue de faire couler beaucoup d’encre et salive. Ces derniers temps une grande partie de l’opinion malienne estime que cet accord en l’état doit être revu tel que recommandé par le Dialogue national inclusif. Beaucoup d’acteurs politiques se sont manifestement prononcés sur cet accord qui compte plus de détracteurs que de partisans.
Peut-on encore sauver l’esprit de l’accord et trouver une solution durable à la “question touarègue” et aux problèmes du Nord du Mali ? Tous ces brouhahas autour de cet accord de paix se font dans un contexte où la CMA et d’autres groupes armés vont en fusion à partir de ce 8 février. De même, selon nos sources, l’Armée malienne se prépare à reprendre Kidal.
Ousmane Mahamane
Le sal temps est compté pour la cma, les jeunes patriotes ont mis l’accord dans le corbeille.
NAA MAAW DENW, VENUS AVEC LA FOLIE DE LA RELIGION POUR S IMPOSER SUR LES HOMMES ET MAINTENANT LEURS TERRES, LES TERRES DES HOMMES NOIRS, LES TERRES DES KAAFRS, NOS TERRES, NOS TERRES ANCESTRALES TOUJOURS.
NAA MAA DENW ET NAA MAAW NE DOIVENT PAS S IMPOSER À NOUS, NON!
Une rébellion sans fin. Avec des morts sans fin.
Si seulement ceux qui ont pris les armes contre leur pays pouvaient un temps soit peut se dire qu’ils prolongent, -pour encore combien de temps! oh mon Dieu, une rébellion sans fin, avec des morts sans fin.
Envoyer vos enfants à l’école comme l’ont fait les parents de ceux d’entre vous qui aiment le Mali, car ils ont étudié avec des frères maliens dans les grandes écoles maliennes. Je suis du Sud profond et un de mes meilleurs amis est un Touareg de Kidal dont j’admire le prénom et le Nom de famille. Nous avons fait l’ancienne Ecole Normale Supérieure de Bamako avec des professeurs français qui nous ont appris beaucoup de choses.
L’ignorance est la mère de tous les maux.
Pourquoi les responsables de la CMA ne veulent pas être présents physiquement à la réunion du CSA au lieu d’envoyer des experts ? La meilleure façon dans une famille de faire la paix c’est que tous les membres se réunissent et se parlent dans le même vestibule familial.
Si ça ne tenait qu’à moi, il n’y a que le gouvernement et les mouvements signataires au CSA et seule l’Algérie sert de pays facilitateur. Pour ça, il faut redéfinir la composition du CSA car à mon avis il y a trop de pays étrangers ou d’organisations au CSA et chacun vient avec ses intérêts.
Il ne devrait y avoir qu’un seul facilitateur au CSA à savoir l’Algérie car c’est le seul pays de la région qui a une expérience de la rébellion au Mali. Les autres pays et organisations peuvent apporter d’autres appuis mais pas en tant membres du CSA.
Nouvelle composition du CSA : Gouvernement malien + mouvements signataires + Facilitateur (Algérie).
Si les responsables de la CMA ne veulent pas venir physiquement à Bamako pour des raisons qui leur sont propres, alors sont-ils prêts à tenir la réunion du CSA à Kidal, Gao, Tombouctou, Ménaka, Mopti, Kayes, Sikasso etc….Partout au Mali dans un lieu à leur convenance ?
Il faut ensemble éviter la confrontation armée qui serait néfaste pour tout le monde et pour tous les voisins du Mali.
Il s’agit d’un problème malien donc faisons en sorte de le traiter ensemble en évitant l’implication abusive des voisins qui ont aussi leur propre problème.
VIVE L’AZAWAD.
Tu nous avais dis que tu es ivoirien!
To begin any group in Mali who take up arms against government to resolve grievance or/plus while taking up those arms murder, rape, kidnap, rob plus destroy property are terrorists. Malian government by Malian Constitution plus laws are prohibited from making valid agreement with terrorists. Therefore any agreement with AZAWAD only exist on paper plus was void from onset. It is that simple plus will be honored as being so but for conversation sake we may further address condition.
Malian are not stupid people plus in God speed will demonstrate it by bringing about competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. In making this point it is absurd for anyone Malian or not to think Malian government plus people would turn known plus unknown natural resources of North Mali over to AZAWAD to do as they like especially when we have no idea of amount of resources or total value of resources to be found in North Mali.
In a nutshell this is another attempt to impose on sovereignty of another Negroid African nation plus that nation is Mali. We will not allow it nor will Negroid Africans who believe in Negroid African nations sovereignty plus Negroid Africa Self Reliance allow it. Issue is due to be closed.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Pourquoi la CMA pense que ces membres doivent aller dormir dans les hotels de luxe a Geneve, a Paris ou a Bonn pour discuter avec le gouvernement de nos problèmes Maliens? Quelle honte et quel manque de dignité! Nous sommes nous Maliens fiers de les rencontrer la CMA a Kidal sous nos tantes dans le desert ou a Menaka, ou a Goundam, a Dire, etc…
Fuck off et merde au CMA.
Aulieu et place de cette réunion dans un lieu neutre le mali doit se préparer â la guerre.
C’est impossible de faire raisonner le CMA sans la force.
le CMA n’a jamais voulu la paix.
jamais et jamais.
Mon frère parmis les commentaires tu est la seul qui m’a convaincu.
Comments are closed.