Accord d’Alger : Le Gouvernement nigérien reçoit la CMA

11

mnla-tessalitAprès avoir quitté précipitamment Alger, les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad se sont retrouvés à Kidal pour d’une part une restitution à la base. Cette restitution qui devait se faire hier a semble-t-il été déclarée inopportune par la population qui crié sont désaccord aux accords partout à Kidal. Ainsi, cette rencontre qui devait se tenir hier a été reportée à une date ultérieure. Entre temps, les membres de la CMA ont effectué, tout naturellement dans le même cadre des accords, un déplacement à Niamey au Niger où ils  ont été reçus par le chef du Gouvernement et un parterre non négligeable de ministres. L’ensemble des échanges ont exclusivement sur les dits accords et le refus de la CMA à y apposer leur signature.

Bien que déroulé dans la convivialité, les propos des deux parties étaient très largement en opposition. Ainsi, le Premier ministre Nigérien, dans son discours a invité les mouvements de l’Azawad à signer les accords tout en promettant que le Niger s’investira pour leur meilleure application. Il a également ajouté que cette signature ne fera que grandir les mouvements en questions en ce sens que cela leur donner chapitre sur la scène internationale.

Totalement à son opposé, le porte-parole de la CMA pour s’exprimer, déclare que pour rien au monde la CMA ne signera ce document. Pour lui, les accords que la communauté internationale cherche à tout prix qu’ils soient signés ne sont pas la solution de la crise. C’est loin d’être un support de dénouement pour une paix durable. Au contraire, c’est une réflexion spontanée qui contribue à compliquer d’avantage la crise.

 

Source: Le HOGGAR

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. NIGER ET MALI, MÊME COMBAT. LA VOIX DU NIGER CONSTITUE UN AVERTISSEMENT POUR LES BANDITS ARMÉS. A BON ENTENDEUR SALUT! !

  2. C’est dommage de voir que CMA va à sa perte, car aucun Gouvernement ne peut aller au delà de ce qui a été proposé, sinon, c’est un référendum qui décide et ce petit groupe ne pourra rien gagner par référendum car il est trop minoritaire.
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    Ces Bandits armés ont besoin d’être matés sinon, ils continueront à menaces le peuple de Kidal en le faisant marcher de force pour dire qu’il est d’accord pour cette AZAWAD sans contenu. On ne peut pas comparer AZAWAD avec le WASSOULOU, le KENEDOUGOU et le BELEDOUGOU, ces entités ont eu une histoire depuis la nuit des temps avec des royaumes connus du colonisateur français et des autres peuples du monde. AZAWAD est sorti de la faiblesse de nos gouvernants sous la démocratie de Alpha OUMAR KONARE et de ATT. C’est dommage de voir comment la faiblesse d’une gouvernance peut aboutir à des bêtises comme AZAWAD qui est une zone des narcotrafiquants connue depuis le régime d’ATT.

    « Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment des victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.

  3. Et mon cher ami, tu agis aux noms de Gao, Kidal et Tombouctou, mais pourquoi ta con certation se limite exclusivement à KIDAL, moi je te donne rendez vous sur le FLEUVE NIGER avec mille pirogues pour abriter tes con certations et ce entre GAO et ANSONGO, si tu agis à mon nom acceptes-tu ce RENDEZ VOUS. AGALY moi tu ne me representeras jamais et parce que tu vis dans passé chimérique et tes chimères t’engloutiront, Je SUIS ASKIA et SONY ALI BER et je resterai malien et abas l’AZAWAD

  4. “azawad” REGROUPE LES 3 RÉGIONS (Gao +Toumbouctou+kidal) selon ces vagabonds.
    Ils veulent concerter “leurs bases” avant de “signer” “l’accord de paix” alors pourquoi ne sont ils pas allés à Gao et Toumbouctou ???

    QUELQUES SOIT L’AVANCE PRISE PAR LE MENSONGE , UN JOUR IL SERA RATTRAPER ET DÉPASSER PAR LA VÉRITÉ

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI

  5. bonjour, ce que je prend pas dans tout ça pourquoi ne viennent-ils pas à Gao ou tombouctou pour faire leurs propagande? Vous réclamer les trois régions alors que vous avez la trouille de venir exposer vos projets aux autres régions. Demander un referendum ont verra vos poids bande de fainéants PROUUUUUUUU.

  6. APRES S’ETRE LEURE PENDANT TOUT CE TEMP C EST DIFFICILE POUR EUX DE SIGNER ALORS IL FAUDRA……………….LIBERER KIAL ET ARRETER LES RESPONSABLES DU GROUPE CRIMINEL.MNLA ET ALLIES…………..

    💡

  7. FOUTAISES CEUX QUI ONT SIGNE LE DOCUMENT D ALGER SONT AUSSI DE KIDAL……………

    LES VOYOUS QUI ONT REFUSE DE SIGNER NE REPRESENTENT PAS KIDAL ET PIRE ILS PRENNENT EN OTAGE DE BRAVES POPULATIONS SOUS DES ARMES……….NOUS LE SAVONS TOUS………….

    💡

  8. “Le Gouvernement nigérien reçoit la CMA”

    Je suis le 1er à poster sur cet article juste pour dire que rien qu’au vu du titre, je parierais qu’il va se trouver des posteurs pour accuser A SON TOUR le Niger de “complicité”, de “double jeu”, de “trahison”, de “complot” etc etc etc…

    Je peux me tromper, mais on va voir! 8) 8) 😉

    • Finalement tu t’es trompes, a 2 reprises:

      1-tu n’es pas le 1er a ecrire un post
      2-personne n’accuse le Niger de quoi que ce soit. De plus il s’agit du seul pays qui a soutenu le mali depuis le debut, sans ambiguites!

      tu reste vraiment un negre savant, sacre nfp… 😆

  9. Comme d’habitude ce mouvement montre sa mauvaise foi et son incapacité à dominer son aile militaire. C’est seulement les combattants, à qui les dirigéants ont mirroité monts et merveilles, qui réfusent l’accord.
    On se rappelle qu’après la signature de l’accord de Ouaga, les responsables militaires sur le terrain avaient fait savoir vertement leur désaccord.

Comments are closed.