Un texte qui, malgré ses nombreux vices d’inconstitutionnalité, est vivement présenté comme étant le « meilleur compromis » pour assurer une « paix durable » au Mali. Alors qu’en vérité, ce préaccord, au regard de ces multiples tares n’a pour essence que de conduire l’Etat du Mali vers sa désagrégation.
Comme le précise l’adage populaire : « A force de vouloir défendre l’indéfendable, on finit sans doute par se rendre ridicule ». Voici ce qui illustre éloquemment l’attitude de ceux-là, qui s’évertuent par monts et par vaux à faire voir dans ce document une « aubaine » dont ils ne cessent de faire le panégyrique sans toute fois pouvoir sincèrement convaincre personne car se gardant subtilement de l’expliquer en profondeur à une population malienne dont l’écrasante majorité reste encore non-alphabétisée. Quant à la communauté internationale qui se dit «arbitre » ou « médiateur », elle ne désigne en réalité qu’une association mafieuse de Structures ou d’Organisations à la solde des puissances étrangères.
Des instances n’étant quasiment toutes que des « bêtes enragées » au service de la bourgeoisie monopoliste et impérialiste de l’Occident, toujours prêtes à s’attaquer à quiconque refuserait d’obtempérer aux décisions dictées par son agenda. Si un groupuscule, dirigé par des apatrides patentés, des ignorants calfeutrés et qui de surcroit, n’agissant sous aucun mandat, arrive aujourd’hui à prendre en « otage » l’avenir de tout un peuple, c’est cette même communauté internationale qui en est exclusivement fautive avec la France comme l’un des principaux « chefs d’orchestres ». L’on se rappelle qu’à l’issue de l’Accord de Ouaga dont les dispositions prévoyaient le cantonnement des groupes armés, l’on fut complètement surpris de n’entendre aucune voix condamnatrice de la communauté internationale après avoir constaté qu’au contraire c’étaient les forces armées maliennes qui étaient cantonnées au profit de ces bandits armés et narcotrafiquants incessamment libres de tous mouvements. Toutes choses qui en déduisent sans équivoque que la communauté internationale n’a cure des souffrances et aspirations profondes des maliens vu imposture et son hypocrisie notoires. Concernant le projet d’Accord à proprement parlé où l’essentiel des dispositions constitue presque un « suicide » pour le Mali, nous ne comprenons absolument pas comment le gouvernement y a bien pu apposer son paraphe en excluant littéralement la population lorsque celle-ci occupe pourtant une place centrale dans l’ensemble des mécanismes conduisant à la paix.
Un document qui ne s’attaque point aux vraies origines du problème malien et qui ignore de ce fait, les entraves réelles au développement et au processus de démocratisation du pays. En n’ayant pas tenu compte des rapports de causalité, les négociateurs de cet Accord ne se sont donné la peine de procéder à aucune rétrospective de la crise afin d’en dégager de nettes perspectives de résolution. C’est dire en substance que le document a été « scientifiquement » planifié dans l’objectif ultime de démembrer l’Etat en esquivant avec d’énormes d’astuces, tous moyens permettant de l’entrevoir. Les tentatives de transformation de l’armée en une juxtaposition de groupes ethniques ; la sacralisation d’une entité fictive dénommée « Azawad » dont la véracité historique demeure encore virtuelle ; le renforcement de l’autorité traditionnelle des chefferies nordistes au détriment de l’instance démocratique et populaire ; l’accord aux territoires du nord, une gestion autonome de leurs richesses naturelles et ressources fiscales en dehors du Pouvoir central ; la réinsertion des rebelles dans toutes les sphères de la vie publique en leur garantissant une opulence à vie et ne faisant clairement mention d’aucune poursuite judiciaire pour que ne restent pas impunies, toutes les abominations commises par le MNLA et alliés, constituent entre autres des concessions tellement lourdes de conséquences qu’elles prédisposent systématiquement le Mali à d’irrémédiables amputations au plan institutionnel d’où sa désintégration programmée. Le jeu de ping-pong organisé par les protagonistes rebelles quant au paraphe du fameux document, reste sûrement pour eux, un moyen visant à surestimer leur « influence » aux yeux de l’opinion et dénuder les carences de la diplomatie internationale tout en cherchant à arracher du gouvernement malien, des compromis surréalistes. Un exécutif dont ils comptent « suffisamment » tirer profit de l’extrême faiblesse.
Cet Accord en l’état, est profondément pernicieux pour l’avenir de ce pays. Il ne saurait apporter de réponse franche à aucune des préoccupations pressantes de l’immense majorité des maliens. Il ne constitue en rien, un dispositif apte à consolider les institutions de la république ni favoriser la réconciliation. En outre, en faisant délibérément abstraction de la Constitution malienne, ce projet d’Accord viole toute forme de légitimité populaire pour ensuite finir par ne servir que les seuls intérêts du régime établi et ses suppôts. En conséquence, l’histoire ne tardera pas à rattraper les acteurs d’un tel « complot » ayant fini par se préciser contre la nation. Un texte aux prescriptions foncièrement criminelles et sépulcrales, propres à anéantir l’Etat au Mali.
AD
AD, vous restez une des voix lucides dans la cacophonie autour du mauvais accord que IBK et ses alliés veulent signer ! Cet accord est un outil pour la désintégration programmée de l’état du Mali. Le comble est que la machination implique le premier des Maliens, à savoir le président de la république. Beaucoup de gens, et surtout des prétendus intellectuels, souhaitent la signature inconditionnelle de l’accord, sans s’être même donné la peine de lire le document dans le détail. Quel genre de citoyens avons-nous ainsi créé ? Incapables de raisonner, soit ! Mais trahir leur pays ? C’est inacceptable ! Tous les accords signés relativement à la question du Nord du Mali l’ont été sans aucune consultation de la population malienne, en général, encore moins des autochtones de la zone. Va-t-on continuer ainsi à ignorer les avis de ces populations pour satisfaire une minorité de rebelles, sans objectif clair, parce qu’on veut contenter une certaine “communauté internationale” ? Il y a véritablement comme de la Haute Trahison dans l’attitude de nos gouvernants quant à la gestion de cette crise. Dieu est témoin que nous voulons la paix, mais pas à n’importe quel prix ! De grâce, pour une fois, que nos dirigeants se comportent en vrais Maliens, et non en renégats, même s’ils sont nantis d’une autre nationalité. Que Dieu sauve le Mali de ceux qui lui veulent du tort. Honnis donc soient ceux qui mal y pensent !
Le Mali n est pas le seul pays où les touaregs font partie de la population .
Ni le seul a avoir un climat désertique
Ni le plus grand en superficie
Pourquoi donc; seul le Mali subit ce banditisme ?
C est simple ; les politiques ont failli durant des décennies à leurs rôles dont le premier est la sauvegarde et la protection du territoire national et des vies humaines
Baba vos assertions sur ATT et ALPHA puent la haine vous incarnez le mensonge et malhonnêteté
Je suis sûr que toi tu fais le savant sur ce que tu ignores absolument, peut-être par pédantisme. En effet, tout ce que tu dis n’est que le contraire exact de ce qu’exige l’Accord; sinon les rebelles se seraient empressés de le signer. En outre, de grâce arrêtons d’accuser par impuissance ou par ignorance la France, aujourd’hui honnête et sincère avec nous. Accusons plutôt la myopie, la traîtrise et l’incurie d’ATT d’une part, et d’autre part l’insouciance, l’apatridie et la malhonnêteté d’Alpha Oumar KON (qui ne se tait pas pour rien) et qui est l’auteur de tous nos maux avec les élections biaisées de 2002, juste pour installer ATT, un incompétent, son homme de paille. Ce sont ces deux traîtres qui ont gercé notre mûr au profit de ennemis, sans quoi nous ne serions pas, aujourd’hui, en train de parler de la France, encore moins d’Accord d’Alger… (Par Baba)
,
Sacre Baba pas mal du tout, sauf que nous sommes et toutes responsables de ceux que Nous recoltons en ce moment 😉 . Tous ces dirigeants d’aujourdhui sauf quelques poignees etaient la dans toutes les spheres de l’etat et de l’administration et Nous, Le PEUPLE sans bouger un petit doigt alors Nous Tous et Toutes voyaient cette crise venir depuis 25ans 😯 . alors…….
ayou tan toro et oui On ne S’auto-critique jamais c’esttoujours la faute des autres et rien que les autres, JAIMAIS NOUS MEMES, HELASS 👿 .
C’EST EN NOUS, DANS NOTRE SANG, MALIENS ET MALIENNES 😉 .
Vos propositions concrètes pour sortir le Mali de ce merdier. On ne sait que critiquer au Mali mais jamais s’auto-critiquer.Qu’on fait la guerre pour bouger les lignes et on échoue, des critiques partout, quand on veut signer un accord, même chose! Que voulevez -vous finalement?
Je propose à tous les maliens, hommes et femmes , de marcher sur Kidal à main nue pour déloger ces bandits. Il y aura des morts mais nous les délogerons. Aucun gouvernement africain n’est capable de tenir tête face à ces maudits occidentaux, mais le peuple uni, oui sans les politiciens.
Que Dieu aide le Mali!
Le gouvernement n’aurait jamais dû parapher ce document. Car l’histoire retiendra la faiblesse de IBK et son équipe pressés de passer à autre chose en oubliant qu’ils viennent de poser la première pierre de la désintégration de leur prope pays pour lequel ils avaient juré de préserver l’intégrité. Savent-ils seulement qu’ils ont hérité d’un Mali entier et qu’ils sont les seuls responsables de son éventuelle partition. Ce n’est pas difficile de dire je préfère démissionner que de violer la constitution de mon pays. Avant d’être ministre, représentant diplomatique, politique,… on est d’abord citoyen. Réfléchissez par plusieurs fois avant de léguer à vos enfants un pays que vous hérité entier.
Comments are closed.