Accord d’Alger : Un général français dénonce le double jeu des mouvements signataires

17
Terrorisme : Les forces internationales se concentrent au nord de Tombouctou !

Le général Guibert, commandant en chef de Barkhane dénonce les manigances entre les groupes armées et les jihadistes du Nord Mali. Le terroriste Iyad Ag Ghali est une cible prioritaire mais bénéficie de protections au Mali et en Algérie. Le chef du Barkhane a fait plusieurs révélations dans le journal le “Le Monde” sur des liens présumés entre les groupes armés et les jihadistes au nord du Mali.

Le général Guibert clarifie des rumeurs qui circulent ces derniers temps. “Les groupes armés signataires valident à Bamako des règles qu’ils n’appliquent pas sur le terrain”, lance-t-il. L’officier français, qui tient ces propos fracassants, n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du commandant de la force Barkhane depuis N’Djamena au Tchad.

Le commandant de Barkhane, en profite pour évoquer la nouvelle stratégie que la force anti-terroriste française entend développer face à la tactique de guérilla utilisée par les groupes jihadistes. L’officier français, qui sait ce qu’il dit, enfonce le clou en disant que l’application de l’accord de paix et la réconciliation nationale, signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes du Nord traine toujours à cause des indélicatesses des groupes armés. Il pointe un doigt accusateur sur les fossoyeurs de l’accord de paix en ces termes :

“Les groupes armés signataires jouent du chat à la souris. Ils n’appliquent pas sur le terrain les conventions qu’ils signent à Bamako, la collusion existe avec les groupes terroristes et les signataires de l’accord qu’ils piétinent”.

Les propos-accusateurs du général Guibert feront-ils effets dans les coulisses du Conseil de sécurité des Nations unies ? Barkhane, l’opération militaire que mène la France au Sahel depuis 2014, effectue un mandat charnier, selon les mots du général Guibert qui commande depuis N’Djamena, au Tchad.

A Paris, des arbitrages pour réorganiser la force sont attendus, calés sur un rendez-vous majeur : le scrutin de 2018 au Mali, au cours duquel le président Ibrahim Boubacar Kéita, remet son mandat en jeu. Dans ce pays ou Barkhane possède sa base principale, tous les indicateurs sécuritaires, politiques, économiques sont en rouge.

La plus importante opération extérieure française va rester déployée encore longtemps, les responsables de la défense en conviennent. Mais il ne s’agit pas non plus de rester 30 ans au Mali, dit-on dans l’entourage de la ministre Florence Parly.

Aujourd’hui, Barkhane compte 4500 hommes avec les forces spéciales, 500 blindés, des moyens aéromobiles et de renseignement importants, et une logistique à flux tendus sur un territoire de la taille de l’Europe. “Nous allons passer à une mission de contrôle de zone dans la durée”, précise le général Guibert.

Jusqu’alors, Barkhane remplissait sa mission de contreterrorisme à grand renfort de renseignement techniques et d’opérations coups de poing lancées contre les groupes armés depuis plusieurs postes disséminés au nord du Sahel, en Mauritanie, Niger, au Mali et Tchad. Ce modèle, outre qu’il nécessite beaucoup de moyens, s’essouffle. Car, “l’ennemi est beaucoup plus dilué, il a adapté ses actions, et nous avons du mal à identifier des katibas-groupes armés-réduites à une dizaine de combattants”, souligne le commandant de la force. En outre, l’insécurité s’est enkystée au Mali.

Dans l’immédiat, il n’y aura donc pas moins de soldats français. Le général veut les déployer sur le terrain pendant des périodes longues, plusieurs semaines, pour acquérir du renseignement humain auprès des populations. Lancer une chasse en sorcière pour débusquer ces couteaux à double tranchant, cela doit être une priorité pour les forces armées du Mali, la politique politicienne doit cesser immédiatement.

Aux problèmes  politiques, il faut des vraies solutions politiques, pas de faux fuyants, parce que les problèmes politiques mal résolus finissent toujours par prendre des dimensions régionaliste, puis ethnique, puis religieux, qui nous conduisent dans l’anarchie. Quand tout se réduit au pouvoir à la quête du pouvoir, il faut que le peuple fasse énormément attention  pour que les poudres qui soutiennent l’édifice commun résistent à l’érosion.

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il y a certainement une stratégie derrière cette communication.
    La France a compris qu’ elle ne peut pas compter sur les TOUAREGS pour s’installer définitivement.
    Il faut essayer de changer de fusil d’épaule.
    L’ essaie c’est attiré la sympathie des habitants du Sud pour pouvoir oublier sa connexion avec les groupes armés .
    Pourquoi la France veut s’aligner du côté de l’ ÉTAT du Mali qu’ elle n’a jamais ménagé,l’ a même combattu et imposé un accord injuste?
    La France a compris qu’ elle n’ aura jamais le quitus de l’ Algérie pour s’implanter au Nord.Elle a décidé de l’ affronter d’où ce changement de stratégie.
    Si le chef de l’ opération BARKHANE affirme qu’ il y aura désormais plus d’hommes sur le terrain.
    Ça prouve deux choses :
    1-Que jusqu’à présent la France menageait l’Algérie en espérant qu’ elle va collaborer pour l’aider à sécuriser sa partie du Sud contre les terroristes.
    Le régime de Bouteflika pense,à juste titre,qu’ il peut le faire sans l’ appui de la France,qu’ un Mali doté d’une ARMÉE robuste peut faire l’affaire.
    Ce qu’ il avait exigé à ATT qui a préféré faire le choix de la négociation avec ces criminels.
    2-Que la France est entrain de s’approcher de l’ ÉTAT du Mali pour affronter l’ Algérie.
    Une guerre France Algérie se profile sur le sol malien.
    C’est clair maintenant Iyad ag ghali est un élément de l’ Algérie infiltré parmi les terroristes.
    Quand la France a créé le MNLA ,l’ Algérie a rappelé Iyad ag ghali pour le contrer d’où une guerre fracassante contre le MNLA pendant l’ occupation qui est allé se réfugié chez le poulain de la France BLAISE COMPAORE .
    Ensuite Iyad ag a pensé qu’ il peut prendre le pouvoir à Bamako avec des complicités à Bamako.
    La France ne pouvait pas l’accepter.
    Des témoignages à mopti montrent que la France est intervenue avant la lettre de DIONCOUDA TRAORÉ.
    SOUS COUVERT DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME LA FRANCE A EMPÊCHÉ LE POULAIN DE L’ ALGÉRIE DE PRENDRE LE POUVOIR À BAMAKO.
    IBK va t’il accepter de collaborer contre Algérie?
    La réponse ne souffre d’aucun doute.
    C’est pourquoi la France attend l’été prochain pour voir si son poulain va passer pour réellement engager l’ offensif contre les éléments de l’ Algérie.
    Ce qui validera la caducité de l’ accord d’Algérie.
    Le Mali a t’il intérêt à affronter l’Algérie aux côtés de la France?
    IBK a déjà fait son choix.
    Pour pérenniser son pouvoir,il pense aller à contre courant de la stratégie des premiers dirigeants du Mali indépendant,affronter un membre important de l’ union africaine pour préserver l’intérêt de la France .
    L’ enjeu de l’ élection présidentielle de 2018 est déjà fixé :LA PRÉSENCE DE L’ ARMÉE FRANÇAISE SUR LE SOL MALIEN.
    IBK a un allié qui le soutiendra à tricher les élections pour rester au pouvoir.
    Le Mali est entrain de s’aligner sur les rangs des pays LAQUAIS de la France.
    L’ AFGHANISATION du Mali se confirme.
    La France représente les ÉTATS UNIS ,l’ Algérie le Pakistan.
    On est parti pour une guerre de longue durée ,si IBK passe.

  2. wsr
    “Ce générale connait la solution à ces violences: désarmer tous les groupes armés”

    Mais quand arriveras-tu à comprendre (à supposer que souhaites VRAIMENT comprendre!) que ces ces pourris de mouvements rebelles sont des mouvements séparatistes, indépendantistes, ou autonomistes M.A.L.I.E.N.S, et à ce titre, c’était au Mali ET A PERSONNE D’AUTRE qu’il appartenait de “les désarmer” (ou pas!) , ou de les affronter!

    Mais contrairement au Niger qui n’a jamais réclamé l’aide de personne pour “gérer” la rebellion touareg sur son sol, le Mali de Zonkeba-le-dégonflé, lui, s’est au contraire précipité pour appeler tout le monde au secours (France, Algérie, médiation internationale, etc) pour que “d’autres que lui” se chargent de gérer de bout en bout cette crise A SA PLACE!

    Comme il était mort de trouille à l’idée de “se frotter” militairement aux enturbannés, Zonkeba a fait ça en sachant pertinemment que JAMAIS AU GRAND JAMAIS une médiation extérieure ne pouvait préconiser autre chose que…. le DIALOGUE et la résolution DIPLOMATIQUE!

    Au cas où tu n’aurais pas remarqué, si où que ce soit, une prolifération du terrorisme international constitue une menace pour tout le monde et justifie parfaitement une intervention ou un appui militaire “extérieur”, une REBELLION au contraire ne constitue une menace Q.U.E pour l’état concerné, et en 2017, AUCUNE PUISSANCE QUELLE QU’ELLE SOIT n’interviendrait où que ce soit pour rien au monde dans une rebellion, sous peine d’être taxée (à très juste titre d’ailleurs!) D’INGERENCE!!!

    PS: Du reste, je trouve assez “amusant” que ce soit toi, qui nous saoules à longueur d’année avec la FRANCE NEO-COLONISATRICE et dominante (lol), qui estimes ici que c’est à cette même France de désarmer NOS PROPRES mouvements rebelles sur NOTRE PROPRE SOL!!!!!
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol

    A mourir de rire!
    Notre Grand Pourfendeur de la “domination néocolonialiste” de la France (lol lol lol),
    celui qui passe sa vie à nous dire sur tous les tons que les forces Françaises n’ont rien à faire chez nous et qu’elles n’ont pas à se mêler de nos affaires (lol lol lol),
    c’est le même qui aimerait bien que ces mêmes Français s’occupent de désarmer NOS rebelles… A NOTRE PLACE!!!

    MDR!

    • Tu es malade ou tu fais semblant d’ignorer!
      Ce que tu dis est complètement insensé et médiocre.
      Ta haine envers IBK t’aveugle dans tous les sens du terme.

      Je vois que cette déclaration française te met en colère parce que tes amis terroristes ont été dénoncés.

    • D’ailleurs que vient faire le Niger dans cette affaire?
      En quoi le Niger est-il concerné ici?

      • OTAT
        “En quoi le Niger est-il concerné ici?”

        Si tu étais un tout petit peu moins con, tu parviendrais peut-être à comprendre ce que tu lis (LOL) Mais hélas…

        Le Niger n’est EN RIEN CONCERNE!
        Je dis juste que confronté à la même rebellion touareg que nous et depuis aussi longtemps, le Niger n’a, au contraire du Mali, JAMAIS fait appel à quiconque pour régler ou gérer SA crise et SES rebelles à sa place, ni JAMAIS accusé quiconque d’être “responsable” de LEUR rebellion touareg!

        En un mot, le Niger face à sa rebellion touareg s’est conduit (et se conduit) en ADULTE, là où nous nous sommes conduits (et nous conduisons) en ASSISTES PLEURNICHEURS!

        Ca te parait plus “clair”, cerveau musclé? lol lol lol lol

        • nfp = le nègre non savant du Bx:
          le Niger n’a, au contraire du Mali, JAMAIS fait appel à quiconque pour régler ou gérer SA crise et SES rebelles à sa place, ni JAMAIS accusé quiconque d’être “responsable” de LEUR rebellion touareg!

          “http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171105_01080182/le-niger-autorise-les-etats-unis-a-armer-leurs-drones-contre-les-terroristes”

          nfp, sale nègre non savant, tu es toujours aussi médiocre et inculte!

          Petite baltringue à 2 balles!

          • Quel con! Pas la peine de déballer ce lien, car TOUT LE MONDE SAIT PARFAITEMENT que Niger a effectivement autorisé les Français et les américains à les appuyer (notamment par des drones stationnés à Niamey) dans la lutte contre LES TERRORISTES DJIHADISTES! (si tu étais moins con, tu verrais que même ton propre lien le dit noir sur blanc!!! (LOL LOL)

            Mais contre leurs rebelles touareg, je maintiens (et te mets au défi dee prouver le contraire!) que JAMAIS le Niger n’a fait appel à qui que ce soit!

            Si tu ne sais toujours pas faire la différence entre REBELLION TOUAREG et TERRORISME INTERNATIONAL, pas étonnant que tu te ridiculises à chacun de tes commentaires!

            NFP, le nègre réputé “non savant” par le con d’élite de Maliweb! LOL LOL LOL LOL LOL

    • Fakoly
      “LE MALI aujourd’hui doit même changer de langue officielle.”
      lol lol lol

      Oui, comme d’autres aujourd’hui devraient changer de cerveau! lol lol lol

      Houbien Fakoly?

  3. Au delà de ce Général, voilà un Général à abattre comme un chien, même le bébé qui vient de naître aujourd’hui en République du MALI a toutes ces informations, il connaît le comportement de ces groupes signataires. LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LA FRANCE parce que la france soutient ces assassins. En 2012 ils étaient tous ensemble pour combattre LE MALI, pour allumer le feu que ce assassin SARKOSY a allumé. Pauvre Français et assassins que vous êtes.

  4. ” … les poudres qui soutiennent l’édifice commun résistent à l’érosion… ” … /// …
    :
    L’auteur de l’article voulait dire ” … les POUTRES ” qui soutiennent l’édifice commun résistent à l’érosion… ” ? Je présume… !

    • Bamake
      “L’auteur de l’article voulait dire ” … les POUTRES ””

      Pas sûr mon frère!
      Si ça se trouve, il voulait dire “LES FOUDRES” mais………AVEC L’ACCENT DOGON! lol lol lol

      Houbien?

  5. LA FRANCE et la communauté internationale y compris la CEDEAO ils sont tous des comploteurs contre notre pays le MALI ils ont demandaient de (FDR) d’aller négocier avec des terroristes à OUAGA au BURKINA FASSO ces les même personnes qui ils ont disaient d’exiger le président BACHR de négocier avec des terroristes le président POUTINE connait bien le dossier syrien on ne doit pas négocier avec des terroristes ,FÉLICITATION le président POUTINE et ses allies un bon boulot qui ils ont fait en SYRIE .

    • Personne ne nous a dit d’aller négocier à Ouaga, c’est le guerrier Bambara qui a jeté ses armes à l’ennemi pour sauver les fesses. 💡 On peut insulter la CEDEAO comme on insulte les autres mais c’est elle qui fut la première à nous offrir ses services pour chasser le MNLA de Gao avant que la situation ne s’aggrave. La junte farfelue du CNDERRIÈRE soutenue par L’Aigri National Numéro un (MARIKO) a catégoriquement rejeté toute aide, elle a même promis de déclarer la guerre aux troupes de la CEDEAO si jamais elles mettaient les pieds chez nous. Nos vaillants guerriers Bambaras du CNDERRIÈRE avaient pour seule stratégie le maraboutage. Si on avait accepté l’aide de la CEDEAO la France ne serait pas là aujourd’hui à voler nos ressources de Kidal.

  6. Ce n’est pas nouveau pour un OBSERVATEUR averti.
    Nous le savons depuis 2012.

    Ce sont ces gens qui ont signé l’accord, non pas pour la paix mais pour continuer à les attaques en toute impunité sous prétexte d’être des signataires.
    L’accord de paix a été une vraie aubaine pour eux pour mener les attaques en tout genre : pose de mines, attaques des postes de sécurité, attaques des checkpoints, embuscades, attentats terroristes, recrutements au centre pour couper le cordon entre le Nord et les autres régions,…dans le seul but d’empêcher à tous prix le retour de l’État.

    On vous a toujours dit la mauvaise volonté de ces gens. Ils sont très méchants et versatiles.

  7. Les français nous fatiguent!
    Ils savent très bien que:
    -les touaregs sont une minorité au nord du mali
    -que les touaregs sont à la base de toute sorte de trafic dans le sahel: trafic de drogue, trafic d’être humains, trafic d’armes etc…
    -que les maliens n’ont jamais pris des armes pour massacrer cette minorité berbère dans notre pays, à aucun moment de l’histoire de notre pays
    -que ce sont les touaregs qui prennent régulièrement ds armes et tuent les militaires maliens et les populations, au lieu de travailler pour leur région…
    etc…

    Mais malgré cela, les français soutiennent ces enturbannés armés, pendant que eux, ils tuent tous les français qui sont partis faire la guerre en syrie, pour pas qu’ils retournent en france.

    Ce générale connait la solution à ces violences: désarmer tous les groupes armés!
    ce général est juste un hypocrite!!!

Comments are closed.