Accord d’Alger : De la poudre aux yeux !

1
Alger : vers un déblocage de la situation
Une vue de la salle de rencontre

Depuis le 15 mai 2015 est intervenue une signature de paix entre les groupes rebelles et le gouvernement afin de mettre fin définitivement à la crise meurtrière que le peuple malien a tant souffert. Malgré cet accord, les attaquent scandaleuses  contre nos forces de sécurité et défense sont devenues une monnaie courante en longueur de journée et se  soldant par des pertes de vie humaine causées par des soi-disant signataires de l’accord de paix. Quelle ignominie !   

Depuis la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes rebelles, nos forces de défense et sécurité et les populations sont des éléments à abattre par des soi-disant signataires tapis dans l’ombre et malheur aux citoyens lambda qui s’opposent à  ces derniers, il  est froidement abattu.

A cause de cette mauvaise pratique, les personnes déplacées tardent à revenir dans leur pays d’origine par peur de mourir inutilement. Certains ont décidé nécessaire de ne plus revenir voire changer de nationalité, tandis que nos forces de sécurité ont préféré la mort plutôt que la honte.

En effet, depuis plus de quatre ans le peuple malien est débordé par des attaques meurtrières, vols, intimidations malgré les efforts noués par l’Etat et ses partenaires.

Les dernières attaques contre nos forces de sécurité ont frappé plusieurs localités des régions du nord, Mopti, Douenzentza, Bankass, Bandiagara, Koro, et Djenné.

Dans la commune rurale de Gouma plus précisément le village de Horouedo une personne a été tuée par les assaillants.

En outre, dans le cercle de Koro notamment le village de  Douari et Sari 5 autres personnes dont un motocycliste ont été tués et leurs biens ont été emportés. Pis, à  Hombori  un douanier, 2 civiles aussi ont été tués dont un véhicule enlevé témoigne un résident.

Trop c’est trop, pourquoi ne pas mettre à la tête du département   de la défense un jeune officier ? Où sont les quatre vérités du président IBK sont autant questions que se posent nombreux maliens.

A titre de rappel lors de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes rebelles, le  président IBK avait laissé entendre que, je cite : « Il n’est pas question d’attaquer ceux qui n’ont pas encore signé, car le Mali est un pays civilisé avec une armée républicaine et responsable, il n’y aura pas d’autres négociations ….

 

Yacouba Dembélé

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Eh bien,vous commencez à raisonner!
    Le moment où que quelques parties des touaregs avaient signé l’accord d’alger,il était clair
    que l’accord ne survivra pas.Parce que,ceux qui ont signé pourront toujours dire au nom de dieu
    c’est pas nous,c’est ceux qui n’ont pas signé qui ont fait ça.
    Et on appele ça,le double langage.Ces gens ne veulent plus de votre paix,ils veulent reconquerir
    le mali comme au temps de leurs ancêtres.

Comments are closed.