Pourquoi la communauté internationale ne demande pas la dent de la panthère à tous ceux qui ont mangé la tête ? Celle-ci est une association de pays occidentaux qui cherche la défense des intérêts économiques des pays membres. Elle n’existe que de nom et sa composition dépend des intérêts en jeu. Elle prend des formes différentes selon les époques. Elle dit régulièrement défendre les petits contre les puissants et exiger le droit partout dans le monde. C’est ainsi qu’elle intervient très souvent dans les pays en développement pour exiger la justice.
Après la décennie de crise militaro-politique de 2012 au Mali, il était question d’établir les responsabilités dans cette crise afin d’éviter d’autres jours sombres au pays. Mais cette communauté internationale fait plus de mal que de bien au Mali. Depuis le coup d’Etat de mars 2012, notre pays est resté fragile. Le point de départ de cette crise demeure la guerre de succession du président sortant d’alors, Amadou Toumani Touré. Pour leur gloire personnelle, les responsables de la classe politique ont tourné le dos aux préoccupations des populations, optant pour le partage du pouvoir et des richesses du pays. Mais après le fameux coup d’Etat du capitaine Sanogo, l’on avait cru que le pays allait se remettre sur les rails après les élections présidentielles et législatives de 2013. Les Maliens espéraient sortir de cette crise politique et sociale au soir du 1er mars 2015, après le paraphe des accords d’Alger entre le gouvernement et les protagonistes rebelles de la crise malienne. Mais contre toute attente, la coordination des mouvements de l’Azawad a catégoriquement refusé de parapher cet accord. Et nous revoilà une fois encore à la case de départ. La communauté internationale a perdu la raison
Elle a été appelée à jouer un rôle d’appui au processus de sortie de crise ; mais il ressort des pressions exercées sur le pouvoir de Bamako qu’elle avait visiblement choisi son camp, au mépris du respect des institutions maliennes. Aujourd’hui, son incapacité à aider les Maliens à se réconcilier montre bien qu’elle a perdu la raison. Si la justice consiste à dire le droit, mais aussi et surtout de chercher la vérité, alors il est possible d’affirmer que la communauté internationale a décidé d’hypothéquer l’avenir du Mali. Elle peine à rétablir la vérité. Car comment comprendre qu’un groupuscule peut prendre en otage toute une nation ? Aujourd’hui les complices des rebelles sont pour la majorité remis en liberté sous le sceau de la paix. Entre celui qui revendique avec les armes et qui tue et celui qui le fait avec les mains nues, les Maliens voudraient savoir qui a fauté ? Les Maliens ne comprennent pas pourquoi ces rebelles du Mnla ne subissent aucune pression de la communauté internationale pour parapher ces accords pour que l’on tourne la page sombre de l’histoire de notre pays ? Le Mali va très mal malgré le soutien massif de la communauté internationale pour aider le Président IBK. La raison est simple : un peuple divisé ne peut pas construire un véritable développement. Après cette crise militaro-politique de 2012, la fracture sociale est réelle et la réconciliation reste le socle d’un nouveau départ. En effet, la réconciliation entre peuples, communautés, ou ethnies, est sans doute la condition majeure pour une paix durable. Mais au Mali, la communauté internationale a pensé que les pluies de milliards peuvent réconcilier les Maliens.
Au Mali, nous avons tous péché et sommes coupables de ce qui est arrivé à notre pays. Sur le banc des accusés, les hommes politiques sont au premier rang. La communauté internationale pourrait aider le pays en sanctionnant les groupes rebelles qui refusent de s’allier sur le processus de sortie de crise afin de réconcilier les Maliens pour qu’ils apportent, tous dans leurs diversités, leurs forces à l’effort de développement. Cette façon de prescrire les règles d’une démocratie à minima n’est plus acceptable. A force de jouer avec les principes et de pratiquer la règle du deux poids, deux mesures, la communauté internationale détruit au lieu de construire les pays.
Paul N’GUESSAN
Il est clair que le Mali est mal traite dans cette affaire, vu qu’il s’agit des rebelles moins que illegitimes. Ramener quelques merecenaires (qui ne representent personne politiquement, venus de la Libye) au meme niveau qu’un etat legitime (quelque soit sa faillite) est une aberation dans la Loi Internationale. En attendant la sincerite des nos “amis”, Il faut par tout les moyens renforcer nos groupes auto-defenses, eduquer nos populations sur les mensonges de ces traitres du MNLA et Co et leur Azawad imaginaire, reconstruire l’armee et s’acheter de vrais armes avec d’autres pays. Pour preuve, la France, censee etre le premier ami du Mali qui est meme venue “le sauver”, ne vend jamais de bonnes armes au Mali, moins encore les lui offrir! On entend tout sauf cela. Il y a un manque flagrant de volonte dans ce sens. Cest eux meme qui doivent continuellement venir nous defendre … cest trop flou!
Ça devient inquiétant…
SiSi ! wayi wayi sans faute on est victime de complot , mais sans faute le bon dieu vas tout résoudre !
Tout ce que nous vivons aujourd’hui comme Maux sont les conséquences , d’une gestion mondiale , fâcheuse , inhumaine et injuste des puissances occidentales dont le corollaire est : le terrorisme , la course au nucléaire , le djihad , l’EI , l’économie du crime . De part votre comportement vous étouffer l’économie des pays extérieurs au G7 plus la RUSSIE . Vous êtes à tous les postes de contrôle de l’ économie du monde . Vous faites crée des besoins aux dits pays en détruisant tout ce qu’ils ont construit au prix des efforts consentis au seul fin de les assujettir et les précipiter dans l’abîme du FMI .
A quand au mali on va arrêter de jeter la faute aux autres si on a des dirigeants incompétent qui n’ont rien a foutre de notre pays ses très facile de dire que ces les autres une chose est sur il est temps que le peuple malien se réveille personne va venir sauver le mali a notre place
Franci est juge et partie . Aucunement , et pour quelque raison que se soit , elle ne devrait être de la médiation à moins qu’on ne veuille dessiner une nouvelle carte du Mali . La présence de certains pays membres de la médiation ou associés ne se justifie pas . Ce sont eux , l’entrave principale , eux ! Ils doivent purement et simplement être extirpés de la médiation .
Pourquoi on ne donne pas au Mali , le choix des médiateurs .
Il fallait qu’il ne devrait meme pas avoir de mediations car il n’y a rien a negocier !
Il fallait dire qu’…….
Nounluck13
“IL faut eleminer les amateurs et les opportunistes qui n’ont pas vocation a gouverner ou administrer le pays.” 😯 😯 😯 😯 😯
Mais si on fait ça pour le gouvernement d’Ibk, il va rester QUI? 😆 😆 😆 😆 😆
Toi aussi, faut pas fâcher dèh! 😆 😆 😆 😆
Cette fameuse communauté dite internationale n’est en réalité qu’un club fermé de quelques puissances impérialistes et néocolonialistes.
Cette prétendue communauté internationale n’a jamais réglé un seul problème dans le monde, au contraire elle ne fait qu’aggraver les problèmes dans les pays où elle intervient.
Elle ne fait qu’aggraver les conflits en mettant les communautés les unes contre les autres , en accentuant et en exacerbant les contradictions intra- sociales.
Ce n’est pas un groupuscule qui a pris le Mali en otages.La premiere responsabilite revient a la classe politique.Elle doit assumer sa responsabilite.IL faut eleminer les amateurs et les opportunistes qui n’ont pas vocation a gouverner ou administrer le pays.
FORCE OBSCURE DES REBELLES,LES OCCIDENTAUX…!
LE BATEAU MALI NE CHAVIRERA PAS INCHALAH.
sékèéééééééééééééééé! 😆
“Non, Monsieur le journaliste, cet accord n’est pas parachuté d’Europe. On a tous suivie son processus d’élaboration ici.”
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Alors là, je suis SCOTCHE! 😆 😆 😆 😆 😆 Voilà que mon ennemi préféré 😛 se met à devenir OBJECTIF! 😆 😆 😆 😆 😆
Aurais-tu commencé un traitement à base de LUCIDOMYCINE ou d’OBJECTIVOMYCINE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Blague à part, tu as mille fois raison de relever cette ENORMITE stupide: Les Européens ou les Occidentaux n’ont strictement rien à voir 🙄 🙄 🙄 🙄 dans le contenu de ces accords!
D’ordinaire, ce journaliste est plutôt sensé; Mais là, c’est vraiment n’importe quoi!!
“…Accord d’Alger : Cette œuvre machiavélique des « Occidentaux » qui fait souffrir les Maliens…”
🙄 Non, Monsieur le journaliste, cet accord n’est pas parachuté d’Europe. On a tous suivie son processus d’élaboration ici.
Tous ceux qui me connaissent savent que je suis contre toute politique impérialiste ou néocolonialiste de l’occident, cet accord n’en fait pas parti. c’est un bon compromis , qui (c’est vrai) donne des cheveux blancs à ceux la (les plus nombreux malheureusement) qui ne savent pas décortique le français…
D’ailleurs, on l’appelle “pré-accord” et il n’est que “paraphé”, même la signification de ces deux seuls mots échappe à beaucoup, encore moins l’ensemble du contenu…
c’est nous qui (à travers des concertations, sanctionnées pourquoi pas par un referendum) ferons de ce “pré-accord” un vrai “accord” pour l’intérêt du plus grand nombre…c’est juste une base….ceci n’est pas du français compliqué ça se pense ! (je suis pourtant très moyen en français, je suis prof Nko et non prof. français).
Comment peut-on prendre le plaisir de soutenir une minorité qui fait souffrir l’ensemble du peuple d’un pays? Des gens qui ne représentent rien eu égard à une communauté du Nord au Mali. Personne, personne de la Communauté internationale et du pays négociateur ne peut dire la vérité à ce groupe de bandits. Ils se mettent à écouter ces bandits au détriment du peuple malien. C’est vraiment dommage.
A la FRANCE comment elle peut laisser celui qui la aidée à vivre en 18 cent et en 1945 pour ceux qui non jamais présenter un seul tirailleur sénégalais et qui non jamais payer d’impôts pour la France avant nos indépendances ? IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE !!! , la vérité triomphera par la grâce du créateur.
Que le bon Dieu préserve le Mali du Satan france et communauté international!
l’on ne peut plus que d’être d’accord avec votre analyse. merci
Toujours les maliens se disent la communauté internationale pourquoi on prend l’exemple sur BURKINA FASO meme ce matin une femme a craché les 4 vérités aux communautés internationales concernant leur élection le président Blaise a tout fait aux Burkinabé pour se maintenir au pouvoir devant aux yeux de la communauté internationale . Il n y a plus de communauté internationale plutot des communautés qui cherchent à diviser les pays pauvres tel que le Mali. pourquoi nous maliens on prend pas notre destin en main ” A YE N KA WARA FAGA O YASSORO A KOUKOLO DE BE Y BOLO” fin de citation. pourquoi les dirigeants maliens et la population ne prennent pas leur responsabilité ou est la jeunesse dans tt çà à part la jeunesse de GAO bravo à eux ou est nous les femmes , au lieu de parler part ci et par là à cause de d’une centaine de personne seulement qui empêchent plus 15 millions d habitants à dormir tranquillement ; par leur complicité entraint de tuer des innocents partt au Mali. Trop c est trop nous maliens disont la vérité à la France qui est derrière ts les calvaires des maliens ceux sont des caméléons tantôt MNLA ou tantôt maliens la vérité brise toujours le vas dans lequel on l’enferme mais elle triomphera toujours, maliens et maliens il est grand temps de dire la vérité à la communauté internationale on souffre beaucoup
Comments are closed.