Accord de cessez-le-feu : La victoire diplomatique d’IBK

6
Accord de cessez-le-feu signé
Le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ et son homologue Ibrahim Boubacar Keita

Après que le Professeur Dioncounda Traoré ait renoué le pont avec la Mauritanie, le président IBK le consolide. D’où la promptitude de l’intervention du président en exercice de l’UA, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour un cessez-le-feu à Kidal.

 

Depuis quelques années le Mali était en brouille avec son voisin mauritanien qui le considérait comme le maillon faible de la bande sahélo-saharienne. A la faveur du putsch de mars 2012, le président par intérim Pr. Dioncounda a jugé opportun de renouer la relation avec la Mauritanie, incontournable dans la gestion de la crise du nord de notre pays.

 

Alors, juste arrivé, le président Kéïta emboite le pas à son aîné. Il rend visite à son cadet et le rassure de la disponibilité du Mali à cheminer avec la Mauritanie. C’est pour cette raison que juste après les événements malheureux de Kidal, le président Aziz s’est rendu à Bamako. Il a écouté son grand frère qui l’a guidé dans la démarche à adopter pour un cessez-le-feu immédiat qui aboutira à la reprise du dialogue. Comme l’indique l’accord de Ouagadougou.

 

Par cette action menée de mains de maître, le président redonne confiance à son peuple. Il obtient une victoire diplomatique qui aura, à n’en pas douter, un effet psychologique pour les futures actions à mener. Il reste maintenant au ministre en charge de la Défense, celui de la Sécurité et bien sûr le chargé des Affaires Etrangères de pouvoir prendre le relais du Chef de l’Etat. Et ils sont dessus. Pour d’abord renouer la confiance avec nos partenaires ; ensuite se projeter au rétablissement du dialogue jusqu’à l’obtention du cantonnement des groupes armés. Enfin, pour pousser les pions du retour de l’Administration à Kidal. Toutes choses qui doivent se réaliser avec le renforcement de capacité des forces armées et de sécurité. Car, il faut le savoir, toute grande Nation a une bonne sécurité.

 

 

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cet article même est une preuve supplémentaire que la médiocrité et l’irresponsabilité sont devenues des vertus cardinales au Mali! 😈 😈 😈

  2. Faut que Kouloubq arrête de communiquer comme ça avec des articles ridicules.
    perdre Kidal, les soldats mort, la honte ! Mais de quelle coup de maître parle t il?
    Ces gens ne se respectent pas et nous prend pour des idiots :mrgreen:

  3. Boubacar Dabo, qu’Allah te maudisse nuit et jour, toi et ton IBK faites la honte de toute une nation.

  4. Victoire diplomatique? Ayez un peu de dignité!
    1)Le président Mauritanien n’est venu au Mali par sa propre initiative.
    2) En venant au Mali et en négociant avec les rebelles au nom du Mali, il se gagne des points en tant que Président de l’UA à tritre personnel. Aucun diplomate malien ne fut présent au nom d’IBK lors des accords.
    3)Le président mauritanien est un ami et un mentor des rebelles touareg, ils ont accepté de le reçevoir et de parler.
    4)Les accords qu’il a signé avec les rebelles sans aucune signature malienne ont donnés tous les avantages aux rebelles.
    5) Les rebelles gardent toutes les positions qu’ils viennent d’occuper avec la déroute de l’armée grâce au cessez-le feu.
    6) Aucun représentant de l’état malien ne peut plus mettre les pieds à Kidal sauf avec la permission des rebelles.
    7) les négiciations se feront sur ces bases avec les rebelles en position de force.
    De quelle victoire diplomatique d’IBK parlez-vous? Celle qui consacre l’autonomie à l’Azawad?

  5. il n ya rien de victorieux ni de glorieux dans cette imposition du cessez-le-feu il fallait sauver au plus vite ce qui pouvait l etre nos soldats etaient sur la pointe des godasses pour abandonner leurs positions pour ceux d entre eux qui ne l avaient pas encore faits,2jours apres les combats les commerces et les banques etaient fermes a gao par crainte de l arrivee des hordes du mn..,il a fallu les assurances du chef de serval pour que la vie reprenne son cours habituel

  6. Les accords de la honte. Pourquoi IBK n’est-il pas allé les singer lui-même? Il est désormais interdit à Kidal… Kidal est le Mali,… tu parles…

Comments are closed.