Accalmie au Mali : Et si cela pouvait continuer pour déboucher sur une paix définitive !

108
Mali: première réunion du Comité de suivi de l'accord de paix
Cette première réunion du Comité de suivi de l’accord a notamment été marqué par des désaccords de leadership au sein de certains mouvements armés.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Alors qu’une ère nouvelle s’ouvrait pour le Mali après la signature le 20 juin de l’accord pour la paix et la réconciliation par toutes les parties prenantes de la crise, une page sombre s’est ouverte avec des attaques meurtrières à nos frontières. Avec presque le même mode opératoire tant à Misséni, à Nara qu’à Fakola. Mais, tous les autres groupes armés dudit accord, ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et de la Plate-forme, semblent être dans la droite ligne de la paix. En témoigne l’accalmie constatée durant ce mois béni de Ramadan.

 

Depuis la signature le 20 juin de l’accord pour la paix et la réconciliation, on constate dans notre pays une certaine accalmie. Sur le terrain, les hostilités ont été abandonnées et le cessez-le-feu semble être respecté par toutes les parties prenantes à la crise. Reste maintenant à passer à la vitesse supérieure avec la mise en œuvre du document. «La première mesure sera de redéployer l’armée malienne sur tout le territoire. Quant aux rebelles, ils seront intégrés dans les Forces armées maliennes chargées d’assurer la sécurité et la défense du nord du pays», expliquait Mongi Hamdi, chef de la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma). C’est ce à quoi doit d’ailleurs s’atteler le Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui déterminera, dans les jours à venir, le calendrier pour la mise en œuvre de ce pacte.

La signature de l’accord de paix est «un grand pas en avant, mais ce n’est que la première étape d’un long processus de paix et de réconciliation, et la mise en œuvre de l’accord ne sera pas facile. Il y a beaucoup de forces négatives dans le Nord qui ne veulent pas de la paix parce que cela n’est pas bon pour leurs affaires. Certaines vont essayer de faire dérailler le processus pour la paix au Mali», selon Mongi Hamdi. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion de deux jours de ce Comité de suivi, présidé par l’Algérie et comprenant des représentants de gouvernement, groupes armés pro-gouvernementaux et rebelles maliens, ainsi que de l’Union européenne (Ue), de l’Union africaine (Ua) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

 

En outre, c’est dans la dynamique de paix que la Résolution  2227 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, portant renouvellement du mandat de la Minusma au Mali, a été adoptée. Il s’agit désormais de procéder efficacement à la stabilisation du pays. Et tout individu ou groupe d’individus qui refusera de s’inscrire dans la dynamique de la paix «sera considéré comme terroriste et traité comme tel».

 

Quel sort pour Iyad Ag Ghaly ?

Cet homme est à la tête d’une organisation, Ançar Dine, que l’on peut désormais qualifier de criminelle et de terroriste. Car c’est cette organisation qui fait aujourd’hui couler le sang des soldats maliens et de nos pauvres populations. À quand donc la fin du tristement célèbre terroriste Iyad Ag Ghaly, comme ce fut le cas du terroriste Wadoussène qui vient d’être tué lors d’une opération des forces spéciales françaises au Mali ?

Cette question, quoique provocante, mérite d’être posée et l’on est en droit de répondre par l’affirmative. Et pour cause, parmi les récentes attaques meurtrières qu’a connues notre pays à ses frontières, notamment de celles de Nara à la frontière Mali-Mauritanie, de Misséni à la frontière Mali-Côte d’Ivoire et de Fakola également à la frontière Mali-Côte d’Ivoire, certaines ont été revendiquées par son organisation terroriste, Ançar Dine.

Ayant opté pour des attaques terroristes et se positionnant comme ennemi N° 1 de la paix au Mali, Iyad Ag Ghaly, loin de croire qu’il se fait ainsi du bien, ne fait qu’aggraver sa situation. Ses ambitions machiavéliques étant désormais bien connues, il ne reste qu’à la communauté internationale de se prononcer sur le sort qu’il faut lui réserver.

En attendant, toutes les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, au-delà de l’accalmie qu’elles observent actuellement, doivent aller plus loin en abandonnant le langage des armes. C’est en cela que les uns et les autres se montreront patriotes sincères engagés dans la reconstruction d’un Mali paisible Un et Indivisible !

Pachi Traoré

Source: L’oeil du Mali

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. Le président de la république présente son certificat médical avant d’entrer en fonction. Si à travers ce certificat, il n’est pas en mesure de gouverner, il démissionne. IBK était parti en Turquie pour des consultations médicales. Il est revenu sain et sauve. 😆 😆

  2. Si la santé du président est grave on peut la cachée à la population jusqu’à ce qu’il aille mieux. On ne doit abuser de la liberté d’expression pour le porter à la connaissance de la population. 😛 😛 😛 😆 😆

  3. La maladie est une éventualité exigeante de la vie, personne ne veut aller chez le médecin. Mais les opposants d’IBK voulaient sa mort. Il ne mourra pas maintenant. Il a encore des jours à passer sur la terre. 😀 😀 😀

  4. “Quant aux rebelles, ils seront intégrés dans les Forces armées maliennes chargées d’assurer la sécurité et la défense du nord du pays», expliquait Mongi Hamdi,”
    Grave erreur monsieur hamdi, tous ceux qui soutiennent cette option n’ont rien compris au problème de sempiternelles rébellions au Mali ❗ C’est comme dire on reprend les mêmes et on recommence 👿
    Qu’ils aillent s’occuper de leurs ânes et dromadaires s’ils ne les ont tous pas mangé entre temps, c’était leur occupation, alors pour quoi en faire des bidasses ❓ 👿
    Si jamais cela venait à se produire, je vous assure que les maliens d’autres régions (notamment sud) vont faire leur rébellion pour accéder à des prébendes, à bon entendeur salut ❗ Dans tous les cas ibk n’est pas l’homme de la situation, lui qui a fini par capituler devant un esclave (djeri mégot) et autres bandits de grand chemin 👿

  5. Sikasso, IBK est ton maître. Tu lui dois respect et obéissance. Car il assure ta santé, ta nourriture et ton développement. Il ne faut jamais l’insulté, imbécile que tu es. 😀 😀 😀

  6. Il m’arrive très souvent de me demander ce que la France attend pour tuer ce criminel ? Put être qu’il y’a un secret qui lie ces deux. Pour notre bienêtre, nous demandons au gouvernement malien de coopérer avec la Russie. Cela nous permettra de savourer à jamais cette paix issue des négociations d’Alger. Je profite pour leur félicité de l’aboutissement de cette paix.

  7. Je remercie mon président IBK pour son courage et son dévouement de ramener dans mon pays la paix, j’invite les populations du nord et du sud de faire de cet accord un comportement de tout le temps afin d’accomplir nos devoir de bon citoyens.

  8. La signature des accords est un pat important envers le développement. je suis fier de mon président et des deux côtés qui ont décidé de se rejoindre avec fierté et noblesse de malien digne de son nom….

  9. C’est la divulgation des informations n’importe comment qui donnent naissance à des fausses rumeurs et les individus mal intentionnés font circuler aussi de fausse information et cela dans le seul cadre de perturber l’ordre public. La population doit faire très attention car la liberté de la presse c’est transformée en une arme fatale pour la stabilité du pays.

  10. « Cet homme est à la tête d’une organisation, Ançar Dine, que l’on peut désormais qualifier de criminelle et de terroriste. Car c’est cette organisation qui fait aujourd’hui couler le sang des soldats maliens et de nos pauvres populations. À quand donc la fin du tristement célèbre terroriste Iyad Ag Ghaly, comme ce fut le cas du terroriste Wadoussène qui vient d’être tué lors d’une opération des forces spéciales françaises au Mali ? »
    C’est évident que ces français ne veulent pas neutralisé Iyad comme on le souhaite. Sinon il y’a longtemps qu’ils allaient finir avec son histoire. Voilà pourquoi les Etats Unis ont pris l’engagement de le faire de leur place.

  11. L’accord de paix signé par toutes les parties prenantes est salutaire. Pour sa bonne mise, il faut que la communauté internationale aide l’Etat malien à combattre ce criminel. C’est le seul moyen de mettre fin à toutes au règne d’Iyad Ag Ghaly et sa bande.

  12. Que dieu nous éloignent de très loin une autre de se genre, de ce qui est d’IYAD, l’autorité doit tout faire pour évité de retombé dans un autre conflit de vengeance.

  13. Impliqué dans toutes les rebellions qu’a connu ce pays. L’auteur des récents crimes connu sur toute l’étendue du territoire malien. Seul le gouvernement malien ne peut le combattre sans les équipements militaires. De ce fait, nous lançons un vibrant appel aux Etats Unis d’Amérique enfin qu’ils puissent nous fournir les matériels qu’il faut pour faire face à ce bandit.

  14. Quand on veut on peut,
    IBK et sont gouvernement ont pris la décision de donner aux maliens la paix et la réconciliation et cela à été.
    vive IBK

  15. la plus belle réalisation à été la signature des accords qui a permis de mettre en partenariat le nord et le sud.
    que dieu bénis le Mali

  16. le Mali du nord au sud de l’est à l’ouest doivent se donné les mains pour construire le pays.

  17. la beauté du Mali n’est que cette diversité de culture et de couleur du nord et du sud. Merci à vous IBK d’avoir offrir la paix aux maliens.

  18. Avec la signature de cet accord de paix le Mali est hors du danger. Grace à nos gouvernants nous pouvons enfin manifester cette joie longtemps stocké dans le réfrigérateur. Nous espérons que les USA trouvent une solution adéquate pour le cas d’Iyad Ag Ghaly. Ce monsieur représente une menace pour cette paix tant attendue par les maliens.

  19. Le sort d’Iyad Ag Ghaly ne doit pas inquiéter les maliens, car tout comme Wadoussène le régime en place s’en chargera. Ce bandit aura ce qu’il mérite.

  20. Ce petit morpion d’Iyad Ag Ghaly est une menace pour la stabilité du Mali. Mais bientôt il va payer pour tous les crimes qu’il a commis. Il a mal fait de venter sa minable force face à IBK.

  21. Iyad a affirmé qu’il ne cèdera pas le terrain pour la mise en œuvre de l’accord. Donc la communauté internationale doit aider le Mali à combattre tous ceux qui sont contre l’accord d’Alger, à commencer par Iyad et ses hommes. Cetv accord ne doit être comme ses prédécesseurs accords. Il doit à tout prix être appliqué. 😆 😆 😆 😆 😈 😈

  22. Nous acclamons le retour de la paix et réitérons toute notre joie pour le retour de nos frères égarés. La guerre n’apporte rien de clément, autant se donné la main et reconstruire un Mali nouveau sous la base de la vérité, la justice et le vivre ensemble.

  23. Combien de Maliens croient réellement et fermement au fait que la signature de cet accord sera le bâton magique qui va faire disparaître la crise comme par enchantement ? Je dirais tout le monde à part les imbéciles qui croient jusqu’à présent que ceux sont des marchands de rêves qui sont venus vendre la « paix et la réconciliation ».

  24. Je pense qu’avec l’effort de tout un chacun on peut rattraper ce retard. Mais une seule condition pour la reussite. Que les médias arrêtent d’embrouiller la population.

  25. Nous savons tous qu’Iyad est narcotrafiquant et non un défendeur de l’islam. Le Prophète Mahomet (PSL), n’a jamais recommandé à ses fidèles d’obliger les autres à se convertir en islam. Selon lui, chacun est libre de choisir la voix qui lui enchante. Allah se chargera de rancher la vérité le jour de la résurrection. Aussi, vu les nombreux parcours indignes effectué par Iyad, il ne peut être qualifié qu’un bandit qui se cache sous l’islam pour mener ces objectifs. Mais peu importe le moment, l’heure ou l’endroit il va payer pour ces actes. Nos dirigeants se feront le plaisir de lui faire avaler tout ce qu’il a fait subir au peuple malien.

  26. Emprisonnement à vie, telle doit être la peine d’Iyad et tous les membres de sa secte (Ançar Dine). Ils sont tous des fanatiques. Ils se cachent derrière la religion pour commettre des crimes. 😆 😆 😛 😛 😛

  27. Les Etats Unis ont placé 2 millions de dollars à celui qui rapportera pour mort ou vif Iyad Ag Ghaly. Il mérite plus pire que cela, les innocents tués doivent être vengé, cet acte ne doit pas rester impunis.

  28. Toutes les parties sont engagées pour la bonne application de l’accord d’Alger. La seule personne qui est en train d’enfreindre cette entrée en vigueur est Iyad Ag Ghaly. Il mérite la peine de mort. 😆 😆 😀 😀 😀 😀

  29. Mr Pchi, Iyad aura un seul sort. Il doit être brûlé vivant. Il est impliqué dans presque tous les crimes graves commis au nord : crimes contre l’Humanité, crimes de guerre, génocides, viols et autres crimes. Il n’a aucune chance d’échapper à la CPI. 😆 😆 🙄 🙄

  30. IYAD AGHALY mérite de mourir pour ce qu’il a fait, mais nous sommes plus en temps de guerre, nous sommes contraint de négocier et on ne peut rien contre cela !!!

  31. Sikasso, un proverbe africain dit que : que celui qui n’a pas encore traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé. A ce que tous les internautes de forum sachent, tu es un fils de liquide perdue. On ne doit pas insulter un chef d’Etat banalement. IBK est le maître de toi et ton père. Tu as intérêt à ne pas lui manquer de respects. 😛 😛 😛 😀

  32. Quiconque s’attaque au Mali affrontera ma colère d’IBK. Le Mali d’abord n’est pas une simple parole, mais se traduit aussi par des actes. Recherché par les USA, en agissant ainsi Iyad a creusé sa propre tombe avant sa mort. Il veut saboter le retour de la paix au Mali.

  33. Ayad Ag Ghaly doit fini comme Sadem Usain ou Ben Laden. C’est un terroriste de la pire espèce. Il prétend défendre l’islam alors qu’il persiste sur les interdits de l’islam. maria

  34. Seulement les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.

  35. Iyad Ag Ghaly et son troupe Ançr dine doivent disparaitre de la surface de la terre. Ceux sont des criminels et des bandits qui se cachent derrière la religion.

  36. Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt visant des responsables de la rébellion et les groupes pro-Bamako se sont engagés à évacuer la ville de Ménaka, écartant les ultimes obstacles à la signature d’un accord de paix par les rebelles. Le soulagement et l’espoir, voilà ce que suscite donc en premier lieu la signature de l’accord de paix par les groupes rebelles. Je suis vraiment content. Tous les Maliens sont pressés de sortir de cette crise. Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

  37. Rien ne vaut la paix, quelque soit le prix à payer !!! J’ai confiance en nos autorités, elles nous redonneront la paix, j’en suis sûre!!! Quelque soit la décision que le gouvernement prendra dans cette situation, nous le soutiendrons !!!

  38. La communauté internationale ne doit pas négliger la situation du Mali. Ces bandits qui se cachent derrière l’islam pour faire leur massacre, veulent transformer notre pays en Syrie monsieur le président les maliens vous ont élu à plus de 77% de voies donc conclure votre job, ça reste peu seulement. Nous comptons sur vous 😀 😀 😀 😀

  39. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  40. D’après le Président IBK, le Mali restera un et d’indivisible « Mali té kila la ». Et voilà la preuve, l’accord a été signé et l’intégrité du Mali est restée la même. Bravo aux leaderships maliens.

  41. En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.

  42. La signature de l’accord du 15 Mai et du 20 Juin est la preuve pour montrer que le Mali restera unifier.

  43. L’accord de paix et de réconciliation qui a été signé par le gouvernement malien et les rebelles est venu à tant, quand nous avions besoin de paix. Nous ne remercierons jamais assez nos dirigeants pour ce acte !!!

  44. Bravo à notre gouvernement, nous devons tous le soutenir dans la mise en oeuvre du document signé pour la paix. Bravo IBK vous avez dit et vous l’avez fait KANKELETIKI 😀 😀 😀

  45. IBK nous avons notre confiance totale sur vous, 😥 😥 😥 ce IYAD doit nous payer tous ses crimes commis 😥 😥 😥 contre nous 😥 😥 😥 Il représente un grand obstacle à la stabilité totale de notre pays.

  46. Je suis d’avis avec vous, Pachi Traoré. La signature de l’accord est un grand pas en avant, mais ce n’est que la première étape d’un long processus de paix. Ce parafe était la plus difficile. On constate que toutes les parties sont de bonne foi pour une marche vers la paix. Si tous les citoyens se donnent les mains on pourra transformer cet écrit en acte. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  47. La communauté internationale doit aider le Mali, dans sa lutte contre ses multiples crises qui deviennent aussi une crise universelle. La lutte contre le terrorisme est une pénible crise auquel le Mali seul ne peut pas faire face, sans l’aide de la communauté internationale la sera ardent et pénible.

  48. Il est prévu que le comité de suivi doit reprendre ses travaux le 20 juillet. Le document ne tardera plus à entrer en vigueur. Pour que le comité puisse travailler dans le calme et accomplir le rôle qui lui a été assigné dans l’accord, il faut l’implication de tous les maliens, sans exception. 😆 😆

  49. La communauté internationale doit s’investit totalement dans la résolution de notre conflit, ce conflit concerne tous les pays.

  50. Si on parvient à mettre l’accord en œuvre, il n’y aura plus d’attaques. Car les ex-rebelles seront cantonnés. Ceux qui refuseront, seront considérés comme les ennemis de la paix. En ce moment, on pourra les combattre facilement. L’accord est le bienvenu. Il est la seule solution à ces attaques. 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  51. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.

  52. Tu as raison, certes, l’accord a été signé, mais le plus important reste, le respect consciencieux de l’accord. Tous les antagonistes doivent remplit leurs engagement pour une paix durable.

  53. La paix totale pour ce pays dépend de la disparition de ce IYAD AG GHALI ou il n’a qu’à faire la paix le Mali. Monsieur le président nous comptons sur vous.

  54. Cet accord doit être félicité jusqu’à la fin des temps, il a été d’un soulage incommensurable pour tous les maliens. Nous remercions le bon DIEU pour cela et aussi notre président et tout son gouvernement.

  55. La stabilité du Mali dépend de nous tous, mais principalement la communauté internationale
    Parce que le Mali devient comme une base pour les terroristes et cela est une menace internationale.

  56. L’accord de paix semble pouvoir accomplir son devoir. Parachevé il y a moins d’un mois, il a mis fin aux combats du nord. Et le calme est au rendez-vous. On doit tout faire pour qu’il (accord) soit appliqué intégralement. Les attaques de Misseni, Nara, et Fakola ont été conduites par Iyad. Il est contre la paix. 😆 😆 😆

  57. Nous devons tout faire pour ramener IYAD à faire obligatoirement la paix ou dans le cas contraire
    Lui faire disparaitre, sinon en tant qu’il dans la nature, le Mali ne va jamais connaitre une stabilité totale.

  58. Depuis la signature de l’accord, la paix est revenue au nord. Les hostilités semblent se taire au septentrion. Les récentes attaques terroristes, faites au sud, ont toutes été perpétrées par Iyad Ag Ghaly. Il ne reste plus qu’à éliminer ce dernier. Il est l’obstacle à la paix. 😀 😀 😆 😆

  59. Bravo IBK d’avoir ramené les groupes armés à la raison, il faut la contribution de tout un chacun de nous, nous devons lui soutenir sur tous les plans, pour qu’ensemble nous connaissons une paix durable et définitive. Vive un Mali de paix !!!

  60. D’après Houphouët Boigny « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. » Les rebelles de la CMA et la plateforme doivent déposés les armes et respecté leurs engagements vis-à-vis du Mali et de la communauté internationale.

  61. Le Mali repartira sur de nouvelle base, qui sera de promouvoir la paix de combattre le terrorisme et l’insécurité sur toute l’étendue nationale.

  62. La communauté internationale et tous les pays africains doivent faire face au problème du Mali avant que ces mercenaires transforment notre pays en un camp de massacre et qu’aucun pays ne sera épargné.

  63. Cet accord est un rêve qui est devenu une réalité, les maliens ne savaient plus quoi faire, ils étaient dépassés de la situation. Grâce à leur président ils renouer avec le sourire, car ce dernier a pu signer un accord de paix avec les rebelles !!!

  64. Ces attaques récemment perpétrées dans notre pays sont revendiquées par IYAD, le gouvernement doit tout mettre en place pour retrouver cet homme.

  65. Cet accord mérite que l’on croit plus à son application, il est tombé au bon moment,quand tous les maliens n’avait besoin que de paix et de réconciliation.

  66. La signature de l’accord a ouvert au Mali un nouvel horizon sur le plan national et international. Le Mali peut se régir d’avoir pour signé cet de paix et de réconciliation.

  67. Les maliens doivent davantage se donner la main pour perpétuer la paix et la réconciliation sur tout le Mali.

  68. Iyad représente un grand danger pour la paix au Mali, nous devons prendre des précautions sérieuses pour que le pays ne reconnaisse plus la situation que venons de traverser. Du courage monsieur le président.

  69. Iyad Ag Ghaly, un autre cas, car lui son sort dépend de l’opinion international. Il y’a un mandat d’arrêt contre lui.

  70. Je pense que IYAD AG GALI peut demander une négociation pour avoir une paix et une stabilité totale au Mali. Cela vaut mieux que de rester en marge de son pays.

  71. Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive le Mali uni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vve la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  72. Nos confrères nous montrent effectivement qu’ils sont sérieux et partisan pour cet accord. Mais en dehors de cela, les sudistes sont invités à aller en étroite accompagnement des décisions allant en la faveur de la, durabilité de la paix et de la stabilité au Mali.

  73. Oublions les divisions. En ce mois béni du ramadan nous devons sceller l’unité pour un avenir meilleur pour un Mali nouveau.

  74. De toutes les façons toutes les parties doivent tout faire pour accompagner cet accord portant sur la paix et la réconciliation au sur tout le territoire du Mali.

  75. La signature de cet accord de paix, en ce mois bénis de ramadan doit interpeler tous les maliens, cela prouve qu’ALLAH est avec nous. Donc par cette grande foi que vous avez en ALLAH doit nous guider vers le pardon et la réconciliation. Donnons- nous la main et embrassons la paix comme le Président l’a fait.

  76. Les ennemis de ce pouvoir vont tous avoir les têtes baissées par la suite des choses. Cette paix est le résultat d’un longue période de sacrifice qui ne mérite pas d’être pris à la légère.

  77. IBK a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  78. Bravo ! Ceci est au moins un acte concret prouvant à la population que les nordistes veulent la paix et la réconciliation tout comme le reste du peuple malien.

  79. Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Car la population du nord aura enfin la paix. Soutenons donc IBK et agissons pour la paix

  80. Pour que le Mali connaisse une vrai paix il faut la collaboration totale de la communauté internationale.

  81. IBK a dit, dans son discours lord de la signature de paix, « Nos frères »
    oui c’est vrai, IBK a dit vrai. Nous sommes tous les mêmes. Et nous sommes tous, fils du Mali, et nous avons signé la paix.

  82. Bravo ! Ceci est au moins un acte concret prouvant à la population que les nordistes veulent la paix et la réconciliation tout comme le reste du peuple malien.

  83. Le comité de suivi de l’accord est un organe très capital pour éterniser la paix et la stabilité au Mali. Pour cela, le reste de la population doit tout faire pour soutenir cet organe.
    Leur tâche est très difficile mais peut être facile si vraiment ils sont soutenus.

  84. Nous sommes tous les mêmes, du Nord au Sud et du l’Est à l’Ouest. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord. Il a fait d’énormes sacrifices pour le retour de la paix. Nous devons le soutenir pour la bonne application de l’accord de paix.

  85. IBK a lui a accomplie son devoir, maintenant à la population de le suivre dans ses pats ….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  86. Je suis très fier de notre Président IBK, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon, en embrassant le vice-président du MNLA. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali. La population du Nord a trop souffert, il était tant que la paix revienne. Nous devons tous soutenir le Président pour la bonne application de cet accord. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.

  87. IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord.

  88. Sikasso, toi le clochard, tu es toujours en hors sujet. Même si l’accord est sur un match de footeball tu t’attaques à IBK. Ce que je vous conseille, il faut laisser le président sinon Dieu va vous foutre à l’air.

  89. L’accord du 5 juin 2015 est une volonté commune entre le gouvernement et la CMA, qui sont tous des citoyens Malien et fils digne de ce pays.
    Cette volonté ne sera jamais un acte pour la séparation du Mali.
    Les dispositions sécuritaires étaient bien en place et la défense a été renforcée.

  90. Tout le peuple Malien, du KAYES jusqu’à KIDAL, on est tous descend de SAMORI TOURE, de BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, de SEKOU AMADOU, de ELHADJ CHECK OUMAR TALL, de BAKAYE KOUNTA, de MAHADOU ABDOULAYE CHOUHADOU, de MODIBO KEITA.
    Donnons-nous la main pour bâtir ensemble un Mali fort et indivisible.

  91. On est actuellement en phase de paix et la réconciliation nationale.
    Compte tenu du préambule de l’accord de paix et de réconciliation signé le 5 juin dernier, les membres de la CMA ont le droit d’intégré l’armée, et d’intégré aussi le gouvernement.

  92. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.

  93. Le président IBK a été toujours raisonnable, il est conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il dit. Referons-nous à l’article 2 de la constitution de la république du Mali qui dispose que « tous les Malien sont égaux, sans la distinction de sexe, de race, de culte, de religion».

  94. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 15 juin 2015.
    Monsieur le journaliste, le président de la république a belle et bien signé l’accord de paix et non le fédéralisme.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.

  95. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  96. L’accord a été signé au nom de tous les rebelles du Mali pour maintenir la paix au Mali.
    Ces différentes attaques faites dans les différentes localités du Mali c’est-à-dire celle de KOLONDJEBA, FAKALA, et de NARA sont l’œuvre de personnes.

  97. Merci beaucoup le président de la république, IBK kankélétigui, Mandé Mansa vous êtes un homme de parole : vous êtes comme le dit en Bambara DAKANTIGUI.
    Un jour la main sera sur IYAD AGALY qui est le suspect numéro de cette crise.
    Sikasso pauvre con imbécile tu es un enfant maudis a
    Jamais !!!!!!!!!!!!!!!

  98. Malheur à toi pauvre Sikasso ainsi que les journalistes qui parlent des bobards sur le président de la république.
    Cette crise a duré depuis des années 60 mais la solution est devant nous aujourd’hui qui est IBK et son gouvernement.

  99. IBK détenait la solution miracle pour libérer Kidal et résoudre définitivement la crise du nord (conformément à ces promesses), se rendent à l’évidence.

  100. Le président IBK a fait un miracle à pouvoir signer la paix avec les rebelles du nord, quel miracle, le Mali va enfin respirer à nouveau, le peuple sera également en paix. Une nouvelle étape pour le peuple Malien et une démarche pour l’avancer du pays.
    Donnons-nous la main pour bâtir un Mali uni. Le peuple doit tout faire pour aider le gouvernement a bien faire ses travailles. L’accord permettra au Mali de bien contrôler son territoire.

  101. MNLA CMA ANCARDINE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES AU NORD…

    💡

Comments are closed.