Abdoul Majid Ag Mohamed dit Nasser, chef de la tribu Kel Antessar : «Les vrais acteurs de la paix ne doivent pas être oubliés par le gouvernement»

60

Lors de la conférence de presse de restitution du Forum de Gargando, tenu du 10 au 12 mars 2016, le chef général de la Tribu Kel Antessar Abdoul Majid Ag Mohamed dit Nasser s’est prononcé sur la situation au Nord, objet de la rencontre intracommunautaire organisée par la tribu Kel Antessar, dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou. Tout le monde reconnaît unanimement que cette rencontre a été une très grande réussite, d’autant que depuis 2012 le drapeau malien n’avait pas flotté à Gargando. Chose désormais faite.

 

Les chefs de communautés, de fractions ont tous décidé de dénoncer désormais les voleurs et autres bandits de leurs différentes communautés. Cerise sur le gâteau : le drapeau malien a flotté devant les ex-rebelles qui ont chanté avec tout le monde l’hymne national du Mali. Les ex-rebelles et les Fama ont, dans une parfaite compréhension, sécurisé la rencontre de Gargando pendant trois jours.

 

En plus des personnalités politiques comme le maire de Goundam, le député Oumar Sididié Traoré, des invités étaient venus de la Mauritanie, de l’Algérie et du Niger. La conférence de restitution a été consacrée au problème de retour des réfugiés et de l’administration dans les localités. Sans oublier les aspects sécuritaires et la lutte contre les attaques répétées. Dans la foulée, le chef général des Chérifiens Kel Antessar, Abdoul Majid Ag Mohamed dit Nasser, a été intronisé.

 

Les objectifs de cette rencontre, selon Nasser, étaient de parler de paix, de réconciliation et de cohésion sociale. Elle a abouti à un certain nombre de recommandations dont, entre autre, la lutte contre l’insécurité. Chefs traditionnels, leaders religieux et élus de la localité ont félicité le nouveau chef pour le choix porté sur sa personne. Lors de la rencontre de la restitution, il a demandé aux autorités maliennes d’encourager les acteurs de la paix qui ont aussi des ennemis. Le chef général de la tribu Kel Antessar demande au gouvernent d’encourager ceux qui cherchent la paix et qui aident le pays. «Il faut qu’on les encourage avant que ça ne soit trop tard pour le pays. Nous sommes restés au Mali et nous avons lutté pour notre pays. Je lance un appel au gouvernement malien : que ceux qui œuvrent pour la paix soient encouragés et non le contraire !» plaide M. Nasser. Celui qui représente «les pieds et les mains» du défunt chef de la tribu Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari, s’est toujours battu pour le retour de la paix au Mali. En effet, c’est grâce à Nasser que ce patriarche est revenu au Mali avant la fin de ses jours.

 

L’actuel chef de la tribu Kel Antessar a d’abord réussi la prouesse de réunir tous les ressortissants de Goundam dans une association. Il est à la base de la rencontre intercommunautaire et de la Caravane pour la paix dans les différentes communes de Goundam. Il avait organisé à Razelma une grande rencontre des Kel Antessar avant celle de Gargando. Aujourd’hui, vu la situation sur le terrain et le retour progressif de la paix, M. Nasser souhaite que ceux qui sont restés républicains ne soient pas défavorisés au profit de ceux qui ont pris les armes contre leur pays, le Mali. C’était tout le sens de son intervention lors de la rencontre de restitution du Forum de Gargando.

Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Notre pays est en ce moment engagé sur la voie pour conquérir la paix.
    Alors,je que nous devons éviter tout ce peut la remettre en cause.
    Mais j’ai confiance à nos autorités qui sauront faire le bon choix pour notre pays.
    Vive la paix au Mali…

  2. La paix n’a pas de prix donc le président trouvera les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  3. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  4. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  5. Les remèdes pour trouver la paix durables sont difficiles à boire. Alors on doit s’y faire si nous voulons avoir la tranquillité dans notre Maliba un jour.
    Même si les autres nous apportent leur aide, je trouve que le dernier mot nous revient car après tout nous sommes tous des enfants de cette nation, notre bien commun.
    PEACE AND LOVE.

  6. Le gouvernement est conscient de la pluralité des acteurs sur le terrain et pourra y trouver des voies et moyens pour qu’ils ne soient pas oubliés. Aussi toutes les préoccupations ici évoquées démontrent de la nécessité de mettre en œuvre au plus tôt possible les accords de paix afin de redéployer l’administration mais surtout l’armée afin de répondre à des soucis surtout sécuritaire. Tous engagés pour la paix dans notre pays!

  7. IBK a tout mis en œuvre pour la paix. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est un grand pas franchit par le gouvernement malien. Le paraphe de cet accord ouvrira de nouvel horizon crédible pour le Mali.

  8. Nous devons savoir que les conditions sont mises en place pour le retour à la paix comme l’a signifié les acteurs et les observateurs.
    Tout sera respecté selon les dispositions prescrites dans les accords. Il faut que les belligérants comprennent que cette paix est bénéfique à nous tous car personne n’est prête à revivre les atrocités de la guerre

  9. Vive la Paix !!!!!!!!!
    Vive la réconciliation !!!!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!
    Vivi IBK !!!!!!!!!!!!

  10. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  11. En matière de paix, il faut faire beaucoup de concessions comme cela se passe ailleurs. Les états Unis ont gracié des criminels pour avoir des renseignements ou éviter des massacres. Donc si aujourd’hui, le gouvernement en fait autant avec la libération de prisonniers qui ont commis des crimes contre l’humanité, je pense que c’est de bonne guerre.

  12. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour la mise en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  13. Que se qui pensent qu’ils sont des vrais acteurs pour le retour de la paix se présentent au gouvernement afin de lutter ensemble car IBK et son gouvernement travaillent pour que la paix et la réconciliation soient totale et et que l’administration soit représenté partout.

  14. L’accord issu du processus d’Alger du 20 juin est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de bonne foi et mener bien sa part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.

  15. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  16. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  17. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  18. Le plus dur était la signature de l’accord du 20 juin. Les bandits qui refusent toujours de signer l’accord de paix seront combattus et bannir du territoire malien.

  19. Je suis plus que ravi de voir les ex-rebelles se pliés sous les exigence de l’hymne national. Cela est un prouve un bon avenir pour la paix dans notre pays. IL est temps que drapeau malien soit remarquer sur toute l’étendue nationale.

  20. Les actions d’Abdoul majid ag Mohamed doivent être saluées car en plus d’aider le gouvernement dans sa quête de la paix, apporte déjà une certaine sérénité et une cohésion entre les différentes communautés qui appartiennent à leurs tribus. Les autres chefs de tribus doivent lui emboiter le pas et être des acteurs de paix.

  21. La paix est l’un des facteurs de développement d’un pays. C’est pourquoi le président Ibrahim Boubacar Kéita a donné une chance d’avoir cette paix en signant les accords de paix avec les groupes armés.
    Aujourd’hui, l’espoir en cette paix est belle et bien réel avec la libération de prisonniers, le cantonnement, l’insertion des ex-combattants.

  22. M. Abdoul Majib doit continuer dans sa lutte pour le retour de la paix au mali en allant discuter avec la CMA. Le gouvernement oeuvre pour la paix et il peut compter sur le président pour mener des actions pour le retour de la paix.

  23. Moi je pense que si des structures comme le comité national de suivi et la commission vérité et réconciliation ont été mises sur pieds pour prendre tous les aspects et toutes les préoccupations des uns et des autres afin que nous puissions avoir une paix acceptée par tous et prenant en compte les besoins des acteurs.

  24. déjà une rencontre a lieu entre le Président IBK et les leaders de la CMA. cela voudrait dire que le Président est à recherche d’une paix définitive et durable au mali. ce forum sera le bienvenu afin de lever certains obstacles qui entrave le processus de paix.

  25. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  26. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin, la société civile, les leaders politiques et d’opinions, les leaders religieux, doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de la recherche de la paix et de la réconciliation et y prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  27. le président IBK est un vrais acteur pour la paix au mali car vu son courage ses efforts pour un mali unifié, solidaire et démocrate. félicitation

  28. Débout chers Maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali qui ne veulent pas de la paix dans notre pays.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  29. Comme le premier ministre; président du comité national de suivi des accords de paix l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays car sans implication de tous cette pays ne sera que de courte durée car des sujets oubliés referont surface pourtant notre pays n’a pas besoin de ça!

  30. Toujours les vrais acteurs qui ne doivent pas être oublier par le gouvernement dit moi qui sont ces vrais acteurs pour qu’on puisse les décorer pour qu’on puisse être tranquille. Tous voulons aller à la réconciliation et une paix durable.

  31. Il faut l’engagement de tous pour la paix. Le gouvernement n’est pas le seul acteur. On ne doit pas s’attendre avec à un prix venant de l’état. On doit s’impliquer sincèrement pour le bien-être tous.

  32. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons-nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  33. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création du comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
    Aussi cette prise de responsabilité des chefs traditionnels doit être encouragé et accompagner pour une plus grande implication des uns et des autres dans le retour de la paix.

  34. donc il y a des faux acteurs de la paix au mali où sont ils afin de mettre une croix sur ces personnes.

  35. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous-mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  36. M. NASSER tu peux etre un grand artisan pour le retour d’une paix définitve afin que la réconciliation nationale soit totale entre Bamoko et le nord. Comme tu as l’art de reunir les peuples de ta tribue tu peux l’entendre dans tout le nord.

  37. La paix est l’affaire de l’ensemble de tous les maliens. L’état s’est engagé résolument dans ce processus pour que les maliens retrouvent la paix, gage de développement

  38. Bravo Nasser et courage pour votre engagement pour un retour définitif de la paix pour notre pays. Vous avez toujours la confiance et les encouragement du président IBK et le peuple mali.

  39. c’est ensemble que nous sommes fort, restons donc unir, solidaire et surtout de se faire confiance afin que cette paix soit définitive pour un retour à la normale pour que le Maliba gagne.

  40. DIEU merci on reconnait que du boulot est en train d’être faire pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Le gouvernement est à saluer pour le travail qui se fait pour la réconciliation afin tous parlons le même langage.

  41. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Le gouvernement malien a eu plusieurs rencontres avec tous les autres acteurs de l’accord de paix pour qu’on en arrive à la paix le plutôt possible.

  42. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.Tous les acteurs ont donc été pris en compte.

  43. Les maliens vont se retrouver pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité.Cette prise de confiance collective d’aller à la paix nous donne espoir.Personne cette n’est restée en marge dans cette démarche pour la paix dans notre pays

  44. il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme ainsi que du gouvernement malien en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  45. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans cette optique que le gouvernement malien a eu des rencontres avec tous les acteurs de la crise.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  46. La serie de rencontres que le gouvernement a eu à faire avec tous les acteurs est la preuve vivante de l’effort considérable que font le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  47. Je pense que cette volonté collective des maliens est à saluer.Nous iront certainement à la paix dans l’union.Car comme on le dit l’union fait la force.Continuons donc dans cet élan de solidarité pour le bien être dans notre pays.Le gouvernement malien ayant pris tout le monde en compte dans cette quête de paix nous donne beaucoup d’espoir.

  48. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Le gouvernement malien a consulté tous les acteurs du processus de paix en cours..

  49. Ce forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants.Car tous les acteurs de la crise ont été conviés à ce forum.

  50. Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Je pense que si le commun des maliens ont compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.Personne n’a donc été oubliée dans ce processus ce paix par le gouvernement malien.

  51. Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et e veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. Seul le processus de DDR mettra fin à l’insécurité.

  52. Le retour de l’Administration dans les régions du nord est une nécessité pour le moment. Les régions du septentrion sont sans services depuis 2012. Ce qui n’est pas du tout normal pour le développement du pays. Les rencontres sur le retour de l’Administration doivent être organisées en pagaille.

  53. La question du retour de réfugiés maliens du nord était l’un des sujets de la rencontre de Gargando. Il est temps que les pauvres, qui subissent toutes sortes de misères dans les pays où ils sont réfugiés, reviennent au bercail. Une période de 3 ans sans son pays est un retard de six ans dans tous les domaines de la vie humaine.

  54. Je voulais voir et entendre les ex-rebelles chanter l’hymne national du Mali. En plus de cela, les groupes armés et les forces maliennes ont dans une parfaite compréhension sécurisé la rencontre pendant trois jours. Cela était impossible dans le passé. Ce qui prouve que la paix est à la porte, il suffit de l’accueillir.

  55. Les communautés en question ne seront plus soumises à des viols, vols de bétails et autres injustices de la part des bandits armés car les chefs des communautés ont décidé de dénoncer les voleurs et autres bandits de leur communauté.

  56. Cette rencontre a été un espoir pour les maliens qui ont vu le drapeau malien flotté dans la région de Tombouctou, le cercle de Gargando. Le plus important est la composition de la sécurité de cette rencontre avec la présence des groupes armés aux côtés des forces armées maliennes.

  57. Tous les acteurs de la paix au Mali sont considérés par le gouvernement en place. Depuis que l’accord de paix a été signé, le gouvernement d’IBK est ouvert à tout échange sur le retour de la paix. Ces gens peuvent continuer leur démarche vers la paix.

  58. Ce qui est remarquable dans cette rencontre est la présence des forces armées maliennes et les groupes rebelles qui ont collaboré pour assurer la sécurité de la rencontre. Nous encourageons des rencontres de ce genre pour le retour rapide de la paix.

  59. Cette rencontre et symbolique et pose les jalons du retour de tous les services de notre pays dans le septentrion malien. Depuis plus de deux ans le drapeau malien n’avait pas flotté dans le cercle de Gargando, Tombouctou.

  60. Les vrais acteurs de la paix n’ont jamais été oubliés par le gouvernement malien qui se dit prêt à négocier et/ou collaborer avec tout ce qui peut être utile au retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays.

Comments are closed.