Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, une chance pour le retour de la paix et l’intégrité territoriale

1

Il se fait connaître en 2012 par le grand public quand il fait descendre le drapeau des séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) pour le faire remplacer par celui du Mali à Gargando dans le cercle de Goundam. Aménokal de la Tribu Kel Ansar depuis 2015, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, âgé de 54 ans, est un homme qui démontre dans ses actions de tous les jours son engagement pour le retour de la paix et le respect de l’intégrité territoriale du pays.

Le chef de la tribu kel Ansar Mohamed Elmehdi Ag Attaher est né vers 1923 à Goundam, décédé à Bamako le 29 décembre 2014 à l’hôpital du point G et enterré au cimetière de Faladié. Son règne a duré 69 ans de 1946 à 2015. Il a vécu 92 ans ; il est décédé à un moment où le pays était instable à cause des multiples mouvements qui ont engendré les crises sécuritaires et politiques.

Avant son décès Mohamed Elmehdi Ag Attaher a analysé la situation et au vu de ses analyses, il a jugé nécessaire de porter son choix sur la personne du fils de son frère, qui n’est autre qu’Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, pour diriger la chefferie de la tribu kel Ansar et alliés.

Ce, au moment où les Kel Ansar étaient éparpillés à travers le monde en tant que réfugiés, immigrés et dans les pays limitrophes du Mali à cause de l’insécurité dans le pays. La vision du défunt patriarche a été respectée et a fait l’unanimité au sein de la tribu comme si lui-même était présent à l’Assemblée générale de la tribu Kel Ansar et alliés de Zarho jusqu’à Léré à Raselma en 2015.

L’ordre du jour portait sur le choix et l’intronisation du chef de tribu. Après moult consultations entre les différentes légitimités, les leaders religieux, les chefs de fractions et villages, bref toutes les notabilités, le choix et l’intronisation d’Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser en ont résulté.

La consigne du défunt patriarche Mohamed Elmehdi Ag Attaher a été respectée par toutes les composantes de la tribu sur le choix porté sur l’actuel Amenokal Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, né le 02 février 1969 à Goundam. Il a été intronisé Amenokal à Gargando lors de la rencontre intra et intercommunautaire du 11 au 12 mars 2016 en présence de tous les leaders de la communauté et de l’administration.

Le nouveau chef de la tribu a ensuite pris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde entier. C’est ainsi qu’il s’est rendu en Asie (Arabie Saoudite) et dans toute l’Afrique et partout où il y a les camps de réfugiés et la diaspora de la tribu Kel Ansar et alliés afin d’échanger avec les membres de la communauté.

Partout où il est passé, l’Amenokal a prôné la paix, le vivre ensemble et surtout le respect de l’intégrité territoriale du Mali. En cela, il suit la ligne tracée par les différents Amenokal qui se sont succédé à la tête de la tribu.

Car l’histoire enseigne que c’est Mohamed Elmehdi Ag Attaher, alors chef de la tribu Kel Ansar, qui avait fait échec à la création du projet colonialiste de l’OCRS (Organisation Commune des Régions du Sahara) évitant ainsi la partition de la jeune République du Mali. Le projet visait la prolongation de la colonisation française, pour garder la mainmise sur les ressources sahariennes.

Rehausser la visibilité et l’image de la tribu Kel Ansar

L’engagement et le dévouement de Nasser pour le Mali ont poussé le régime IBK à le choisir comme le porte-étendard du flambeau de la paix et de la réconciliation dans toutes les représentations diplomatiques et consulaires au nom de toutes les tribus du nord Mali.

À la chute d’IBK, son souci constant pour le devenir du Mali a amené les autorités de la transition à le nommer membre du Conseil national de Transition CNT dans lequel il continue sa mission d’apaiser, réconcilier et recoudre le tissu social pour un meilleur vivre ensemble.

« On n’a pas d’autre pays où aller », aime-t-il rappeler. C’est dans ce cadre que, tout en se démarquant des actions des membres du Cadre Stratégique Permanent (CSP)-regroupement des groupes séparatistes-, il les appelle au respect de l’intégrité territoriale du Mali.

L’engagement et la détermination de Nasser pour la paix et le respect de la souveraineté territoriale du Mali ont rehaussé la visibilité et l’image de la tribu Kel Ansar à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Douanier de son Etat, Nasser n’a pas ménagé ses efforts pour la bonne conduite du processus de l’Accord d’Alger en contribuant efficacement sur tous les plans. De 2015 à nos jours, les Maliens ont validé la pertinence de la vision du défunt patriarche Med Elmehdi Ag Attaher. En 2019, Nasser reçoit le Trophée Pr. Dioncounda Traoré, ancien président de la République par intérim, pour la paix.

À titre de rappel, les Kel Ansar ou Kel Antessar sont une des grandes confédérations touarègues vivant au Mali, principalement dans la région de Tombouctou. L’espace des Kel Ansar se situe de la frontière mauritanienne au cercle de Bourem (région de Gao) en allant vers le Nord jusqu’à la frontière algérienne In Khalil. Il existe plusieurs fractions dites Kel Ansar et d’autres tribus Acherifen, Kel Arizaf, Kel Inagozmi, etc.

Anne Marie Soumouthéra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.