A la veille de la rencontre peuls-bambara : Les hommes d’Amadou Kouffa encerclent Nampala

8

C’est aujourd’hui que doit s’ouvrir la rencontre intercommunautaire de réconciliation entre Peuls et Bambaras à Nampala.

 

A en croire des sources au sein de la Minusma, évoquées par la presse étrangère, la rencontre intercommunautaire peule-bambara, décidée par le gouvernement après les affrontements meurtriers dans la région, est menacée par  plusieurs dizaines de jihadistes décidés à lui faire échec.

“Depuis lundi, des informations nous parviennent faisant état d’un grand rassemblement de jihadistes peuls armés et se déplaçant à motos, accompagnés d’un véhicule transportant un baril d’essence, sans doute en guise de réserve”, a confié à Jeune Afrique une source sécuritaire au sein de la Minusma.

Les jihadistes avaient commencé à se rassembler à côté du village dogon de Bolon Kobé, dans la Commune de Kareri, cercle de Dioura. Depuis, ils ont avancé vers le Nord, en direction de Nampala, ville située entre Léré et Diabaly. “Mercredi, les jihadistes étaient à 25 km à l’est de Dioura, ils sont sur 84 motos”, a précisé la même source onusienne qui est en contact avec les autorités maliennes dans la zone de Dioura.

Depuis fin avril-début mai, des milices bambaras de chasseurs traditionnels dozos ont tué plusieurs dizaines de personnes parmi la communauté peule à Malemana, au centre du pays. Des associations peules et humanitaires ont dénoncé ces exactions et, pour faire retomber la tension, Bamako a dépêché plusieurs membres du gouvernement sur les lieux pour entamer un processus de dialogue intercommunautaire.

En attendant l’ouverture de la rencontre, les jihadistes peuls avancent vers Nampala et il n’est pas exclu que d’autres jihadistes venus de la forêt de Wagadou ne leur viennent en aide en cas d’affrontements avec l’armée malienne.
La rencontre maintenue

Le gouvernement a initié une rencontre de réconciliation entre Peuls et Bambaras, les 20 et 21 mai à Nampala. Le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed devrait la présider.

“La rencontre de Nampala est maintenue pour le moment”, confie à Jeune Afrique un collaborateur du ministre. Du côté des associations peules, la surprise domine face aux mouvements de jihadistes. “Les communautés peules sont invitées à cette rencontre de réconciliation, mais pas les jihadistes. Nous ne leur avons jamais demandé de venir”, affirme Sékou Bah, président de l’association Dental Wuwarbé.

En attendant l’ouverture de la rencontre, les jihadistes peuls avancent vers Nampala et il n’est pas exclu que d’autres jihadistes venus de la forêt de Wagadou ne leur viennent en aide en cas d’affrontements avec l’armée malienne.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes au mali le pays de laisser aller,nous avons un président qui c’est autoproclamé chef de tout,,mais bizarrement responsable de rien ,lui rien n’est de sa faute,c’est toujours l’autre,tantôt c’est le Cherif de Nioro,qui a tout mes respects,ou c’est haidara,ou mara ou c’est la France ou c’est les groupes armés lui il est responsable de rien je me demande si il a toutes ces capacités

  2. Je n’aime pas cette appellation péjorative “les jihadistes peuls” merci de preserver l’unite Nationale à travers vos écrits.

    • Les choses doivent etre nommées au propre, les peuls qui participent aux djihads SONT DES DJIHADISTES PEULS les arabes qui participent aux djihads SONT DES DJIHADISTES ARABES Bref mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde

  3. Nous avons des idiots qui jouent avec le feu et d’autres idiots qui font pour eux la publicite’!!!!

    • 😆 😆 😆 , merci le General Sanogo 😆 .
      En tout les autorités et nos partenaires ne sont pas entrain de prendre du thé cas même. Pas plus que nos Famas et la Minusma :mrgreen: .
      Il ne faudrait pas qu’un groupe de bandits armés – assassins fasse echouer nos actions, aucune desormais.

  4. La rencontre nest pas une rencontre peul-Bambara mais plutot une rencontre pour reconcillier des maliens a travers une rencontre entre les communes soeurs de Nampalari (Niono), Kareri (Teninkou), Kouroumari (Niono), Guire (Nara), Monimpebougou (Kiguiri, cercle de KeMacine), Lere (Niafunke), Fassala (Mauritani), Dogofri et Sokolo (Niono). Depuis des siecles les habitants des ces zones ont coexiste en freres mais jamais d'affrontements, il faut vous renseigner avant de prendre des racourcis dangereux pour la nation malienne

  5. Je me demande dans quel pays nous sommes. Ce cretin de journaliste reprend une partie de l'article publie par Jeune Afrique qui date de 4 jours. La rencontre est reportée depuis et Dioura nest pas un cercle mais plutôt le chef lieu de la commune du Kareri dont le cercle est Teninkou. Je peux comprendre que JA se trompe mais un journaliste malien dise des sottises cela m'agace

  6. Déjà que le 20 janvier dernier IBK fanforonnait à la télé au passage du MI 24 de l'armée malienne. Comment alors des djihadistes que la MINUSMA à d'ailleurs pu dénombrer peuvent ils se pavaner sur le territoire et encercler même Nampala sans que déluge de feu s'abatte sur eux?
    Oubien le MI 24 c'est pour uniquement la parade?
    Pauvre de nous!

Comments are closed.