A quelques jours du 20 juin : La CMA entre dans la clandestinité

14
Moussa ag Assarid : « Notre but, contrôler l’ensemble de notre territoire » au nord-Mali
Moussa AG Assarid

Très actifs il y a peu, les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sont désormais sur répondeur. Ils ne décrochent plus le téléphone et sont moins présents sur les médias. D’aucuns qualifient ce silence de calme avant la tempête.

 

Prompts à se faire entendre sur chaque fait et geste, les leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sont à présent invisibles. Mieux, ils ne répondent plus aux appels et aux courriers. Simple stratégie pour se faire importants ou volonté de faire sérieux ?

Ce qui est sûr, porte-parole et autres leaders habitués aux répliques dans la presse ne donnent plus de la voix. Preuve que la date du 20 juin choisie pour la signature de l’accord comporte de grands enjeux. Sinon tout au long de la crise, les responsables de la CMA ne rataient ni occasion, ni tribune pour faire l’apologie de l’Azawad. Un silence interprété différemment au sein de l’opinion qui croit que soit la CMA a eu gain de cause soit elle joue à créer un piège.

En tout cas, tout au long de la semaine, nous avons tenté sans succès de savoir les dispositions en cours pour que la signature du 20 juin puisse se tenir à Bamako. Ce que nous savons et qui est mis en avant ces derniers temps, c’est le déplacement qu’un groupe de la Coordination a fait dans des camps de réfugiés. Cette mission a été qualifiée d’explication afin de convaincre les populations. Idem dans les zones que la CMA contrôle.

La surprise est venue du représentant du MNLA à en Europe, Moussa Ag Assarid, qui a déclaré sur les réseaux que le peuple de “l’Azawad” réclame des comptes, allusion faite à l’annonce de la signature par le chef de la CMA, Bilal Ag Achérif.

La seule information dont nous disposons à l’heure actuelle, c’est que jusqu’à preuve du contraire, le principe de la signature du 20 juin est acquis. Cependant, la Coordination conditionne son adhésion à l’accord à des préalables comme le départ du Gatia à Ménaka. Maintenant que ce groupe nationaliste tente de se faire à cette volonté, quel prétexte la CMA trouvera-t-elle pour se dérober au dernier moment comme il a l’habitude de le faire ?

Aujourd’hui, il est difficile de se situer par rapport à l’organisation de la cérémonie du 20 même si l’on sait qu’une commission a été mise en place. Des détails, il y en a à gérer avant cette date fatidique. Le plus important qui semble être mal cernée, c’est bien la sécurité des rebelles qui, pour la première fois depuis l’éclatement de la crise, seront à Bamako à visage découvert.

Certes, ils sont passés dans la capitale à plusieurs occasions sous la couverture de la Minusma, mais il revient au gouvernement, selon une source, de demander à l’organisation onusienne de jouer ce rôle. Au cas contraire, tout risque de basculer.

Alpha Mahamane Cissé  

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. MALIEN ON EST TROP NAÏF c’est fini cette histoire de signature POURQUOI ET QUOI on a été NÉGOCIER puis AJOUTER au 1er accord à ALGER après les SIGNATURES de BKO ? le MNLA a obtenu tout ce qu’ils souhaitaient et à la longue leur Indépendance : les LOIS INTERNATIONALES priment sur les LOIS NATIONALES… donc ESPÉRER que le peuple malien va dire NON à un éventuel REFERENDUM etc…c’est des tromperies. OK comme d’habitude CES RACISTES QUI N AIMENT PAS LES NOIR (ça c’est le vrai MNLA qui ne supporte d’être gouverné / dirigé par des NOIRS c’est tout leur problème) ont OBTENU ce qu’ils VEULENT et nous le MALI entier N’ARRIVE PAS A OBTENIR KIDAL ?????? on verra la suite “si on tue son chien méchant celui de quelqu’un va te mordre”. LE MALI restera toujours le MALI “pas de confiance” et tôt ou tard LA PLATEFORME se battra contre l’état Malien et même les autres régions seront tenté FACE à UN ETAT qui n’en a pas entre les jambes….SI C EST POUR SOIS LA PAIX ON VERRA qui vivra verra on dirait qu’on ne connait pas ces sois disant REPRÉSENTANT DE KIDAL qui ont horreur du NOIR c’est tout. CHANTEZ PARTOUT QUE LE PROBLÈME DU NORD MALI EST UN PROBLÈME ANTI NOIR : nous les noirs on ne veut pas leurs ESCLAVES c’est tout. VIVE LA PLATEFORME VIVE LE GATIA on attend les suites car il y’a toujours une suite avec ces GENS et leurs complices.

  2. Il savent que les carottes sont cuites. Vive le Mali. Alors qu’ils sachent, la MINUSMA et la France, qu’avec la fuite des combattants du CMA vers la libye très confirmée, que le Mali reste e pays unique au Monde pour n’être qu’espoir au Monde entier

  3. Voila voila voila quand je vois des gens comme Moussa Ag Assarid l’imbécile qui était au lycée Boullagui ici à Bamako qui à tous trouvés avec les autorités de l’époque , maintenant se permet de retourner son arme contre le pays qui lui a tous donnés. quand je lui connaissais il n’était qu’un petit minable.

  4. PLUS MAUDIT COMME LUI TU MEURT A LA SECONDE……………………..CE MONSIEUR SENT LES CRIMES LES PLUS CRAPULEUX. VIOLS , VOLS A MAIN ARMEE, DESTRUCTIONS DE PATRIMOINES ETATIQUES .INSUBOORDINATION PARENTALE…..ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC …………………….

    💡

  5. Certaines personnes ,plus grave,des journalistes,declarent que le gouvernement aurait concede le systeme federal a la CMA.Ce qui ,nous convenons tous, reviendrait a leur permettre de reclamer plus legalement l’independance par une secession pure et simple.Je leur fais savoir que le gouvernement du Mali n’a pas competence a accorder un tel statut d’Etat federe aux rebelles CMA. Cela serait une violation grave de la Constitution et un motif de retablir la Constitution dans son integralite.Il y a une procedure de changement ou de modification constitutionnelle.Elle necessite une consultation du Corps electoral par referendum.Quand le Marechal Petain a tente d’imposer la collaboration avec le regime Nazi a la France,croyant ainsi preserver l’integrite territoriale de la France,un General Francais s’est dresse de toute sa hauteur,pour dire,dans ce cas,Moi De Gauulle,J’incarne la France.Il a ete suivi tant par les patriotes francais,que par les Allies Francais.La violation de la Constitution est punie de la decheance du Pouvoir dans tous les pays democrates.

    • Monsieur Tibi,
      Le gouvernement du Mali n’a peut-être pas compétence à accorder un statut d’Etat fédéré à ce qu’il conviendra d’appeler officiellement à partir du Samedi 20 Juin 2015
      “AZAWAD”, mais le gouvernement du Mali a signé des accords internationaux qui reconnaissent l’Azawad comme une entité politique et les accords internationaux ont la primeur et donc sont supérieurs aux lois nationales; et je ne vois pas du tout quel rétropédalage pourrait opérer ce gouvernement pour revenir à une situation antérieur maintenant que Mali est sous-tutelle de la France et lié par des accords qu’il a signés.
      Quant à la comparaison que vous faites entre la France de Pétain, et Charles de Gaulle, je ne crois pas qu’elle ait sa place ici; car si je vois à qui vous faites allusion en parlant de Pétain, je ne vois pas de de Gaulle à l’horizon; mieux encore je ne vois la Grande puissance qui soutiendrait ce de Gaulle imaginaire,comme le fit la Grande-Bretagne à l’égard de Charles de Gaulle ; il ne faut quand-même pas rêver

  6. Je crois que certains dans ce forum sont vraiment trop optimistes; j’allais dire naïfs; ils se lamentent sur les dissensions internes du MNLA dont tout porte à croire qu’ils sont tous , à plus ou moins long terme ,selon les sensibilités pour l’Indépendance de ce qu’il conviendra d’appeler officiellement à partir du 20 Juin “Azawad” au lieu de pleurer sur l’avenir incertain du Mali dont nul ne peut affirmer à l’heure actuelle,s’il survivra en tant qu’entité territoriale ou s’il sera un Etat fédéral et pire s’il va perdre le Nord; car à partir du moment où il y aura sur le terrain au Nord plus de combattants du MNLA que des soldats de l’armée régulière, je me demande comment , ces derniers pourront réagir, si le MNLA voulait les neutraliser

    • Toi le soit disant camerounais es tu expert en quoi? Nous nous n’avons peur de rien , fusse _t_ il de notre avenir.tout au contraire. Si tu ne le sais pas , apprends a savoir a partir de cet instant que le MALI est une NATION digne de ce nom. Ce que tu ignores c’est que la maladie est desormais bien connue du medecin. Pouvais tu imaginer ce scenrio actuel lorsque ces gens avaient ete lourdement armes par certaines puissances pour attaquer ce pays. Renseignes toi un peu sur les realites sociales du MALI.Je pense que tu apprendras beaucoup.retiens ce petit mot: ( LES TRAITRES ET LEURS ALLIERS N’ONT RIEN VU D’ABORD ET QUE CA NE FAIT QUE COMMENCER. ) VIVE LEMALI.

  7. “A quelques jours du 20 juin : La CMA entre dans la clandestinité”

    ou encore comme dirait Guillaume Apollinaire Poète (1880 – 1918)
    “… J’ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre…

    En réalité, clandestinité ou pas, c’est leurs problème. Ils ont le choix!
    1- Soit ils se rangent tous dans une dynamique de paix, ou
    2- On s’affrontera jusqu’au corps à corps…

Comments are closed.