À propos du nord Mali : La croix rouge malienne ouvre la voie au couloir humanitaire

1

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, les populations du Nord Mali, en l’occurrence celles de Tombouctou, Gao et Kidal souffrent terriblement. Coupées du reste du pays à cause d’une occupation illégale des bandits armés du MNLA et les combattants d’Ansardine, elles manquent de tout. Afin de leur venir en aide, la Croix rouge malienne vient d’ouvrir la voie au couloir humanitaire en menant une opération teste réussie dans la ville de Tombouctou.
Du 19 au 21 avril 2012, une délégation de la Croix rouge malienne, conduite par son président d’honneur, Adama Diarra, par ailleurs Directeur général du Fonds de solidarité nationale a mené une opération humanitaire test à Tombouctou.
L’objectif étant d’aider à ouvrir le couloir humanitaire tant souhaité. En plus d’Adama Diarra, la délégation était composée du président de l’Assemblée régionale de Tombouctou, Mohamed Ibrahim, du Secrétaire général de la Croix rouge Tombouctou, Abou Inamoud, du chargé de préparation et de la réponse aux catastrophes, Mamadou Bassirou Traoré, ainsi que Cheickna Kouyaté, chauffeur de la Croix rouge malienne. Cette délégation a donné à la population de Tombouctou, l’espoir de vivre en apportant des dons d’une valeur de 8,6 millions de FCFA.
Composés de 5 tonnes de riz, des médicaments, des couvertures et des nattes, ces dons ont été distribués en présence des responsables régionaux, de la société civile et des leaders religieux.
En plus, la délégation a eu des entretiens fructueux avec les leaders des deux mouvements armés à savoir le MNLA et Asardine qui ont accepté la proposition de la délégation de la Croix rouge relative à l’ouverture du couloir humanitaire non seulement pour la région de Tombouctou, mais également pour celles de Gao et Kidal.
Au retour de Tombouctou, la délégation de la Croix rouge a pu ramener  82 élèves dont certains sont restés à Mopti, Ségou.
Face à cette opération humanitaire test, le président d’honneur de la Croix rouge malienne, Adama Diarra, a exprimé toute sa satisfaction. Il s’est dit heureux de donner l’espoir de vivre à la population de Tombouctou.
Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.