À propos de l’embuscade tendue contre les Fama entre Goundam et Tombouctou : ” La force de feu de l’ennemi a fait la différence ” un sous-officier dixit

38

NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armésC’est aujourd’hui qu’il sera procédé à la signature officielle de l’accord d’Alger. Paraphé par le gouvernement et la plateforme le 1er mars dernier et la CMA hier jeudi, cet accord, qui est censé amener une paix durable, voire définitive dans notre pays, est  sérieusement malmené par les groupes armés, notamment le MNLA qui n’arrive pas à digérer la reprise de Ménaka par le GATIA, il y a quelques semaines. C’est pourquoi, les actes de sabotage se sont multipliés ces derniers jours à travers des attaques perpétrées contre les FAMA et des civils innocents.

La dernière en date remonte au lundi 11 mai dernier. En effet, au cours d’une patrouille, des éléments des FAMA sont tombés dans une embuscade. Le bilan est assez lourd : 9 morts et 14 blessés côté FAMA. Après ce carnage, plusieurs versions ont été avancées. D’aucuns ont annoncé que les rebelles ont creusé un grand trou sur la route, obligeant les véhicules FAMA à stopper. D’autres ont révélé que la patrouille était dirigée par un sous-officier, des officiers ayant refusé d’y aller. Face à ces multiples versions, un sous-officier a accepté, naturellement sous le couvert de l’anonymat, de nous dire ce qui s’est réellement passé. D’après lui, ” la patrouille était bel et bien conduite par un officier et était composée de 8 véhicules. Contrairement à ce qui se dit, aucun trou n’avait été creusé sur la route. Les rebelles ont ouvert le feu au passage du deuxième véhicule du convoi. A ce niveau, il faut préciser que la distance de sécurité n’était pas respectée car les véhicules se suivaient quasiment en file indienne. Ce qui a permis à l’ennemi de faire beaucoup de victimes “.

Dans cet éclairage que nous a donné ce sous-officier, il apparait également que la force de frappe des rebelles a fait la différence, cette fois-ci. En effet, selon notre interlocuteur, ” les rebelles ont attaqué étant très loin car ils disposent d’armes plus sophistiquées que nous. Donc, la distance joue pour eux “. Rectifiant le bilan fourni par le ministre de la Défense et des anciens combattants, notre interlocuteur rappelle qu’un blessé a succombé à ses blessures, portant le nombre des victimes à 10 et qu’un autre militaire a été fait prisonnier par les rebelles.

Parlant des armes, c’est le lieu d’interpeller la France car, lors de la reprise de Ménaka par le GATIA, des armes et munitions françaises y ont été saisies sans que nul ne sache, en tout cas pas pour le moment, d’où elles proviennent. C’est pourquoi, certains franchissent allègrement le Rubicon en accusant la France de soutenir le MNLA auquel elle livrerait des armes et des munitions pour combattre l’armée malienne.

C’est donc le lieu de rappeler à la communauté internationale qu’il est plus que jamais temps de prendre toutes ses responsabilités afin d’exiger des groupes armés d’honorer leurs engagements contenus dans des documents officiels.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez encore rien vu.Debarassez vous de ce conflit une fois pour toute.
    Vous n’avez ni les moyens militaires ni les moyens financiers de mener une guerre de cent ans.Les Touaregs ont toutes les nations arabes derrière eux.Et vous?
    La France?
    Elle vous a bien obligé de liberer un terroriste contre un espion français.
    Sachant que,ce soit-disant terroriste pourra revenir tuer des maliens.Il faut voir la réalité.
    Ce conflit est un conflit racial.Les arabes ne veulent pas être gouvernés par des noirs.
    Le reportage de France 24(La caravanne de la paix)l’a demontré.
    Quand ,la chanteuse malienne a dit aux artistes touaregs,nous sommes tous,frères et
    sœurs.L’artiste toureg lui a répondu.Non,nous ne sommes pas frères et sœurs.
    Nous sommes blancs et vous êtes noirs.Un proverbe allemand dit,le savant sait et se tait.
    l’idiot ne sait rien et,il dit tout.

  2. Oui
    tantôt nous n’avons pas de moyens (armes)
    tantôt nous n’avons que des carabine chinoises
    tantôt nous étions prêts mais c’est la France
    tantôt nous avons été trahis
    Il est vraiment temps de reconnaître nos faiblesses et de revenir à la raison. Cessez vraiment de nous raconter des salades et que chacun joue vraiment le rôle qui lui est confié.
    Que le soldat soit prêt à mourir avec les petits moyens qu’on lui donne
    Que les dirigeants cessent d’accuser les Français et autres MINUSMA
    Que la diplomatie joue tout son rôle pour amener la communauté à nos côtés
    Que nous cessons de voler, de détourner, de frauder, de mentir
    Que nous acceptons de travailler dur et d’être patient
    Voilà la seule voie de salut pour nous Maliens.
    La solution c’est ici et non dans les bateaux, les coups d’États, les accusations…

  3. Ce officier doit etre sanctionn, cc’est de la lâcheté, toujours le même refrain, les armes de l’ennemi sont sophistiquées, la question qu’on doit poser à ce militaire est à dire que le gatia qui les tue tous jours dispose d’armes plus sophistiquées que celles de CMA? Je ne crois pas. La réalité est que ce genre de militaire ne sont pas près à se battre jusqu’à la mort pour le pays .

  4. Ne gonflons rien. Les rebelles ont à peu près les mêmes armes que les FAMA. C’est l’effet surprise qui fait que les victimes sont nombreuses lors d’une embuscade. En ce moment un tir nourri dans le tas avec n’importe quelle arme fera beaucoup de victimes surtout sur des gens faiblement et hâtivement préparé.

  5. Cessons de pleurnicher. Sommes nous en guerre ou en période de paix? Si nous sommes en guerre comportons nous en guerriers, de jour comme de nuit. Que les soldats soient prêts à riposter en toute circonstance. Que les militaires prient là où ils sont de service. Que la fréquentation des lieux de prière pour ne pas dire des mosquées par les militaires soit bannie. Que les militaires en faction se tiennent debout et jamais assis comme on le voit en ville. Est-ce que tous nos militaires sont dotés en casques?
    Pour en revenir à l’embuscade du 11 mai entre Goundam et Tombouctou, un engin blindé ouvrait-il la route au convoi? Si oui combien d’ennemis a-t-il abattu? Si le convoi ne comprenait pas d’engins blindés légers, il y a lieu d’en prévoir pour toutes les escortes si possible.
    Les simples profanes que nous sommes, comprenons très mal certaines pertes qui sont infligées à notre armée.
    Que sont devenus les officiers stratèges?
    Pour terminer, je pose la nécessité de doter notre armée de couverture aérienne, car sans elle, l’armée ne pourra plus sécuriser ce vaste territoire. Que tout le monde admette que les succès de Serval ont été obtenus grâce à la couverture aérienne. Barkhane doit beaucoup à l’aviation. Si nous ne voulons pas ou ne pouvons pas prendre les dispositions idoines pour assurer la protection de notre territoire, alors n’envoyons pas les enfants des pauvres à la boucherie. Une guerre se mène avec de la volonté, des moyens et des objectifs. Alors si nous sommes prêts à mener la guerre faisons le avec le plus grand sérieux.
    Dans le temps le rebelles avaient peur des BRDM. Que sont-ils devenus? Il faut une couverture aérienne à l’armée malienne ou le nord de notre pays va nous échapper. Est-ce nos tuteurs qui sont contre l’acquisition de moyens aériens par l’armée?

  6. IBK le Mande Zonkeba au lieu d’acheter les moyens de defense pour l’armee malienne a achete un avion presidentiel a coup de millaiards et quand aux FAMA grace a la SURFACTURATION dont il est le specialiste IBK les as achete des chaussettes tres speciales a CFA 30 000 ce n’est certainement pas pour faire la guerre ou defendre la patrie mais pour fuir devant l’enemi. Donc l’enemi a le feu et les FAMA ont les chaussettes IBK

    • Pour une fois de votre vie faite une proposition concrete. Nous savons que vous êtes contre IBK, mais êtes vous aussi contre le Mali? Cette histoire de surfacturation vous a assez servi de fonds de commerce, de diatribe. L’heure n’est plus aux diatribes. Nous avons besoin du génie de Kinguiranke pour aider le Mali. Salut….et vraiment je compte sur vous.

      • J’aime le Mali c’est pourquoi j’expose son enemi numero 1 qui est IBK le Mande Zonkeba, soyons clairs que tu ne peux pas avoir un president champion de la surfacturation et avoir une armee forte ou un pays fort, impossible. Le probleme du Mali c’est IBK, c’est lui le cancer de cette nation et pas plus et pas moins.

  7. Nous le savons tous, qui veut la paix prépare la guerre…! Une Paix durable se mérite et se travaille..! Bonne chance à l’armée malienne!

  8. Il faut tirer les enseignements et se préparer à nouveau c’est une guerre qui ne finira pas avant plusieurs décennies mais le Mali gagnera.

  9. il faut l’armee aussi fait son travail on ne peut pas toujours courir devant l’ennemi en disant qu’il etait comme ci comme cela ilfaut q’ils deviennent des hommes digne voulant la mort que le deshonneur.comme dans le temps des generaux: moussa traore charle samba sissoko ,kissima doucara, baba diarra et d’autres qui ont defendu ce mali au prix de leur vie.ces gens n’avaient pas plus que ce que eux ils ont aujourd’huit.meme toute l’arme du monde quand ya pas la volonte c’est toujours l’echec.l’armee malienne regardez l’exemple des anciens si nous voulons defendre notre pays ne regardez la mort car tot ou tard elle viendra.la chose trop duree.sacrifions nous comme d’autre la deja fait pour le mali
    que dieu acceuille les vaillants soldats tombes dans le champs d’honneur dans son paradis.amine

  10. Terrible pour le Mali et les FAMA… Le GATIA prend Menaka et ce sont les FAMA qui sont attaquées et tuées en guise de représailles. C’est exactement le terme représaille du MNLA/CMA pour se venger de leur défaite à Menaka… Et les FAMA font quoi pour ne plus être pris comme souffre douleur de ces rebelles??? Pauvre armée malienne toujours sacrifiée…

  11. Mr YOSSI le fameux journalier , ton officier est un très mauvais officier car non seulement il intervient sans l’aval de sa hiérarchie et en suite il ne donne pas d’info sur l’événement . Le terme officier doit être remodeler au Mali . Tout le monde est officier . Il parle de distance de sécurité entre les véhicules et force de frappe . C’est bien vrai mais aucune unité au Mali ne respecte les normes : en patrouille , en fraction , en éclairage , en entretien d’arme et même le plus simple comme rendre hommage ( garde à vous ) . Il pouvait aussi vous dire les FM ( calibres des 02 camps ) , ZU , RPG ( utilisé certainement sur le 2eme véhicule comme tu le dis , l’environnement topographique ( dunes , marécages , collines , forêt , etc. … ) , le grade de l’officier de convoi pour nous permettre de comprendre la scène . Il a dit 08 véhicules , il fallait nous dire pour accomplir cette mission , la norme exige combien ? Et les équipements à bord de ces véhicules étaient ils suffisants ? En cas d’attaque quel sera le temps pour l’arrivée d’un renfort et d’où ? Et pendant ce temps peuvent ils résister à l’assaut de l’ennemie ?
    Il faut demander à ton officier de nous donner des réponses à ces questions qui intéresse la nation.

    • mass tu es allé loin avec notre journaliste expert. Mais comme disait Mali-Chez Nous <> . Ils ont laissé leurs armes et minutions un peu partout, bien sur l’ennemi va les récupérés, surtout que l’ennemi est aussi parmi nous…

  12. IBK m’erite la pendaison ainsi que les Officers de cette armée . L’armée est incapable.

  13. Les FAMAs doivent arrêter un instant de pleurnicher….! Ce ne sont pas eux-mêmes qui ont abandonné nos armes un peu partout au Nord dans les régions de Gao et à Tombouctou ?
    Ahhh…il faut trouver au moins un moyen d’empêcher les lâches et peureux de contaminer les quelques rares “tièfaris”.

  14. NS ne cesserons jamais de dire que l’armée a été trahie par IBk. A son accession au pouvoir, il a donné la priorité à l’achat de son Boeing et la réfection de ses appartements que d’acheter des armes pour l’armée. Voilà les conséquences , il envoie les jeunes au ” suicide ”: une armée mal renseignée , mal formée, mal équipée dont les principaux chefs sont corrompus jusqu’à’ la moelle épinière avec un président Fallot à sa tête. …..qui
    Vivra verra

  15. La France se moque de vs elle bs donne des armes ordinaires

    Aux Negros et donne des armes sophistiquees aux peaux

    claires car ce sont des racistes de la pire espece

  16. NS ne ces serons jamais de dire que l’armée a été trahie par IBk. A son accession au pouvoir, il a donné la priorité à l’achat de son Boeing et la réfection de ses appartements que d’acheter des armes pour l’armée. Voilà les conséquences , il envoie les jeunes au ” suicide ”: une armée mal renseignée , mal formée, mal équipée dont les principaux chefs sont corrompus jusqu’à’ la moelle épinière avec un président Fallot à sa tête. …..qui
    Vivra verra

Comments are closed.