La commission d’enquêtes parlementaire à propos des événements de mai 2014 à Kidal, vient de déposer son rapport. Cette commission, après des mois d’investigations et d’auditions, a respectivement engagé la responsabilité de Moussa Mara, ancien premier ministre ; Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et du général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées, dans les événements qui ont conduit à la débâcle militaire, puis à la perte de Kidal.
Ainsi, la commission d’enquêtes a demandé l’ouverture d’une procédure judiciaire contre Moussa Mara, Soumeylou B Maïga (sous réserve) et Mahamane Touré. Le trio est appelé à rendre des comptes à la justice.
Mais, la conclusion de la commission d’enquêtes de l’Assemblée provoque l’ire des partisans de l’ancien premier ministre. Ceux-ci estiment qu’il s’agit là d’une cabale dont l’objectif final est de nuire à leur mentor. Aussi, les mêmes partisans affirment que l’ancien premier ministre commence à déranger, y compris dans les cercles proches de la famille. Cela en raison des activités politiques d’un Mara qui a déclaré ses intentions de succéder à Ibrahim Boubacar Keïta. L’ancien premier ministre se prépare déjà pour la présidentielle de 2018. Et il ne s’en cache pas.
Mais, au-delà de ces explications, il semble que Mara, lui-même, ne supporte pas d’être présenté par la commission d’enquêtes comme étant le principal responsable de la tragédie de Kidal. «Le premier ministre ne pouvait se rendre à Kidal, sans l’accord du président de la République », affirmait Moussa Mara dans un entretien accordé à un média étranger.
En clair, l’ancien premier ministre pointe du doigt le chef de l’Etat dont la responsabilité ne saurait être occultée dans cette affaire.
Et du côté de Mara, l’on indique clairement que s’il doit « couler », il entrainera avec lui beaucoup d’autres responsables. Des révélations en perspective ? Sans doute.
M70-101 exam ,
MB2-707 exam ,
1z0-808 exam ,
350-029 exam ,
2V0-621D exam ,
9A0-385 exam ,
352-001 exam ,
ICBB exam ,
N10-006 exam ,
1Z0-061 dumps ,
300-101 dumps ,
JN0-360 dumps ,
70-412 dumps ,
350-050 dumps ,
640-692 dumps ,
220-902 dumps ,
000-089 dumps ,
300-206 dumps ,
200-310 dumps ,
70-462 certification ,
ADM-201 certification ,
400-201 certification ,
101 certification ,
400-051 certification ,
MB2-707 certification ,
EX200 certification ,
9L0-012 certification ,
Hamady
Je salue la dignité et le courage de Boubèye. L’enfant de Gao s’est assumé et garde la tête haute avant et après Kidal. L’histoire retiendra qu’ il avait été à Kidal 24 heures avant Mara en tant que ministre de la Défense et qu’il lui avait par la suite fortement déconseillé de s’y rendre dans l’immédiat. Merci Boubèye l’histoire t’a donné raison et la honte est pour tes ennemis et leurs supporters. Les indignes et la race des vrais traitres sont connus au Mali. J’aurai aimé voir la gueule de Sambou aujourd’hui. Cette ordure humaine doit se tirer une balle dans le caisson qui lui sert de tête.
😆 😆 😆 , :hangman: 😉 .
Effectivement, il est le chef suprême des armées et le president au bien il est qui ce ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, un de nos chefs vampires.
La bande de pintades vous pollué nôtres espaces , dans quel pays du monde, vous avez vue un premier ministre déclenche une guerre, à l’insu du chefs suprême de l’armée. Soit sérieux et nous ne prenez pas pour des moutons.
IBK avait dit (à juste titre) considérer MARA-MENTEUR comme son propre fils. Il lui ressemble comme deux gouttes d’eau. C’est ce qui explique ces empoignades qui sont révélatrices de l’esprit d’irresponsabilité des deux. Cette décision d’aller à KIDAL dont le Premier Ministre en quête de légitimité devait jouer la partition la plus dangereuse a été prise en Conseil de Ministre et suivie de déclarations incendiaires comme quoi:
“le Mali est en guerre !”
“L’armée ira à Kidal pour rester”
“Nous n’avons pas besoin de l’autorisation de quelqu’un pour nous rendre à KIDAL”
………. quand une telle aventure tourne au vinaigre, la moindre des choses est de d’assumer mais tout le monde sauf BOUBEYE cherche à se cacher derrière un autre. 😡 :chuckle:
Cette attitude des leaders montre à quel point ce pays a touché le fond !
C’est au Mali seulement que tu peux voir ça: des militaires tués sur le front dont les parents réclament réparation comme si on s’engageait dans l’armée sans être au courant du danger! Le pire est qu’on continue avec le recrutement de complaisance parmi les “sous couvert de” bras longs même si c’est souvent des grands malades inaptes à la formation militaire. Un internaute a témoigné ici avoir découvert quelqu’un (de bien portant) donnant son sang à la place du vrai candidat au recrutement…
Est-ce que c’est la première fois que des soldats meurent dans ce pays ? Ce n’est pas pour autant que les gens doivent mourir n’importe comment et que les responsables se moquent d’eux. Comme c’est seulement au MALI que l’on voit de telles plaintes, tu nous diras aussi où au monde un chef de gouvernement peut provoquer une telle tragédie et crier tous les jours que si c’était à refaire…….
Il a voulu se faire voir, se faire de la pub et dans son entêtement ses mains seront à jamais souillées par le sang des innocents morts ce jour. Qu’il paie pour son acte égoïste.
Sacré Hamady!”…les événements qui ont conduit à la débâcle militaire, puis à la perte de Kidal. «Est ce qu’on avait KIDAL même avant la visite de Mara? Si c’est ces quelques rebelles qui font battre à la retraite notre armée et qu’on continue à faire de Mara le bouc émissaire de cette défaite, il y a vraiment de quoi à s’inquiéter sur l’avenir même de notre pays.
Personne ne veut assumer ses responsabilités, chacun des acteurs premiers responsables de la visite hasardeuse de Moussa Mara à Kidal est devenu une visite sans père, ni mère. A commencer par Moussa Mara chacun doit fait preuve responsabilité et accepter ses erreurs. Certes IBK est le président de la république mais ce n’est pas IBK qui s’est entêté et a aussi refusé de respecter la procédure avant de se rendre à Kidal, Moussa Mara est le seul responsable, qu’il l’assume.
Moussa Mara a fait une erreur qui a couté la vie à des centaines de militaire et policier malien. La visite de Moussa Mara à Kidal en ce moment et une visite à haut et d’autant plus qu’il savait très bien que le niveau de sécurité du nord était très bas.
Mara à été informé avant de ce rendre, donc le président n’a jamais donné l’ordre pour cette visite, c’est le moment de répondre de ses actes.
Mara est le seul coupable de son histoire, L’histoire l’appelle à répondre de sa responsabilité. Certes si la visite avait été réussite Mara entrerait dans l’histoire dommage pour lui que soit le contraire, il devra faire face au jugement de l’Histoire.
L’avènement de Moussa Mara à la primature malienne a été un échec pour dans la gestion de ce pays, sous l’ère IBK. Moussa Mara n’a pas su répondre au attente du président IBK et aussi à celui de la nation malienne. Moussa Mara étant premier ministre a commis beaucoup de faute dont aujourd’hui il refuse de les assumés. ❗
L’avènement de Moussa Mara à la primature malienne a été un échec pour dans la gestion de ce pays, sous l’ère IBK. Moussa Mara n’a pas su répondre au attente du président IBK et aussi à celui de la nation malienne. Moussa Mara étant premier ministre a commis beaucoup de faute dont aujourd’hui il refuse de les assumés.
Si Moussa Mara fuit toute ses responsabilités pour accuser d’autre personne, je me demande qu’elle sorte de président de la république pourrait-il devenir. Le Mali a besoin d’un homme fort, c’est-à-dire un leader responsable et véridique. Un leader qui ne pas les intérêts de son parti politique au-devant de celui du pays.
Moussa Mara est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui l’accompagnait, ce n'est pas IBK n’est pas refuser de suivre les normes comme il se doit avant de se rendre à Kidal, la situation politique de la région de Kidal est différente de toute les régions du Mali.
Moussa Mara est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui l’accompagnait, ce n'est pas IBK n’est pas refuser de suivre les normes comme il se doit avant de se rendre à Kidal, la situation politique de la région de Kidal est différente de toute les régions du Mali.
C’est très simple. Y a qu’à traduire, alors, le gars en justice. C’est tout. S’il est coupable ou pas, on le saura!
Cependant, je trouve très etrange qu’1 PM ait pu se rendre @ Kidal sans l’accord d son president ou, en tout cas @ son insu!
Très trės etrange!
Desolé!
Moussa Mara accuse la MINUSMA, le France, la communauté internationale, l’opposition et même le président de la république de sa visite qui a été un échec qui a enregistré des pertes grandiose pour notre pays. Moussa oublie qu’il était la premier ministre donc le seul responsable de cette visite.
Prions Dieu pour que la paix revienne dans notre Maliba, avant la visite de Mara il y eu beaucoup de morts et ils continuent a tué nos braves soldats.
Prions pour le repos de l’âme de nos brillants et civiles qui sont tombés. Paix à leur âme.
Moussa Mara est le seul responsable de ce désagrément produit à Kidal, lors de sa visite. Moussa Mara devrait savoir que la situation politique de Kidal et des autres régions du Mali ne sont point la même chose. Il a préféré ignorer tout cela, et aussi malgré le concours de la communauté internationale, la France et la MINUSMA, Moussa a pris la responsabilité de braver les dangers et maintenant il refuse d’assumer ses responsabilités.
La visite hasardeuse de Moussa Mara a été une leçon pour la population malienne et en plus de cela d’autre accusation fondées commencent à faire surface. Moussa Mara doit pendre ses responsabilité et les assumés, la population malienne ne le pardonnera jamais.
« On a dit qu’IBK ne part pas à Kidal, moi j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, a-t-il déclaré, avant d’ajouter. L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées, et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident. » Dixit IBK, et ce qui est tout à fait vrai et salutaire le respect de l’accord est primordiale.
La visite de Moussa Mara a été un véritable échec, Moussa Mara a voulu mettre la charrue avant les bœufs et cela à mal tourner, il y a eu des affrontements qui ont occasionné des pertes de vie. Il doit répondre de ses responsabilités devant la justice malienne.
Bintou Sidibe, dans cette affaire de Kidal Moussa Joseph Mara a fait une connerie et IBK a fait une anerie. Il faut relire le post de Yugo pour comprendre les dessous de cette vilaine visite. Quand A Djenebou Diallo, oui beaucoup de veuves et d’orphelins et une armee humiliee a jamais evce une victoire tres eclatante des rebelles et tout ca a cause de l’entetement de Mara et d’IBK, tous deux des apatrides. Ils doivent tous passes devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison de l’Etat Malien.
le pouvoir ne se cherche pas en un lap de temps, que Mara sache ça, donc qu’il aille doucement. Si non les IBK viens de loin avec des preuves à l’appui, d’où son élection avec plus 77% des suffrages.
Honte à ce Mara qui a su gagné la confiance des maliens pour avoir la place de PM pour ensuite les tuer lors de sa malheureuse visite à Kidal. Il doit répondre de ses actes devant la justice.
Tout le monde sait que l’événement de Kidal a très mal tourné e a laissé une trace indélébile dans la mémoire des Maliens et laissant dernière lui des veuves et des orphelins. Ce qui veut dire que Mara n’a plus de mot à dire.
MARA avait risqué sa vie en allant à KIDAL pour détourner l’attention du peuple des scandales de l’avion qui valait 6 fois son prix d’achat. Il à poussé la malhonnêteté jusqu’à défendre devant les représentants du peuple que la surfacturation n’existe pas dans le code pénal Malien. Si aujourd’hui ce Vieux Mafieux cherche à l’incriminer, c’est bien fait pour lui.
Cher Yugu,pour ton ton information personne n’a cherché à incriminer Moussa Mara dans ce pays.C’est plutôt les preuves qui l’incriminent toutes seules.
Je viens aussi te dire que c’est plutôt lui cherche à faire le chapeau de son irresponsabilité aux autres.
Il faut que Moussa Mara accepte de se tenir à carreau avant d’être juger pour ses actes au lieu de dire des choses qui n’ont aucunes valeurs, qu’il ne peut pas prouver et qui ne font que l’enfoncer d’avantage.
Moussa mara ne dérange que lui même car il se lance dans des actions qu’il ne maitrise pas du tout. Il peut bien fanfaronner de part et d’autres mais lui même sait en âme et conscience qu’il ne fait pas le poids devant le voleur soumi à plus forte raison le président IBK.
Il peut bien fanfaronner de part et d’autres mais c’est dans les urnes que ça se passera.
Il faut que Moussa Mara reconnaisse son tord et demande pardon les gens qui ont perdu leurs parents à ce tragédie.
On ne dénie pas à Moussa mara de n’avoir pas fait son travail en tant qu’administrateur mais c’est les conditions dans lesquelles cela a été fait qui est le problème.
Des personnes ont mortes et on doit respecter la mort de celles-ci. Moussa mara a fait une gaffe et ne le reconnaitra jamais. C’est tout à fait son caractère. Prenons un peu l’exemple avec l’attitude de nos religieux de nos jours tout le monde est unanime que les actions politiques doivent avoir lieu hors de nos lieux de cultes mais c’est maintenant que mara s’y adonne à cœur joie alors son comportement ne doit vraiment pas trop nous surprendre.
Moussa Mara est vraiment un irresponsable qui s’empresse toujours à faire porter la responsabilité de ses actes irresponsables aux autres.
Mais dans cette affaire de Kidal il ne réussira pas son coup car toutes les preuves sont contre lui.
Moi je lui préconise d’avaler son orgueil pour venir présenter ses excises au peuple malien…
Le gros problème dans cette histoire c’est que Mara même n’a pas pris sur lui d’étudier les conditions de ce voyage. Quand il dit que tout le monde était informé de cette visite et qu’il indexe le président de la république; qu’il soit un peu précis et ne tente pas de masquer son mensonge par des suppositions irresponsables. Quand on pose des actes; on les assume.
Pourquoi Mara implique le Président IBK dans cette visite ratée, c’est parce qu’il veut se débarrasser de ces faits.
Tout ce qui moi m’intrigues dans cette histoire c’est que Moussa ne pouvait pas trouver mieux que d’aller présenter une déclaration de politique générale dans une zone “dangereuse” si je peux m’exprimer ainsi sans prendre les dispositions nécessaires. C’est à se demander s’il avait conscience de ce que voulais dire être premier ministre. Chaque zone à ses réalités et il aurait du tenir compte de cela. S’il ne l’a pas fait en tant que chef de cette mission; à qui la faute? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Pourquoi Mara na pas écoute son ministre de la défense,pourquoi il ne s’est pas respecté les consigne de la MUNISMA, Mara a voulu joue au dur donc il doit assumé sa responsabilité.
Mara est en chute libre et il veut coûte que coûte emporter le maximum de personnes possible mais à son grand malheur c’est lui qui a tenu un discours provocateur à Gao, de même que c’est lui qu’on a vu à Kidal alors mon ami il faut chercher à t’en sortir d’une autre manière.
L’enquête vient de donner son verdict final. Les événements de Kidal ont fait beaucoup de perte en vie humaine. L’assemblée nationale qui vient de déposer son rapport après plusieurs mois d’investigations et d’auditions, vient respectivement d’engager les différentes responsabilités. Les principaux responsables sont Mara en premier lieu en tant que premier ministre, et Soumeylou B Maiga en tant que ministre de la défense, Mahamane Touré chef d’Etat major.
Aujourd’hui Mara veut changer l’histoire sur cette visite à Kidal, car la visite est ratée. Il doit être jugé.
Mara en mon sens n’est pas l’objet d’une “cabale” pour emprunter l’expression. Mais il a posé des actes répréhensibles. N’ayant pas le courage ou du moins l’humilité de le reconnaitre il passe son temps à faire le boucan de gauche à droite en train de jeter la responsabilité sur les autres.
Des personnes sont mortes dans cette histoire et la réaction des uns et des autres est tout à fait normal. Il faut qu’il s’en explique!
La rencontre au gouvernorat entre le Premier ministre et l’administration s’est terminée dans un bain de sang.Il faut endosse la responsabilité de cette visite forcée. Il faut l’assumé et jamais au grand jamais des jamais IBK ne t’a dit d’aller à kidal par la force, tu as fait travaillé ton cœur donc prend ta responsabilité.
Il n’y a pas plus traître que celui qui ne respecte pas ses propres engagements et c’est le dernier degré de l’ignorance. moussa mara est un vrai irresponsable, car après son départ de la primature ce monsieur commencé sa campagne pour la présidentielle de 2018. mais ce n’est pas lui ceux qui l’écoute lors de ses campagnes prématurés. que ses partisans sachent que Mara ne pourra rien contre IBK en 2018.
il faut dire qu’au Mali ici certaines personnes ne pense pas à l’intérêt de la nation mais chercher plutôt à être des partisans aveugle. je pense que les partisans de Moussa Mara étaient présents lorsque leur mentor effectuait le voyage à Kidal et après cette tragédies, ce monsieur se permet de dire qu’il présente pas des excuses à la familles des victimes et est prêt à reprendre.
Quand Moussa mara dit qu’il n’est pas le premier responsable de la visite de Kidal; donc c’est supposé que c’est le président de la république qui lui a aussi dit d’aller présenté sa déclaration de politique générale à sikasso et autres. On ne peut pas être premier ministre et prétendre que les règles nous étaient dictées.
Moussa Mara quitte le gouvernorat puis Kidal sur la pointe des pieds, laissant derrière lui des dizaines de victimes. Comme si cela ne suffisait pas, le Premier ministre de l’époque jetait dans la bataille les Forces armées maliennes, occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires.Il est le seul comptable de ces tueries de Kidal.
Mara a tout l’intérêt de rester dernière IBK, qui lui avait porté sa confiance en le nommant ministre donc qu’il n’essaie pas d’aller trop.
Il faut bien s’attendre à répondre aux conséquences causées par une acte irréfléchi. Il a voulu faire la tête dure en se rendant à Kidal tout en ignorant les avertissements compte tenu de la situation dans la dite zone, eh bien il en assumera la responsabilité devant la justice.
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l'enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d'état major.
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l'enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d'état major.
L’exercice de haute responsabilité au sommet de l’administration publique, requiert un Homme prudent et avisé, qui, s’appuyant sur des renseignements et conseils pertinents, prend des décisions dans l’intérêt supérieur de la nation, sauvegardant sa vie et celle des autres. C'est par pure entêtement qu'il a agi et les temoins le démontrent également. Donc qu'il n'accuse pas le président
C’est Mara qui est le seul responsable de cet tragédie de Kidal, donc il faut qu’il s’assume ses responsabilités au lieu d’indexé le Président IBK.
Comme on le dit une erreur reconnue est à moitié pardonnée ou facilement pardonnable,Moussa Marra doit reconnaître sa forfaiture et demander pardon aux maliens pour avoir forcer cette visite à kidal qui a vu des maliens se faire tuer.Ce sera mieux pour lui.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a située ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major. 😛 ➡ ➡ ➡ 😎
Nous avons perdu des soldats,des préfets et sous préfets dans cette affaire,il doit vraiment rendre conte a la justice.Pour une foi il doit reconnaître son erreur.
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major. 😛 ➡ ➡ ➡ 😎
Honnêtement, je ne sais pas ce qui pousse certains à dire du n’importe quoi sur des propos non justifiés parus dans un journal. Ayez le sens de l’analyse!
Comme on le dit une erreur reconnue est à moitié pardonnée ou facilement pardonnable,Moussa Marra doit reconnaître sa forfaiture et demander pardon aux maliens pour avoir forcer cette visite à kidal qui a vu des maliens se faire tuer.Ce sera mieux pour lui.
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major. 😛 ➡ ➡ ➡ 😎
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major.
Nous avons perdu des soldats,des préfets et sous préfets dans cette affaire,il doit vraiment rendre conte a la justice.Pour une foi il doit reconnaître son erreur.
Dans cette affaire de Kidal l’ancien premier ministre a manqué de modestie ou a essayer de jouer aux dures oreilles malgré des avertissements de ne pas aller en visite dans cette partie du pays.Enfin c’est lui le seul responsable de cette situation.
Mara ne dira plus rien qui pourra lui justifier c’est vraiment décevant de sa part.
Il ne faut pas se voiler la face, le président n’a jamais donné son aval pour cette visite. C’est parce qu’il est poursuivi par la justice donc il veut accuser maintenant le président. Nous savons qu’il est de mauvaise foi tout simplement.
A propos de sa visite à Kidal Moussa Marra a toujours laissé entendre qu’il n’était pas au dessus de loi et qu’il répondra devant les juridictions de ses actes.C’est le moment donc de répondre de ses actes.Il doit donc assumer sa responsabilité.
La situation de kidal n’étais pas facile Mara avait d’autre intention derrière la tête pour le cas kidal sinon bien avant lui Tatam Ly avait renoncé a son voyage a kidal,en plus Mara a été bien informé avant de ce rendre donc il ne peut s’en prendre qu’a lui même.
il faut dire lorsque Moussa Mara indexe le président IBK il oublie qu’il avait été demande de ne pas se rendre à Kidal mais comme il se prenait pour Biton Coulibaly et voulait faire un exploit il est parti alors que le président IBK avait promis aux diplomaties étrangères qu’il n’aura pas d’offensive militaire pour reprendre la ville.
Donc que ce menteur et mal éduqué envoie les preuves de l’implication du président dans cette visite ratée. Ce n’est pas parce que Mara fait le tour du monde qu’on peut croire qu’il fait craindre le président IBK. Tu te faisais passer pour Da Monzon non ou est le résultat ?
Les responsabilités de ces événements de Kidal sont Moussa Mara, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et du général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées, c’est eux qui ont organisé ce tourné de force au nord du pays et qui a eu une suite tragique.
Moussa Mara a fait de la Visite de Kidal sa Propre Publicité Politique, Mara S’est précipité dans les Grand Media du Monde pour déclarer la guerre sans avertir le Président IBK , et Sur Place Mara a réfuse Tous Conseil pouvant évité les Difficultés.
Mara a bougé sa langue si non il n’a pas parlé, donc qu’il ne soit pas trop bavard, si non ça peu lui coûter et dont on ignore les conséquences.
les événements tragiques de 2014 qui se sont déroulés à Kidal avait fait beaucoup de perte en vie humaine, je pense que Moussa Mara devrait faire attention car il était à la base ces événements de Kidal car il lui avait été interdit d’effectuer une telle visite alors qu’il y avait une forte tension.
C’est quand même lui Mr Mara qui, en voulant coûte que coûte prouver qu’il est le chef de l’administration malienne sur toute l’étendue du territoire, qui a conduit une aventureuse visite à Kidal avec les résultats et les conséquences qu’on connait. Nous ne parlons même pas des administrateurs qu’il a laissés tués comme des poulets et pour lesquels sa seule compassion consiste en une attitude bravache : « si c’est à refaire, je le referai ».
L’orgueilleux, l’arrogant, la grosse tête.
Moussa Mara est allé à Kidal le 17 mai 2014, et y a lancé les Fama dans la guerre sans consultation de l’Assemblée nationale et sans la bénédiction du président IBK.Il est responsable de ses actes qu’il ne cherche donc pas à incriminer les autres.
le Premier Ministre Moussa MARA, au cours de son audition a fait des déclarations totalement contradictoires avec celles d’autres personnes auditionnées. Pour en illustrer, le Premier Ministre au cours de son audition déclara : «personne, je dis bien personne ne m’a jamais informé…. ou je n’ai été informé par qui que ce soit d’un risque d’attaque armée » ; le ministre de la Défense et le chef d’Etat-major général des armés et tous les responsables des services de renseignements militaires et sécuritaires, auditionnés ont déclaré le contraire. Et voilà comment il a transformé les faits donc comprenons de ce qu’il fera en montant des preuves pour accuser les hontes citoyens. En plus d’être mal éduqué monsieur est un menteur, un falsificateur
Je n’en veux pas de Mussa Mara pour sa visite dans la ville de Kidal. C’est aussi certains députés qui ont voulu de cette visite pour plus de nouvelles et de services aux habitants de la localité de Kidal. C’est cela que Mara martelait au début. C’est pour dire qu’il doit y avoir une bonne raison poussant Mara à indexer le président IBK. 👿 👿 😳 😡 😡 😡
Nous les ignares nous voulons savoir si l’ex premier ministre avait voulu ajouter cette dernière étape(Kidal) à son périple pour avoir la renommée,ou bien le président était informé et en cas de pin-pin il n’a rien ordonné officiellement???????
Dans cette situation de Kidal l’ancien premier ministre a mal jugé les faits et à sous-estimer la force des groupes armes qui occupait le nord de notre pays.Avec les resultats de cette investigation nous comprenons que l’ancien premier ministre a essayer de forcer un peu les choses
Mara na pas écoute sinon on allais pas être là aujourd’hui tout le monde sait que c’est l’arrivé de Mara a kidal qui a tout gâté .
Merci à la commission d’enquête de l’affaire de Kidal lors de la visite de Moussa Mara, mais Moussa a fait travaillé son orgueil, son arrogance, arriver à la porte de Kidal, je pense que Moussa Mara a été très bien informer comme quoique le moment n’était pas propice.
Je pense qu’arriver à Gao Moussa Mara c’est toi qui a déclaré la guerre avec ces bandits en disant ceci : Désormais l’Etat est en guerre avec les bandits armés. IBK cas même n’a pas dit ça. Il faut l’assumé tes faits Mr. Mara.
Il est parti de lui même dans le but de créer l’exploit. Mara n’a pas reçu une bonne éducation c’est pourquoi il a refusé de présenter des excuses à la nation depuis ces événements malheureux. Il ne fit pas le poids devant le vieux, voilà pourquoi il a rejoint la majorité pour avoir la confiance du président
Je conseille à Moussa Mara de ne même pas se présenter aux élections présidentielles prochaines. Ce n’est avec son jeune âge qu’il deviendra président de cette nation. C’est pour dire que le temps n’est pas au rendez-vous avec lui pour arriver à Koulouba. Parlant de sa visite de Kidal, je crois qu’il doit être un grand en assumant ce qu’il ait fait et arrête de faire tomber la responsabilité su d’autres personnes.
L’orgueil, l’arrogance, le non respect, tous ces caractères se retrouvent à une seule personne du nom de Moussa Mara qui prétend affronter le sage, le doyen de la politique. Il a dit haut et fort qu’il ne présenterait jamais ses excuses aux familles des victimes parce qu’il est trop arrogant. Alors, comment accorder ma confiance à un tel homme?
Je suis vraiment désolé!!!
Takokélé 2018.
➡ ➡ ➡ ➡
Moussa Mara n’avait pas le choix. Il devrait coute que coûte se rendre à Kidal dans le cadre de sa fonction. Si certains soldats maliens ont perdu la vie, je ne m’en réjouis du tout, c’est aussi dans le cadre de leur mission. Je soutiens Mara sur ce point. Ila pris tout seul cette décision que j’ai apprécié et il doit l’assumer tout seul aussi.
Au début de cette affaire c’est l’honorable Mody N’diaye qui était indexé par Mara mais c’est le président de la république. Finalement, je pense que Moussa Mara est l’unique responsable de cette visite meurtrière. Que cela soit clair.
Vu que Moussa Mara veut coûte que coûte remporter les élections présidentielles prochaines. On veut juste qu’il s’explique sur cette visite. Le président n’était pas informé de la visite de Mara qui croyait n’avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit. 😈 😈 😈
Apparemment Moussa Mara ne veut pas couler seul dans cette affaire de Kidal. Au lieu de prouver son innocence, l’ancien premier ministre se contente d’indexer le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta qui n’était d’au courant de rien dans cette visite.
Apparemment Moussa Mara ne veut pas couler seul dans cette affaire de Kidal. Au lieu de prouver son innocence, l’ancien premier ministre se contente d’indexer le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta qui n’était d’au courant de rien dans cette visite.
le président IBK à dit ” j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, l’accord a prévu des étapes. Ses étapes seront rigoureusement respectées et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour débarquer à Kidal et créer un incident…………des tueries entre maliens.” que Mara trouve autre chose à dire car les autres ministres sont des témoins.
Pendant cette visite qu’il a forcé, Moussa Mara quitte le gouvernorat puis Kidal sur la pointe des pieds, laissant derrière lui des dizaines de victimes. Comme si cela ne suffisait pas, le Premier ministre de l’époque jetait dans la bataille les Forces armées maliennes, occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires.Il est le seul comptable de ces tueries de Kidal.
Dans son entêtement, le Premier Ministre Moussa MARA engagea alors l’État dans un processus, dont il ne pouvait ignorer le niveau élevé du risque élevé, eu égard à l’intérêt qui s’attachait à une telle visite. Sinon son prédécesseur a refusé une telle visite vu qu’il a estimé que les conditions sécuritaires n’y étaient pas favorables.
Les maliens savent que Moussa Mara a toujours été quelqu’un de bien mais aussi quelqu’un qui croit connaitre tout. Ce qui fait qu’il n’écoute pas les autres. Sa visite de Kidal qui a été une tragédie pour l’armée malienne avec des centaines de morts atteste cela. 😳 😳 😈
Merci à la commission d’enquête sur la tragédie de Kidal qui a mis de l’huile sur le feu. Moussa Mara est loin d’avoir l’un de ces qualités indispensable pour la gestion de ce pays. Il peut battre campagne en fer ou au paradis il ne sera jamais président de ce pays. Personne ne t’a dit d’aller à Kidal par la force arriver à la porte de Kidal je pense que tu as été conseillé que la situation est incontrôlable, tu t’es rendu avec ton arrogance, ton orgueil, et aller donner nos préfets à égorger.
Le premier ministre ne pouvait se rendre à Kidal, sans l’accord du président de la République, supposons-nous que cela soit vrai, mais est ce les gens qui sont sensé assurer ta protection t’avertie que la situation est incontrôlable pour eux, je crois que tu devais retourner. Mais tu t’es pris par ton, cœur et rendre la situation plus pure.
Le président IBK faisait tellement confiance à Mara que ce dernier se permettait de faire des choses sans au préalable consulter IBK. Tel a été le cas dans la visite de Kidal qui s’est mal tournée pour nos vaillants soldats qui ont perdu plus de bras valides.
Moussa et ses co-auteurs de la visite de Kidal doivent rendre des comptes à la justice pour avoir orchestré la mort des centaines de soldats maliens suite à la visite de terrain du 1er Ministre de l’époque, Mara. Le président n’a rien à voir dans cette affaire. 😈 😈 😈 😈
Rien a pu empêché l’ex-Premier ministre Moussa Mara d’entreprendre le forcing hasardeux pour aller à Kidal, malgré les mises en gardes de plusieurs voix qui comptent. La rencontre au gouvernorat entre le Premier ministre et l’administration s’est terminée dans un bain de sang.Il faut endosse la responsabilité de cette visite forcée.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le Premier ministre a dénié toutes les règles et procédures normales de prise de décision dans le fonctionnement de l’appareil d’État et de bonne gouvernance, ce qui dénote l’entêtement et l’insouciance qui le caractérisent, son manque de respect et de considération pour les conseillers et leurs avis pertinents. Et ses partisans peuvent bien dire ce qu’ils leur passent en tête, Mara est coupable de ce débâcle.
Rien a pu empêché l’ex-Premier ministre Moussa Mara d’entreprendre le forcing hasardeux pour aller à Kidal, malgré les mises en gardes de plusieurs voix qui comptent. La rencontre au gouvernorat entre le Premier ministre et l’administration s’est terminée dans un bain de sang.Il faut endosse la responsabilité de cette visite forcée.
Les maliens sont tous confiants en la personne de Moussa Mara qui n’écoute pas du tout les gens. Lors de sa visite dans la région de Kidal, il a dévié le chef de l’Etat qui n’allait sûrement pas approuver cette visite qui a conduit nos soldats à la boucherie.
L’ancien premier ministre, Moussa Mara, non moins celui qui a conduit nos vaillants soldats à une boucherie qui a été une extermination avec une quarantaine de morts, sinon plus, croit pouvoir gagner les élections prochaines Quand il indexe le président de la République c’est tout simplement dans le souci de porter atteinte à l’intégrité de la personne d’IBK. Sinon nous savons tous qu’il a pris cette décision seule.
Des manifestations de femmes et de jeunes sur l’aérodrome sont utilisées pour empêcher l’avion d’atterrir. Ce qui n’a pas empêché Moussa Mara d’entreprendre le forcing hasardeux pour aller à Kidal, malgré les mises en gardes de plusieurs voix qui comptent cela dire qu’il est le premier responsable de tout ce qui s’est passé à Kidal. Moussa Mara doit prendre ses responsabilités et non en indexant le président car Moussa Mara avait dit que personne ne va m’empêcher d’aller à Kidal.
Président IBK avait dit à propos de la visite à kidal que la gestion d’un pays n’est pas une question de bravade.Il faut donc comprendre que le premier ministre d’alors a fait un forcing car il voulait impressionner les maliens.Qu’il en assume donc la responsabilité.
une fois que les personnes citées dans l’événement de Kidal passeront devant la justice nous sauront réellement qui endossera la plus grande responsabilité. car il faut savoir que le chef d’état major le général Mahamane Touré en envoyant les soldats à sa part mais pas plus que le ministre de la défense.
Monsieur passe son temps à blaguer les religieux en se promenant dans les mosquées et les églises. C’est une peine perdue mon cher. Les urnes s’acquièrent avec ce qu’on a fait pour le peuple.
Mara voulait faire sa publicité ,Mara a forcé sa visité à Kidal en refusant tous les bons conseils ,Sinon Tam Tam LY l’ancien PM qui a été Prudent N’a pas eu de Problème par ce que Tam Tam Ly a le soucie du Mali , Mara voulait marche sur des Morts pour avoir l’Electorat illettré de Bamako qui aimait la Violence , les illettré de Bamako pensaient a la violence pour conquérir Kidal ,MARA voulait faire plaisir a ses illettrés de Bamako,… Mara a Declare la GUERRE dans les grands Media sans consulte son Patron IBK
il faut dire lorsque Moussa Mara indexe le président IBK il oublie qu’il avait été demande de ne pas se rendre à Kidal mais comme il voulait faire un exploit il est parti alors que le président IBK avait promis aux diplomaties étrangères qu’il n’aura pas d’offensive militaire pour reprendre la ville.
Pour le président IBK, une telle visite relève tout simplement de l’irresponsabilité qui ne sied pas à la haute autorité.Le président IBK est claire sur cette histoire.Il faut donc que Moussa Marra est un peu dignité en assumant les conséquences de cette visite forcée qu’il a eu à Kidal.
EHHHH l’homme là est fort quand il s’agit de mentir heinnn! Il n’a même pas honte de fuir ses responsabilités. Vraiment il devrait reconnaître et présenter ses excuses aux familles qui ont perdu des parents dans sa bêtise à lui.
C’est Moussa Mara le verité responsable de la tragedie de Kidal sous un orgueil intense et sans l’accord du Président de la republique et après il revient jeté la faute sur IBK. Quelle malade !!!!!!!
Le nouveau guide spirituel de notre pays n’a pas honte et peur de Dieu pour indexer le président. Il avait l’admiration du vieux mais il l’a déçu. Mais aujourd’hui, Mara veut changer l’histoire sur cette visite. Il a fait à coup tête. Sinon pourquoi, le président n’a pas limogé les ministres qui ont refusé d’aller à Kidal.
Donc que ce menteur et mal éduqué envoie les preuves de l’implication du président dans cette visite ratée. Ce n’est pas parce que Mara fait le tour du monde qu’on peut croire qu’il fait craindre le président IBK. Mon oeil
Moussa Marra voulait être brave, et est sorti sur la pointe de pieds, en laissant d’autres y mourir.Et il s’en tire complètement grillé et veut s’en prendre aux autres.Il faut qu’il soit un homme et assumer la responsabilité qui est sienne dans cette visite à Kidal.
Ah maliweb! Des bonnes dames recrutées pour dire OUI OUI OUI à tout ce qui concerne le régime actuel….
Elles doivent être super bien payées pour ça…
Bon! A savoir aussi si elles ne servent pas à autre chose… Surtout qu’il y en a qui ne sont pas loin de la Sébinkoro…
Du courage mesdames, ALLAH KA DEME KE… Chacun à sa façon de gagner sa vie…
Boubéye qui était le plus avertis parmi ces trois pèlerin de Kidal a mis fin à son voyage à GAO sachant bien que MARA qui tenait à cet forcing pour rentrer a Kidal avait du vent sous son nez Boubéye Maiga ou encore le rat de la présidence est un opportuniste de haut niveau on pouvait s’attendre a çà venant de lui
Moussa Mara peut se présenter aux élections présidentielles c’est tout a fait normal car le parti Yelema est nouveau et jeune parti politique au Mali donc participer aux différents élections permettra de faire connaitre le parti à tous les maliens.
Le président du parti politique yelema a encore du chemin à faire avant d’arriver à koulouba.C’est une question d’étape il ne faut pas bruler les étapes donc c’est mieux pour lui qu’il commence en bas d’échelle comme ambition d’être le maire de Bamako.
Monsieur le journaliste cela n’est pas un probleme que l’ex premier ministre se présente comme candidat aux élections c est le président un parti politique même s’il sait bien qu’il ne pourra gagner,c’est logique qu’il se présente aussi.
A l’époque MARA voyait en cela un acte héroïque qui pourrait lui servir dans sa course vers KOULOUBA mais ce qu’il a oublié est que sa politique est assez jeune et il se fait fourré dans la merde
Vu les resultats de cette commission d’enquêtes,la justice doit ouvrir une procédure judiciaire contre Moussa Mara, Soumeylou B Maïga et Mahamane Touré.Ce trio est appelé à rendre des comptes à la justice concernant ce dossier.
Mara est un faux type qui cherche sa tête quand il s’agit d’assumer ses actes.
MOUSSA MARA fait une menace contre le président de la république on doit dire que MARA veut se débarrasser de sa responsabilité dans l’attaque de KIDAL alors que c’était son idée et il devrait répondre de ses actes
MOUSSA MARABALINI quand on veut marquer a chacune de ses apparition voilà ce qui vous arrive tu voulais faire la vedette alors que tu es nulle même les idiots savaient que aller a KIDAL c’est trop risquer
Cet affaire de KIDAL a prouver a quel point MOUSSA MARA a été un con qui ne se sert pas de ses orgones de sens sinon on ta dit de ne pas y aller tu es parti et çà coûté la vie a pas mal de gens et il se permet de déclaré la guerre
C’est vrais un premier ministre ne peut pas aller a KIDAL sans l’accord du président mais le président ne vous a pas dit de déclaré la guerre aux rebelle MARA s’est enfoncé lui-même c’est par arrogance qu’il a posé ces actes
A propos de la visite de Moussa Marra à Kidal,quand on demandait au président IBK s’il va se rendre à Kidal,il dira;« AUCUNE FANFARONNADE POLITICIENNE NE ME FERA PRENDRE MON AVION POUR DÉBARQUER À KIDAL ET CRÉER UN INCIDENT ».Alors pourquoi vouloir associer le président IBK à cette bêtise de Marra?
Il ne faut pas se voiler la face, le président n’a jamais donné son aval pour cette visite. C’est parce qu’il est poursuivi par la justice donc il veut accuser maintenant le président. Nous savons qu’il est de mauvaise foi tout simplement. Nous attendons les noms de son mensonges.
Nous pensons que l’ancien premier ministre est un politicien brillant qui a un bon avenir dans la politique malien mais son seule erreur est ce dossier de Kidal qui a couté la vie a des gens lors de sa visite au nord du pays.
boubèye n’a aucune compassion pour le mali il a abandonné nos soldats au nord du pays sachant bien que la France allait nous trahit et il refuse de prendre ses responsabilité par hypocrisie
la tragédie de kidal qui a conduit a la d’une dizaine de soldats mais aussi la perte de ladite région au contrôle du mali implique bel et bien ces trio qu’on vient de cités dans l’article
Le temps n'est pas à s'incriminer mutuellement et continuellement.Cela nous sera utile en rien.Il faut que Moussa Marra reconnaisse son tord et demande pardon aux populations maliennes et il aura certainement ce pardon.Mais persévérer dans la bêtise et dans l'entêtement de vouloir nier toujours sa responsabilité dans cette affaire est insultant pour le peuple malien.
Le temps n'est pas à s'incriminer mutuellement et continuellement.Cela nous sera utile en rien.Il faut que Moussa Marra reconnaisse son tord et demande pardon aux populations maliennes et il aura certainement ce pardon.Mais persévérer dans la bêtise et dans l'entêtement de vouloir nier toujours sa responsabilité dans cette affaire est insultant pour le peuple malien.
Dans cette affaire de Kidal l’ancien premier ministre a manqué de modestie ou a essayer de jouer aux dures oreilles malgré des avertissements de ne pas aller en visite dans cette partie du pays.Enfin c’est lui le seul responsable de cette situation.
il faut savoir que la responsabilité Mara est d’autant plus que celui de Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense car après ce qui s’était passé le 17 Mai 2014, 18 Mai à Gao, Mara déclare que la république du Mali est en dorénavant en guerre. c’est ainsi qu’il demande à ce que l’armée vienne pour la récupération de Kidal alors que les groupes armés demandaient à l’apaisement et à la relance du processus de paix.
Il est parti de lui même dans le but de créer l’exploit. Mara n’a pas reçu une bonne éducation c’est pourquoi il a refusé de présenter des excuses à la nation depuis ces événements malheureux. Il ne fit pas le poids devant le vieux, voilà pourquoi il a rejoint la majorité pour avoir la confiance du président.
Nous savons tous qui sont les responsables de cet événement odieux qui s’est produit a Kidal lors de la visite de l’ancien premier Moussa Mara en mai 2014 qui a couté la vie a plusieurs soldats maliens attaqués par ces groupes armes.
A quoi sert un président qui n’est pas écouté par son premier ministre ? Comme quoi Prési est vraiment trimballé par tout le monde. Ni son fils ne l’écoute pour prendre la tête de la commission défense, ni son premier monstre ne l’écoute pour aller à Kidal, et je parle même pas des rebelles.
Je pense que Moussa Mara a plus de responsabilité que les autres lors de son voyage à Kidal, mais il faut dire que c’est l’assemblé nationale qui vient de statuer dessus. Pour l’heure nous devons savoir que le plus important reste le redéploiement de l’armée malienne au Nord.
Les responsabilités de ces événements de Kidal sont Moussa Mara, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et du général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées,c’est eux qui ont organisé ce tourné de force au nord du pays et qui a eu une suite tragique.
Impossible pour l’ancien ministre d’indexer le président de la république pour les événements de Kidal car il a été bel et bien averti de la situation des lieux mais il a préféré aller quand même.
Il faut dire que les événements de Kidal ont fait beaucoup de perte en vie humaine. L’assemblée nationale qui vient de déposer son rapport après plusieurs mois d’investigations et d’auditions, vient respectivement d’engager les différentes responsabilités.
Mara doit reconnaître qu’il est responsable de cette situation et accepter les faits qui lui sont reprochés au lieu de rejeter la faute sur d’autres.
Dans cette situation de Kidal l’ancien premier ministre a mal jugé les faits ou a sous-estimer la force des groupes armes qui occupait le nord de notre pays.Avec les resultats de cette investigation nous comprenons que l’ancien premier ministre a essayer de forcer un peu les choses.
Merci à la commission d’enquête de l’affaire de Kidal lors de la visite de Moussa Mara, mais Moussa a fait travaillé son orgueil, son arrogance, arriver à la porte de Kidal, je pense que Moussa Mara a été très bien informer comme quoique le moment n’était pas propice.
Au moment où Mara partait à Kidal , IBK était encore dans l’euphorie de son élection comme Président .Donc il n’avait pas besoin de savoir les conséquences de cette visite de Mara à Kidal . DONC COLLEZ MOI LA PAIX , JE SAVOURE MA VICTOIRE à KOULOUBA et après on verra . Mara s’est fait griller une première fois, en acceptant d’être son premier ministre , et on cherche à le griller une deuxième fois pour s’être rendu à Kidal . L’histoire de Kidal relève de l’amateurisme du gouvernement et de son entêtement , donc Mara seul ne peut pas être tenu comme responsable de ce fiasco.Merci
La responsabilité est personnelle!
Mara savait que la responsabilité ést individuel et que il avait le choix de refuser et démissionner si on devait l’y obliger…essayons d’être honnête!
MARA n’a pas à se mettre en Quatre pour se justifier ou prouver que le Premier Ministre ne pouvait pas se rendre à KIDAL sans l’aval de son Employeur. Nous avons tous entendu les déclarations de IBK avant le départ de MARA et surtout nous savons tous que Ladji BOURAMA ne dit la vérité que quand il oublie !! 🙂 🙂
Comments are closed.