A Ougadougou, le MAA peaufine ses revendications

9
Le raid de l'aviation mauritanienne a eu lieu dimanche 1 mars 2012 à Toual, à 65 kilomètres environ de Tombouctou. S. Borelva et F. Achache / RFI
Le raid de l’aviation mauritanienne a eu lieu dimanche 1 mars 2012 à Toual, à 65 kilomètres environ de Tombouctou. S. Borelva et F. Achache / RFI

Les responsables du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sont réunis à Ouagadougou au Burkina Faso pour deux jours. Ils préparent à leur tour la prochaine réunion tripartite – MNLA, HCUA et MAA. Une rencontre censée permettre l’harmonisation de leurs revendications avant les prochains pourparlers inter-maliens.

Ces concertations internes du Mouvement arabe de l’Azawad ont pour objectif, selon son secrétaire général adjoint, Sidi Ould Brahim Sidatt, de réorganiser le mouvement et de préparer la rencontre entre les différents mouvements armés du nord du Mali.

 

 

« Il y a beaucoup d’actions qu’on fait actuellement ensemble. Et je pense que maintenant, il faut essayer vraiment de trouver une même revendication, une même plateforme, et avoir un agenda commun pour nous permettre vraiment de gérer cette crise du Mali », juge le secrétaire adjoint du MAA.

 

 

Cette rencontre se tient à Ouagadougou, au moment même où se déroulent à Bamako les États généraux de la décentralisation, dont l’objectif est de contribuer à apporter des solutions à la crise dans le nord du Mali.

 

 

Mais Sidi Brahim Ould Sidatt estime que la décentralisation ne peut pas être une solution à la crise malienne : « Nos revendications sont des revendications politiques. Ce sont des revendications institutionnelles, ce sont des revendications administratives, ce sont des revendications d’autonomie. Donc, nous demandons vraiment un cadre juridique. Et pour cela, la décentralisation n’est pas une solution. Qu’ils fêtent les assises ou qu’ils fassent les élections, tout ça, c’est pour chercher à noyer le problème ».

 

 

Présents à l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le représentant du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont exhorté le MAA à aller dans le sens d’une unité d’action, mais en faisant le ménage dans leurs rangs respectifs.

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement doit tenir bon…cette situation nous arrange. Ils sont pas fous pour nous attaquer, d’ailleurs ils n’en n’ont pas les moyens. Et la communauté int’l ne peut pas nous imposer un accord au risque de tout chambouler…elle va pas compromettre des acquis qu’elle a laborieusement obtenus….il faut faire la politique de l’usure…..quand ils auront faim, ils reviendront à la raison…

  2. Passez vos vies à vous réunir dans ce pays traître de par son chef. Vous n’aurez ni autonomie encore moins indépendance. Est-ce que un parasite peut être indépendant?

    • tu vas frapper avec ta bouche hein !

      continuer à bien rêver , comme si les anges viendront à la

      rescousse de ce pays !

      à quand la débandade et le sauve qui peut ?

      le Vietnam s’est libéré tout seul par le courage , le sérieux et l’abnégation , alléluia le bon dieu n’assistera jamais un peuple en manque de courage et d’abnégation !
      Donc continuons à implorer les cieux comme s’il y’ avait un DEAL entre nous et eux !

  3. Le Mali est un et indivisible. Certe,nous préconisons le dialogue pour instaurer la paix definitive mais si la gueurre que voulez soit disant que vous cherchez l’autonomie d’une térritoire inexistante, le Mali se battre pour son intégrité térritoriale de toutes manières.
    Vive le Mali, vive l’armée malienne!!!!!

  4. Faites ce que vous voulez le Mali appartient à la majorité qui est à Bamako nous allons vous anéantir tôt ou tard pour que le Mali soit. L’afrique c’est pour les africains

    • tu vas frapper avec ta bouche hein !

      continuer à bien rêver , comme si les anges viendront à la

      rescousse de ce pays !

      à quand la débandade et le sauve qui peut ?

      le Vietnam s’est libéré tout seul par le courage , le sérieux et l’abnégation , alléluia le bon dieu n’assistera jamais un peuple en manque de courage et d’abnégation !
      Donc continuons à implorer les cieux comme s’il y’ avait un DEAL entre nous et eux !

Comments are closed.