Dans le cadre du soutien des populations du Nord, l’Association malienne des municipalités n’entend pas rester en marge. Elle a organisé le jeudi 14 juin dernier semaine passée une journée de solidarité avec les communes des régions occupées.
Le président de l’Association malienne des municipalités, Boubacar Bah dit Bill, a mobilisé le jeudi dernier tous les élus communaux du Mali pour discuter des problèmes auxquels les communes du nord sont confrontées actuellement. Après un diagnostic des besoins qui sont surtout d’ordre économique et technique, l’appel à la solidarité a été un temps fort de cet évènement.
M. Bah a demandé aux communes des régions du sud de venir en aide à celles du nord. Et les communes du nord ont été reparties entre celles du sud. C’est ainsi que le conseil du cercle de Kayes a aussitôt donné la somme d’un million de franc CFA aux Communes d’Ansongo et de Diré. Les élus de Nioro qui se sont déclaré heureux d’être invités par l’A.M.M. ont mobilisé deux millions sept cent milles franc CFA pour le cercle de Douentza. La Commune de Koutiala a aussi fait un geste pour la Commune de Kidal etc.…
A la question de savoir quel rôle les maires déplacés du nord jouent à Bamako, le président de l’AMM, Boubacar Bah dit Bill a dit ceci : “Ils sont là, mais ils sont en contact avec leurs populations et certains d’entre eux font des va et vient”.
La cérémonie a pris fin par l’intervention d’une conseillère de Tombouctou qui a regretté “l’absence de l’administration et la présence des rebelles. Seul le conseil des chefs de quartier assure les fonctions assignées à l’Etat”.
Alou Touré, stagiaire
Accueil Nord-Mali