Déchirées par des conflits communautaires, les tribus arabes et touaregs ont, à l’issue des rencontres d’Anéfis, décidé de tourner dos à la violence et de s’inscrire durablement dans la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. C’est à travers un communiqué conjoint que ces différentes communautés du nord ont décidé d’unir leurs forces pour restaurer la paix et combattre les groupes terroristes qui compromettent sa mise en œuvre et de travailler dans l’intérêt de leurs communautés respectives et de l’unité nationale.
Le Général Aladji Gamou de la communauté Imghad et AlGabass Ag Intallah des Iforas ont, au nom des deux tribus, signé le communiqué final ayant sanctionné la rencontre d’Anéfis. Ils ont porté à la connaissance de l’opinion publique et de la communauté internationale que les deux communautés ont définitivement réglé leurs différends.
En outre, ils se sont engagés à mener toute activité nécessaire à une totale appropriation du pacte d’honneur par leurs communautés. Ils se sont accordés sur la gestion concertée et inclusive des problèmes politiques sur la base du partage équitable des pouvoirs. Ils se sont aussi engagés à mener un lobbying national et international en vue de défendre les intérêts des deux communautés. Enfin, ils se sont engagés à s’entraider sur tous les aspects sécuritaires.
D’autres tribus se sont inscrites dans la même dynamique de consolidation de la paix. Il s’agit des Doussak et des Arabes du Tilemsi. Ceux-ci ont déclaré avoir mis un terme à leurs différends et se sont engagés à régler le problème de puits d’Ikakan lors d’une prochaine rencontre. Lequel dans un passé récent, déclenché des affrontements.
Soutien à l’accord d’Alger
Par ailleurs, les communautés Imghad et Doussak se sont aussi engagées sur ” l’honneur à cesser tout acte de violence et toute forme d’hostilité ” entre elles. Elles ont prévu d’organiser, dans un bref délai, une rencontre à Inwelane dans la zone de Talataye pour réconcilier toutes les communautés. Elles ont réitéré leur adhésion et leur soutien à l’accord d’Alger.
Les conclusions de la rencontre d’Anefis seront sans doute indispensables pour la mise en œuvre de cet accord d’Alger et sa consolidation. Car c’est la première fois, depuis l’éclatement de la crise sécuritaire de 2012 que l’ensemble des chefs militaires des groupes armés signataires de l’accord et des notabilités se retrouvent à Anéfis pour mettre fin à leurs différends.
Abdoulaye DIARRA
"Unis dans l'action" dans les termes suivantst!!!! consacre la division du Mali actuel en au moins trois 'Etats qui seront en guerre pour longtemps. Debout fils du Mali :
"En outre, ils se sont engagés à mener toute activité nécessaire à une totale appropriation du pacte d’honneur par leurs communautés. Ils se sont accordés sur la gestion concertée et inclusive des problèmes politiques sur la base du partage équitable des pouvoirs. Ils se sont aussi engagés à mener un lobbying national et international en vue de défendre les intérêts des deux communautés. Enfin, ils se sont engagés à s’entraider sur tous les aspects sécuritaires."
Comments are closed.