À la suite d’une expédition punitive contre des civils à Taïkiri (Mopti) : L’armée a chassé Ganda Izo de Sévaré

10
Soldats maliens
Soldats maliens

A la suite d’une altercation jeudi dernier dans un bar du quartier Taïkiri de Mopti ayant opposé un client à Ibrahim Maïga, un des responsables du mouvement d’autodéfense Ganda Iso, ce dernier  a été copieusement battu par son adversaire. Non content d’avoir été malmené de la sorte, il se rend  la même nuit à Sévaré pour alerter ses éléments dont une trentaine vont le suivre dans le bar où a eu lieu l’incident.

 

Une fois sur place, lui et ses éléments se sont attaqués à tous ceux qui bougeaient allant jusqu’à saccager le bar. La police qui est intervenue n’a pas pu les calmer. Finalement, c’est la gendarmerie qui va se déployer sur les lieux  pour procéder à des interpellations.

 

Dix sept éléments de Ganda Iso sont conduits à la brigade de gendarmerie de Sévaré. Cette interpellation provoque la colère des responsables de ce mouvement  qui organisé une marche de protestation vendredi pour tenter d’exfiltrer leurs camarades.

 

Hier lundi, les forces armées et de sécurité ont décidé de mettre fin aux agissements de Ganda Iso en le chassant de la ville de Sévaré.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est cela, quand on laisse des miices fairent du n’importe quoi. Ils doivent etre punis comment les autres. Il faut savoir se comporter et respecter le citoyen lamba. Bons boulot de la part de nos gendarmes.

  2. Maintenant que le Mali est entrain de beneficier du soutien de tous ses frères de la CEDEAO et de l’Europe, il est temps de mettre fin aux agissements de tous ces groups paramilitaires qui ne servent qu’a envenimer la situation.

  3. Soyez reconnaissants pour ces jeunes qui ont passé plus de 10 mois dans le seul but de se battre pour leur pays.
    La direction de Ganda Izo regrette cet incident qui est le fait d’individus isolés qui ne sauront repondre au nom du mouvement.
    Tout le monde est unanamime que Ganda Izo est le mouvement le plus serieux. Quand les militaires maliens ont fui leurs positions à Labezanga, Ansongo, Bourem avant le coup d’état de mars 2012 ce sont les jeunes combattants volontaires de Ganda Izo qui ont valablement tenu ces positions jusqu’à l’arrivée des groupes terroristes.
    Encore une fois la direction de Ganda Izo comdamne avec la dernière rigueur cet incident malheureux survenu à Mopti et appelle la population de Mopti à plus de tolerance.

  4. Les autorités du Mali de plus en plus responsables viennent de prendre une très bonne décision. Oui chasser Ganda Iso. Je pense qu’ils ont apprécié les garde-fous nécessaires.
    Vive le Mali

  5. La question est desormais: A quand le tour des milices basées plus au nord de Mopti?

  6. Il faudrait dès a présent résoudre ce problème de ganda Izo pendant qu’il est encore temps. Avant d’avoir un autre MNLA dans quelques années. Le problème au Mali c’est qu’on anticipe jamais les problèmes, on les laisse s’aggraver pour ensuite appeler au secours!!! Les éléments du Ganda Izo st-ils des militaires ou non? si non qu’on les démobilise et qu’il reste comme tout citoyen normal; s’il veulent entrer dans l’armée, qu’ils passent le concours comme citoyen normal…
    C’est la seule manière de résoudre les problèmes au Mali

  7. Bien fait, ces malfrats semaient la terreur à Mopti, alors qu’ils ne servent à rien. Ils passent tout leur temps dans les bars, les maisons de passe. Ils habitent dans des bâtiments en chantier ou non occupés, volent les paisibles populations pour subvenir à leurs besoins sordides. Vraiment, il est temps de l’ordre dans ce pays.

  8. il est temps de mettre de l ordre au sud du mali car une infiltration de ganda izo vers le sud risque de le destabilser.ils sont tous pro-desordre

Comments are closed.